homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Congé de paternité, parental et jours de naissance

Aller en bas 
+57
loulou54fafa
OdileDeray
NiL
Pirouette
2mamans
xti
C et A
Kakou
babybooo
jess1
manara35
ma&nie
mamoure
penseelegere
Lolo&Aurore
Coin-Coin
caro31
lili&dode
mative24
sabry
Mat33
eje
Les manchottes
ZoeZeBest
Seevy
tounixou
Sandiiiii
AuretFan
JennyIndy44
Adélye
avalonBB
lesvivis
shane070
mottet
melyflo
Bichette
Titi 94
Bellas69
Ana&Cé
Stellana
Jen & Caro
Murièle
Greg31
missterre
elisa78
Lezzie
Pimpren'Elles
celavie69
cherie_missterre
toytoy
etremaman66
flo
Cybeloli
Gabrielle et Agnès
pascaline69
MamanSoleil67
sylvisa
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
lesvivis
Ingérable
lesvivis


Féminin Nombre de messages : 6590
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMar 22 Jan - 18:44

C'est bon ça... Êtes vous pacsees?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMar 22 Jan - 20:08

Le PACS n'a rien à voir, vous pouvez vivre en concubinage, c'est prévu par la loi aussi.

Cactus a écrit:
Non il n'est pas nécessaire d'être pacsés : toutes les explications ici http://www.service-public.fr/actualites/002615.html?xtor=RSS-66
Revenir en haut Aller en bas
lesvivis
Ingérable
lesvivis


Féminin Nombre de messages : 6590
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMar 22 Jan - 20:25

Merci cactus...
Avec tout ça j'ai du mal a y croire et pourtant ça avance bien...
Revenir en haut Aller en bas
Bellas69
Bavard
Bellas69


Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/12/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMer 23 Jan - 7:25

Oui on est pacsées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lesvivis
Ingérable
lesvivis


Féminin Nombre de messages : 6590
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMer 23 Jan - 11:15

pour ma part j'ai appelé l'assurance maladie du 78 et la dame me confirme que ma conjointe n'a pas le droit au congé paternité ou d'accueil a l'enfant..
certaines y ont le droit et pas d'autres je comprends rien du tout moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMer 23 Jan - 19:19

Parce que le congé de PATERNITÉ est réservé au père. C'est le congé d'accueil de l'enfant qui est destiné au conjoint.
J'ai une question : ne faut-il pas formuler sa demande de auprès de l'employeur plutôt que de la sécu ? Dans la demande, en joignant les différents textes, l'employeur aura de quoi argumenter si la sécu le refuse.
Revenir en haut Aller en bas
Les manchottes
Bavard
Les manchottes


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/07/2012

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 15:20

On va faire la demande, on crois les doigts mais c'est pas clair tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
eje
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/11/2010

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMer 13 Fév - 13:28

Bonjour, je viens de contacter la CPAM de Paris, une femme s'est renseignée du mieux qu'elle le pouvait et visiblement le décret n'a pas encore été enregistré par la caisse nationale, elle pense que cela se fera bientôt. Elle m'a précisé également que les 11 jours peuvent être pris par ma compagne dans les 4 mois qui suivront la naissance (prévue pour fin mars).
J'espère que d'ici là ce décret sera enregistré!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZoeZeBest
Bavard
ZoeZeBest


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 04/11/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyJeu 7 Mar - 14:42

Comme déjà dit, moi j'en ai bénéficié les 2 premières semaines de février sans pb et j'ai bien été payée.
Si ca a marche chez moi, ca devrait marcher dans toute la France.
Revenir en haut Aller en bas
eje
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/11/2010

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyJeu 7 Mar - 15:34

Bonjour, alors j'ai quelques questions, est ce vous ou votre employeur qui a fait la demande auprès de la sécu?
Votre employeur a t il avancé les frais de ce congés puis s'est fait remboursé (ou pas encore)?
ou encore est ce la sécu qui vous a versé l'argent directement?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyJeu 7 Mar - 20:51

C'est le salarié qui fait la demande l'employeur et l'employeur à la sécu.
Dans la fonction publique, l'employeur paie son salarié et récupère l'argent auprès de la secu.
Dans le privé, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
ZoeZeBest
Bavard
ZoeZeBest


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 04/11/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMer 13 Mar - 14:17

eje a écrit:
Bonjour, alors j'ai quelques questions, est ce vous ou votre employeur qui a fait la demande auprès de la sécu?
Votre employeur a t il avancé les frais de ce congés puis s'est fait remboursé (ou pas encore)?
ou encore est ce la sécu qui vous a versé l'argent directement?
Merci
C'est mon employeur qui a fait toutes les démarches et qui m'a payé. Moi j'ai juste posé mes jours de congés paternité et envoyer l'acte de naissance a mon employeur.
Je suis dans le privé.
Revenir en haut Aller en bas
shane070
Ingérable
shane070


Féminin Nombre de messages : 3474
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMer 13 Mar - 20:44

oui
mais es tu sur que ton employeur va bien être remboursé par la sécu ?
car si la sécu refuse comme dans certain cas , il risque pas de te sucré un part de salaire le mois prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
ZoeZeBest
Bavard
ZoeZeBest


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 04/11/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyJeu 14 Mar - 14:59

la secu ne refusera pas car c'est elle même qui m'a dit que c’était bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
shane070
Ingérable
shane070


Féminin Nombre de messages : 3474
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyJeu 14 Mar - 14:59

ok alors tu es chanceuse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMar 2 Avr - 20:03

Mutine a eu une info de son employeur (collectivité territoriale), info passée à l'ensemble du personnel concernant ce congé.

Citation :
Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant : ce nouveau congé remplace le congé de paternité. Il continue de bénéficier au père tout en étant également ouvert à la personne vivant maritalement avec la mère, indépendamment de son lien de filiation avec le nouveau-né (conjoint, partenaire pacsé, concubin...). Cette modification est inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013.


Le passage en gras est en gras sur le document diffusé par l'employeur.
Revenir en haut Aller en bas
Mat33
Commence à être ingérable...
Mat33


Féminin Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 19/11/2012

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMar 28 Mai - 11:12

Pour compléter les infos sur le congé d'accueil du jeune enfant :

L'arrêté du ministère des affaires sociales et de la santé signé le 3 mai 2013 (et publié au JO le 23 mai 2013) fixe la liste des pièces justificatives à fournir pour bénéficier de l'indemnisation du congé de paternité et d'accueil de l'enfant :

"Pour le bénéfice de l'indemnisation de son congé de paternité ou d'accueil de l'enfant, en application des articles D. 331-4 et D. 613-10 du code de la sécurité sociale, l'assuré doit adresser à l'organisme de sécurité sociale dont il relève une ou plusieurs pièces justificatives figurant sur les listes ci-dessous.

a) Si l'assuré est le père de l'enfant, il doit fournir l'une des pièces suivantes attestant de la naissance de son enfant :
1° Soit la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ;
2° Soit la copie du livret de famille mis à jour ;
3° Soit la copie de l'acte de reconnaissance de l'enfant par le père ;
4° Soit la copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable ;

b) Si l'assuré n'est pas le père de l'enfant mais est le conjoint de la mère ou la personne liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle, il doit fournir l'une des pièces suivantes attestant de la naissance de l'enfant :
1° Soit la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ;
2° Soit la copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable,

ainsi que l'une des pièces suivantes attestant de son lien avec la mère de l'enfant :
3° Soit un extrait d'acte de mariage ;
4° Soit la copie du pacte civil de solidarité ;
5° Soit un certificat de vie commune ou de concubinage de moins d'un an ou, à défaut, une attestation sur l'honneur de vie maritale cosignée par la mère de l'enfant.
"
Revenir en haut Aller en bas
JennyIndy44
Ingérable
JennyIndy44


Féminin Nombre de messages : 2401
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2012

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMar 28 Mai - 11:38

Youpiiiiiiiiiii ouiii merci pour toute ces infos oh jadore ce forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
eje
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/11/2010

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMer 29 Mai - 15:42

Nous venons de recevoir un courrier de refus, nous allons refaire une demande en remettant les documents que nous avions mis et la copie de cet arrêté.....
Heureusement que votre site existe!
merci pour vos renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMer 29 Mai - 16:21

Le décret d'application de la loi sur le mariage a été signé et publié mardi 28/05/2013.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027466507
Revenir en haut Aller en bas
JennyIndy44
Ingérable
JennyIndy44


Féminin Nombre de messages : 2401
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2012

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyVen 31 Mai - 12:04

Moi une dame ma rappeller et c'est bien passer au Jo qu'elle a dit mais que tant qu'il n'y a pas le décret d'application ils peuvent rien faire... On attends encore, on attends ...
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyVen 31 Mai - 12:22

Tout a été publié. Le 1er mariage a été célébré. Rappelle la mairie.


Lezzie a écrit:
Le décret d'application de la loi sur le mariage a été signé et publié mardi 28/05/2013.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027466507
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyVen 31 Mai - 12:32

Et pour le congé d'accueil de l'enfant, un décret a été publié la semaine dernière, stipulant les conditions d'indemnisation du congé pour les pères et les conjoints des mères : https://homos-et-parents.forumactif.com/t12850p75-transformation-du-conge-de-paternite-en-conge-d-accueil-a-l-enfant (en bas de la page)
Revenir en haut Aller en bas
sabry
Langue pendue
sabry


Féminin Nombre de messages : 487
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2008

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMer 5 Juin - 11:20



Pour nous pareil, on a fait la demande des 11 jours d'accueil à l'enfant pour ma future femme puisque nous nous marions le 6 juillet, la CPAM de ROUEN n' a pas reçu les texte d'application donc nous a pas vraiment répondu, mais nous a fait comprendre que ça sera NIET.....c'est quand même abusé !!! J'attends de leur part une réponse par écrit, et si ils m'oublient, je vais les relancer.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 EmptyMer 5 Juin - 11:30

Ecris au directeur régional directement...

Et raconte l'historique de vos échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé de paternité, parental et jours de naissance
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Congé parental 1/2 temps apres congé suites de couches?
» transformation du "congé de paternité" en "congé d'accueil a l'enfant" !!!
» Congé parental impossible mais PreParE de la caf ?
» Congé parental d'éducation
» [CAF congé parental pour 1er enfant ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: