homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 tutelle testamentaire

Aller en bas 
+32
Sevelina
mel et nono
chatouille29
catwomen
melody-83200
Evy
caro31
Meli&Jen
Stellana
morgane 35
ronadine
steffy
so
Craqui
Maitre-Kiki
ju
Tess
kriscaro
Nelalex
2miss&BB
gats
flo
alexb
passifacile
dd&sab¬rechou
Mata
ribellou
Squale family
noisette10
mamgozh
Lezzie
wouf
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
passifacile
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 384
Age : 49
Date d'inscription : 01/10/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 13:50

alexb a écrit:
Je pense que c'est à ta compagne de mettre les choses au clair avec sa mère, à savoir (si toutefois vous voyez vous-même les choses comme ça) que leur lien biologique ne passe pas avant ton lien de mère sociale dans l'organisation de votre famille.

Mais c'est une excellente idée sauf que....
Ma compagne est incapable de parler avec sa môman.
Je ne sais pas, elle est tétanisée, la femme de 41 ans se transforme en petite fille et ne dit pas un mot...

Maintenant tu as raison, il faudrait déjà attendre que nous formions une famille avant de se poser toutes ces questions, mais que veux-tu ma part d'optimisme et de curiosité ont pris le dessus.

Par contre, j'avoue que je crois bien que je serai incapable d'écarter les grands parents parce qu'ils montreraient une différence entre les enfants.
Enfin, je dis ça aujourd'hui, peut être que si je suis confrontée à la situation "pour de vrai" ma réaction sera différente...
Revenir en haut Aller en bas
2miss&BB
Bavard
2miss&BB


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 18:16

Nous venons de rédiger chez le notaire une tutelle testamentaire pour que mon amie devienne la tutrice au cas où je décède. Je ne dois accoucher que dans 2mois 1/2, aussi le notaire m'a recommandé de faire une reconnaisance anticipée (comme ca si je decede genre lors de l'acouchement j'ai qd meme reconnu l'enfant, et comme y'a pas de papa (IAD) c'est mieux pour le bébé et la tutelle testamentaire a plus de poids, enfin c'est ce que j'ai compris!).
Vos notaires vous ont dit la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 18:28

Si tu décèdes lors de l'accouchement, tu es tout de même la mère... ça, personne ne pourra te l'enlever !!!
Certaines mairies ne font plus de déclaration de reconnaissance anticipée. D'autres le font encore mais ça sert à rien !
Moi, j'en avais fait une avant la naissance des jumeaux, la dame de la mairie avait cédé devant mon insistance.... mais ça n'a servi à rien lors de la déclaration des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
alexb
Langue pendue
alexb


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 09/07/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 19:38

2miss&BB a écrit:
Nous venons de rédiger chez le notaire une tutelle testamentaire pour que mon amie devienne la tutrice au cas où je décède. Je ne dois accoucher que dans 2mois 1/2, aussi le notaire m'a recommandé de faire une reconnaisance anticipée (comme ca si je decede genre lors de l'acouchement j'ai qd meme reconnu l'enfant, et comme y'a pas de papa (IAD) c'est mieux pour le bébé et la tutelle testamentaire a plus de poids, enfin c'est ce que j'ai compris!).
Vos notaires vous ont dit la même chose?

On a entendu la même chose que vous. On nous a aussi parlé du cas du décès de la maman bio.
Mais peut-être les notaires ne sont-ils pas très à jour.
Ceci-dit, ça ne coûte rien de la faire si la mairie ne te le refuse pas.
Revenir en haut Aller en bas
2miss&BB
Bavard
2miss&BB


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyMar 25 Nov - 15:41

alexb a écrit:
2miss&BB a écrit:
Nous venons de rédiger chez le notaire une tutelle testamentaire pour que mon amie devienne la tutrice au cas où je décède. Je ne dois accoucher que dans 2mois 1/2, aussi le notaire m'a recommandé de faire une reconnaisance anticipée (comme ca si je decede genre lors de l'acouchement j'ai qd meme reconnu l'enfant, et comme y'a pas de papa (IAD) c'est mieux pour le bébé et la tutelle testamentaire a plus de poids, enfin c'est ce que j'ai compris!).
Vos notaires vous ont dit la même chose?

On a entendu la même chose que vous. On nous a aussi parlé du cas du décès de la maman bio.
Mais peut-être les notaires ne sont-ils pas très à jour.
Ceci-dit, ça ne coûte rien de la faire si la mairie ne te le refuse pas.

Tout à fait, je vais aller me renseigner si la mairie de mon domicile donne encore la possibilité de la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nelalex
Commence à être ingérable...
Nelalex


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 46
Date d'inscription : 15/06/2009

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 19 Juin - 11:23

Bonjour,

Je viens de lire tous vos posts, que d'informations !

Si j'ai bien compris, quand le bébé est en route, il est préférable de faire une reconnaissance anticipée et de passer chez le notaire pour la tutelle testamentaire avant sa naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Mata
Ingérable
Mata


Féminin Nombre de messages : 2288
Date d'inscription : 31/01/2006

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 19 Juin - 12:24

Coucou

La reconnaissance anticipée n'est pas nécessaire dans le cas de 2 filles, mais la tutelle testamentaire est préférable au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Nelalex
Commence à être ingérable...
Nelalex


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 46
Date d'inscription : 15/06/2009

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 19 Juin - 12:36

Merci... on a encore le temps car nous sommes dans la phase de recherche de "petite graine" mais je me pose mille questions et je suis heureuse de trouver ici les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
kriscaro
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 2681
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 14:09

Moi aussi ! je trouve ça super interessant ! je crois que je suis definitivement accroc à ce site ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Modo en retraite
Tess


Féminin Nombre de messages : 7086
Age : 50
Date d'inscription : 05/09/2007

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 14:47

Juste avant la naissance de Louis, j'avais rédigé une tutelle testamentaire en faveur de Caro en précisant "mon enfant à naître".
Nous avons appelé notre notaire ce matin: elle m'a recommandé d'en rédigé une autre en écrivant les noms et prénoms + date de naissance des 2 garçons car la précédente ne vaut que pour Louis et pas pour le bébé à naître. J'aurai dû écrire pour "mes enfants" à naître.

Sand
Revenir en haut Aller en bas
ju
Langue pendue
ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 03/08/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:15

Bonjour,

je viens de téléphoner à un notaire pour avoir des infos sur la tutelle testamentaire et ce dernier me dit que les frais s'élèveraient à près de 500 euros.

Savez-vous si le coût est fixé entre autre par le notaire ?
Sans compter qu'il n'a pas été en mesure de me donner une somme précise, il m'a dit: "il faut compter un peu moins de 500 euros" et il a rajouté: "c'est pour ça que généralement on attend que l'enfant soit né dans l'eventualité de ne pas engager de frais pour rien... "

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:52

je n'ai jamais fait de tutelle testamentaire, mais j'ai fais un contrat de mariage, et le prix qu'on t'a annoncé ne m'étonne pas. tous les actes notarié sont assez chers.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:56

t'inquiète pas Flo, l'adoption coute bonbon même pour les couples mariés..2000 euros si je me souviens

t'as déjà pensé au lotto? Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:58

on m'avait dit plutôt quelques centaines d'euros, ha bin mince! mais d'ici là on a le temps d'économiser ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 16:05

ça c'est le petit pakage, pour l'adoption en plénière ( mieux ficelée ) c'est dans cet ordre là
Revenir en haut Aller en bas
ju
Langue pendue
ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 03/08/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 16:06

Effectivement je sais que les actes notariés sont chers mais ce qui m'étonne c'est qu'en téléphonant dans differentes etudes de notaire, aucune n'est capable de me répondre précisément.
Je pensais qu'il y avait des barèmes en fonction des actes.
Pour reprendre ton exemple Flo, le contrat de mariage, je suppose que c'est un acte dont le prix ne change pas en fonction des notaires.
C'est pour ça que je m'etonne qu'il ne puissent pas me répondre tout de suite sur les frais à engager.
Revenir en haut Aller en bas
ju
Langue pendue
ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 03/08/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 21:04

Bonsoir
Voici la suite de l'histoire
Un autre notaire m'a dit que l'acte ne coûtait que 30 euros ce qui correspondrait à l'enregistrement de l'acte au fichier national.
J'avoue que tout ce a me laisse perpexple... le premier 500 euros et l'autre 30 euros.
Il s'agirait pourtant du même acte.
Si quelqu'un a des infos elles seraient les bienvenues.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 23:59

et bien pour notre contrat de mariage, on s'est renseigné à plusieurs endroits et les prix oscillaient entre 200 et 400€, finalement on a été près de chez nous et le notaire nous l'a fait gratuit, donc rien ne m'étonne dans ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Craqui
Commence à être ingérable...
Craqui


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 49
Date d'inscription : 29/07/2009

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 5:03

Alors pour bien connaitre la profession notariale et les professions
juridiques en général je dirais que ce qui t'a été indiqué par le
premier notaire est un testament appelé authentique entièrement rédigé
par le notaire, dans son étude avec toutes les belles formules
juridiques incompréhensibles par le commun des mortels chatlol2
et qui est ensuite enregistré. Etant un acte authentique pur et dur il
est difficile de contester un tel acte devant un tribunal et de dire
que ce n'était pas la volonté de la personne. Si les prix sont différents et que les notaires peinent à "donner un prix" c'est que le prix des actes est déterminé à la page. Donc suivant le nombre de pages c'est plus ou moins cher. La tutelle testamentaire étant avant tout un testament il est possible d'y mettre d'autres dispositions, d'où les coûts variables. A cela s'ajoute le coût de l'enregistrement.
Si l'on veut "limiter" les coûts, il est possible de rediger son testament soit même, à la maison, et, de le déposer ensuite chez un notaire qui procédera à l'enregistrement. Pour cela il faut remettre le testament sous enveloppe au notaire. Là il n'y a que le coût de l'enregistrement à payer donc beaucoup, beaucoup moins cher. Par contre il faut faire attention et prendre quelques précautions pour que ce testament soit valable : bien indiquer la date, le lieu de rédaction, qu'il s'agit d'un testament, bien d'identifier... Il faut que la volonté soit clairement établie et ne soit pas soumise à interprétation et SURTOUT il faut qu'il soit entiérement rédigé à la main ^^ (et oui le droit et l'informatique ne font pas toujours bon ménage)

Voilà espérant vous avoir aidé (et désolée pour la longueur du post souris06 )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenfantsdugloubi-boulga.over-blog.com/
Invité
Invité




tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 10:01

ju a écrit:
Effectivement je sais que les actes notariés sont chers mais ce qui m'étonne c'est qu'en téléphonant dans differentes etudes de notaire, aucune n'est capable de me répondre précisément.
Je pensais qu'il y avait des barèmes en fonction des actes.

Il y a des barèmes de base mais certainement une partie libre. Ce qui est fixe, c'est ce que prélève l'Etat.
On a fait des testaments l'an dernier (simple, pas de tutelle pour l'instant) quand on a acheté l'appart. On l'a rédigé manuellement (d'après un modèle fourni par le notaire), sans témoin et on a payé 40€ pour qu'ils soient enregistrés au fichier central. Quel que soit le notaire qui règle la succession, il y aura accès. Je vois les explications dans le message de Craqui et du coup je percute : on n'a payé que les frais d'enregistrement, peut-être parce que c'était fait en même temps que l'achat de l'appart.
On va se renseigner prochainement sur la tutelle, on verra bien si les prix sont aussi hauts qu'annoncés.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Craqui
Commence à être ingérable...
Craqui


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 49
Date d'inscription : 29/07/2009

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 11:52

Mutine et Cactus a écrit:
ju a écrit:
Effectivement je sais que les actes notariés sont chers mais ce qui m'étonne c'est qu'en téléphonant dans differentes etudes de notaire, aucune n'est capable de me répondre précisément.
Je pensais qu'il y avait des barèmes en fonction des actes.

Il y a des barèmes de base mais certainement une partie libre. Ce qui est fixe, c'est ce que prélève l'Etat.
On a fait des testaments l'an dernier (simple, pas de tutelle pour l'instant) quand on a acheté l'appart. On l'a rédigé manuellement (d'après un modèle fourni par le notaire), sans témoin et on a payé 40€ pour qu'ils soient enregistrés au fichier central. Quel que soit le notaire qui règle la succession, il y aura accès. Je vois les explications dans le message de Craqui et du coup je percute : on n'a payé que les frais d'enregistrement, peut-être parce que c'était fait en même temps que l'achat de l'appart.
On va se renseigner prochainement sur la tutelle, on verra bien si les prix sont aussi hauts qu'annoncés.

Cactus
Effectivement si vous avez vous même rédigé votre testament vous n'avez payé que les frais d'enregistrement. Comme cela a été fait à l'occasion de l'achat de votre maison le notaire n'a pas du vous faire payer le "petit travail supplémentaire" que cela lui a demandé au titre d'un "geste commercial disons.
Pour la tutelle testamentaire ce sera la même chose si vous rédigez vous même. Par contre comme vous avez déjà fait un testament pour la maison, il faudra bien indiqué que le nouveau (la tutelle testamentaire) ne vient que compléter le précèdent et non pas le remplacer, car en théorie un nouveau testament annule et remplace le précèdent. Mais je pense que votre notaire vous le dira.
Par contre, en France tout au moins, les frais de notaires sont très réglementés.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenfantsdugloubi-boulga.over-blog.com/
Invité
Invité




tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 12:35

En fait, on ne va en modifier qu'un sur les deux, le mien.
Mais effectivement, je ne sais pas si on va modifier celui qui existe ou en refaire un complètement, qui annule et remplace le précédent, en reprenant les mêmes dispositions pour l'appart et en ajoutant celles concernant le bébé. On verra ce que nous dit le notaire, il avait été de très bon conseil pour l'appart (et le reste, qu'on avait évoqué à l'époque).

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
ju
Langue pendue
ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 03/08/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 12:48

Merci pour vos explications, Nous y voyons plus clair.

Le prix que nous a annoncé le 2ème notaire correspond donc bien simplement aux frais d'enregistrement.
Si nous rédigeons nous même notre document, est-il nécessaire de prendre RDV avec le notaire pour lui déposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 13:57

Il vous faut un modèle pour rédiger le document, donc un RV sera indispensable, ne serait-ce que pour évoquer les différentes questions avec le notaire et vous assurer que les dispositions prises sont valables.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
ju
Langue pendue
ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 03/08/2008

tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 17:00

Ok, encore merci pour les infos

Ju
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tutelle testamentaire   tutelle testamentaire - tutelle testamentaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tutelle testamentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tutelle testamentaire]
» modele de tutelle testamentaire
» Tutelle testamentaire au sein d'une coparentalité
» mandat de protection future / tutelle testamentaire
» mandat de protection pour autrui / tutelle testamentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: