homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 allaitement et jumeaux.

Aller en bas 
AuteurMessage
futuresmamans50
Ingérable
avatar

Féminin Nombre de messages : 1699
Age : 30
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: allaitement et jumeaux.   Dim 15 Jan - 17:12

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

Voilà mon interrogation, déjà maman de jumelle de bientôt 4 ans. Pdt ma grossesse mon souhait était d'allaiter.
On ne fait pas tjs ce qu' on veut. Les filles sont nées à 34+5sa, on fait une semaine de neonat, et une semaine en service kangourou.  Elles ont eu qq jours une sonde. Moi j'ai dû etre réopérée en urgence, hémorragie interne, hémoglobine ds les chaussettes.
Avec tout ça,  la montée de lait s'est fait tarder, j'étais naze, je tirais mon lait ou j'essayais,  ce qui m'a fait un mal de chien ( le tire-lait prêter par la mater avait un défaut,  je l'ai su après,  une fois que mon mamelon ne ressemblait plus à rien.) Au bout d'une semaine à pleurer et à avoir mal, j'ai décidé d'arrêter le carnage. Ce qui m'a fait me sentir mieux direct, les bib st passés hyper bien. Et j'ai tres bien vécu le fait de nourir les filles aux bibs.

Me revoilà enceinte. .. de jumelles.
J'aimerais bien retenter l'allaitement si c'est possible,  mais je ne veux pas me prendre la tête, bizarrement l'allaitement me semble compliqué par rapport aux bibs. Encore une fois, j'ai vécu un bon "biberonnage", donc contrairement à la majorité, l'allaitement me semble compliqué.

Allaitement exclusif,  ou mixte, tire-lait (mauvais souvenir), quantité donnée,  allaiter les 2 en même tps ou chacun son tour....

voilà si certaines peuvent me donner qq conseils ou leur ressenties.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DNK
Admin en retraite


Féminin Nombre de messages : 15004
Age : 28
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: Re: allaitement et jumeaux.   Lun 16 Jan - 12:34

Coucou!!
Déjà c'est tout à ton honneur de vouloir réessayer!
L'allaitement c'est pas si compliqué mais c'est souvent très prenant par rapport aux bibs en effet...
Je vais te dire ce que je sais, mais en ne prenant pas en compte le fait que tu as déjà deux enfants à t'occuper parce que je ne connais pas cette configuration, j'imagine que ça va être beaucoup de sport au final mais je ne voudrais pas te faire peur.
Pour un allaitement qui dure (après à toi de voir combien de temps tu souhaite allaiter) il est déconseillé de faire du mixte sous peine de voir se tarir la production puisque chaque biberon remplace une tétée efficace à la bonne tenue de la lactation, du coup lors des pics de croissance tu vas avoir l'impression de manquer de beaucoup de lait (augmentation des tétées malgré le même nombre de bibs donnés), en fait il faudra juste rétablir la vraie production dont les filles auront besoin. C'est l'histoire de 24h à quelques jours ( y a des pics hard oui... et des pics récurrents tout les 3/6/9 jours, semaines, mois sans compter les pics persos que les bébés font pour les dents par exemple, ici on a aussi des petits pics quand il y a une grosse acquisition motrice).
Aussi le risque avec le mixte c'est d'induire une confusion sein tétine ce n'est pas la même succion du sein au bib, aussi certains bébés préféreront la facilité d'écoulement du lait au bib et bouderont le sein (ce qu'à fait Emma en sortant de néonat') et s'il y a des bébés qui savent très bien gérer pour d'autres il suffit d'un bib ou d'une sucette pour tout faire capoter. Ca se corrige, mais c'est fastidieux et souvent douloureux: Emma par exemple mâchonnait mon sein plutôt que de téter on a du rééduquer tout le processus de succion et aujourd'hui elle tète comme une championne!

Le tire-lait... les mamans de jumeaux peuvent s'en passer mais je pense que ça reste rare du fait de leur précocité, immaturité, ce qui est souvent le cas, séparation à la naissance, bébés qui se fatiguent vite et ne tètent pas efficacement, perte de poids importante qu'il "faut" compléter.
Ici j'ai tiré dès mon retour en chambre, j'ai tiré su colostrum dès le soir même que j'ai fait parvenir en pédiatrie pour qu'il le donne à Emma, et ça à chaque tirage, j'ai eu Callie 16h après sa naissance elle a pris le sein mais je devais encore tirer pour Emma du coup le rythme était soutenu: après chaque tétée (toutes les 1h30 à 3h) je tirais chaque sein 15 minutes, je mettais un réveil pour garder le rythme de tirage, et qui correspondais 1h avant les heures de repas d'Emma pour qu'ils lui donnent dès que possible. Mais j'avais un bon tire-lait, que j'ai changé en rentrant à la maison pour un meilleur encore (le symph0ny de m3dela).
J'étais pas préparée à cette séparation et j'aurais fais différemment sinon, j'aurais demandé à ce qu'ils nourrissent Emma au DAL au doigt (Wendy était là 80% du temps donc ça ne les auraient pas déranger je pense ou à la pipette pour éviter qu'elle ne s'accoutume au bib.
Idem pour Callie elle a eu la jaunisse et perdu + de 10% de son petit poids de naissance alors ils ont voulu que je complémente, je l'aurais fais au DAL si j'avais anticipé ce cas de figure, bon au final elle en a reçu très très peu (et à la seringue), j'ai fait à ma sauce ce qui ne l'a pas empêché de reprendre du poids malgré tout!

Quantité donnée euuuuuuuuh... Elles tètent toutes les 2h30 à 4h parfois, ce qui fait au moins 6 tétées par jour. Souvent plus. Surtout la nuit puisque c'est là qu'est le pic de prolactine et en tétant la nuit elles boostent donc la production au max.
Et je les allaitent à la demande donc souvent chacune leur tour, parfois des cotétées mais c'est pas ce que je préfère surtout quand je suis seule c'est pas évident à installer confortablement ^^
On va dire que sur 10 tétées je fais 2 cotétées ^^
Après avec des enfants + grands je pense que c'est bien de pouvoir les nourrir en même temps, sinon ça prend un temps fou...

En tout les cas j'adore ça, et les filles aussi elles sont accros mdr!
C'est vraiment un sentiment incroyable, déjà de pouvoir porter deux fois la vie en même temps puis de les nourrir aussi, j'ai vraiment pris confiance en moi et en mon corps à travers cette expérience Wink

Bref je sais pas si j'ai répondu à tes questions, c'est surtout un partage d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://patientezsilvousplait.blogspot.fr/
Stellana
Rang: Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 48609
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: allaitement et jumeaux.   Mar 17 Jan - 21:29

Je ne connais absolument pas le côté "jumeaux" de l'allaitement.

Je ne peux plus "plussoyer" ce qu'a dit DNK sur la confusion sein-tétine, sur les pics, la production de lait, les conseils etc qu'elle a donné sont au top héhéhé
Ici, Louise a un an et quelques jours de tétées derrière elle, et j'en attends encore au moins la même chose Very Happy


N'hésite pas si tu as d'autres questions en tout cas

Et félicitations !

_________________

Après 5 années de galères en tout genre, la FIV 3 : ponction le 4/5, transfert de 2 brybrys le 7/5, 400ui le 20/5, 3209ui le 26/5, 6491 le 29/5. - Le 08/06 : Une mini crevette est bien là et en forme - Le 17/07 : Un "décimètre" (6,7cm + jambes) en pleine forme, nous sommes aux anges ! - Le 21/09 : Une crevette pour de bon, elle bouge dans tous les sens ! - Le 21/11 : 1,460kg de bonheur qui tire la langue à la caméra  Razz
Atterrissage de notre amour avec ses 2,860kg et ses 49cm à 14h28 le 12 janvier 2016  I love you  I love you
 



Revenir en haut Aller en bas
DNK
Admin en retraite


Féminin Nombre de messages : 15004
Age : 28
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: Re: allaitement et jumeaux.   Lun 30 Jan - 22:27

J'ai vu passer ce lien aujourd'hui, j'ai pensé que ça pourrait t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patientezsilvousplait.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: allaitement et jumeaux.   

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement et jumeaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux mamans de jumeaux/jumelles...
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» Allaitement et compléments
» allaitement: quelles sensations physiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: