homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Be] Adoption intra-familale - modalités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Little_sunshine
Commence à être ingérable...
Little_sunshine


Féminin Nombre de messages : 749
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptyMer 12 Déc - 8:05

Post divisé pour garder intact la démarche pour Aron de Ezechiel.
Lezzie, admin.



Je viens de lire vos parcours à toutes et je suis toute émue pour vous Smile
Dans quelques temps je passerais par là aussi, alors j'ai pleins pleins de questions :

- Quelle est la première démarche à faire ?
- Pour rédiger la requête, il faut un avocat ?
- ...

Vous pouvez me répondre par mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
mumu&snoop
Langue pendue
mumu&snoop


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 44
Date d'inscription : 15/12/2011

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptyMer 12 Déc - 12:53

Bonjour tout le monde,

Très interressant ce post, notre petit est encore bien au chaud mais nous commençons déjà à nous renseigner sur l'adoption intrafamiliale.

Beaucoup de démarches et de complications pour juste reconnaître une maman qui l'est déjà...mais bon il faut ce qu'il faut.

Par contre nous avons contacté plusieurs parlementaires qui nous assurent avoir conscience de la difficulté de la situation et surtout du ridicule mais nous avons vraiment peur qu'elle ne passe pas pour le mois de juin où naitra notre petit bout.

Ce serait peut-être interressant qu'on se mobilise toutes ensembles, une lettre collective ou une lettre par personne qui pourrait faire un bel impact.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptyMer 12 Déc - 19:04

Little_sunshine a écrit:
Je viens de lire vos parcours à toutes et je suis toute émue pour vous Smile
Dans quelques temps je passerais par là aussi, alors j'ai pleins pleins de questions :

- Quelle est la première démarche à faire ?
- Pour rédiger la requête, il faut un avocat ?
- ...

Vous pouvez me répondre par mp Wink


pq en mp? le premier but du forum c'est l'échange d'infos

Pour te répondre; je citerez Flo

flo a écrit:
il y a plusieurs post sur ce sujet sur le forum,
quand tu fais une recherche sur le mot "adoption" tu trouves tout ça :
https://homos-et-parents.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=adoption&show_results=topics

regarde en particulier celui-là
https://homos-et-parents.forumactif.com/t2683-belgique-adoption-intra-familiale
j'y avais mis en lien une brochure :
http://users.skynet.be/fa240902/homoparentalites/telsquelsbrochureadoption.pdf

donc pour être claire : il faut attendre la naissance de l'enfant pour commencer les démarches.
ça doit prendre quelques mois et quelques centaines d'euros maximum.
Cacahuète a fait ces démarches, tu peux peut-être lui demander.

mumu&snoop a écrit:
Bonjour tout le monde,

Très interressant ce post, notre petit est encore bien au chaud mais nous commençons déjà à nous renseigner sur l'adoption intrafamiliale.

Beaucoup de démarches et de complications pour juste reconnaître une maman qui l'est déjà...mais bon il faut ce qu'il faut.

Par contre nous avons contacté plusieurs parlementaires qui nous assurent avoir conscience de la difficulté de la situation et surtout du ridicule mais nous avons vraiment peur qu'elle ne passe pas pour le mois de juin où naitra notre petit bout.

Ce serait peut-être interressant qu'on se mobilise toutes ensembles, une lettre collective ou une lettre par personne qui pourrait faire un bel impact.

Qu'en pensez-vous ?

Des assos existent déjà; aussi en wallonie. Rien ne vous empêche de les rejoindre. Vous pouvez me contacter en mp

J'ajouterai que nous n'avons pas à nous plaindre, en 2013 nous fêterons les 10 ans de la loi du mariage pour tous... et il a fallu plus de 10 ans de travail pour y arriver.

Perso j'aimerais que la nouvelle génération le sache, en soit conscience et ne l'oublie pas...
Revenir en haut Aller en bas
Little_sunshine
Commence à être ingérable...
Little_sunshine


Féminin Nombre de messages : 749
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptyJeu 13 Déc - 0:37

Merci Kisa, j'ai déjà lu tout ces articles mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions et je trouvais ça bien de demander à celles et ceux qui font les démarches dans la même région que nous.

Désolée du doublon.
Revenir en haut Aller en bas
mumu&snoop
Langue pendue
mumu&snoop


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 44
Date d'inscription : 15/12/2011

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptyJeu 13 Déc - 10:23

C'est sûr qu'il faut se réjouir de l'avancé de la cause et que c'est vraiment un pur bonheur ce dont on a droit d'autant plus que je suis française résidente belge depuis 4 ans donc la mentalité française je connais, je ne peux qu'être heureuse et reconnaissante.

Ma femme travaille un peu dans le milieu donc elle a pris sur elle de contacter les concernés qui nous ont quasi tous répondu favorablement en précisant que beaucoup devraient faire comme nous...

Ce n'est pas si grave en effet mais juste très contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptyJeu 13 Déc - 14:11

Little_sunshine a écrit:
Merci Kisa, j'ai déjà lu tout ces articles mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions et je trouvais ça bien de demander à celles et ceux qui font les démarches dans la même région que nous.

Désolée du doublon.


regarde un peu sur le portail de Belgium.be

http://www.belgium.be/fr/famille/enfants/adoption/
Revenir en haut Aller en bas
stepha007
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 26/04/2012

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptyJeu 20 Déc - 15:56

Petite info... Ma compagne est française et commence les démarches pr adopter Juliette.
Une personne du service Ad hoc de la fédé Wallonie- bxl lui a téléphoné pour lui dire que le juge pouvait refuser l'adoption puisque la loi n'était pas (encore) en vigueur en France.
En effet, il ne suffit pas d'être résident ( ce que nous pensions )

J'ai trouvé cela bien de nous prévenir.
On espère que d'ici là, la loi sera votée en France.
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Commence à être ingérable...
Tibou


Féminin Nombre de messages : 880
Age : 46
Date d'inscription : 10/02/2010

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptyJeu 20 Déc - 17:08

Nous sommes en pleine procédure si vous avez des questions, n'hésitez pas !!
C'est clair que c'est contraignant tout cela (et qu'il reste encore des choses à faire pour avancer) mais, comme dit Kisa, nous n'avons pas à nous plaindre....
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptyJeu 20 Déc - 21:59

stepha007 a écrit:
Petite info... Ma compagne est française et commence les démarches pr adopter Juliette.
Une personne du service Ad hoc de la fédé Wallonie- bxl lui a téléphoné pour lui dire que le juge pouvait refuser l'adoption puisque la loi n'était pas (encore) en vigueur en France.
En effet, il ne suffit pas d'être résident ( ce que nous pensions )

J'ai trouvé cela bien de nous prévenir.
On espère que d'ici là, la loi sera votée en France.


en même temps c'est pas très correct puisque tous le monde sait que ce n'est plus qu'une question de temps assez réduit


j'ajoute, que d'ici à ce que vous arriviez devant le juge et donc en fin de procédure, la loi sera plus près qu'elle ne l'a jamais été d'être en application ou déjà d'application en Fr


lachez pas l'affaire les filles ;-)
Revenir en haut Aller en bas
stepha007
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 26/04/2012

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptyJeu 20 Déc - 22:13

oui Kisa !

C'est pour cela que nous avons anticipé les démarches sans attendre puisque la probabilité était qd même grande.

J'ai juste eu une dizaine de jours de doute (mais cela devait être le babyblues chatlol2 ) ... parce que j'avais l'impression que Mister Président pouvait rétropédaler ;-) mais bon là, c'est bien engagé...





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptySam 12 Jan - 17:55

Je suis luxembourgeoise, mon pays n est pas plus loin que la France, mais je n ai eu aucune difficulté à adopter Emilie. Par contre, le Luxembourg a du mal à reconnaître cette adoption...
Revenir en haut Aller en bas
stepha007
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 26/04/2012

[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités EmptySam 12 Jan - 21:32

cacahuète a écrit:
Je suis luxembourgeoise, mon pays n est pas plus loin que la France, mais je n ai eu aucune difficulté à adopter Emilie. Par contre, le Luxembourg a du mal à reconnaître cette adoption...

Ok merci pour l'info... Du coup, je ne comprends plus trop pourquoi ils nous ont appelé pingouin04
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Be] Adoption intra-familale - modalités Empty
MessageSujet: Re: [Be] Adoption intra-familale - modalités   [Be] Adoption intra-familale - modalités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Be] Adoption intra-familale - modalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Belgique, adoption intra-familiale]
» Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques
» Adoption en Belgique
» Mariage adoption etc
» adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: