homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Congé de paternité, parental et jours de naissance

Aller en bas 
+57
loulou54fafa
OdileDeray
NiL
Pirouette
2mamans
xti
C et A
Kakou
babybooo
jess1
manara35
ma&nie
mamoure
penseelegere
Lolo&Aurore
Coin-Coin
caro31
lili&dode
mative24
sabry
Mat33
eje
Les manchottes
ZoeZeBest
Seevy
tounixou
Sandiiiii
AuretFan
JennyIndy44
Adélye
avalonBB
lesvivis
shane070
mottet
melyflo
Bichette
Titi 94
Bellas69
Ana&Cé
Stellana
Jen & Caro
Murièle
Greg31
missterre
elisa78
Lezzie
Pimpren'Elles
celavie69
cherie_missterre
toytoy
etremaman66
flo
Cybeloli
Gabrielle et Agnès
pascaline69
MamanSoleil67
sylvisa
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 10:16

Vous êtes pacsées, donc un foyer fiscal.
Tu annonces que tu vas demander une autorisation d'absence de trois jours pour arrivée d'un enfant dans le foyer.

Pas besoin de filiation là.

Pour les jours de paternité, bon combat...

Revenir en haut Aller en bas
elisa78
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2012

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 10:29

Merci de ta réponse lezzie.Le souci c est que pour le code du travail il faut juste la notion de foyer mais ma convention collective dit que c est le salarié père qui a droit aux 3 jours,alors je suis un peu perdue.qu est ce qui est à prendre en compte alors?car ma patronne est très stricte la dessus.merci
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 10:34

J'ai toujours entendu dire que la convention collective ne pouvait qu'accorder des droits en plus par rapport à la loi/ au code.

Si elle en enlève, elle est illégale.

Donc, c'est toujours ce qui est le plus bénéfique au salarié qui doit être pris en compte...
Revenir en haut Aller en bas
cherie_missterre
Ingérable
cherie_missterre


Féminin Nombre de messages : 1266
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 13:37

En effet, une convention collective ne peut pas enlever des droits à un salarié, elle ne peut que lui en donner de supplémentaire en comparaison au code du travail.

Toutefois, le code du travail dépend malheureusement d'une interprétation qui en sera faite ...
Ainsi, le code du travail parle de foyer (Art L226-1 : Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer )

Alors qu'une interprétation faite sur le site officiel de l'administration française, on parle de "congés de naissance ouvert au père sans conditions" ...

Ce qui est certain, et là je rejoins Lezzie, c'est que cette interprétation ne peut pas se faire sur une convention collective ! elle serait illégale !

Je viens pas trop aider le débat, mais il semblerait quand même que tu sois dépendante de cette interprétation qui sera faite sur le code du travail ... (et certainement pas une interprétation de la convention collective !)

Le mieux serait que tu te rapproche d'un syndicat (surtout de leur service juridique) voir directement d'un avocat ?
Il y a des sites internet qui te donnent cette possibilité si jamais tu n'en as pas dans tes connaissances

En attendant bon courage à vous pour ces démarches qui sont encore si laborieuses pour nous toutes ...
Revenir en haut Aller en bas
elisa78
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2012

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyVen 16 Mar - 10:19

merci a vous pour ces réponses.j ai à nouveau rdv avec ma directrice,je vais lui donner toutes les preuves de mon foyer fiscal et on verra bien....ces 3 jours c est le minimum qu on puisse avoir non?en tout cas si on veux que les choses changent pour nous les homosexuelles il faut savoir bien voter aux prochaines élections les filles😄
Revenir en haut Aller en bas
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptySam 17 Mar - 23:08

à qui faut-il demander cette autorisation exceptionnelle d'absence?
c'est peut être un peu tard pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 10:00

À ton employeur, les jours sont à prendre dans un certain délais suivant la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 10:05

ok merci et à qui on doit fournir tous les papiers? l'employeur aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 10:12

Oui puisque c'est lui qui t'accorde ces jours. Dans la première page du post je crois avoir indiqué les papiers que l'on a transmis à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 10:25

oui merci, il y a bien la liste que vous avez fournie c'est juste que je ne savais pas à qui
merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Greg31
Langue pendue
Greg31


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 43
Date d'inscription : 24/12/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 14:10

Cactus a écrit:

1. Les jours de naissance :

Ce ne sont pas des congés à proprement parlé, mais une autorisation exceptionnelle d'absence accordée par l'employeur. D'après le code du travail (source : http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006902669&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20110709&fastPos=2&fastReqId=1919314250&oldAction=rechCodeArticle)

Citation :
Article L3142-1

Tout salarié bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains événements familiaux, d'une autorisation exceptionnelle
d'absence de :
2° Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption. Ces jours d'absence ne se cumulent pas avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre du congé de maternité

C'est la notion de foyer qui est importante ici, parce qu'elle peut facilement être prouvée, en particulier pour les couples pacsés, qui constituent au moins un foyer fiscal en raison de leur imposition commune.

Lors de la naissance de Choupi, Mutine a obtenu ces 3 jours sans problème. Pour appuyer la demande, elle avait fourni les documents suivants :
- actes de naissance attestant que le PACS n'avait pas été rompu (il figure en mention marginale depuis 2008), le sien et le mien
- avis d'imposition commun
- déclaration de grossesse envoyée à la CAF et à la sécu et comportant nos 2 noms
- attestation de grossesse du gynéco avec DPA.

Lors des 3 jours de naissance, le salarié reste bien entendu sous contrat, et est payé normalement par son employeur.


Comment sa se passe dans ce contexte les mamans pacsé et un Papa, la maman qui ne porte pas l'enfant et le papa ont le droit tout les 2 aux 3 jours?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 14:29

Les mamans pacsées forment un foyer, donc en général c'est accordé sur cette base. Pour le papa, ça va souvent de soi en fournissant l'acte de naissance. Vous ne travaillez pas tous dans la même boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg31
Langue pendue
Greg31


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 43
Date d'inscription : 24/12/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 16:31

Non du tout, moi je travaille où l'enfant risque de naître, je suis le seul fonctionnaire sur les 3. Donc je demandais comme ça, car pour ma part des congès, j'ai de la chance d'en avoir à gogo et ne pas être embêté!!
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 18:30

Greg,
Tu vas reconnaître l'enfant, donc tu joues sur du velours : à toi les 3 jours de naissance et le congé paternité.
Pour la 2ème maman, elle va devoir se battre.

L.
Revenir en haut Aller en bas
Greg31
Langue pendue
Greg31


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 43
Date d'inscription : 24/12/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 19:19

Ok mais moi je ne veux pas que la deuxième maman soie mise à l'écart, car pour moi elle va jouer un grand rôle dans l'éducation de l'enfant. En ce qui concerne le congés paternité, je vais le prendre mais le plutard possible en fait. Je pense que les 3 jours je les laisserai a la deuxième Maman et moi je prendrais des congès normaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 19:58

chatlol2
C'est gentil, Greg, mais ce n'est pas ta faute.
Son employeur peut ou pas accorder des congés à ce moment-là.

Mais ça va dépendre de sa convention collective et de son bon vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
Greg31
Langue pendue
Greg31


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 43
Date d'inscription : 24/12/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 20:05

Ok ba je suis un peu perdu avec tout ça. Moi en réalité je voulais savoir si les deux en même temps pouvais les avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 20:15

La mère bio, oui.
Le père bio, oui.
La 2ème maman, ça dépend de tellement de choses...
Le 2ème papa, ça dépend de tellement de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Greg31
Langue pendue
Greg31


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 43
Date d'inscription : 24/12/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 20:29

Pour notre cas il y aura pas 2éme Papa
Revenir en haut Aller en bas
Murièle
Bavard



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 10:14

Castus à écrit :

Citation :
3. Le congé parental

Ici, c'est la CAF qui entre en jeu. Le congé parental, pour un 1er enfant, dure 6 mois. Il peut s'agir d'un congé complet (l'un des deux parents s'arrête complètement de travailler) ou partiel : travail de 50 à 80%. La CAF verse alors une allocation complémentaire de libre choix d'activité. Là encore, c'est le foyer qui compte. Le congé peut donc être pris par l'un ou l'autre parent. L'allocation varie en fonction du congé et si l'on touche ou pas la prestation de base, dite PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant, qui comporte la prime de naissance puis une alloc' mensuelle)

Citation:
PRESTATION D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (Paje)
COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX D'ACTIVITE (Clca)
Vous avez au moins un enfant né, adopté ou recueilli en vue d'adoption. Vous ou votre conjoint ne travaillez plus ou exercez une activité professionnelle à temps partiel pour vous occuper de votre enfant. Vous avez peut-être droit au Complément de libre choix d'activité.


Plus de détails ici : http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm
C'est un congé de droit pour un les parents, qui ne dépend pas de l'employeur.

Bonjour,

J'ai bien lu l'article ci-dessus mais pour un 2ème enfant dont je serais la maman sociale ?
Aurais-je le droit de bénéficier des aides de la CAF si je prends un congé parental jusqu'au 3 ans de l'enfant ?

Pour resituer ma famille : je suis pascé avec ma femme depuis juillet 2007, nous avons eu une petite fille en août 2009 (c'est moi qui l'ai portée) et depuis quelques semaines ma femme est enceinte du 2ème. Ma femme travaille à la maison pour sa propre entreprise. Moi je suis salariée dans la fonction publique d'état.
Notre fille va rentrer à l'école à la rentrée de septembre et j'aimerais prendre un 80% dès la naissance de notre 2ème bout de chou.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 17:08

Le congé parental peut être pris par l'un ou l'autre parent, comme l'indique l'article ;-)
Vous êtes pacsees, vous formez un foyer fiscal. Méli et Jen et les Tibly sont dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Murièle
Bavard



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 13:31

Merci beaucoup pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 20:48

bonsoir

la drh du cg 77 vient de me refuser des jours exceptionnels pour la naissance de notre fille en novembre alors que c'est un département de gauche !

du coup on saisi les syndicats et on va demander un rv avec le président du conseil général
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 20:51

L'orientation politique n'a rien à voir là-dedans : les DRH ne sont pas encartés et quand bien même ils le sont, leur orientation politique n'a pas à interférer dans l'adminitration. Pour info, Mutine les a eu dans un CG UMP.
Bref. Vous êtes pacsées les filles ? Quel motif a donné la DRH pour motivé son refus ? Est-ce que vous avez fait référence au code du travail et au foyer de l'agent pour argumenter votre demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 21:00

la réponse ; il n'y aucun lien de filiation entre vous et l'enfant à venir !

je suis intéressée pour recueillir les réponses positives ou la tournure de la demande ! car je vais faire un recours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé de paternité, parental et jours de naissance
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Congé parental 1/2 temps apres congé suites de couches?
» transformation du "congé de paternité" en "congé d'accueil a l'enfant" !!!
» Congé parental impossible mais PreParE de la caf ?
» Congé parental d'éducation
» [CAF congé parental pour 1er enfant ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: