homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens

Aller en bas 
+2
Butterfly
Mélanie11
6 participants
AuteurMessage
Mélanie11
Ingérable
Mélanie11


Féminin Nombre de messages : 6221
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2009

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 10:15

http://yagg.com/2010/07/07/exclusif-la-cour-de-cassation-a-loccasion-douvrir-ladoption-aux-couples-gays-et-lesbiens/


Homoparentalité


7 juillet 2010 7:30


Exclusif: La Cour de cassation a l’occasion d’ouvrir l’adoption aux couples gays et lesbiens






Publié par Judith Silberfeld | Dans Homoparentalité, Société | 515 vues
Et si, demain, la Cour de cassation ouvrait l’adoption aux couples gays et lesbiens? La plus haute juridiction française doit rendre, ce jeudi 8 juillet, un arrêt qui pourrait bien être historique. La Cour pourrait en effet décider de reconnaître l’adoption d’un enfant par le second parent de fait, fût-il de même sexe.
Mme B. est française, médecin aux États-Unis, où elle a rencontré Mme N., médecin elle aussi, de nationalité américaine. En 1999, à Atlanta, grâce à une insémination artificielle avec donneur anonyme, Mme N. a donné naissance à une petite fille, elle aussi de nationalité américaine. Mme B. a ensuite déposé une demande d’adoption de la fille de sa compagne. Le tribunal du comté de DeKalb, en Georgie, a estimé que la demande d’adoption était « dans le meilleur intérêt de l’enfant » (…) « Il serait contradictoire avec la réalité des dispositions quant à l’éducation de l’enfant de mettre fin aux droits du parent légal ou de refuser le droit d’adoption par le second parent, ladite adoption bénéficiant du consentement formel du parent légal ». Un nouvel acte de naissance a donc été établi indiquant que la mère était Mme N. et le second parent Mme B.
En 2007, Mme B. a demandé au tribunal de grande instance de Paris l’exequatur de ce jugement d’adoption, c’est-à-dire la reconnaissance juridique de cette décision sur le sol français. Par un jugement rendu le 23 mai 2007, le TGI a rejeté la demande, au motif, notamment, qu’elle serait contraire à l’ordre public international français et que l’adoption par Mme B. priverait la mère biologique de l’autorité parentale sur sa fille, ce qui serait contraire à l’intérêt de l’enfant.
DROIT ET RÉALITÉ SOCIALE
Mais cette interprétation est contestable. Le TGI aurait en effet pu prendre en compte le fait que le droit géorgien, en vertu duquel l’adoption a été validée aux États-Unis, maintient les droits du parent biologique, contrairement au droit français, comme l’a expliqué le professeur agrégé de droit Géraud de La Pradelle dans un commentaire paru à La Gazette du Palais du 6 septembre 2007: « Ce tribunal aurait dû constater que la situation dont il était saisi se caractérisait par le fait que le droit américain – tel que la cour de DeKalb l’avait appliqué – et la loi française – telle que la jurisprudence l’interprète – prescrivent également le maintien de l’autorité parentale à la mère biologique. (…) Il aurait dû comprendre que, dans les circonstances de l’espèce, une application mécanique des articles 370-5 et 365 du Code civil engendrerait précisément un transfert écarté par l’une et l’autre législation, tandis que l’acceptation de la décision américaine les satisfaisait toutes les deux. (…) En l’espèce, l’adaptation conduirait à donner l’exequatur à la décision d’adoption américaine qui est parfaitement conforme aux exigences du droit civil français telles que le tribunal les avait appréciées ».
Mme B. a interjeté appel. La cour d’appel, en octobre 2008, a confirmé le jugement du TGI, et c’est donc maintenant à la Cour de cassation de se prononcer. Maître Caroline Mécary, qui représente Mme B., a bon espoir: elle explique à Yagg qu’en cas d’échec devant la Cour de cassation, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) donnerait sans doute raison à la demanderesse. Un arrêt de la CEDH du 28 juin 2007 (Wagner et J.M.W.L c/ Luxembourg) a en effet souligné qu’il était nécessaire de « tenir compte de la réalité sociale de la situation » et que « c’est l’intérêt supérieur de l’enfant qui doit primer dans ce genre d’affaires », précisant qu’on ne pouvait « raisonnablement passer outre au statut juridique créé valablement à l’étranger et correspondant à une vie familiale » au sens de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme. Les juges pourraient également s’appuyer sur l’arrêt Schalk et Kopf c. Autriche du 24 juin dernier, selon lequel une relation homosexuelle stable « relève de la notion de « vie familiale », au même titre que la relation d’un couple de sexe opposé dans la même situation ».
« UNE DÉCISION ÉNORME »
« Ce serait une décision énorme, insiste Me Mécary, dans la mesure où la Cour reconnaîtrait qu’un enfant peut avoir un lien de filiation avec deux parents du même sexe. En conséquence se retrouverait posée la question de la pertinence de la législation française actuelle, qui ne permet pas l’adoption par des couples de concubins ou de pacsés quelle que soit leur orientation sexuelle. Et serait ainsi mise en relief une discrimination à rebours, puisque des couples de même sexe étrangers pourraient bénéficier sur le sol français de la reconnaissance de l’adoption par le second parent qui a été prononcée à l’étranger, alors que pour les couples de personnes de même sexe en France, le second parent de fait ne peut adopter ».
La Cour de cassation doit rendre son arrêt jeudi dans l’après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Ingérable
Butterfly


Féminin Nombre de messages : 6924
Age : 48
Date d'inscription : 27/05/2009

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 11:52

Ça, ce serait bien... un sacré pas en avant!
Merci pour l'info, à suivre donc!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 11:55

je crois que je commencerais par pleurer de bonheur pour vous
Ensuite, je pousserais un gros ouf
et enfin, je me met une de ces cuites d'enfer
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie11
Ingérable
Mélanie11


Féminin Nombre de messages : 6221
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2009

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 12:02

A suivre effectivement, je regarderai demain si je trouve un nouvel article.

kisa a écrit:
je crois que je commencerais par pleurer de bonheur pour vous
Ensuite, je pousserais un gros ouf
et enfin, je me met une de ces cuites d'enfer

Et aprés la cuite, on aura des photos ???
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 12:03

Kelly&Melanie a écrit:

kisa a écrit:
je crois que je commencerais par pleurer de bonheur pour vous
Ensuite, je pousserais un gros ouf
et enfin, je me met une de ces cuites d'enfer

Et aprés la cuite, on aura des photos ???

Ah ouais, tiens... on aura des photos après ta cuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Ingérable
Butterfly


Féminin Nombre de messages : 6924
Age : 48
Date d'inscription : 27/05/2009

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 12:16

kisa a écrit:
je crois que je commencerais par pleurer de bonheur pour vous
Ensuite, je pousserais un gros ouf
et enfin, je me met une de ces cuites d'enfer

.. je crois que je me taperai une cuite avec toi, kisa... et pourtant, c'est rare!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 12:22

Lezzie a écrit:
Kelly&Melanie a écrit:

kisa a écrit:
je crois que je commencerais par pleurer de bonheur pour vous
Ensuite, je pousserais un gros ouf
et enfin, je me met une de ces cuites d'enfer

Et aprés la cuite, on aura des photos ???

Ah ouais, tiens... on aura des photos après ta cuite ?

tu sauras encore tenir un objectif?

Butterfly a écrit:
kisa a écrit:
je crois que je commencerais par pleurer de bonheur pour vous
Ensuite, je pousserais un gros ouf
et enfin, je me met une de ces cuites d'enfer

.. je crois que je me taperai une cuite avec toi, kisa... et pourtant, c'est rare!


ce sera un plaisir non dissimulé Madame
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie11
Ingérable
Mélanie11


Féminin Nombre de messages : 6221
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2009

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 12:26

kisa a écrit:
Lezzie a écrit:
Kelly&Melanie a écrit:

kisa a écrit:
je crois que je commencerais par pleurer de bonheur pour vous
Ensuite, je pousserais un gros ouf
et enfin, je me met une de ces cuites d'enfer

Et aprés la cuite, on aura des photos ???

Ah ouais, tiens... on aura des photos après ta cuite ?

tu sauras encore tenir un objectif?


T'inquiète, au pire moi je peux m'abstenir de boire la moindre goutte uniquement pour jouer la photographe !
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 14:34

Lezzie a écrit:
Kelly&Melanie a écrit:

kisa a écrit:
je crois que je commencerais par pleurer de bonheur pour vous
Ensuite, je pousserais un gros ouf
et enfin, je me met une de ces cuites d'enfer

Et aprés la cuite, on aura des photos ???

Ah ouais, tiens... on aura des photos après ta cuite ?

Vous n'y conaissez rien les filles....

... les meilleures photos ne se font pas après mais pendant :-P
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Compte désactivé.
Steuf


Féminin Nombre de messages : 4774
Age : 48
Date d'inscription : 03/06/2010

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 16:15

Zen a écrit:

Vous n'y conaissez rien les filles....
... les meilleures photos ne se font pas après mais pendant :-P
Raison de plus alors pour t'inciter à venir le 24 à Lyon et te nommer "reporter photographe en chef" !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie11
Ingérable
Mélanie11


Féminin Nombre de messages : 6221
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2009

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 16:16

Zen a écrit:
Lezzie a écrit:
Kelly&Melanie a écrit:

kisa a écrit:
je crois que je commencerais par pleurer de bonheur pour vous
Ensuite, je pousserais un gros ouf
et enfin, je me met une de ces cuites d'enfer

Et aprés la cuite, on aura des photos ???

Ah ouais, tiens... on aura des photos après ta cuite ?

Vous n'y conaissez rien les filles....

... les meilleures photos ne se font pas après mais pendant :-P

Oui, des photos prises pendant la cuite, mais qu'elle nous montrera aprés !
Je doute qu'elle soit en état de les héberger et tout ça pendant sa cuite !
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens EmptyJeu 8 Juil - 19:24

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty
MessageSujet: Re: Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens   Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Occasion d'ouvrir l'adoption aux couples gays et lesbiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude - familles homoparentales - sociabilisation des enfants issus des couples lesbiens et gays
» Exclusif: Reconnaissance par La Cour de Cassation!!!
» Plus de mariages lesbiens que gays en Belgique ?
» [Mariages Gays reconnus par la France]
» [Choix du notaire : gay ou pas gay ? ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu nationale (France)-
Sauter vers: