homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]

Aller en bas 
+24
Jennielucie
zodrey33
Maitre-Kiki
blakcat44
Mata
sevjanet
ninie et zabou
Shane33
mamgozh
*Prunelle*
CocoTon
*Thalie
Geho et Poppie
sylvisa
gats
florelie
floflo
Bouba
flo
isanath
missmaya59
Zen
alexb
mumudou
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
alexb
Langue pendue
alexb


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 09/07/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptySam 27 Sep - 17:10

>> Mumudou: c'est vrai qu'en écrivant un livre aussi personnel tu dois t'attendre à des réactions diverses.
C'est forcément d'interprétation qu'il s'agit lorsqu'on parle de quelque chose de lu, et derrière les mots d'un auteur, les gens ne mettent pas forcément tous le même sens.
On accroche sur des points qui prennent de l'importance et on en laisse d'autres de côté parce qu'à ce moment-là on a compris telle ou telle chose.
Pour autant, c'est vraiment dommage que tu te sentes blessée. Le débat est lancé et c'est très positif à mon avis.

Je me rappelle du passage sur la copa réussie entre une amie et un papa gay, mais je me rappelle aussi du passage cité par Zen ou tu fais la comparaison avec une PME. On peut comprendre qu'il accroche un peu sur le passage.

Moi j'aime beaucoup les débats sur les livres en général, et je trouve qu'un bouquin consensuel qui ne susciterait rien, n'aurait vraiment aucun intérêt.

Mais si tu te sens blessée par tel ou tel propos, je suis tout à fait d'accord pour ne pas prolonger le débat.

>> Tigron: Je me permets de répondre parce que je pense que c'est à mon message que tu réagis en parlant de jugement.

Selon la sensiblité de chacun, on peut parfois se sentir jugé même quand ce n'est pas l'intention de celui qui tient tel ou tel propos.
Moi je me suis déjà sentie jugée, même sur ce forum, sur mon choix d'un donneur anonyme pour notre enfant (même si évidemment ça ne remet rien en question sur ce choix qui en est bien un), j'ai même reçu un MP me racontant les pires traits de caractère dont notre enfant pourrait hériter suite à notre choix de donneur anonyme (ça fait pas trop plaisir, mais j'ai du le chercher en donnant mon avis dans le post dédié à ce sujet).

En ce qui concerne l'approche du parcours raconté dans ce livre, j'ai juste trouvé que l'anonymat du donneur était présenté comme un choix par défaut.
Mais comme je le dis plus haut, c'est juste une interprétation et ça ne m'empêche pas d'avoir beaucoup apprécié le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptySam 27 Sep - 19:14

mumudou a écrit:
Du coup, je suis un peu surprise (et blessée) qu'on dise que ce livre s'adresse à certains et pas à d'autres.


Bonjour Muriel,

Nulle vonlontée de ma part de te blesser ou de juger ton parcours.

Pour reprendre mes propos qui ont pu être mal interprétés :
J'ai dit que c'était un récit, je l'ai pris comme tel mais on ne peux pas s'empécher de se calquer dessus.
C'est un récit, (un beau récit) mais chacun le lit avec sa propre histoire et tu ne peux pas espérer sérieusement que chacun le lise en oubliant sa propre histoire.

Ensuite je n'ai jamais dit que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains !
J'ai dit que je ne conseillerai pas spontanément ce livre à certainnes personnes. C'est un choix purement personnel. Dans mes propos, j'ai dit que j'engageais tous et toutes à se faire sa propre opinion.

Je croyais que tu était interessée par les commentaires de tes lecteurs.
La difficulté avec la vérité (de ce que pensent les autres) est que l'on veut savoir mais que souvent l'on ne veut pas entendre.
Je dis souvent "si tu ne veux pas entendre la réponse, ne pose pas la question".

Enfin, excuse moi si j'ai pu te blesser, encore une fois ce n'était pa le but.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptySam 27 Sep - 20:13

Euh je réagissais à aucun message en particulier... Je pense que tu as mal interprété mon message.
Après qu'on puisse se sentir "juger" sur ses choix parfois sur le forum, je pense que cela vient plus de maladresses liées à l'écrit que de mauvaises intentions. Attention, je ne dis pas que tout le monde il est gentil... je dis que l'énorme majorité est ouverte au dialogue et aux débats !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bouba
Ingérable
Bouba


Féminin Nombre de messages : 6382
Age : 51
Date d'inscription : 21/07/2005

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyDim 28 Sep - 8:16

bah moi je dis rien parce que je ne l ai pas lu.
et finalement, alors que j etais sur le point de le commander un soir cette semaine, je sens que je ne le ferai pas. (c est à cause de zen chatlol2 )

ou alors je le lis juste pour participer au debat....

je me tate ... pingouin04
Revenir en haut Aller en bas
alexb
Langue pendue
alexb


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 09/07/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyDim 28 Sep - 9:50

Tigron a écrit:
Euh je réagissais à aucun message en particulier... Je pense que tu as mal interprété mon message.

Ok désolée alors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
missmaya59
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 4805
Age : 40
Date d'inscription : 15/06/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyDim 28 Sep - 23:40

ça me donne envie de le lire du coup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 7:37

J'aimais beaucoup suivre le blog, j'attends de lire le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 8:01

missmaya59 a écrit:
ça me donne envie de le lire du coup!!!!

Ben ça z'en était sur !


Rrrrr trop curieuses ces filles :p


chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 8:27

Là, j'ai pas le temps.... mais j'ai commencé cette nuit (merci les loulous !!!!) et un passage m'a franchement énervée...
Je reviens vous raconter lorsque j'ai plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 11:30

Re-coucou,

Pas de souci Zen, je ne suis pas foncièrement "blessée" puisque je suis habituée à ce que mes livres suscitent le débat et les oppositions.
Je ne suis opposée ni au dialogue, ni aux critiques, si c'était le cas, je n'aurais jamais pris ma plume et je serais restée bien au chaud à la maison ! ; )
A partir du moment où on accepte de livrer ses idées et sa vie, on s'expose à des "confrontations" avec les lecteurs.

Ce qui m'a juste un peu "perturbée" c'est que tu disais que tu conseillais le livre à certains et pas à d'autres. Dans ce cas, ça voudrait dire que les opposants à l'homoparentalité, qui sont nombreux, ne devraient certainement pas le lire puisque ce qu'ils vont y trouver leur déplaira certainement ! Or ça va à l'encontre de mon idée et de mon objectif: faire changer d'avis les plus réticents en leur montrant que nos histoires de famille sont, certes compliquées, mais avant tout, heureuses et épanouissantes (pour les parents comme pour les enfants).
Je pense donc qu'il n'y a pas un lectorat "type" mais que chacun peut trouver dans les livres, ce qui le touchera ... Ou non ; )

Si "j'énerve" certain(e)s d'entre vous à travers mes pensées et mes choix (qui sont, encore une fois, très personnels et que je ne pense pas comme un modèle "universel" de l'homoparentalité), il ne faut pas oublier que ce qui compte avant tout, c'est que les médias parlent de nous à travers l'actualité (témoignages, livres, films, etc ...). Et que pour ça, il faut un peu "se déshabiller" devant les autres or, je vous l'assure, ce n'est pas toujours facile d'être jugée sur sa vie !

Si cela vous intéresse d'aller plus loin dans le débat, je vous propose deux rendez-vous:
- jeudi 9 octobre à 20h30 au CGL: débat sur l'homosexualité dans les livres
- mardi 15 octobre de 14 à 15h30, tchat sur http://forums.nouvelobs.com/

Merci en tout cas de votre intérêt,
A bientôt,

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 12:11

mumudou a écrit:
Re-coucou,
[...] que tu conseillais le livre à certains et pas à d'autres. Dans ce cas, ça voudrait dire que les opposants à l'homoparentalité, qui sont nombreux, ne devraient certainement pas le lire

Comme j'ai pu le dire, je conseille ce livre

Zen a écrit:
- à celles qui doutent que les lesbiennes peuvent faire et élever des enfants

... donc aux opposants à l'homoparentalité.

Finalement, on est sur la même longueur d'ondes !

Tout est bien qui fini bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 14:56

Je disais donc qu'un passage m'a particulièrement agacé... Le constat que dans un couple lesbien, "c'est souvent la plus féminine du couple qui porte l'enfant".

Je trouve ça surprenant, de la part d'une lesbienne, de véhiculer ce genre de clichés.
1- pourquoi y aurait-il forcément une plus féminine que l'autre ?
2- quels sont les critères retenus pour définir la féminité d'une femme ? longueur des cheveux, tour de poitrine...

Mon Tilio se réveille donc je reviendrais plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
floflo
Langue pendue



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/07/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 15:32

Tigron a écrit:
Je disais donc qu'un passage m'a particulièrement agacé... Le constat que dans un couple lesbien, "c'est souvent la plus féminine du couple qui porte l'enfant".

Je trouve ça surprenant, de la part d'une lesbienne, de véhiculer ce genre de clichés.
1- pourquoi y aurait-il forcément une plus féminine que l'autre ?
2- quels sont les critères retenus pour définir la féminité d'une femme ? longueur des cheveux, tour de poitrine...

Mon Tilio se réveille donc je reviendrais plus tard...
je suis ok avec toi, surtout que je suis pas la plus feminine chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 15:37

Tigron> je sais que c'est un constat qui agace, on me l'avait déjà reproché dans mon livre pour enfants "Dis mamans" (une femme du couple est en jupe, l'autre en pantalon).
Les "clichés" ne sont pas toujours des aberrations inventées pour faire rire ou mentir la réalité. C'est parfois une réalité simplement accentuée ou caricaturée (je dis ça parce que je pense que personne n'est à l'abri d'être un "cliché" pour quelqu'un d'autre, en particulier dans la communauté Gay: la folle, la camionneuse, la fem, etc ... les "clichés" issus d'une véritée exagérée sont nombreux!).

Les critères de féminité sont effectivement subjectifs, mais ce qui ne l'est pas, c'est ce que la majorité des gens considèrent comme "féminin" ou pas. Or, dans la plupart des familles homoparentales que j'ai rencontré, c'est très souvent la fille la plus "féminine" des deux (ou, si tu préfères, celle que les gens considèrent comme la plus féminine des deux) qui portait l'enfant, en tt cas le premier. Comme je le dis dans le livre, ce n'est pas une généralité absolue mais une observation récurrente. Elle ne fait peut-être pas plaisir à entendre (et encore, je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans ...), mais elle est validée par une des études angosaxonnes qui a été faites sur les mamans homos. De plus, je le constate chez la plupart de mes copines en couple, mamans ou sur le point de l'être. Mais attention, je ne dis pas pour autant que c'est une généralité qui concerne absolument tout le monde ! Juste que c'est une "observation récurrente".
Alors même si c'est un "cliché", je n'ai pas l'impression de véhiculer une idée totalement fausse ...
J'ai remarqué que souvent dans la communauté, nous voulions absolument apparaître autrement que l'idée que s'en font les gens or, si je suis la première à rejetter les caricatures, je sais aussi que certaines choses sont vraies et font partie de notre univers.

A bientôt pour d'autres commentaires (ça déménage par ici ! ; )
Biz

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
florelie
Ingérable
florelie


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2007

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 20:07

moi, je trouve que dans les couples hétéro, c'est aussi la plus féminine des deux qui portent l'enfant. m'enfin, j'dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
missmaya59
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 4805
Age : 40
Date d'inscription : 15/06/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 20:16

florelie a écrit:
moi, je trouve que dans les couples hétéro, c'est aussi la plus féminine des deux qui portent l'enfant. m'enfin, j'dis ça...
chatlol2 chatlol2 chatlol2 Excellent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
florelie
Ingérable
florelie


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2007

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 20:54

outre ma blagounette (merci missmaya!), ce que je voulais dire par là, c'est qu'il faut faire attention aux abus de language...
c'est à dire que j'ai l'impression qu'on ne parle de "celle" qui est plus féminine mais de "celle" qui fait le moins lesbienne... ce n'est pas la même chose, on entre dans d'autres représentations qu'on se fait tous.
Car en effet, dans un couple hétéro, quand bien même la femme ne serait pas "féminine", on ne se poserait pas la question sous cet angle. C'est bien elle qui porterait l'enfant! Alors que pour nous, on a l'impression qu'il faudrait retrouver un modèle... femme / homme???

je voulais juste m'exprimer là dessus. Je n'ai pas lu le livre et je pense que j'irai le chercher cette semaine, pas de jugement de valeur quoiqu'il en soit! poils01
Revenir en haut Aller en bas
Bouba
Ingérable
Bouba


Féminin Nombre de messages : 6382
Age : 51
Date d'inscription : 21/07/2005

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 20:59

Tout depend si ton constat est fait sur un nombre assez important ou non de couple...
moi je trouve que ça fait aussi très cliché : la plus feminine fait "la femme", porte l enfant.... c est presque "beauf" à mes yeux....
mais si ton constat est fait sur un nombre vraiment important, c est peut etre une réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 22:03

En même temps, dans ton cas, Bouba, c'est vrai... C'est toi qui fait l'homme... Tu bricoles, tu as le sens de l'orientation... chatlol2

Bon plus sérieusement, je commence à regretter mon achat. Désolée d'être aussi direct mais le livre me semble rempli de "clichés" et de stéréotypes qui me fatiguent.
Un petit exemple rapidos : le mec qui fout rien à la maison même ceux d'un milieu "socio culturel enviable"... Je vis pas avec un mec mais j'ai deux frangins et un papounet. Chacun participe aux tâches ménagères. Le "gros con" existe aussi au féminin, l'homme n'est pas notre ennemi absolu.

Allez, je suis à la page 135... je continue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 22:14

Tigron a écrit:
l'homme n'est pas notre ennemi absolu.


Ouuuf ! tu me rassure !!! :p


Heu... chez moi, je fais tout le ménage, la cuisine et je repasse tous les jours mes affaires !
Revenir en haut Aller en bas
missmaya59
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 4805
Age : 40
Date d'inscription : 15/06/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 22:50

Oui mais toi t'es parfait chouchou...
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 22:52

missmaya59 a écrit:
Oui mais toi t'es parfait chouchou...

Non, je fais pas les machines !
Revenir en haut Aller en bas
missmaya59
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 4805
Age : 40
Date d'inscription : 15/06/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 22:52

Tant que tu fais les bébés, je prend!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 22:55

["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 0002006E
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 7:55

Zen a écrit:
Heu... chez moi, je fais tout le ménage, la cuisine et je repasse tous les jours mes affaires !

Tu repasses tous les jours ??? embauché, tu prends les boîtes de speculoos comme moyen de paiement ???

Plus sérieusement, je ne participe pas (encore) au débat, parce qu'on n'a pas encore lu le livre, mais c'est chouette de lire vos réactions. En même temps, Je n'aurais plus aucune surprise en lisant du coup pingouin04
Je crois qu'à partir du moment où l'on relate sa propre expérience, dans son environnement, on expose forcément quelque chose de très précis et qu'on ne peut pas le généraliser.

Chez nous, la plus féminine des 2, ça n'est pas moi même si ça s'arrange avec l'âge chatlol2Et pourtant, entre mes jurons quand les choses ne vnt pas comme je le veux, mes pantalons baggy le week-end et les débardeurs "camionneur", c'est moi qui essaie de porter Léonidas et on n'a jamais envisagé que ça puisse être autrement.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]   ["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
["Deux mamans et un bébé"- Mon livre ; )]
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Timothée, deux mères et la bénédiction du juge"
» Livre de naissance 2 mamans
» Europe 1, le livre "Vivons-nous sous le règne de Narcis
» Groupes "deux mamans Belgique"
» Emission : "arène de france" rech tem sur Homopare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu nationale (France)-
Sauter vers: