homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Allaitement par la mère sociale]

Aller en bas 
+6
tanguy56
BBflau
wouf
mamgozh
ohm ~3~
Get
10 participants
AuteurMessage
Get
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2006

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyVen 21 Juil - 23:30

Bonjour à tous !

J'ai une question un peu bizarre, j'ai trouvé aucune info sur le sujet.

Pour comprendre, je raconte un peu : c'est ma chérie qui portera nos bébés, et elle aimerait les allaiter mais on sait que c'est très mal barré : elle a eu une réduction mammaire quand elle était ado, et dans la majorité des cas (90 % au moins), les canaux lactifères sont coupés, donc production de lait très insuffisante, voire parfois inexistante. Donc ce sera allaitement mixte obligé.

Mais j'ai appris qu'il était possible (avec de la persévérance, mais quand même) d'allaiter son enfant même si on ne l'a pas porté : de plus en plus de mère adoptive le font. Et je me disais que peut-être je pourrais allaiter moi aussi nos enfants : ça ferait un allaitement mixte mère biologique-mère sociale.

Est-ce que vous auriez déjà entendu parler d'un cas semblable, et qu'en pensez vous ?

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
ohm ~3~
Langue pendue
ohm ~3~


Féminin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 10/08/2005

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptySam 22 Juil - 9:48

Je réponds sans avoir aucune certitude de la réponse à ta question... Mais cette dernière m'interpelle quelque peu!!! pingouin04
En effet, je ne vois pas, même si ce serait vraiment génial, comment il est possible que la mère sociale puisse allaiter alors qu'elle n'a pas porté l'enfant ; ce qui implique que la prolactine (hormone qui produit le lait maternel duarnt la grossesse) ne s'est pas développé en elle et il me parait donc impossible qu'elle puisse avoir une production de lait maternel!
A moins biensûr que la mère sociale vienne juste d'accoucher elle aussi (ce qui est rarement le cas chez nous!)...C'est ce qu'on appelle les freres et soeurs de lait!
Mais dans le cas de ta question, je pense (et si je me trompe, dîtes le moi) que la mère sociale n'a pas la possibilité d'allaiter...
Voilou,
Revenir en haut Aller en bas
Get
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2006

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptySam 22 Juil - 11:46

Sur la possibilité de le faire, pas de soucis : même si ça paraît curieux, il est tout à fait possible de provoquer une lactation sans grossesse préalable. En effet, c'est la stimulation du mamelon qui provoque la montée laiteuse, donc en préparant les seins avec un tire-lait, on provoque cette montée laiteuse ! C'est ce que certaines mères adoptives (donc qui n'ont pas non plus été enceintes) font.

Dans les cas où on peut se préparer 6 à 7 mois à l'avance (comme ce sera le cas pour nous dès la grossesse en route), il existe même tout un protocole médical pour aider à simuler la grossesse (avec une pilule oestro-progestative et un médicament stimulant la lactation) avant de commencer la stimulation mamelonnaire (environ 4 à 6 semaines avant la naissance), qui apparemment marche très bien.

Sur le côté technique, donc, pas de soucis. J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait en cherchant allaitement + adoption sur google.

Ce sur quoi je m'interroge, c'est sur le bien fondé de cette idée au sein d'un couple homo... Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ohm ~3~
Langue pendue
ohm ~3~


Féminin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 10/08/2005

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptySam 22 Juil - 12:44

alors pardon des bêtises que j'ai pu dire plus haut!! Et même en étant infirmière en pédiatrie, On en apprend tous les jours!!! et j'en suis bien contente...
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite
mamgozh


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2005

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptySam 22 Juil - 15:29

Voici quelques éléments de réponses à cette possibilité qui est utilisé aux états unis dans les cas d'adoption.

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/relactation-lactation-induite.htm

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/allaiter-bebe-adopte.htm

http://www.quebecadoption.net/adoption/FACQ/journalFACQ/adoption_et_allaite_2002.html
http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/lait-maternel/adoption-allaiter-bebe-adoptif.php

http://www.mamanpourlavie.com/fr/editoriaux/statique/editoriaux_487.html

http://ca.pampers.com/fr_CA/learning/page/exp_question_details/topicId/203/contentId/7005/type/104.do;jsessionid=D1LRS533HAI3BQFIAJ0X0NA

http://allaiter.free.fr/presse/adoption.html


Et voici un protocole pour induire la lactation :

http://www.mamadearest.ca/fr/download/newman/lactation%20induite.pdf

Cette possibilité offerte aux femmes peut être une possibilité pour certaines de créer un lien physique et charnel entre l'enfant et la mère sociale. C'est un choix très personnel qui peut en offusquer certaines mais aussi interesser des couples de femme.

L'essentiel est que chacun puisse trouver sa place..

Bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
wouf
Commence à être ingérable...



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 21/07/2005

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptySam 22 Juil - 17:28

Perso, je trouve ça bien si ta compagne n'a pas assez de lait pour nourrir votre bébé. Le lien que l'allaitement maternel procure avec un bébé est très puissant, et le lait maternel est idéal. Alors à ta place j'essaierai.
Revenir en haut Aller en bas
gatsbie
Invité




[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyDim 23 Juil - 1:57

ben moi je pense que ce n est pas forcement avec un mamelon que l on peut induire un lien avec l enfant ....
Revenir en haut Aller en bas
wouf
Commence à être ingérable...



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 21/07/2005

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyDim 23 Juil - 9:42

Avant d'avoir Simon, je pensais qu'il n'y aurait pas de différence entre ma chérie et moi pour lui, la pédospychiatre rencontrée pendant nos démarches n'était pas du tout du même avis, et bien maintenant je comprend ce qu'elle disait. Même si ma chérie est hyper présente, Simon différencie son entourage (et il n'a que 2 mois), exemple : s'il est en grosse crise, ma chérie le berce et le console, il suffit que je le prenne dans mes bras pour qu'il s'arrête. C'est d'ailleurs une situation très difficile à vivre, au début ma chérie était boulversée, et moi impuissante et gênée. J'en ai parlé autour de moi, avec mon médecin en autre, et elle m'a confirmé ce lien en précisant que l'allaitement maternel renforçait cet attachement. C'est donc mon vécu qui m'a fait tenir ce discours.
Revenir en haut Aller en bas
gatsbie
Invité




[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyDim 23 Juil - 22:11

il est evident que l enfant fait la difference entre ses deux mamans , il sait tres bien etablir un role a chacune .meme avec les biberons , il reconnait sa mere biologique alors pourquoi vouloir a tout prix prendre ce role de mere biologique en imaginant que l allaitement " forcé " effacera cette differenciation naturelle et saine pour l enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
wouf
Commence à être ingérable...



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 21/07/2005

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyLun 24 Juil - 8:53

Apparement pour lui faire bénéficier des bienfaits du lait maternel
Revenir en haut Aller en bas
Get
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2006

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyLun 24 Juil - 10:28

Bien sûr qu'il n'y aurait pas confusion entre nous deux, le but principal serait de pouvoir nourrir notre enfant au lait maternel de façon exclusive pendant plusieurs mois, et si par chance ma chérie obtient une lactation normale c'est moi qui arrêterait l'allaitement et pas elle ! Et jamais on ne s'est imaginé que le rôle de mère biologique serait réparti entre nous à cause de ça.
Franchement, je crois même pas que j'y aurais pensé si l'allaitement n'avait pas été si important pour ma chérie et si elle n'avait pas été aussi déçue d'apprendre que ce serait la grosse galère pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
gatsbie
Invité




[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyLun 24 Juil - 12:23

..


Dernière édition par le Jeu 15 Fév - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BBflau
Langue pendue
BBflau


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 10/10/2005

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyVen 28 Juil - 18:23

je me garderais bien de donner mon avis sur le sujet, n'etant pas dans la situation .. je ne sais pas comment je reagirais si c'etait moi .
par contre, ca m'a interpellé et du coup, je me suis renseigné : pour les chirurgien avec qui je bosse, il y a 50 % de chances de pouvoir allaiter quand meme !!
il faut y croire et perseverer ( reduction ou pas !!)
Revenir en haut Aller en bas
Get
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2006

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptySam 29 Juil - 0:09

Ma chérie et moi on fait des études de sage-femme, alors des allaitements qui foirent après réduction mammaire on en a vu quelques-uns, c'est même pour ça qu'on s'est inquiétées...
Les chirurgiens ont tendance à être très, très optimistes sur les possibiltés d'allaiter, le soucis c'est que souvent ils ne font pas de différence entre l'allaitement exclusif et l'allaitement mixte, le 2ème étant beaucoup plus fréquent en cas de réduction pour cause de production insuffisante.
Même la Leache League reconnait qu'il est très rare de pouvoir allaiter exclusivement dans ce cas, et pourtant on sait qu'il sont de farouches défenseurs de l'allaitement à tout prix et dans tous les cas, c'est pas très rassurant...
Mais comme je l'ai déjà dit, si on a la chance que ma chérie ait une production suffisante, traitements ou pas, c'est moi qui laisserait tomber pour la laisser profiter à fond de son allaitement !
Revenir en haut Aller en bas
gatsbie
Invité




[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyJeu 15 Fév - 19:20

...
Revenir en haut Aller en bas
tanguy56
Commence à être ingérable...
tanguy56


Féminin Nombre de messages : 611
Age : 50
Date d'inscription : 21/02/2008

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyJeu 6 Mar - 17:09

Je suis vraiment très intéressée par vos témoignages (merci à toutes !) : ma compagne et moi sommes en plein projet bébé. C'est moi qui porterai l'enfant et j'espère l'allaiter le plus longtemps possible (si possible jusqu'à un an, notamment à cause de mon terrain allergique et asthmatique, sachant que l'allaitement maternel long est un facteur majeur de protection) mais j'avais un peu peur de la rupture de stock précocechatlol2! Par ailleurs, je voudrais que mon amie ait un lien très puissant avec cet enfant et je pense que ce lien peut être amorcé ou renforcé de cette façon. Enfin, je sais aussi que l'allaitement protège du cancer du sein et, éternelle angoissée que je suis, je savais que ma compagne n'ayant pas d'enfants (et ne voulant pas en avoir elle-même pour plusieurs raisons), elle avait plus de risques de ce côté là. Nous avions parlé dernièrement de partager l'allaitement si elle avait une montée de lait (ce qui peut apparemment se produire spontanément chez certaines femmes, après l'accouchement de la compagne, soeur...) mais cela restait hypothétique. Et là, tout est possible !

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
veroetlolo
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 42
Date d'inscription : 26/01/2007

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyJeu 6 Mar - 21:02

en afrique j ai vu des grand meres allaiter les bébé quand la mere etait decedé
c est la stimutation qui provoquait la monte de lait...
Revenir en haut Aller en bas
langerose
Ingérable
langerose


Féminin Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 10/03/2008

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyMar 25 Mar - 12:05

une question qui rejoint celle ci:

est til possible de tirer son lait sans qu'il y est eu d'allaitement?
en gros j'aimerai que nos enfants soient nouri avec le lait maternel mais je ne souhaites pas allaiter,mais donner au biberon.
mais je ne sais pas si c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
http://aventurebebelesbienne.blogspot.com/
karin
Ingérable
karin


Féminin Nombre de messages : 2807
Age : 50
Date d'inscription : 25/08/2007

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyMar 25 Mar - 13:26

oui, ça ne pose pas de problème je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyMar 25 Mar - 13:30

Aucun souci !
J'ai tiré mon lait pendant 3 mois pour nourrir mes jumeaux. depuis 15 jours je les remets au sein mais j'ai toujours assez de lait (voire trop....) pour nourrir les deux au bib.
Revenir en haut Aller en bas
nat et van's
Ingérable
nat et van's


Féminin Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 11/01/2009

[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyLun 9 Fév - 15:06

j'aimerai deterré ce post pour essayer d'avoir un peu plus d'info sur le fait que la maman "de coeur" allaite l'enfant,nous en avons parlé ce week end ma chérie et moi et nous serions interréssé par cette méthode, c'est moi qui porterai la crevette et on aimerai que ce soit ma chérie qui allaite , pour le moment c'est juste une reflexion , j'aimerai savoir ce que vous en pensez , si d'autre couple ont essayé cette facon depuis la création de ce post , nous pensons que ca permettrait un rapprochement entre la mere de coeur et l'enfant, .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] EmptyLun 9 Fév - 16:09

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Allaitement par la mère sociale] Empty
MessageSujet: Re: [Allaitement par la mère sociale]   [Allaitement par la mère sociale] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Allaitement par la mère sociale]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congès parental de la mère sociale suite au congé maternité de la mère bio ?
» Allaitement bb1 et envie d'un bb2 en IAD
» allaitement et jumeaux.
» IAD et allaitement
» [L'allaitement]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: