homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 demande de délégation partage d'autorité

Aller en bas 
+13
nous2
morgan_morgane
Greyz
Gabrielle et Agnès
ka&ju
Maudounette
tibly
citronzone
elo&cha
kriscaro
yaël
Stellana
choupette & sa moitié
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choupette & sa moitié
Ingérable
choupette & sa moitié


Féminin Nombre de messages : 4749
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptySam 2 Avr - 21:00

Coucou les filles,

Je sais qu'il y a déjà pas mal d'infos sur ce forum sur ce thème là et c'est d'ailleurs dans ces posts que nous avions pioché nos infos.
J'ai également remarqué qu'il y a avait de grosses différences selon les tribunaux en France (notamment visite au domicile, RV au commissariat, présence d'un avocat ....), aussi je voulais vous faire part de notre expérience. (Pour celles qui nous avaient envoyé un mp, voici les détails !)

Grâce à un couple de toulousaine qui avait abouti dans ses démarches et que nous avions pu rencontrer pour discuter, nous avons décidé d'entreprendre ces démarches seules, je veux dire par là sans faire appel à un avocat.
Nous avons donc demandé une requête auprès du TGI pour la délégation partage (courrier simple avec une enveloppe affranchie à notre adresse).
Une fois reçu le document, nous l'avons rédigé l'argumentaire nécessaire : le nôtre etait relativement court, basé sur des faits et des réalités de notre vie quotidienne. Point. Rien de plus.
Nous avons joint à notre dossier les pièces demandées à savoir des photocopies diverses administratives.
Et hop, en recommandé... Et comme je suis pas douée, j'ai même inversé destinataire et expéditeur dans les cases donc notre beau dossier est revenu chez nous, ahahha :Smile
Bref, il a fini par arriver au bon endroit.

Nous avons reçu 2 mois plus tard, une convocation pour une audience devant le JAF, qui elle devait avoir lieu 6 semaines plus tard.

Nous sommes arrivées à l'audience avec un "dossier" rempli de différentes pièces : nous avions demandé à 3 personnes (famille, amie et gynéco) de rédiger un petit témoignage (pour info, on ne les a pas "influencés" dans leur rédaction et chacun a donc rédigé qq chose d'assez différent). Nous avons aussi ajouté des pièces qui plaçait notre démarche "bébé" dans le "projet de vie de famille" à long terme: PACS, achat de la maison, crédit à 2, stabilité professionnelle blablabla. Et ajouté aussi notre budget dans lequel figure les sommes investies par chacune de nous deux dans la vie de tous les jours que ce soit pour les vacances, le soin des churros .... NB : nous avons hésité sur le nombre de témoignages à joindre. Fallait il en mettre 3, 10, 35 ... Puis nous avons préféré demander à ces 3 personnes parce qu'elles appartenaient chacune à une "catégorie" différente dans notre entourage et parce que nous savions que leur argumentaire serait juste et parfaitement dans le mille par rapport à ce que nous voulions.

L'audience en elle même a été très courte (10 minutes) : on n'a fait que répéter ce que nous avions dit dans notre dossier et répondre aux questions "factuelles" de la juge. Et quand nous sommes parties du TGI, nous ne savions pas si la réponse sera favorable ou pas. Nous avions simplement le sentiment que ça c'etait plutôt bien passé et que la juge n'avait pas avancé d'arguments contraires à notre démarche.

Nous avons eu la réponse 4 semaines après l'audience. Nous sommes vraiment contentes. Personnellement, je le vis aussi comme une reconnaissance de ma place. Et ça fait du bien !! Même si dans la vie de tous les jours, je suis presque certaine que les gens me considéreront comme la deuxieme maman, je sais que désormais, j'ai aussi une arme fatale dans ma poche si jamais je devais rencontrer une personne indélicate.

J'envisage aussi de faire une demande d'adoption de mes petits churros dans le futur. La boucle serait alors bouclée. Comme les choses ne sont pas aussi simples que pour la délégation partage, nous allons surement patienter au moins jusque 2012.

Voilà, j'ai été un peu longue en détails mais peut être seront-ils utiles à certaines d'entre vous.

Je vous souhaite à toutes/tous de réussir dans cette démarche et j'espère que très vite, les tribunaux s'aligneront pour éviter les situations "humiliantes" comme les visites au domicile ....

Choupette
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptySam 2 Avr - 21:21

Très sympa de venir témoigner de votre cheminement DAP !

J'adore le moment où vous vous êtes envoyé à vous même le recommandé.....pas mal Wink

Sérieusement, ça ne prend pas autant de temps que ce que je pensais.

Et du coup, le fait de ne pas avoir fait appel à un avocat n'a pas changé quoi que ce soit ?

Bravo et félicitations
Revenir en haut Aller en bas
choupette & sa moitié
Ingérable
choupette & sa moitié


Féminin Nombre de messages : 4749
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptySam 2 Avr - 21:23

Citation :
Et du coup, le fait de ne pas avoir fait appel à un avocat n'a pas changé quoi que ce soit ?

dans notre cas, ça n'a rien changé sauf que si ....on a économisé 600 euros chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptySam 2 Avr - 21:32

Je suis juste effarée par les différences entre les tribunaux...
Heureusement qu'on est tous égaux devant la justice hein :-)
Félicitations en tous cas.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptySam 2 Avr - 22:34

Effectivement !

Je me demande bien à Nice comment c'est....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyDim 3 Avr - 9:54

perso on a ete un peu refroidies, on nous a parle d enquete de voisinnage par la police, de convocation au commissariat...alors comme c est pas la grande joie avec nos voisins....et que je trouve la demarche tres "humiliante". Ben on va attendre un peu, et surtout attendre numerobis, pour ne pas avoir a tout recommencer ensuite. Merci beaucoup pour ton temoignage, et une fois encore felicitations.
Revenir en haut Aller en bas
yaël
Ingérable
yaël


Féminin Nombre de messages : 2215
Date d'inscription : 26/11/2010

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyDim 3 Avr - 11:35

merci beaucoup pour votre témoignage....très utile et très émouvant.

j'ai une autre infos qui peut-être utile sur la toulouse et environ : le président du conseil général a demandé aux assistantes sociales de ne pas regarder les préférences sexuelles d' une personne qui fait une demande d'adoption (en célibataire) .
C'est pas idéal je vous l'accorde mais ça veut dire qu'on est pas obligé de cacher son conjoint ou sa conjointe pour que ça marche.

j'ai aussi entendu parlé d'un couple d'homme en Ariège qui a fit une demande d'agrément en couple qui a été accepté...
on doit les rencontrer...je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
kriscaro
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 2681
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyDim 3 Avr - 16:37

Merci beaucoup pour les infos !! nous attendons d'avoir une situation financière stable et on se lance !! je trouve cela extrêmement important. Nous avions déjà fait un testament chez le notaire mais bien sur ça ne suffit pas ! quand à l'adoption, ça serait l'idéal mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas évident. Ceci dit j'imagine que lorsqu'on a l'accord de l'autorité conjointe, c'est déjà plus facile Wink en tout cas Félicitation, du bon boulot et sans avocat !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyDim 3 Avr - 17:01

yaël a écrit:
j'ai une autre infos qui peut-être utile sur la toulouse et environ : le président du conseil général a demandé aux assistantes sociales de ne pas regarder les préférences sexuelles d' une personne qui fait une demande d'adoption (en célibataire) .
C'est pas idéal je vous l'accorde mais ça veut dire qu'on est pas obligé de cacher son conjoint ou sa conjointe pour que ça marche.

Mais la préférence sexuelle ne doit pas entrer en ligne de compte dans les enquêtes sociales pour les adoptions. C'est la loi, même si elle est trop souvent bafouée.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
choupette & sa moitié
Ingérable
choupette & sa moitié


Féminin Nombre de messages : 4749
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyDim 3 Avr - 20:28

Citation :
j'ai aussi entendu parlé d'un couple d'homme en Ariège qui a fit une demande d'agrément en couple qui a été accepté...
on doit les rencontrer...je vous tiendrais au courant.

En effet, c'est interessant ! tenez nous au courant quand vous les aurez rencontrés. Je suis curieuse de savoir s'ils ont obtenu leur agrément en tant que célibataire homo ou celibataire tout court ...?

Nous avons également fait la connaissance d'un couple de femmes qui a obtenu deux agréments sur toulouse et qui ont pu adopter deux bambinos.


Citation :
perso on a ete un peu refroidies, on nous a parle d enquete de voisinnage par la police, de convocation au commissariat...alors comme c est pas la grande joie avec nos voisins....et que je trouve la demarche tres "humiliante
c'est une info qu'on vous a donné personnellement et qui concerne le TGI d'ou vous dépendez ?
Revenir en haut Aller en bas
choupette & sa moitié
Ingérable
choupette & sa moitié


Féminin Nombre de messages : 4749
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyDim 3 Avr - 20:30

au fait les admin, je me suis trompée de rubrique quand j'ai rédigé ce post ...je voulais le mettre dans droits et démarches ...
vous pouvez le déplacer ??
Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyDim 3 Avr - 20:35

C'est fait.
Cactus
Revenir en haut Aller en bas
choupette & sa moitié
Ingérable
choupette & sa moitié


Féminin Nombre de messages : 4749
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyDim 3 Avr - 20:39

Trop top,
ça fait quoi d'avoir des pouvoirs magiques singe01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyDim 3 Avr - 20:42

C'est trop bon...

C.
Revenir en haut Aller en bas
elo&cha
Ingérable
elo&cha


Féminin Nombre de messages : 17434
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyLun 4 Avr - 0:43

merci de ce temoignage!! que je garde dans un coin, pour notre futur, à nous, aussi .. bravo les filles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hlophotography.com
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyLun 4 Avr - 9:09

merci les filles pour ce gros souffle d'espoir pour nous les co-parents ! Gageons que Cactus ait raison et que nous ayons une justice appliquée de la même façon dans tous les départements.
On vous dira pour le 92 quand on aura fait les démarches !

bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyLun 4 Avr - 10:23

Je ne parlais pas de la DAP en rappelant la loi, mais des critères pris en compte lors des enquêtes sociales dans les démarches d'adoption.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyLun 4 Avr - 16:48

Notre audience est le 19 mai Smile y'a plus qu'à attendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maudounette
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 9156
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyMar 5 Avr - 7:49

félicitation encore!!!!
ça donne plein d'espoir!
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyMar 5 Avr - 10:49

Nous avons fait l'enquete sociale avec des personnes d'une association qui aide souvent le procureur... La dame était très gentille et d'après notre avocate le compte rendu était excellent...
En fait on fait la demande, le procureur se fait un avis avec l'enquete sociale et donne un avis favorable ou défavorable au juge, qui lui prendra la décision finale

Les critères de l'enquete sociale c'était clairement les critères familiaux et financiers... en gros ils ont épluché nos comptes (impots, emprunt, dépenses fixes..) + si on a acheté + si notre famille nous suit + si on a l'air bien intégrées socialement...
Revenir en haut Aller en bas
ka&ju
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 6115
Date d'inscription : 28/07/2008

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyMer 6 Avr - 7:59

merci pour votre témoingnage, nous y pensons sérieusement nous aussi.
J'avais 2 petites questions : qu'avez vous écrit dans votre courier au TGI au tout début ?
et deuxièmement, comment s'appelle vraiment cette démarche : partage d'autorité parentale ? ou délégation d'autorité parentale ?

Merci
Et encore une fois TOUTES NOS FELICITATIONSSSSSSSSSSSSS
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyMer 6 Avr - 12:37

C'est notre avocate qui a fait la lettre mais en gros elle a écrit qui on était, notre mode de vie et ce qu'on voulait... et elle a joint pleins de docs (impts, feuilles de salaire, justificatifs d'identité, papiers de propriété etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyMer 6 Avr - 17:12

Merci pour votre témoignage... que nous allons garder précieusement pour le jour où nous nous lancerons dans cette démarche.

Je voulais juste avoir votre avis sur un point : j'ai souvent entendu dire que la notion "d'intérêt" de l'enfant n'était pas suffisant pour le JAF, qu'il fallait éviter de la ramener sur "l'égalité des droits" mais que le meilleur moyen d'obtenir une DPAP était de mettre en avant une circonstance atténuante, c'est-à-dire une situation claire où la mère biologique ne sera pas en mesure d'être présente auprès de ses enfants.

Je pense par ex, au témoignage de Caro&Sand sur ce forum qui ont fait valoir la mutation de l'une ou à d'autre ex perso où la maman bio doit se déplacer très régulièrement à l'étranger...

Est-ce que des configurations "classiques" peuvent aussi aboutir??

Merci

Gabs
Revenir en haut Aller en bas
choupette & sa moitié
Ingérable
choupette & sa moitié


Féminin Nombre de messages : 4749
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2009

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyMer 6 Avr - 19:33

Citation :
J'avais 2 petites questions : qu'avez vous écrit dans votre courier au TGI au tout début ?

Comme je le disais dans mon post, nous avons été très factuelles et sincères en mentionnant que c'etait un projet de couple auquel nous pensions depuis plusieurs années, et que pour ça nous avions veillé à construire qq chose de stable qui s'est matérialisé par le PACS, l'achat de la maison, et une situation professionnelle stable. A ce moment là, il nous est apparu que c'etait le bon moment pour accueillir un/des enfants.
Comme Tibly nous avons joint quelques pièces complémentaires mais très peu car les autres ont été amenées à l'audience.



Citation :
Je pense par ex, au témoignage de Caro&Sand sur ce forum qui ont fait valoir la mutation de l'une ou à d'autre ex perso où la maman bio doit se déplacer très régulièrement à l'étranger..
Chez nous aussi, c'est le cas, donc nous l'avons mentionné. Mais je doute que ce soit l'argument qui a fait pencher la balance...Nos copines toulousaines qui ont fait cette même demande n'étaient pas concernées par les "déplacements pro" et ont également abouti.


Citation :
et deuxièmement, comment s'appelle vraiment cette démarche : partage d'autorité parentale ? ou délégation d'autorité parentale ?
Elle s'appelle délégation partage de l'autorité maintenant.

Voili voulou les filles !
Revenir en haut Aller en bas
ka&ju
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 6115
Date d'inscription : 28/07/2008

 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité EmptyMer 6 Avr - 22:21

merci pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - demande de délégation partage d'autorité Empty
MessageSujet: Re: demande de délégation partage d'autorité    - demande de délégation partage d'autorité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de délégation partage d'autorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coparentalité et délégation partage d'autorité
» Délégation-partage d'autorité parentale (DAP) : qui, quand, où, comment ?
» [Compte rendu du jugement sur le partage autorité parentale]
» Jodie Foster partage le même rêve que MdM !
» Delegation d'autorité parentale accordée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: