homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Belgique, adoption intra-familiale]

Aller en bas 
+9
Lezzie
audeke
Anne-So_et_Cat
Annelore
Mata
flo
*Thalie
Steuf-inactif
Jazz
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jazz
Bavard



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 10:11

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum;
Nous sommes mariées (merci la Belgique) et nous avons eu une petite fille, Amalia, qui a maintenant 10 mois et que ma femme a portée. Je suis actuellement en procédure pour l'adopter.

Y'a t-il d'autres belges sur ce site qui ont fait la même démarche ?

Actuellement Amalia porte le nom de ma femme, je ne suis mentionnée nulle part sur l'acte, alors que nous étions déjà mariées!
Pour l'adoption, nous devons choisir un de nos noms de famille, et ce sera donc le même à garder pour nos futurs enfants, quelle que soit celle qui portera l'enfant.

On nous a également dit que pour les suivants, il faudra recommencer à chaque fois la procédure (visites chez la psy, etc)...

Merci déjà de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 11:01

Bienvenue par ici !
Votre témoignage est superbe, vive la Belgique !
J'espère que vous trouverez d'autres couples dans votre cas.

Steuf
Revenir en haut Aller en bas
*Thalie
Compte désactivé.
*Thalie


Féminin Nombre de messages : 21755
Age : 59
Date d'inscription : 22/08/2007

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 11:10

Ca fait réver, c'est clair !!!
Pour le nom de famille vous ne pouvez pas choisir d'accoler vos 2 noms???
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Bavard



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 11:45

Non, ce n'est pas possible, il y a eu un projet de loi pour les deux noms , comme en Espagne, mais ça n'est pas passé. L'une de nous devra renoncé au fait que les enfants portent son nom , comme dans les couples hétéros ;-) et ce sera moi en l'occurence.
Mais nous avons décidé qe même si ça n'est pas repris sur les papiers officiels, on habituera les enfants à écrire les deux noms, à l'école par exemple.

(encore heureux qu'on a toutes les deux un nom de famille assez court n'empêche Inclassable95 )
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 12:13

Mais vous n'avez pas gardé un seul nom lors de votre mariage ? Je pense que c'est ce qu'on aurait fait avec ma moitié, pour être sûres que l'enfant porte le même nom que nous 2...
M'enfin bon, : "Steuf !!!!!!!!!! Redescend sur terre !!! Tu es en France, là !!!!"

Steuf
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Bavard



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 12:54

Pas besoin de choisir un des noms pour le mariage, chacune garde son nom de jeune fille; mais pour les enfants, il faut choisir. ça revient un peu au même non ...?

Par contre, même en étant mariées, si on ne fait pas de démarches d'adoptions chacune pour l'enfant de l'autre en choisissant un seul nom de famille (un peu compliqué à suivre), l'enfant qu'elle a porté aurait gardé son nom à elle et l'enfant que je porterai garderait mon nom à moi. Absurde non ?!!! Tout n'est pas encore au point en Belgique non plus!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 12:57

Bonjour et bienvenue!
Nous sommes dans le même cas que vous...sauf que nous n'avons pas encore d'enfant et serons donc dans cette procédure d'adoption d'ici environ 1 an.
avant ça, dès que je suis enceinte nous allons faire une tutelle testamentaire.
je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire pour apparaître sur l'acte de naissance? je ne pense pas puisque le mariage homo belge ne prend pas en compte la filiation.

c'est quand même un peu dommage de devoir faire cette procédure alors que nous faisons les démarches bébé ensemble et que nous sommes mariées! et en plus de devoir recommencer pour les enfants suivants! enfin on peut adopter, on va pas trop se plaindre!

dans notre cas particulier, comme je vais porter l'enfant de ma femme, on s'est dit qu'elle ne devrait peut-être pas l'adopter puisque c'est son enfant biologique! mais je pense que nous n'allons pas y couper car nous avons dû remplir des formulaires de dons d'embryons où il est bien stipulé qu'aucune demande de reconnaissance de l'enfant biologique ne pourra être faite.

Bonne chance pour vos démarches qui demandent du temps et de l'argent, et d'après ce que j'ai compris de s'adresser à des organismes d'adoption non homophobe, certains ne sont pas très ouverts à nos démarches alors que la loi nous y autorise!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 13:03

flo a écrit:
je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire pour apparaître sur l'acte de naissance?

En France, c'est automatique que celui qui va déclarer la naissance apparaît sur l'extrait de naissance.
D'ailleurs, c'est bien le seul document officiel où on voit enfin apparaître mon nom, celui du bébé, et celui de ma femme !!!
Vous pouvez pas savoir comme elle était fière de ce bout de papier !

Steuf
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 13:08

j'espère que c'est pareil ici!
on est à l'affut de la moindre petite preuve légale qui puisse justifier notre parentalité!
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Bavard



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 15:14

La tutelle testamentaire est-elle possible en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Bavard



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 15:19

super parcours flo! bonne chance!
https://servimg.com/view/12528481/1
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 15:54

Comme elle est belle Amalia !
Vous n'avez pas la même en 10 mois ?
Vous pouvez toujours créer votre post dans la rubrique "Vie de Famille", c'est par là-bas que ça se passe...
A bientôt !

Steuf
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 17:30

Citation :
La tutelle testamentaire est-elle possible en Belgique ?

on s'est pas posé la question! on s'est toujours dit que oui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 19:35

steuf a écrit:
flo a écrit:
je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire pour apparaître sur l'acte de naissance?

En France, c'est automatique que celui qui va déclarer la naissance apparaît sur l'extrait de naissance.
D'ailleurs, c'est bien le seul document officiel où on voit enfin apparaître mon nom, celui du bébé, et celui de ma femme !!!

c'est pour ça qu'il faut faire gaffe que ça ne soit pas la sage-femme qui fasse la déclaration. Là où ma tante a accouché, c'est la clinique qui a tout fait...
Revenir en haut Aller en bas
Mata
Ingérable
Mata


Féminin Nombre de messages : 2288
Date d'inscription : 31/01/2006

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMar 10 Juin - 23:01

Coucou les filles,

Il y a des choses biennes et aussi mauvaises en Belgique, mais comme dit Flo, il ne faut pas se plaindre, déjà que l'adoption est au moins aaccordée.
Dommage de ne pasavoir les deux noms accolés...
Et sinon, votre fille est très belle !
Bisou

Mata
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Bavard



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMer 11 Juin - 9:13

Pour nous aussi c'est la clinique qui s'est occupée de la déclaration...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMer 11 Juin - 10:41

Mutine et Cactus a écrit:

c'est pour ça qu'il faut faire gaffe que ça ne soit pas la sage-femme qui fasse la déclaration. Là où ma tante a accouché, c'est la clinique qui a tout fait...

Dans la clinique où j'ai accouché aussi, des agents de la mairie passaient pour faire la déclaration eux-même. J'ai bien insisté pour que ce soit ma femme qui aille elle-même faire la déclaration. J'ai pas signé les papiers, c'est tout. Et c'est là qu'elles ont commencé à m'emm*rder avec le nom en troisième position...
Vous êtes libre de déclarer vous-même, passez-vous des services de la mairie (soi-disant pour nous dépanner d'un trajet...) !

Steuf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMer 11 Juin - 10:58

comme vous, nous voulons passer par l'adoption une fois le petit peanuts arrivé
par contre nous ne sommes pas mariées, vous connaissez la législation par rapport aux couples non mariés???
les entretiens psys consistent en quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Bavard



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMer 11 Juin - 11:30

je pense que c'est possible ou au moins avec un contrat de cohabitation légale. C'est considéré comme adoption intra-familiale çàd :
Citation :
- soit un enfant apparenté jusqu'au 3e degré avec le CA ou son conjoint ou son cohabitant (même décédé);

- soit un enfant dont le CA partage déjà la vie quotidienne ou avec lequel il entretien un lien social et affectif.
*CA = Candidat adoptant

Alors il y a une séance de d'information et de sensibilisation collective avec d'autres CA (qui a eu lieu à Liège et qui dure 4h! coût 25€) ou on explique les démarches, aspects juridiques, familiaux et psychologiques et on reçoit un joli petit fascicule avec les différentes démarches d'adoption.

Ensuite il faut s'inscrire auprès d'une OAA pour la phase de sensibilisation individuelle. Celle de Bruxelles nous proposait une date trop éloignée, nous nous sommes adressées à celle de LLN. Là, pour 350€, 3 entretiens psychologiques : la 1ère à deux , une moi seule avec la psychologue, et la 3e également à deux ou les deux dames nous ont un peu parlé de leur conclusions. (je ne sais pas si la 2e étai également psy)
*OAA = organisme agrée d'adoption
A la suite de ça on reçoit le certificat permettant d'introduire la requête au tribunal de la jeunesse.

Les entretiens psychologiques c'est un peu comme ceux qu'on passe avant l'IA. A l'entretien que j'ai eu seule, j'ai dû plus parler de ma famille, mes relations avec eux, comment ils prenaient la situation, surtout comment l'enfant allait se placer dans la continuité de la famille. Apparemment ça l'a un peu choqué que je renonce aussi facilement à mon nom de famille pour Amalia (fallait bien choisir, vu que pas d'autre solution!). A deux , on a parlé de nous, de notre envie d'un enfant, comment ça s'était passé, comment on s'est rencontré, nos familles, nos histoires de familles, boulot,etc vraiment général...Le juge a accès a leur conclusion, nous on ne sait pas ce qu'elles y ont mis...

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu.Si t'as d'autres questions , n'hésitent pas. Je demanderai à ma moitié aussi, elle a une meilleure mémoire lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMer 11 Juin - 11:34

c'est déjà bien complet, merci jazz
c'est quand même grave de devoir passer par tout ça pour une adoption intra-familiale
et puis, faut pas être pauvre pour pouvoir adopter
ça me révolte!!
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Bavard



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMer 11 Juin - 11:42

Mais après ce n'est pas fini, il faut ensuite introduire la requête (75€); après forte possibilité d'une enquête sociale avec visite d'une assistante sociale à la maison. La décision du juge peut prendre jusqu'à un an !(tout dépend de ses priorités). C'est pour ça qu'on voudrait faire une tutelle testamentaire en attendant, au cas où, on ne sait jamais. La psy de l'OAA trouvait ça bizarre, elle nous a demandé pourquoi cette crainte, et a demandé si ma femme souffrait d'une maladie! (là elle a commancé à sérieusement nous énervée; j'aurais dû lui demander si elle avait des enfants, elle! Pas possible une question aussi bête!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyMer 11 Juin - 11:45

ah ces psys...
c'est long tout ça, patience à vous!!

(sinon, tu veux pas aller lire ma blague sur le post de thalie dans "vie de famille"?? on a un petit problème de compréhension culturelle par là)
Revenir en haut Aller en bas
Annelore
Bavard
Annelore


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyJeu 17 Juil - 10:22

Nous en sommes au début de notre parcours bébé et nous nous marions en août. C'est clair que cette procédure d'adoption me fait déjà bouillir intérieurement. Ca coûte un pont et c'est complètement idiot de se "préparer" à l'adoption d'un enfant qu'on aura vu naître, dont on s'occupera quotidiennement. Quand je pense qu'il suffirait que tous nos ministres et sous-ministres avancent un peu sur cette question de la filiation et qu'au lieu de ça, ils se disputent la siscion de je ne sais quel arrondissement... C'est vraiment énervant! Pour le nom de famille n'en parlons pas: voilà des années que des propositions de lois sont déposées dans ce sens!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-So_et_Cat
Langue pendue
Anne-So_et_Cat


Féminin Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 29/08/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyVen 29 Aoû - 16:08

Hello,

Qui peut éclairer ma lanterne : je me rappelle avoir vu un reportage dans un jt belge parlant du choix des noms de famille (celui de la mère, celui du père ou les deux) il était question de pouvoir faire le choix à l'arrivée du 1er enfant et que cela s'appliquerait ensuite aux enfants suivants....??? c'est une lubie de ma mémoire ou ce n'est applicable qu'aux couples hétéro ???!

Qui plus ai j'ai déjà des listing d'élèves où certains avaient 2 noms de famille...et ils n'était pas espagnols ;-)

Biz
AS

PS : je ne suis pas si folle ;-) comment interprétez-vous cet article ? http://www.enmarche.be/Societe/Famille/choisir_le_nom_de_famille.htm

j'aime bcp la phrase "à moins que les parents ne se manifestent auprès de l’Officier d’état civil de leur commune de résidence, afin d’opter pour un autre choix, soit le nom de la mère ou le double nom."....et pourquoi ça marcherait pas pour nous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/annesophie.baptist
audeke
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 79
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2008

[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] EmptyJeu 15 Jan - 14:21

je le comprends bien comme vous cela semble possible.

et la petite question : deux belges habitant en france peuvent-elles effectuer un adoption intra-familliale ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Belgique, adoption intra-familiale] Empty
MessageSujet: Re: [Belgique, adoption intra-familiale]   [Belgique, adoption intra-familiale] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Belgique, adoption intra-familiale]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Be] Adoption intra-familale - modalités
» Belgique - adoption intrafamilliale
» [Adoption Belgique]
» adoption en belgique
» [L'adoption en Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: