homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation

Aller en bas 
+8
mumudou
Maitre-Kiki
noisette10
Cybeloli
Lezzie
C et A
ana
Stellana
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 7 Avr - 20:04

Vu sur Le Parisien.fr :

Le Sénat a voté jeudi un amendement PS/Verts, contre l'avis du gouvernement, visant à élargir l'assistance médicale à la procréation (AMP) "à tous les couples", ce qui l'ouvre de facto aux couples de femmes.
"De nombreux couples de femmes se rendent en Belgique, aux Pays-Bas, afin d'avoir recours à des technique d'insémination inaccessibles en France", a déclaré la sénatrice Alima Boumédiene-Thiery (EELV) en référence "aux bébés Thalys".

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s'est prononcé contre: "c'est le constat d'une infertilité médicale qui reste la condition d'accès à l'AMP". Cet amendement "modifie la frontière entre le médical et le sociétal" et "le gouvernement n'est pas prêt à suivre".
"J'entends bien l'argumentation, mais cela n'est pas celle du gouvernement". "L'AMP est une réponse médicale à un problème médical", a-t-il insisté.
Le rapporteur du texte, le sénateur UMP Alain Milon, a voté pour à titre personnel, car il estime que cette évolution "conforme à la réalité française".
Une deuxième délibération (nouveau vote pour tenter de modifier le premier) pourrait être demandée par le gouvernement sur cet amendement, voté de justesse dans le cadre de la loi révisant les lois bioéthique.
"L'infertilité médicale ne devrait pas être la seule prise en compte" et elle devrait être "accessible aux couples souffrant d'infertilité sociale", a défendu Mme Boumédiene.
"Le corps médical belge en appelle fréquemment au législateur français afin qu'il intervienne dans ce domaine", a-t-elle ajouté. "Cela évitera aux couples de se rendre aux Pays-Bas ou en Belgique".


http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/le-senat-elargit-l-assistance-a-la-procreation-aux-femmes-homosexuelles-07-04-2011-1398179.php
Revenir en haut Aller en bas
ana
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 397
Age : 52
Date d'inscription : 08/10/2009

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 7 Avr - 21:37

Ben c'est une petite bombe que tu viens de poster là !

Même si ce n'est pas encore gagné, c'est tout de même une sacrée surprise drunken

Ana
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 7 Avr - 21:42

Oui mais ce n'est pas parce que le Sénat vote un amendement que c'est une loi et surtout, cette loi a besoin d'un décret pour être appliquée....sans parlé de l'opposition qui peut y avoir sur cet amendement.....

Mais qui sait....
Revenir en haut Aller en bas
ana
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 397
Age : 52
Date d'inscription : 08/10/2009

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 7 Avr - 22:03

Oui, mais ils ont eu le culot de présenter l'amendement et de le voter, avec un senateur UMP en prime.
Ca fait parler, certes des paroles parfois difficiles voir choquantes, mais on en parle !

Bon après faudra aussi voir pour les celibs hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
C et A
Langue pendue
C et A


Féminin Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 10/03/2011

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 7 Avr - 22:18

alors ça ...! Une petite bombe effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 7 Avr - 22:38

Wink faut laisser le temps au temps.....
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 7 Avr - 22:53

Oh purée, ne me dites pas que les sénateurs sont les plus progressistes des deux chambres...


C'est le monde à l'envers...

L.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 7 Avr - 22:59

chatlol2 ouais......hihihi....je ris mais ne devrais je pas pleurer ???
Revenir en haut Aller en bas
ana
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 397
Age : 52
Date d'inscription : 08/10/2009

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 7 Avr - 23:53

Par contre Neutral

Citation :
"Un amendement visant à ouvrir l'AMP aux femmes seules à été retoqué.

Par ailleurs, les sénateurs ont rejeté une mesure qui ouvrait aux femmes et aux hommes n'ayant pas d'enfant le don de gamètes, que les députés avaient adoptée afin notamment de remédier à la pénurie d'ovocytes en France."

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/le-senat-maintient-l-anonymat-des-donneurs-de-gametes_980431.html?actu=1
Revenir en haut Aller en bas
Cybeloli
Commence à être ingérable...
Cybeloli


Féminin Nombre de messages : 573
Date d'inscription : 15/03/2011

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyVen 8 Avr - 7:24

Wah Surprised
Un pas après l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
noisette10
Langue pendue
noisette10


Féminin Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/09/2005

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyVen 8 Avr - 9:19

Lezzie a écrit:
Oh purée, ne me dites pas que les sénateurs sont les plus progressistes des deux chambres...


C'est le monde à l'envers...

L.
ça t'étonne venant de la France ?

bon, à suivre... ça n'est pas gagné, mais c'est avec des petits cailloux que le petit poucet a retrouvé son chemin ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyVen 8 Avr - 9:48

vous faites bien d'en parler

va falloir que j'aborde le sujet avec ma psy; j'ai du mal à imaginer que vous ne passerez plus la frontière le cas échéant
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyVen 8 Avr - 10:05

Bah je suis sûre qu'on peut trouver moyen de visiter...

Voyons...

La pâte à tartiner Ovotruc... non, on a...
Celle au speculoos... on a aussi...
La bière... on a.
Les frites... ah oui.
Les frites belges sont meilleures que celles qu'on trouve ici, c'est vrai Smile

Et on m'a promis un plat de moules/frites un jour.


Tu vois. Laisse ta psy tranquille sur ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyVen 8 Avr - 10:13

J'ai cru que c'était une blague quand j'ai entendu cette nouvelle, ce matin à la radio ! ce n'est pas gagné c'est sûr et le gouvernement peut s'oppposer à la décision du sénat, mais c'est quand même un pas de géant pour la france, tellement en retard sur ses homologues européens !
Who knows ?
Gardons espoir que ça avance dans le bon sens !

A bientôt,
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyVen 8 Avr - 10:18

et ton cacao?

Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyVen 8 Avr - 10:33

Ah ben oui !
Mon cécémiam !
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyVen 8 Avr - 12:11

Alors là! J'ai cru à une plaisanterie lorsque je l'ai appris...
Bien évidemment que le gouvernement va revenir dessus mais c'est un joli pied de nez chatlol2
Franchement avec tous les propos entendus dernièrement comme ceux de Nora Berra et plus globalement lors des débats sur les lois de bioéthique.... j'suis morte de rire ;-)
Gabs
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyVen 8 Avr - 17:37

Ouais, je suis vraiment sceptique aussi, moi je dis que c'est un bel effet d'annonce en vue de 2012....

Et Kisa, je franchirai toujours la frontière, quoi qu'il arrive !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
eleonor
Langue pendue



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 21/11/2007

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptySam 9 Avr - 12:35

Stellana (marin32) a écrit:
Vu sur Le Parisien.fr :

"L'infertilité médicale ne devrait pas être la seule prise en compte" et elle devrait être "accessible aux couples souffrant d'infertilité sociale", a défendu Mme Boumédiene.
"Le corps médical belge en appelle fréquemment au législateur français afin qu'il intervienne dans ce domaine", a-t-elle ajouté. "Cela évitera aux couples de se rendre aux Pays-Bas ou en Belgique".


http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/le-senat-elargit-l-assistance-a-la-procreation-aux-femmes-homosexuelles-07-04-2011-1398179.php

Ce serait déjà bien que des femmes qui ont des soucis gynécos reconnus (insuffisance ovarienne très jeune ou soucis de trompes et donc FIV obligatoire pour avoir un enfant) aient accès à la PMA en étant célibataire ou homo en France : ce serait un bon début et ce n'est pour l'instant pas du tout le cas légalement. Enfin c'est mon avis par rapport à ceux qui disent qu'il faut considérer les choses au niveau strictement médical pour l'accès à la PMA.
Cela veut dire quoi infertilité sociale ? Déjà ils utilisent ce terme pour les femmes célibataires (elles travaillent, paient les impôts mais elles sont donc associales car pas en couple tout en souhaitant des enfants...pff...!!). Mais en France une femme célibataire peut adopter : le grand paradoxe.

Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptySam 9 Avr - 13:15

perso le terme d'infertilité sociale ne me choque pas du tout; il me semble que c'est le moins blessant des termes dans notre société qui semble retourner vers une attitude plus conservatrice ( sans doute due à la multiplication de la droite majoritaire un peu partout dans le monde
Même si le terme ne me plait pas, me heurte, il faut comprendre aussi que pour la plupart nous soyons encore marginaux, même si de + en + vivent ouvertement leur homosexualité.

Pour ma part, je continue de rester vigilante en sachant que pour beaucoup, avoir une personne homo dans son entourage est parfois un phénomène de mode plus qu'une attitude tolérante
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptySam 9 Avr - 17:09

Je trouve que le terme "fertilité sociale" reste correct et plus ou moins exacte, puisqu'il s'agit d'une pseudo fertilité du fait que nous soyons en couple de femmes ou d'hommes.....ça ne me choque pas vraiment...

Il y a tout de même un manque à gagner pour la France avec le fait que nous nous rendions ailleurs pour avoir accès aux services qu'on nous refuse ici....un peu comme à l'époque de l'IVG....

Il ne s'agit pas de juger les personnes qui ont recours à ces méthodes, mais de les accompagner médicalement pour ce qui n'est pas possible de manière naturelle....
C'est en ça que le bas blesse à chaque fois, tout ça parce que nous avons affaire, comme dit Kisa, à des (néo)conservateurs.....

Revenir en haut Aller en bas
potiron
Battle On!
potiron


Nombre de messages : 1401
Date d'inscription : 21/07/2005

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: L'Assemblée rejette la procréation médicalement assistée   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 12 Mai - 9:35

http://www.tetu.com/actualites/france/lassemblee-rejette-la-procreation-medicalement-assistee-pour-les-lesbiennes-19399


L'Assemblée rejette la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes
Par Rédaction (avec agence) mercredi 11 mai 2011, à 18h13 | 727 vues
Plus de: homoparentalité

Partager :
|

Les députés sont revenus sur l'amendement voté par le Sénat il y a un mois, qui entendait autoriser l'assistance médicale à la procréation «pour tous les couples».

Il y a un mois, le Sénat votait, à la surprise générale, un amendement visant à élargir l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de lesbiennes (lire notre article). Mais les députés viennent de revenir sur ce texte.

L'amendement PS/Verts, voté le 7 avril dernier par les sénateurs, entendait étendre la procréation médicalement assistée «à tous les couples»... et donc, de facto, aux lesbiennes. Opposé à cette évolution, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait aussitôt protesté que «le gouvernement n'était pas prêt à suivre (cet amendement)».

«Uniquement pour l'infertilité médicale»
Comme on pouvait donc s'y attendre, les députés ont supprimé cette possibilité. Aujourd'hui en commission, ils ont rétabli le texte initial via un amendement UMP. «Le recours à l'aide médicale à la procréation est réservée au traitement d'une infertilité médicalement diagnostiquée et non pas sociale» ont justifié les auteurs de l'amendement.

Au cours du débat en commission, Jean Leonetti, rapporteur du projet de loi, a par ailleurs indiqué qu'il interpellerait le gouvernement sur la question du don du sang actuellement proscrit pour les homos, ce qui avait été vivement débattu au Sénat.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 12 Mai - 9:38

Ben voyons.
C'est tellement étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Cybeloli
Commence à être ingérable...
Cybeloli


Féminin Nombre de messages : 573
Date d'inscription : 15/03/2011

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 12 Mai - 9:41

ben tiens... Ca m'aurait étonnée...
Ca aura eu le mérite de faire un pas en avant pendant un mois... Le temps de reculer...

Je pense qu'à force de multiplier les petites avancées, ça va finir par se débloquer en France, je l'espère vraiment énormément ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation EmptyJeu 12 Mai - 9:41

les centres pmas belges ont encore de beaux jours devant elle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty
MessageSujet: Re: Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation   Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parisien: Le Sénat élargit l'assistance à la procréation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propositions de loi du PS au Sénat sur le mariage
» Sénat : (encore) non à l'adoption
» le Sénat approuve la modification du Code civil
» Le Sénat de New York approuve le mariage homosexuel
» Le sénat américain refuse d'interdire le mariage homosexuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu nationale (France)-
Sauter vers: