homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pacs et infos à l'employeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sonat
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2011

pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyDim 18 Sep - 21:59

Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour répondre à une petite question: nous souhaitons nous pacser avec ma partenaire et j'aimerais déclarer ce pacs à mon employeur, mais sans communiquer son identité. Est-ce possible légalement? Je ne trouve pas d'infos à ce sujet sur les sites officiels...
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Pimpren'Elles
Modo en retraite
Pimpren'Elles


Féminin Nombre de messages : 14601
Age : 48
Date d'inscription : 22/06/2011

pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyDim 18 Sep - 23:16

Bonsoir Sonat.
Tu trouveras des infos à ce sujet dans la rubrique démarches administratives. Il y a beaucoup de posts sur le PACS. Tu n'est pas obligée de dévoiler à ton employeur l'identité de ta partenaire de PACS. Il suffit de flouter son nom sur la copie du document officiel que tu devras produire si tu souhaites le déclarer.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyDim 18 Sep - 23:37

En même temps, si tu floutes son nom, l'employeur n'est pas obligé de tenir compte de ce certificat.

Par contre, tu peux exiger la confidentialité absolue de ton service des ressources humaines.


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
sonat
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2011

pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyLun 19 Sep - 10:12

Merci beaucoup pour vos réponses...
Je pense en effet exiger de mon services des Ressources Humaines la confidentialité en ce qui concerne l'identité de ma partenaire...
Je vais aller faire un tour dans la Rubrique Administrative..
Merci encore..
Sonat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyLun 19 Sep - 11:23

Dans mon poste précédent, on devait fournir une attestation sur l'honneur en cas de PACS, ils ne demandaient pas la copie du PACS justement, alors qu'il fallait l'acte de mariage.
Dans mon poste actuel, c'est copie du PACS (pour bénéficier des 5 jours de congés exceptionnels).
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyLun 19 Sep - 11:28

Et quand on dit "copie du pacs", on parle bien évidemment de la copie de l'attestation de pacs fournie par le tribunal et en aucun cas du texte du pacs qui doit rester absolument PRIVE.


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyLun 19 Sep - 18:21

Bonjour,
Nous sommes pacsées depuis 3 ans et nous n'avons pas informé notre employeur... par méconnaissance certainement!
A quoi cela sert-il d'informer son employeur de son pacs?
Merci
Gabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyLun 19 Sep - 18:27

Ca permet, selon les endroits, de bénéficier des memes droits que les couples mariés, par exemple des conges aux mêmes périodes.
Ca permet aussi de partager les jours enfants malade et de choisir qui bénéficie du supplément familial de traitement (pour les fonctionnaires).
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyLun 19 Sep - 18:48

Cactus a écrit:

Ca permet aussi de partager les jours enfants malade et de choisir qui bénéficie du supplément familial de traitement (pour les fonctionnaires).

Merci Cactus de ta réponse!

Mais alors là, j'y comprends plus rien.... comment notre employeur (fonctionnaire territorial) peut-il accorder des jours enfants malades à ma moitié alors qu'elle n'est pas reconnue parent de l'enfant??? Je croyais que les jours maladie étaient payés par la sécu, et comme la sécu ne reconnait pas les familles homo (sinon, y aurait pas de pb pour le congé "paternité"), je pensais que j'étais la seule à pouvoir bénéficier des jours enfants malades...

Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyLun 19 Sep - 20:42

Si vous êtes pacsées, l'enfant est à votre charge à toutes les deux car vous constituez un foyer fiscal unique. Les jours de maladie c'est quand toi tu es malade. Les jours enfants malade c'est un congé exceptionnel accordé (ou pas) par les employeurs, la sécu n'intervient pas.
Ici on est dans la territo toutes les 2, on se les partage (6 jours chacune par an). Et c'est Mutine qui touche le SFT, ma DRH faisant tous les ans le papier qui va bien pour attester que je ne le touche pas (faudrait pas verser 1,29€/mois deux fois non plus ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyLun 19 Sep - 21:39

Merci de ces bonnes nouvelles ;-)

Bon, ben je vais aller mettre mon grain de sel dans ma collectivité... et voir ce que cela donne! Déjà qu'on a fait parler de nous pour le congé paternité!

Après c'est pas forcément facile de s'afficher comme LE couple homo ou LA famille homo de la collectivité... c'est pour cela que je n'ai toujours pas fait valoir mes droits au SFT...

Gabs
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur EmptyMar 20 Sep - 20:15

Je suis contente de voir ce post...

J'aimerais savoir si il y a parmi nous des personnes qui travaillent dans l'armée et qui sont pacsées ou parents (non bio) pour répondre à mes questions...

Comment avez vous déclaré votre pacs à votre hiérarchie, comment ont ils réagis, en cas de naissance avez vous eu les mêmes droits que les couples hétéros ? Comment cela se passe pour vous ?

Personnellement, je sais que je ne me cacherai pas de déclarer à mon employeur que je suis pacsée et je me fiche de ce qu'il pourrait en penser, c'est ma vie privée et point barre....mais, je travaille dans le privé et dans le social...

Pour ma chérie c'est différent, elle est dans l'armée et elle a assez peur des réactions et conséquences que peuvent avoir la déclaration du pacs et/ou de l'arrivée d'un enfant (qui plus est qu'elle ne portera pas...)

C'est bien dommage que ça soit ainsi....ça la freine tellement pour le projet....


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pacs et infos à l'employeur Empty
MessageSujet: Re: pacs et infos à l'employeur   pacs et infos à l'employeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pacs et infos à l'employeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de PACS
» [PACS et Impôts ]
» Convention de Pacs
» [PACS, le déclarer ou pas ?]
» Pacs, faire-part

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: