homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Adoption de l'enfant du conjoint

Aller en bas 
+8
vvn
CMR
So7884
ktycat
OdileDeray
Maitre-Kiki
Lezzie
Helene27
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Helene27
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2016

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 20 Jan - 17:35

Bonjour à tous Smile
Je suis mariée à mon épouse depuis octobre 2014,
Et nous attendons un petit bout pour juin 2016.

Aujourd'hui mon épouse a eu un rdv à la maison du droit et de la justice pour s'informer sur l'adoption !

Le résultat m'a plu moyennement !
Ils nous disent qu'il faut faire une adoption simple !
Moi j'aimerai faire une adoption plénière !

Est ce qu'il y a des couples qui ont eu recours à l'adoption plénière et qui pourrait m'informer sur le sujet ? Car ils nous ont dit que c'est pas possible pour des couples homosexuels Sad mais j'y crois pas !

Merci beaucoup
Helene
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 20 Jan - 19:19

Salut Hélène,

Quelle est la nationalité des mamans ?

Cela détermine le droit.

Lezzie, admin.
Revenir en haut Aller en bas
Helene27
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2016

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 20 Jan - 19:20

Française les deux Smile
Et nous vivons en France Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 20 Jan - 20:09

Tout est là :
https://homos-et-parents.forumactif.com/t15041-adoption-mode-d-emploi

Citation :
L'adoption - mode d'emploi


Partons du principe qu'il s'agit d'une adoption plénière de l'enfant du conjoint.

Le mariage peut avoir lieu avant ou après la naissance de l'enfant. Cela n'a aucune importance car pour un mariage entre parents de même sexe, la filiation par rapport au conjoint n'est jamais établie.

(Naissance de l'enfant)
Mariage
(naissance de l'enfant)

Rendez-vous chez le notaire pour signer un consentement à l'adoption. Par ce document, le parent biologique B accepte que son conjoint C adopte son enfant et le conjoint C accepte d'adopter l'enfant de son conjoint B.

Attention, il faudra faire autant de consentements qu'il y a d'enfants. S'il y a trois enfants à adopter, il faudra trois consentements.

Il y a une période de deux mois pour revenir sur cette décision.

A l'issue de ces deux mois, le notaire remet une attestation de consentement.

Dès que ce papier est en sa possession, le couple peut déposer un dossier de demande d'adoption auprès du tribunal de grande instance dont il dépend.
Les services d'un avocat - quoique recommandés - ne sont pas obligatoires.

Ensuite, le procureur étudie le dossier et demande toutes les enquêtes qu'il jugera bon de demander. Cela peut aller de l'enquête de voisinage à la convocation au commissariat ou à la visite du logement par une assistante sociale ou autre.

Lorsque le jugement a lieu, le couple peut être convoqué, avec les enfants ou pas.

Lorsque le jugement est rendu, le couple ou le procureur peuvent toujours faire appel de ce jugement.




Citation :
Pour l'adoption simple, le principe est le même.

Voir le comparatif entre ces deux adoptions.
https://homos-et-parents.forumactif.com/t15031-adoption-simple-ou-adoption-pleniere-comparatif




Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
Helene27
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2016

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 20 Jan - 20:11

Merci Smile
Nous aujourd'hui on nous dit que l'adoption plénière était interdite
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 20 Jan - 20:21

Vous allez malheureusement entendre pas mal de bêtises; c'est pour ça que ce genre de post existent
Revenir en haut Aller en bas
Helene27
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2016

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 20 Jan - 20:24

Bah c'était un avocat de la maison du droit et de la justice ..
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 20 Jan - 20:34

ça arrive... des gens qui prodiguent des conseils dans le but d'en faire le moins possible; avocat ne veut pas systématiquement dire honnêteté ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 20 Jan - 23:15

Je confirme que tu peux adopter l'enfant de ta conjointe (ou inversement) en adoption plénière ou simple.

C'est à vous seules de décider du genre de cette adoption.
Pour vous aider, c'est ici :
https://homos-et-parents.forumactif.com/t15031-adoption-simple-ou-adoption-pleniere-comparatif

L'adoption plénière est possible car l'enfant n'a qu'une seule filiation (une mère, pas de père), donc c'est le protéger que de lui donner une deuxième filiation.


L.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 20 Jan - 23:51

Lezzie a écrit:

L'adoption plénière est possible car l'enfant n'a qu'une seule filiation (une mère, pas de père), donc c'est le protéger que de lui donner une deuxième filiation.
L.

Je manque de pratique; du coup j'avais oublié ce " détail"; tous dépend effectivement du mode de conception de l'enfant: IA ou IAD
Revenir en haut Aller en bas
Helene27
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2016

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyJeu 21 Jan - 8:06

Merci Smile
Insémination artisanale !
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyJeu 21 Jan - 10:21

Vous pouvez tenter l'adoption plénière, comme je l'ai écrit.
Cependant un juge peut décider qu'il y a un père qui s'ignore quelque part dans le monde et que d'accorder une adoption plénière à la femme mariée à sa mère serait nocif à l'enfant qui ne pourrait pas alors connaître ses origines.
Et il aurait alors plus de facilités à accepter une adoption simple qui ne couperait pas cette éventuelle filiation...


L.
Revenir en haut Aller en bas
OdileDeray
Ingérable
OdileDeray


Féminin Nombre de messages : 3299
Age : 33
Date d'inscription : 08/05/2014

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyJeu 21 Jan - 10:32

Et surtout, je suppose qu'on peut pas retirer les droits d'un père potentiellement connu pour avantager la compagne de la maman bio...
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyJeu 21 Jan - 13:18

Non, parce que le juge n'est pas là pour favoriser un adulte ou un autre, mais pour protéger un enfant et lui garantir ses droits à "connaître ses origines" (Droits de l'Enfant).
Revenir en haut Aller en bas
Helene27
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2016

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyJeu 21 Jan - 14:15

Quel est la différence entre une adoption plénière et simple ? Est ce que j'aurai les mêmes droits ?
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyJeu 21 Jan - 15:56

Tu relis mon post d'hier pour voir le lien vers le comparatif...
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyJeu 21 Jan - 15:57

Tu relis mon post d'hier pour voir le lien vers le comparatif...
Revenir en haut Aller en bas
ktycat
Langue pendue
ktycat


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 26/08/2014

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMar 17 Mai - 16:21

nous avons commencé les démarches avec le rendez vous avec le notaire
Revenir en haut Aller en bas
So7884
Commence à être ingérable...
So7884


Féminin Nombre de messages : 768
Age : 40
Date d'inscription : 25/10/2014

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 18 Mai - 9:58

Bonjour,

Je me permets de poser une ptite question dans ton post : est-il possible de commencer les demarches d'adoption dès la naissance, ou y'a t'il un délai à respecter ?
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 18 Mai - 10:26

Aucun délai.
Si le couple est marié, les démarches auprès du notaire peuvent commencer dès la naissance.


L.
Revenir en haut Aller en bas
So7884
Commence à être ingérable...
So7884


Féminin Nombre de messages : 768
Age : 40
Date d'inscription : 25/10/2014

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMer 18 Mai - 10:34

Super ! Merci pour l'info 😊
Revenir en haut Aller en bas
OdileDeray
Ingérable
OdileDeray


Féminin Nombre de messages : 3299
Age : 33
Date d'inscription : 08/05/2014

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyVen 16 Sep - 6:56

Peut-on prendre rdv chez le notaire avant la naissance ou faut-il attendre que bébé soit né et déclaré ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
CMR
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2009

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyVen 16 Sep - 15:35

il faudra l'acte de naissance du bébé pour faire le consentement à l'adoption chez le notaire.
Mais si la naissance est programmée (césarienne ou autre) tu peux prendre rendez-vous avant pour une date après la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
vvn
Langue pendue
vvn


Féminin Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2014

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptySam 29 Oct - 19:09

Bonjour à toutes,
petit retour d'expérience.
Nous sommes un couple franco-italien. Mariée depuis mars (Pacsée depuis 2014) nous avons eu des jumeaux en juin 2016.

J'ai envoyé ma demande d'adoption au TGI de Grenoble fin septembre (formulaire, mon acte de naissance, des enfants, de mariage + une lettre), jeudi dernier nous avons reçu par recommandée la notification de la décision positive de la cour.
Très surprise par la rapidité mais surtout je m'attendais à une convocation. Finalement aucun document ni question a été demandé ou posée sur la PMA.

Si vous avez des questions n'hesitez pas à me contacter.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
L&C
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2018

Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint EmptyMar 27 Mar - 12:38

Je relance le post, très intéressant cela dit, ma copine est française et moi d’une nationalité étrangère ou le pays ne reconnaît pas le mariage homo ni rien du tout en fait... est ce possible qu’elle adopte notre (futur) enfant en France malgré que cet enfant est une nationalité étrangère ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption de l'enfant du conjoint Empty
MessageSujet: Re: Adoption de l'enfant du conjoint   Adoption de l'enfant du conjoint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption de l'enfant du conjoint
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adoption possible si on n'est pas française?
» [L'enfant peut il porter le nom de famille de ses 2 parents]
» Pétition pour "le congé paternité"
» adoption
» Adoption...et divorce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: