homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Belgique - adoption intrafamilliale

Aller en bas 
+6
ludi.audrey
zone citron
Lezzie
Maitre-Kiki
flo
BidouNess
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BidouNess
Ingérable
BidouNess


Féminin Nombre de messages : 1935
Date d'inscription : 11/01/2011

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 10:42

Bonjour,

Ma chérie est enceinte et je voudrais savoir comment on peut faire valoir le fait qu'on sera toutes les deux les parents ?
Y a t il une possibilité de reconnaitre cet enfant avant la naissance (comme un homme pourrait le faire) ?
Sinon quel délai après la naissance pour une adoption intra familliale ?

Merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 10:49

il y a plusieurs post sur ce sujet sur le forum,
quand tu fais une recherche sur le mot "adoption" tu trouves tout ça :
https://homos-et-parents.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=adoption&show_results=topics

regarde en particulier celui-là
https://homos-et-parents.forumactif.com/t2683-belgique-adoption-intra-familiale
j'y avais mis en lien une brochure :
http://users.skynet.be/fa240902/homoparentalites/telsquelsbrochureadoption.pdf

donc pour être claire : il faut attendre la naissance de l'enfant pour commencer les démarches.
ça doit prendre quelques mois et quelques centaines d'euros maximum.
Cacahuète a fait ces démarches, tu peux peut-être lui demander.


Dernière édition par flo le Jeu 3 Fév - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BidouNess
Ingérable
BidouNess


Féminin Nombre de messages : 1935
Date d'inscription : 11/01/2011

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 10:51

merci j'avais regardé un peu sur le forum, mais rien trouvé ...
suis un peu blonde parfois lol
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 10:56

fait une recherche " adoption intrafamiliale pour les homosexuels en Belgique" sur go*gle par exemple

tu trouveras plusieurs chemin..
Revenir en haut Aller en bas
BidouNess
Ingérable
BidouNess


Féminin Nombre de messages : 1935
Date d'inscription : 11/01/2011

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:18

Une petite réflexion tout de même !

Pourquoi un homme peut il reconnaitre l'enfant que porte une femme (même quand c'est pas le sien) avant la naissance et que nous pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:19

Tu parles en général ou alors juste pour la Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:20

BidouNess a écrit:
Une petite réflexion tout de même !

Pourquoi un homme peut il reconnaitre l'enfant que porte une femme (même quand c'est pas le sien) avant la naissance et que nous pas ?


parce qu'un homme peut techniquement être le parent biologique de cet enfant?
moi je vois que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
BidouNess
Ingérable
BidouNess


Féminin Nombre de messages : 1935
Date d'inscription : 11/01/2011

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:22

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais en Belgique, quand une femme est enceinte, elle peut faire reconnaitre (ou non ) son enfant par un homme quel qu'il soit, qu'il soit le père bio ou pas, qu'ils vivent ensemble ou pas, qu'ils se connaissent ou pas à la limite.
Alors ...
Pourquoi n'est ce pas possible pour nous alors qu'on doit faire des mois de démarches ensemble ... ?
Bon, oui, je sais c'est parce que, diront certains, ce n'est "pas naturel" MDR
Et oui, je sais aussi que c'est un débat sans fin lol
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:41

pour les raisons que vient de t'exposer Flo

Et puis tout compte fait, l'important n'est-il pas de pouvoir adopter

Penses un peu à l'état d'esprit des nationales qui hébergent ce forum; tes reflexions doivent quelques peu les émoustiller je pense
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:44

kisa a écrit:

Penses un peu à l'état d'esprit des nationales qui hébergent ce forum; tes reflexions doivent quelques peu les émoustiller je pense


Emoustiller : Mettre dans une excitation gaie qui porte à la jouissance, au plaisir.


Pas de jouissance ni de plaisir en lisant ça, non.

Les Belges ont la possibilité de reconnaitre l'enfant de leur épouse.

Pas les Françaises. Aucun moyen de reconnaître notre futur enfant.


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
BidouNess
Ingérable
BidouNess


Féminin Nombre de messages : 1935
Date d'inscription : 11/01/2011

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:44

oui c'est sur que l'important est de pouvoir être reconnu(e)s ...

Mais les questionnements et les réflexions peuvent aussi faire avancer le "schmilblick" ...
et si ça avance par endroit, ... y'a peut etre des chances d'être entendu(e)s ailleurs ...

Ma réflexion est sans frontière, mais je ne sais pas si en France par ex, la reconnaissance avant la naissance est possible ou pas dans l'absolu ...

Désolée si j'ai froissé certain(e)s ...
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:48

en France un homme peut reconnaitre un enfant avant sa naissance, sans prouver sa paternité, et si le couple est marié l'homme est considéré comme le père de l'enfant sans avoir à faire aucune démarche,
c'est comme en Belgique.

mais comme le dit Kisa, ce forum est français, et en France pas de pma, pas d'adoption, pas de mariage, donc même si les réflexions font avancer, on est déjà très chanceuses en Belgique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:50

la reconnaissance n'est même pas autorisée pour les homos en France BidouNess et lesz inéminations ne sont pas autorisées non plus

Faudrait pe arrêter de vouloir batailler sur des détails chez nous, le jour ou les jeunes générations se rendront compte du temps et de l'énergie qu'il a fallu pour obtenir le mariage et l'adoption, peut être qu'elle arrêtera de chouiller sur des détails si futiles
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:50

En France, un homme peut reconnaitre tout enfant, n'importe quel enfant.
Ton voisin peut reconnaitre ton enfant. Mais toi, tu peux ensuite refuser cela et faire appel en justice.

Pour un couple de femmes, la mère qui porte l'enfant peut faire une reconnaissance anticipée où elle déclare qu'il n'y a pas de père. L'enfant portera son nom et c'est tout.
La compagne n'a aucun droit.


Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 11:54

Lezzie a écrit:
kisa a écrit:

Penses un peu à l'état d'esprit des nationales qui hébergent ce forum; tes reflexions doivent quelques peu les émoustiller je pense


Emoustiller : Mettre dans une excitation gaie qui porte à la jouissance, au plaisir.


Pas de jouissance ni de plaisir en lisant ça, non.



Lezzie.


en belge, il peut avoir 2 définitions, dans ce cas si "titiller" si tu veux

Pour ce qui est de l'adjectif qui suis, regarde tes mp
Revenir en haut Aller en bas
BidouNess
Ingérable
BidouNess


Féminin Nombre de messages : 1935
Date d'inscription : 11/01/2011

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 12:01


Bon, restons en là, je voulais juste "partager" une réflexion et n'ai pas pensé que ça pouvait blesser certain(e)s ...

Je suis bien consciente de la chance qu'on a en Belgique en ce qui concerne la vie "administrative" ...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyJeu 3 Fév - 12:12

Ne le prend pas mal; au travers de mes propos il y a aussi des messages plus généraux
Revenir en haut Aller en bas
zone citron
Commence à être ingérable...
zone citron


Féminin Nombre de messages : 1029
Date d'inscription : 28/10/2010

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyVen 4 Fév - 9:28

coucou,

eh les belges,
qu'en savez-vous de ce que pensent les françaises?
nous sommes les seules à savoir si nous sommes émoustillées ou pas.

je vais parler pour moi : la france est à l'état préhistorique quant à l'égalité, la liberté et la fraternité et les belges, qui eux, sont bien plus tolérants, nous accordent ces doux bonheurs.
Alors moi je dis que je ne suis pas du tout émoustillée par tes propos BidouNess, je les comprends.

Nous nous avons un gouvernement et nous en plaignons tout le temps.
Nous ne sommes jamais contents de ce qu'on a et vouloir le meilleur pour défendre nos intérêts est bien naturel.
Ce n'est pas parce que nos voisins sont mieux que nous, que ceux-ci ne peuvent pas se plaindre de leurs conditions.

so citron.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyVen 4 Fév - 9:49

zone citron a écrit:
je vais parler pour moi : la france est à l'état préhistorique quant à l'égalité, la liberté et la fraternité

On va dévier du post, et ce que tu dis est réel. Toutefois, malgré les combats dont on a connaissance régulièrement (dont le dernier devant le Conseil constitutionnel la semaine dernière), on ne peut pas dire que les forces soient unies et c'est certainement aussi cela qui pêche. Certes, la loi ne suit pas parce qu'il y a une claire volonté qu'elle n'évolue pas. Mais si j'ai bien compris, en Belgique, il y avait une force commune en faveur du mariage homo et les dispositions concernant la filiation ont suivi ensuite, ça n'a pas été immédiat parce qu'il a fallu faire des concessions et avancer peu à peu.

Ici, le PACS a constitué un réel progrès à l'époque, mais 10 ans plus tard (et ça n'est qu'un avis perso), je trouve qu'il a un effet pervers parce que nos dirigeants se réfugient derrière ça pour justifier le blocage. Le PACS existe, soyez contents et contentez-vous en.

Je n'ai pas d'âme militante, je suis donc très mal placée pour râler que les choses n'avancent pas, mais tant que les forces ne seront pas plus unies à mon avis, les choses ne bougeront pas.

Cactus


Dernière édition par Mutine et Cactus le Ven 4 Fév - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyVen 4 Fév - 10:02

Et moi je ne vais certainement pas faire partie de groupes de pression.
Je ne me caractérise pas par ma sexualité.

Et ce que j'en vois ne me donne pas envie.

L.

Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyVen 4 Fév - 10:10

zone citron a écrit:
coucou,

eh les belges,
qu'en savez-vous de ce que pensent les françaises?
nous sommes les seules à savoir si nous sommes émoustillées ou pas.

je vais parler pour moi : la france est à l'état préhistorique quant à l'égalité, la liberté et la fraternité et les belges, qui eux, sont bien plus tolérants, nous accordent ces doux bonheurs.
Alors moi je dis que je ne suis pas du tout émoustillée par tes propos BidouNess, je les comprends.

Nous nous avons un gouvernement et nous en plaignons tout le temps.
Nous ne sommes jamais contents de ce qu'on a et vouloir le meilleur pour défendre nos intérêts est bien naturel.
Ce n'est pas parce que nos voisins sont mieux que nous, que ceux-ci ne peuvent pas se plaindre de leurs conditions.

so citron.

comme tu le dis, tu parles pour toi Wink
j'ai juste voulu faire relativiser BidouNess, on a presque tout en Belgique (mariage, pma, adoption), il nous manque juste la filiation.
Je me rends compte de notre chance d'autant plus que je suis Française et que j'habite en Belgique depuis 10 ans.
Oui bien sur ce manque de filiation est agaçant : ma femme et moi sommes mariées, nous avons un livret de famille, et quand je vais accoucher ma femme en sera rien aux yeux de la loi pour notre enfant, elle devra l'adopter.

Les Belges ne sont pas plus tolérants (il suffit de lire les commentaires sur des articles belges parlant de l'homoparentalité).
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyVen 4 Fév - 10:14

Tssss

Tu milites Cactus, c'est juste qu'il y a plusieurs formes de militantisme
Tu ne distribues pas des tracts, tu ne participes pas à des émissions télé, mais chaque jour tu t'occupes d'un forum homoparental..
Fais le compte annuel des heures passées et viens me dire que ce n'est pas plus que d'autres militants sous les projecteurs

@ zone citron; je reviens plus tard t'expliquer mon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
BidouNess
Ingérable
BidouNess


Féminin Nombre de messages : 1935
Date d'inscription : 11/01/2011

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyVen 4 Fév - 10:20


Je répète, je voulais juste faire part d'une réflexion, je ne me plaignais pas ...

Je suis bien consciente de la chance qu'on a en Belgique, mais est ce pour ça qu'on ne peut pas réfléchir et voir si y'a pas des "améliorations" possibles ? Peut etre que ça pourrait faire réfléchir ailleurs.

Chacun(e) essaie d'améliorer son quotidien selon ses possibilités, ses acquis et ce qu'il espère pour ses enfants plus tard aussi ; et qui sait, parfois ça fait effet boule de neige, ça donne des idées ailleurs, ...

Mais bon, apparemment, je me suis mal exprimée et je m'en excuse auprès de ceux et celles qui ont été blessé(e)s ou froissé(e)s ...
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyVen 4 Fév - 10:23

Ca va BidouNess Smile

Ca nous permet aussi un débat Wink


L.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale EmptyVen 4 Fév - 10:25

Pour ce qui concerne la reconnaissance anticipée, les choses peuvent évoluer, mais je ne vois pas bien comment une femme pourrait reconnaitre l'enfant d'une autre femme avant la naissance. Ne reste donc que la possibilité d'adoption une fois l'enfant né. L'évolution, ça serait que l'enfant d'un couple marié soit de fait l'enfant des 2 parents, que le couple soit hétéro ou homo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty
MessageSujet: Re: Belgique - adoption intrafamilliale   adoption - Belgique - adoption intrafamilliale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique - adoption intrafamilliale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adoption en Belgique
» [Belgique, adoption intra-familiale]
» adoption en belgique
» [L'adoption en Belgique]
» Mariage et adoption (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: