homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Belgique - adoption intrafamilliale

Aller en bas 
+6
ludi.audrey
zone citron
Lezzie
Maitre-Kiki
flo
BidouNess
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 12:26

Nous sommes arrogants hin? oui c'est ce que nous voulons
Revenir en haut Aller en bas
Anne-So_et_Cat
Langue pendue
Anne-So_et_Cat


Féminin Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 29/08/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 12:28

et une gomette verte pour Lezzie

Oui c'est ça un peu comme au Québec Wink mais faut aussi mener le combat pour les couples de papa (gpa etc)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/annesophie.baptist
spock
Bavard



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 57
Date d'inscription : 03/03/2012

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 13:35

hello
on peut pas avoir option I like !
bises girlz from the world
Mini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 14:16

Anne-So_et_Cat a écrit:
Dans le cas des couples de même sexe c'est vrai nous avons droit au mariage, à la parentalité, à l'adoption mais pas à la filiation "naturelle" puisque comme je le dis plus haut dans notre constitution "un enfant est l'enfant d'une femme et son époux et celui-ci est d'office le père d'enfants né au sein de ce mariage et ce quelque soit le mode de conception, comme on dit maman surement papa peut-être mais papa qu'en même !

Bon ben moi je fous les les pieds dans le plat, tant pis :
- ok, pas de filiation naturelle dans le cadre d'un mariage = différence avec les couples hétéros
- l'adoption intra-familiale est possible, la filiation le devient également, certes pas automatiquement

Au final, le résultat est le même non ? Une maman sociale peut adopter l'enfant porté par sa femme. Lui transmettre son patrimoine peut-être son nom.
Franchement, je sais que je suis de mauvaise foi, mais je signerais 100000 fois pour ce système là quand je vois les (non) droits que l'on a ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-So_et_Cat
Langue pendue
Anne-So_et_Cat


Féminin Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 29/08/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 14:59

on est d'accord Cactus c'est déjà super !

la chose qui (me) chiffonne c'est que pour l'ensemble de la population "lambda" (belge) j'ai envie de dire, il est acquis que nous (les LGBTQ) avons les mêmes droits que les hétéros ce qui n'est pas entièrement vrai puisque nous n'avons pas tout à fait les mêmes droits (mais oui nous avons des droits qd même)

faire un enfant au sein d'un couple de même sexe c'est (parfois) un parcours long et difficile (voir douloureux) je ne vous apprends rien, je vais parler à titre personnel ici : ce qui m'a été pénible (entre autre) dans notre parcours (je suis la maman adoptante) c'est : toutes les démarches en pma nous les avons faites à 2 et l'une sans l'autre nous ne pouvons "disposer" des embryons conçus via la FIV, lorsque nous sommes aller à la mater pour "nous" inscrire la sage-femme qui nous a reçues (super cool) m'a demandé mon nom pour connaitre "à l'avance" le nom que l'enfant portera :
devoir lui dire "euh ma bonne dame, moi dans l'histoire, je ne suis légalement rien..." c'est difficile
l'entendre répondre "euh vous êtes sures ? parce que la semaine dernière un couple de femme est venu s'inscrire et nous avons noté le nom de l'épouse comme futur nom de l'enfant... comme pour tout le monde..."
et lui répondre : "écoutez voici où en est la législation belge et je suis très sure des mes sources, c'est une Amie très proche qui a mené/mène le combat depuis des années"
"ah alors il faut que je préviennes mon équipe et cette future famille, elles vont être surprises parce que pour nous c'était acquis que...c'était acquis"

Lorsque nous sommes allées déclarer la Puce à la mairie, pas un regard de la part de l'employée, voir ma femme signé l'acte de naissance et ne pas apparaitre dessus c'est dur... vous me direz bah chez nous (en France) c'est pareil...Oui...et non chez nous en Belgique, c'est acquis pour tout le monde ou presque que nous avons les mêmes droits et beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde est abasourdi et trouve absurde que nous devions adopter nos propres enfants, j'ai envie de dire que c'est là que ça coince ;-)

Bref oui on peut avoir des enfants mais c'est pas encore complet si je puis dire, alors oui ça donne peut-être l'impression de "chicaner" sur des détails mais je pense que vous dans votre combat français vous avez comme objectif une parentalité égal aux autres couples...nous aussi même si nous sommes un rien devant vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/annesophie.baptist
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 15:17

fô bien qu'on trouve des excuses pour se voir, causer, refaire le monde et la gay pride ;-)

Et puis, si nos revendications peuvent trouver échos chez vous, pq pas..
Revenir en haut Aller en bas
Anne-So_et_Cat
Langue pendue
Anne-So_et_Cat


Féminin Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 29/08/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 15:26

kisa a écrit:
fô bien qu'on trouve des excuses pour se voir, causer, refaire le monde et la gay pride ;-)

aussi wai ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/annesophie.baptist
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 16:30

Anne-So_et_Cat a écrit:
Alors pour répondre à Stellana...ton beau papa devient ton tuteur légal si ton père l'autorise...ça ne se fait pas "comme ça" (en Belgique) un enfant est l'enfant de 2 parents (sauf mère célibtaire) et les adultes marqués sur ton acte de naissance sauf décès, suppression d'autorité parentale, etc sont d'office responsable de tpo jusqu'à ta majorité. Pour qu'un beau parent ai des droits il doit passer par une adoption intra-familiale : ce qui signifie que légalement il ''remplace" le parent "absent"

Dans le cas des couples de même sexe c'est vrai nous avons droit au mariage, à la parentalité, à l'adoption mais pas à la filiation "naturelle" puisque comme je le dis plus haut dans notre constitution "un enfant est l'enfant d'une femme et son époux et celui-ci est d'office le père d'enfants né au sein de ce mariage et ce quelque soit le mode de conception, comme on dit maman surement papa peut-être mais papa qu'en même !

voilà où est le problème.

Ouais, effectivement, dans mon cas, père décédé...
Mais justement, je ne comprends pas alors pourquoi dans le cas de la PMA (ou dans le cas où un "père" ne fait pas la reconnaissance de l'enfant) cela ne se fait pas de manière automatique avec le parent "social"....puisque l'autre est absent...

Évidement, je comprends mieux maintenant....

Mais je me dis aussi que ce n'est "administrativement parlant" pas possible de le faire de manière "automatique", il faut bien introduire une demande...Sinon imagine les cas de fou....une mère A, sans demander le consentement à une femme B, signifierait à l’administration que cette madame B est mère "bis" de l'enfant, alors que celle ci vit avec madame C et à un enfant avec.....huuuuuuu !! pingouin04

Ou j'ai pas encore tout pigé.....mdrrrr

Cactus a écrit:
Anne-So_et_Cat a écrit:
Dans le cas des couples de même sexe c'est vrai nous avons droit au mariage, à la parentalité, à l'adoption mais pas à la filiation "naturelle" puisque comme je le dis plus haut dans notre constitution "un enfant est l'enfant d'une femme et son époux et celui-ci est d'office le père d'enfants né au sein de ce mariage et ce quelque soit le mode de conception, comme on dit maman surement papa peut-être mais papa qu'en même !

Bon ben moi je fous les les pieds dans le plat, tant pis :
- ok, pas de filiation naturelle dans le cadre d'un mariage = différence avec les couples hétéros
- l'adoption intra-familiale est possible, la filiation le devient également, certes pas automatiquement

Au final, le résultat est le même non ? Une maman sociale peut adopter l'enfant porté par sa femme. Lui transmettre son patrimoine peut-être son nom.
Franchement, je sais que je suis de mauvaise foi, mais je signerais 100000 fois pour ce système là quand je vois les (non) droits que l'on a ici.


C'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 16:31

Par contre, je ne savais pas que sur l'acte de naissance, alors que vous l'auriez déclaré, vous ne soyez pas reprise toutes les deux...Effectivement c'est par là qu'il faudrait commencer....
Revenir en haut Aller en bas
Anne-So_et_Cat
Langue pendue
Anne-So_et_Cat


Féminin Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 29/08/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 16:47

Stellana (marin32) a écrit:


Mais je me dis aussi que ce n'est "administrativement parlant" pas possible de le faire de manière "automatique", il faut bien introduire une demande...Sinon imagine les cas de fou....une mère A, sans demander le consentement à une femme B, signifierait à l’administration que cette madame B est mère "bis" de l'enfant, alors que celle ci vit avec madame C et à un enfant avec.....huuuuuuu !! adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Pingouin

Ou j'ai pas encore tout pigé.....mdrrrr

si si tu as tout pigé...suffirait d'aller faire une reconnaissance sur le ventre avec un papier du centre de pma stipuler que Oui mme A et mme B sont bien mamans ou comme au Québec : présomption de double maternité : un enfant né au sein d'un couple de femme mariées est l'enfant de ces dernières

PS : désolée pour ton papa...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/annesophie.baptist
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 17:38

Cactus a écrit:
Anne-So_et_Cat a écrit:
Dans le cas des couples de même sexe c'est vrai nous avons droit au mariage, à la parentalité, à l'adoption mais pas à la filiation "naturelle" puisque comme je le dis plus haut dans notre constitution "un enfant est l'enfant d'une femme et son époux et celui-ci est d'office le père d'enfants né au sein de ce mariage et ce quelque soit le mode de conception, comme on dit maman surement papa peut-être mais papa qu'en même !

Bon ben moi je fous les les pieds dans le plat, tant pis :
- ok, pas de filiation naturelle dans le cadre d'un mariage = différence avec les couples hétéros
- l'adoption intra-familiale est possible, la filiation le devient également, certes pas automatiquement

Au final, le résultat est le même non ? Une maman sociale peut adopter l'enfant porté par sa femme. Lui transmettre son patrimoine peut-être son nom.
Franchement, je sais que je suis de mauvaise foi, mais je signerais 100000 fois pour ce système là quand je vois les (non) droits que l'on a ici.


Je suis à 100% d'accord avec toi Cactus, et ça n'est pas mettre les pieds dans le plat

Juste que les couples homos ne sont pas égaux et que nous sommes pointilleux

àprès, au vu des facilités déjà acquises c'est clair que c'est pas urgent et que pe c'est la génération future qui acquière ra cette égalité mais au vu des combats gagnés, des sacrifices de temps qui ont été faits, je pense que pour notre génération ça serait pas mal de continuer

Perso, ça ne changerait pas ma vie, mais juste pour voir qques unes y accéder ou juste pour ( si mes souvenirs sont bons) revoir une petite bonne femme d'à peine 1m60 bondir de joie dans les loges du parlement j'ai envie d'aller "au combat"
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 21:19

Anne-So_et_Cat a écrit:
Stellana (marin32) a écrit:


Mais je me dis aussi que ce n'est "administrativement parlant" pas possible de le faire de manière "automatique", il faut bien introduire une demande...Sinon imagine les cas de fou....une mère A, sans demander le consentement à une femme B, signifierait à l’administration que cette madame B est mère "bis" de l'enfant, alors que celle ci vit avec madame C et à un enfant avec.....huuuuuuu !! adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Pingouin

Ou j'ai pas encore tout pigé.....mdrrrr

si si tu as tout pigé...suffirait d'aller faire une reconnaissance sur le ventre avec un papier du centre de pma stipuler que Oui mme A et mme B sont bien mamans ou comme au Québec : présomption de double maternité : un enfant né au sein d'un couple de femme mariées est l'enfant de ces dernières

PS : désolée pour ton papa...

Oui, fait ainsi c'est clair que ça serait le top du top Wink

PS : merci, et tu sais, je n'ai pas de souci avec ça, je ne le considérait justement pas comme tel....mais mon beau père lui est "papa" ! Wink Peu importe, c'est une autre histoire..

kisa a écrit:
Cactus a écrit:
Anne-So_et_Cat a écrit:
Dans le cas des couples de même sexe c'est vrai nous avons droit au mariage, à la parentalité, à l'adoption mais pas à la filiation "naturelle" puisque comme je le dis plus haut dans notre constitution "un enfant est l'enfant d'une femme et son époux et celui-ci est d'office le père d'enfants né au sein de ce mariage et ce quelque soit le mode de conception, comme on dit maman surement papa peut-être mais papa qu'en même !

Bon ben moi je fous les les pieds dans le plat, tant pis :
- ok, pas de filiation naturelle dans le cadre d'un mariage = différence avec les couples hétéros
- l'adoption intra-familiale est possible, la filiation le devient également, certes pas automatiquement

Au final, le résultat est le même non ? Une maman sociale peut adopter l'enfant porté par sa femme. Lui transmettre son patrimoine peut-être son nom.
Franchement, je sais que je suis de mauvaise foi, mais je signerais 100000 fois pour ce système là quand je vois les (non) droits que l'on a ici.


Je suis à 100% d'accord avec toi Cactus, et ça n'est pas mettre les pieds dans le plat

Juste que les couples homos ne sont pas égaux et que nous sommes pointilleux

àprès, au vu des facilités déjà acquises c'est clair que c'est pas urgent et que pe c'est la génération future qui acquière ra cette égalité mais au vu des combats gagnés, des sacrifices de temps qui ont été faits, je pense que pour notre génération ça serait pas mal de continuer

Perso, ça ne changerait pas ma vie, mais juste pour voir qques unes y accéder ou juste pour ( si mes souvenirs sont bons) revoir une petite bonne femme d'à peine 1m60 bondir de joie dans les loges du parlement j'ai envie d'aller "au combat"


Ca se comprends Wink Puis, la boucle serait bouclée ou presque non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 21:51

.....

il restera pelle mele la GPA et la "problématique" de familles recomposées
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyDim 15 Avr - 22:00

Certes...

GPA épineux problème....bien plus complexe que la recomposition familiale à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Commence à être ingérable...
Tibou


Féminin Nombre de messages : 880
Age : 46
Date d'inscription : 10/02/2010

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 8:15

Anne-So_et_Cat a écrit:
Bref oui on peut avoir des enfants mais c'est pas encore complet si je puis dire, alors oui ça donne peut-être l'impression de "chicaner" sur des détails mais je pense que vous dans votre combat français vous avez comme objectif une parentalité égal aux autres couples...nous aussi même si nous sommes un rien devant vous Wink


Tout à fait d'accord, j'aurais pu l'écrire !!
Nous sommes bien conscientes que c'est déjà une belle avancée par rapport à vous, en France.... mais malgré tout, ce n'est pas complet et il reste des lacunes.

Et comme le dit Anne-So, ici la majorité des personnes pensent que, puisque nous avons accès au mariage, nous avons tous les mêmes droits ! Or, ce n'est pas la cas !! Et, il faut malgré tout faire encore avancer les choses (niveau filiation, GPA,....).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique - adoption intrafamilliale
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Adoption en Belgique
» [Belgique, adoption intra-familiale]
» adoption en belgique
» [L'adoption en Belgique]
» Mariage et adoption (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: