homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Adoption...et divorce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fromain
Bavard
fromain


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2016

Adoption...et divorce Empty
MessageSujet: Adoption...et divorce   Adoption...et divorce EmptyVen 24 Nov - 9:05

Bonjour,

me voilà dans une mauvaise période où je vais devoir divorcer, et où l'on commence tout juste les démarches d'adoption de notre fils (je suis la maman "sociale").
Nous sommes passées chez le notaire, il nous prépare le consentement. Apres les 2 mois de rétraction possible, nous allons faire le dossier d'adoption. De là, découle plusieurs questions :
- doit on passer obligatoirement par un avocat pour l'adoption ?
- doit on être marié et sous domicile commun jusqu'au jugement final ? ou peut on entamer la procédure de divorce après le dépot du dossier au tribunal ?
Il faut peut être que le jugement soit rendu pour que lors du divorce on parle de garde mixte non ?
merci pour vos indications
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Adoption...et divorce Empty
MessageSujet: Re: Adoption...et divorce   Adoption...et divorce EmptyVen 24 Nov - 12:42

Salut,

Pour l'adoption
- Il FAUT être marié durant toute la durée de la demande d'adoption.
- Pas besoin spécialement d'un avocat, même si c'est recommander pour faciliter les différentes demandes.
- Le domicile des époux peux différer. Il n'y a que le pacs qui exigeait un domicile commun.

Dès que le jugement est rendu, faites ce que vous voulez.
Le divorce règlera les modalités de garde de l'enfant.

Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
fromain
Bavard
fromain


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2016

Adoption...et divorce Empty
MessageSujet: Re: Adoption...et divorce   Adoption...et divorce EmptyVen 24 Nov - 15:22

Merci Lezzie pour ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
fromain
Bavard
fromain


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2016

Adoption...et divorce Empty
MessageSujet: Re: Adoption...et divorce   Adoption...et divorce EmptyMer 2 Jan - 22:28

Coucou, me revoilà après un an, où les choses ont guère bougé. Je viens d'apprendre par mon ex que c'est mort pour l'adoption, elle me la refuse car je suis trop une rivale pour elle. Cependant, elle m'octroie le droit de voir mon fils 1we/2 + 1 jour/semaine + 4 semaines de vacances annuelles, ce qui est déja un très bon début, je pensais pas avoir autant. On va bientôt lancer le divorce du coup.

Pour le divorce, j'aimerai faire acter le fait que nous sommes d'accord sur ce droit de visite et d'hebergement, car je veux me protéger au cas où un jour mon ex change d'avis, je me méfie.

Question, pour un divorce à l'amiable, il parait que dans une convention il est question de la garde des enfants, est ce que cela pourrait suffire pour avoir une trace en justice ? Ou bien la seule possibilité, plus couteuse et plus longue est de voir un juge des affaires familiales ? Je ne sais pas si les deux ont la meme portée, sachant qu'on est d'accord sur la garde...

Et au passage, meilleurs veux pour cette nouvelle année !
Revenir en haut Aller en bas
Olympia
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 28/12/2014

Adoption...et divorce Empty
MessageSujet: Re: Adoption...et divorce   Adoption...et divorce EmptyJeu 3 Jan - 22:07

Bonsoir Fromain, la situation que tu exposes est très délicate. Je te conseille vivement de prendre conseil auprès d'un avocat. Dans la mesure où ton ex-conjointe a renoncé à t'accorder l'adoption plénière de votre enfant tu n'as légalement aucun droit de visite ou de garde aujourd'hui et quand le divorce sera prononcé ce sera la même chose. La garde des enfants n'est possible que si vous avez l'autorité parentale chacune or là elle est la seule à l'avoir. Est-ce qu'elle ne peut pas revenir sur sa décision?

Vraiment il faut vite consulter un avocat et essayer de voir s'il n'est pas possible que ton ex-conjointe change d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
mamoudu81
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2019

Adoption...et divorce Empty
MessageSujet: Re: Adoption...et divorce   Adoption...et divorce EmptyMer 24 Avr - 15:39

Bonjour a vous toutes et tous…..

Mon histoire en deux mots: moi et mon ex il y a bientôt 7ans avons décidé d'avoir un enfants donc nous sommes aller en Espagne et au bout de 3 IAD nous avons appris qu'elle était enceinte .

Voila , je viens ici car j'ai besoin d'aide ou plus particulièrement de conseils par des personnes qui sont passés par la ou qui sont dans la même situation que moi!

Cela fait 2 ans que moi et mon ex sommes séparés mais légalement au yeux de la loi nous sommes encore mariée !
Elle me refuse l'adoption de ma fille ( je suis le parent social ) de peur que je lui fasse à l'envers ou que je parte au bout du monde avec la petite alors que je ne veux que le bien pour ma fille….

Tout ce dont je fais ( en rapport avec la petite ) n'est jamais bien ou alors c'est toujours de ma faute !

je vois la petite un wk sur 2 et chaque première semaine de vacances scolaires ( c'est mon ex qui m'impose toujours les choses sans que j'ai mon mot à dire )

J'ai vu une avocate qui lui as écris un courrier en lui expliquant que pour le bien de l'enfant et pour son avenir futur qu'il serait bien que je puisse l'adopter pour reconnaître mes droits en tant que deuxième parent, j'ai mis en stand bye ce courrier de peur que mon ex m'interdisse de voir la petite ! Mon ex sait qu'elle a tout les pouvoirs et me tient comme ca et cherche la petite erreur que je ferais pour m'interdire de voir ma fille (ce dont j'ai peur)!!!


Je ne sais plus quoi faire car elle me gâche ma vie et je ferais n'importe quoi pour être reconnu en tant que deuxième parents d'où mon refus de divorcer pour le moment!!!!


Merci pour vos conseils aide etc.…..

Enfin, mon histoire est longue à expliquer et je ne sais pas si je m'explique bien
Revenir en haut Aller en bas
mamoudu81
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2019

Adoption...et divorce Empty
MessageSujet: Re: Adoption...et divorce   Adoption...et divorce EmptyMer 24 Avr - 15:40

Bonjour a vous toutes et tous…..

Mon histoire en deux mots: moi et mon ex il y a bientôt 7ans avons décidé d'avoir un enfants donc nous sommes aller en Espagne et au bout de 3 IAD nous avons appris qu'elle était enceinte .

Voila , je viens ici car j'ai besoin d'aide ou plus particulièrement de conseils par des personnes qui sont passés par la ou qui sont dans la même situation que moi!

Cela fait 2 ans que moi et mon ex sommes séparés mais légalement au yeux de la loi nous sommes encore mariée !
Elle me refuse l'adoption de ma fille ( je suis le parent social ) de peur que je lui fasse à l'envers ou que je parte au bout du monde avec la petite alors que je ne veux que le bien pour ma fille….

Tout ce dont je fais ( en rapport avec la petite ) n'est jamais bien ou alors c'est toujours de ma faute !

je vois la petite un wk sur 2 et chaque première semaine de vacances scolaires ( c'est mon ex qui m'impose toujours les choses sans que j'ai mon mot à dire )

J'ai vu une avocate qui lui as écris un courrier en lui expliquant que pour le bien de l'enfant et pour son avenir futur qu'il serait bien que je puisse l'adopter pour reconnaître mes droits en tant que deuxième parent, j'ai mis en stand bye ce courrier de peur que mon ex m'interdisse de voir la petite ! Mon ex sait qu'elle a tout les pouvoirs et me tient comme ca et cherche la petite erreur que je ferais pour m'interdire de voir ma fille (ce dont j'ai peur)!!!


Je ne sais plus quoi faire car elle me gâche ma vie et je ferais n'importe quoi pour être reconnu en tant que deuxième parents d'où mon refus de divorcer pour le moment!!!!


Merci pour vos conseils aide etc.…..

Enfin, mon histoire est longue à expliquer et je ne sais pas si je m'explique bien
Revenir en haut Aller en bas
Olympia
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 28/12/2014

Adoption...et divorce Empty
MessageSujet: Re: Adoption...et divorce   Adoption...et divorce EmptySam 18 Mai - 11:53

Bonjour mamoudu81, comme pour fromain tu devrais te tourner vers un avocat pour savoir quels sont les recours à mettre en oeuvre pour réussir à obtenir ne serait-ce qu'un droit de garde légal avec l'intervention d'un juge aux affaires familiales. Pour l'adoption cela semble difficile car le parent légal doit y consentir, ce qui n'est pas le cas de ton ex-conjointe. Bon courage pour ce dur combat!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption...et divorce Empty
MessageSujet: Re: Adoption...et divorce   Adoption...et divorce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption...et divorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Besoin d un conseil : divorce et garde alternée]
» adoption
» naissance et adoption
» [Adoption Belgique]
» Adoption possible si on n'est pas française?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: