homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Congé de paternité, parental et jours de naissance

Aller en bas 
+57
loulou54fafa
OdileDeray
NiL
Pirouette
2mamans
xti
C et A
Kakou
babybooo
jess1
manara35
ma&nie
mamoure
penseelegere
Lolo&Aurore
Coin-Coin
caro31
lili&dode
mative24
sabry
Mat33
eje
Les manchottes
ZoeZeBest
Seevy
tounixou
Sandiiiii
AuretFan
JennyIndy44
Adélye
avalonBB
lesvivis
shane070
mottet
melyflo
Bichette
Titi 94
Bellas69
Ana&Cé
Stellana
Jen & Caro
Murièle
Greg31
missterre
elisa78
Lezzie
Pimpren'Elles
celavie69
cherie_missterre
toytoy
etremaman66
flo
Cybeloli
Gabrielle et Agnès
pascaline69
MamanSoleil67
sylvisa
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 21:05

La filiation n'est pas nécessaire, cf l'article du code du travail :

Citation :
Article L3142-1

Tout salarié bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains événements familiaux, d'une autorisation exceptionnelle
d'absence de :
2° Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption. Ces jours d'absence ne se cumulent pas avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre du congé de maternité

(source : http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006902669&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20110709&fastPos=2&fastReqId=1919314250&oldAction=rechCodeArticle)

C'est pour ça que je vous demandais si vous étiez pacsées, parce que si c'est le cas, de fait, vous formez un foyer, donc la décision est légitimement contestable.

Mutine avait fourni un certain nombre de documents lors de sa demande :
- nos actes de naissance, mentionnant le PACS en mention marginale
- avis d'imposition commun (pour la notion de foyer)
- déclaration à la CAF et sécu dans lesquelles on apparaissait toutes les 2
- certificat de grossesse du gynéco.
Les jours ont été accordés en décembre 2009. Pour info, ce ne sont pas des congés mais des autorisations d'absence exceptionnelle. Souvent c'est le chef de service, voire le directeur, qui les accorde, pas forcément la DRH (sauf si le DRH est aussi ton directeur ou ton chef de service évidemment ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 21:17

merci

mais j'ai carrément été gourmande car j'ai demandé l’équivalent d'un congé paternité !
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 21:18

mon N+1 et N+2 y étaient favorables mais ce ne sont pas les décideurs ! en plus on pointe en seine et marne, donc on a un beau logiciel qui autorise et calcule tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 21:22

Tout s'explique ;-)
Le congé de paternité ne peut pas être accordé à une femme, la loi dit clairement qu'il est octroyé de façon exclusive au père de l'enfant. La seule solution pour en avoir un équivalent, c'est que l'employeur offre 11 jours de congés supplémentaires.

Le congé paternité est payé par la Sécu, pas par le CG. Le CG paie son agent et récupère les sous à la sécu, comme pour les congés de maternité. Or là, il ne peut pas récupérer ses sous.

Mutine avait fait la demande en plus des jours de naissance, pour la forme. Sa n+1 et le N+2 était favorables. Mais la DRH a mis son veto et renvoyé la jurisprudence qui existe en la matière.

Essaie peut-être de refaire la demande pour les jours de naissance. Ceux-là ne sont pas soumis à la filiation.


Dernière édition par Cactus le Jeu 12 Juil - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 21:22

bref, je ne rentre pas dans les cases !
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 21:23

ben les mamans de 2013 vont pouvoir y prétendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 21:23

Si, tu fais partie du foyer (toujours si PACS, en tous cas là c'est incontestable), c'est là dessus qu'il faut jouer, en rapport avec l'article du code du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 21:25

Jen & Caro a écrit:
ben les mamans de 2013 vont pouvoir y prétendre...

Pas sûr....et de toutes façons uniquement une fois mariées. Si le congé reste accordé au père de l'enfant, cela ne changera pas. Il faudrait que cela devienne un congé de parentalité et non de paternité. Enfin, si les mamans sociales adoptent les enfants, elles auront droit au congé d'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 21:41

on a mis le collectif de lutte contre l’homophobie dans le coup

http://www.cgt.fr/-Homophobie-.html

et on a déjà été contacté et un militant a déjà écrit a la cgt du 77

caro fait parti du bureau de la cgt du CG 91 et son président est plus avant gardiste
http://www.liberation.fr/societe/01012400737-homoparentalite-la-loi-actuelle-est-hypocrite

je vous tiendrais au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 21:44

Pour le congé pater, ça n'est malheureusement pas une question d'homophobie, mais juste de loi (certes injuste)

Citation :
Contrairement aux 3 jours de naissance, le congé paternité est payé par la sécu (comme le congé maternité de la maman). Le code du travail précise pour ce congé (source : http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006900917&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20110709&fastPos=7&fastReqId=614704906&oldAction=rechCodeArticle)

Article L1225-35

Après la naissance de son enfant et dans un délai déterminé par décret, le père salarié bénéficie d'un congé de paternité de onze jours consécutifs ou de dix-huit jours consécutifs en cas de naissances multiples.

Cela dit, si vous arrivez à l'avoir, vous ferez certainement jurisprudence singe01
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 22:06

ben je connais de agents de police qui les ont eus !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyVen 13 Juil - 13:30

Je pense qu'il ne faut pas voir de l'homophobie là dedans, juste l'application d'une loi et surtout d'un texte.

A vouloir absolument mettre les associations et autres groupements "contre l'homophobie" sur ces cas, nous finirons par discréditer ces associations.
Il ne faut pas mélanger les lois qui existent, même si injustes à nos yeux, et, les droits/devoirs auxquels nous pourrions prétendre.

Nous ne sommes pas les maris de nos femmes enceintes, nous sommes parents social, tant qu'il n'existera pas un statut du beau parent ou parent social ou tuteur légal (ou je ne sais quel autre terme on y accordera), rien ne changera au niveau de nos familles.

Bonne chance dans vos démarches, si elles aboutissent j'en serai ravie pour vous Wink

Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 21:46

syndicat rencontré, lettre envoyée demain au Pt du CG ! pétition en élaboration !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 21:47

Tenez nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 21:54

corps de mon courrier :

"Objet : recours suite à un refus d’une demande de congés exceptionnels

Monsieur le Président,

Je suis assistante sociale à l’ASE et travaille au sein du Conseil Général de Seine et Marne depuis 1998.

Je me permets de solliciter à nouveau votre attention sur ma situation personnelle en lien avec une demande de congés exceptionnels effectuée au niveau professionnel.

Ma compagne avec laquelle je suis pacsée depuis 2001, est enceinte et la naissance de notre fille est prévue pour novembre prochain.

A cette occasion, le 6 juin j’ai effectué une demande de congés exceptionnels au même titre qu’un autre parent, qui a droit à un congé de paternité à cet effet.

Le 2 juillet 2012, j’ai reçu une réponse négative sur le motif qu’aucun lien de filiation n’est établi entre moi et l’enfant à naître.

Je suis bien informée des lois à ce sujet et je trouve cette réponse parfaitement adaptée au cadre légal. Pour autant, ce n’est pas celle que nous attendions. Ce vide juridique et absence de reconnaissance de mon statut parental sont perçus comme hypocrite et discriminatoire dans notre société actuelle. Je précise que la CAF prend en compte notre situation en terme de foyer fiscal et que je figure sur l’avis de grossesse en tant que conjointe.

En l’occurrence, nous espérions et espérons toujours un cas de jurisprudence basé sur votre engagement politique et le rejet de toute discrimination, et en accord avec les prochaines dispositions du gouvernement sur la question du mariage et de l’adoption pour tous, qui modifiera de fait la question de la filiation.

Pour finir, je sollicite un rendez-vous auprès de vous afin d’échanger sur ma situation particulière. Je serai accompagnée d’un représentant du personnel.

Dans l’attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération."
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyVen 20 Juil - 20:23

bonsoir

on se mobilise on a fait une pétition en ligne

sur les conseils avisés de Maître Cactus, je l'envoie finalement par MP donc si vous voulez me soutenir, faites moi signe, merci

jenny
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptySam 18 Aoû - 16:34

bonjour

Mon employeur, le Président du le Conseil Général de Seine et Marne vient de m'accorder 11 jours la naissance de ma fille et va sans tarder modifier le règlement intérieur pour élargir à tous les couples, les mêmes droits : merci Vincent !

pour rappel, j'avais eu une première réponse négative de la DRH puis j'ai écris directement au Président...

nous sommes ravies
Revenir en haut Aller en bas
Ana&Cé
Ingérable
Ana&Cé


Féminin Nombre de messages : 3504
Date d'inscription : 29/07/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptySam 18 Aoû - 16:41

Félicitations et Bravo à vous!!à vous les mêmes droits que tout le monde, c'est rassurant tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptySam 18 Aoû - 19:21

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptySam 18 Aoû - 20:41

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptySam 18 Aoû - 20:52

Votre président de région a su reconnaitre où va le vent Smile C'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptySam 18 Aoû - 21:03

merci, c'est un Messin, comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
Bellas69
Bavard
Bellas69


Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/12/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyLun 1 Oct - 15:05

Bonjour
je travaille aux hospices civils de Lyon et j'aurais aimé savoir si les 3 jours de naissance, le congé paternité et le 80% avait déjà été accordé ?
Je sais qu'on est nombreuses dans le paramédical, je suis en train de faire les démarches mais si une personne en savait un peu plus ça me serait d'une grande aide !!!!!
Je vous remercie...
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyLun 1 Oct - 19:35

Salut, juste pour vous dire que le conseil général de l'Essonne valide ces jours pour la naissance d'enfant pour les couples de même sexe!
Revenir en haut Aller en bas
Bellas69
Bavard
Bellas69


Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/12/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 EmptyVen 5 Oct - 18:50

Kikou
Juste pour vous dire que les jours de naissance ont été accordés par les hospices civils de Lyon.
Le congé exceptionnel et le 80 % sont encore en pour parler.
Je croise en attendant.
Et bonne chance à tous ceux qui sont dans ces démarches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé de paternité, parental et jours de naissance
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Congé parental 1/2 temps apres congé suites de couches?
» transformation du "congé de paternité" en "congé d'accueil a l'enfant" !!!
» Congé parental impossible mais PreParE de la caf ?
» Congé parental d'éducation
» [CAF congé parental pour 1er enfant ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: