homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Filiation en Belgique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyJeu 24 Avr - 18:26

Voici une excellente nouvelle !!

http://arcenciel-wallonie.be/web/acw/component/content/article/105-nouveau/613-la-filiation-est-ouverte-aux-couples-lesbiens.html

Très très agréable de lire des articles comme ceux là ! Reste à ce que ça passe pour les hommes également ...
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyJeu 24 Avr - 20:18

C'est même déjà en page d'accueil depuis hier soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyVen 25 Avr - 11:04

Ha ben voilà on s'est suivie loool , je ne passe que très peu par la page d'accueil ! Désolée Lezzie, veux tu que j'efface ??
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyVen 25 Avr - 11:34

Ben non !
C'est un évènement important pour nos membres belges !
Dès qu'on a le texte de loi, on le met aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyVen 25 Avr - 21:07

Ok génial Very Happy Merci bicoup !
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptySam 26 Avr - 22:53

bete question vu que ma compagne et moi attendons un enfant...sans etre mariee ni pacsee... va t elle etre reconnue seconde mere de l enfant a venir ??
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyDim 27 Avr - 0:07

Tu dis "pacsée", donc je suppose que vous êtes en France.
Dans ce cas, la réponse est non, puisque en France, pour qu'un enfant aies "deux mères", il faut qu'il ait été adopté par l'épouse de sa mère bio.

Si vous êtes en Belgique, il faut être mariées (donc correspondre aux conditions de mariage en Belgique) pour que la filiation soit automatique. Sinon, il y a peut-être l'adoption, mais je ne suis pas au point pur le droit belge.

L.
Revenir en haut Aller en bas
V&K
Langue pendue
V&K


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2009

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyDim 27 Avr - 8:34

mariée ou en contrat de cohabitation comme cest notre cas de plus il faut prouver que l enfant a ete crée sous une clinique aqu il y est donc un contrat , de plus la loi du double nom a aussi été voté
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyDim 27 Avr - 15:16

nous sommes en belgique mais il y a egalement le pacs. nous cherchons pour habiter ensemble avant la naissace de notre petit bout.. et si donc nous trouvons avant decembre cet enfant sera egalement legalement le sien et pourra porter son nom ??
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyDim 27 Avr - 23:11

Si vous habitez en France au moment de la naissance, il faudra que la mère non-bio passe par l'adoption après votre mariage.
Si vous habitez en Belgique, la filiation sera automatique si vous êtes mariées avant la naissance.

L.
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyLun 28 Avr - 11:16

Et si on veut pas se marier ce sera automatique l'adoption alors ?? Ou la cohabitation légale compte comme l'a dit V&K ???
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyLun 28 Avr - 11:21

Tout dépend de l'endroit où vous êtes établies...
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyLun 28 Avr - 11:24

belgique
Revenir en haut Aller en bas
V&K
Langue pendue
V&K


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2009

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyLun 28 Avr - 11:36

tu dois juste le reconnaitre si vous etes pas mariée
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyLun 28 Avr - 11:41

ok ok donc à la naissance ma femme va a la commune déclarer la naissance et reconnaître l'enfant alors ? Et ça seulement si on est cohabitante légale ? c'est une bonne nouvelle ! Je suis désolée pour toutes mes questions , mais jvoudrais savoir quoi avant la naissance de bébé ...

Revenir en haut Aller en bas
V&K
Langue pendue
V&K


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2009

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyMar 29 Avr - 8:15

je vais te confirmer ca ce matin , ma femme et moi allons declarer notre petit lou a la commune je te dirais les papiers qu ils mont demander et les conditions
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyMar 29 Avr - 15:49

Génial un grand merci !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
V&K
Langue pendue
V&K


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2009

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyVen 2 Mai - 7:25

bonjour

alors nous sommes aller declarer notre fiston a la commune et j ai posé la question à la femme qui s occuper de nous elle m'a dit t'en que la loi n'est pas dans le journal officiel il faut attendre.

Elle ne savait pas la date exacte d'application de la loi, tout ce qu'on sait c'est que ca va être en place quand ca c'est la question
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyVen 2 Mai - 10:00

arf flûte ! Reste à attendre alors .... J'espère qu'il ne vont pas trop trainer ..
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyVen 2 Mai - 11:30

Pour la loi belge, il me semble que c'est 6 mois après sa parution au bulletin officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyVen 2 Mai - 14:59

euh les filles, la filiation automatique c'est uniquement pour les couples mariés. Et effectivement la loi sera d'application 6 mois jour pour jour après sa parution au moniteur.... là le gouvernement est en " affaire courante" jusqu'à la constitution d'un nouveau gouvernement donc de toute façon àprès le 25 Mai au minimum
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyVen 2 Mai - 15:02

la cohabitation légal ça revient au même que le mariage ! (D'ailleurs me demande bien pourquoi j'ai été mariée 2 fois ... pffffff )
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptyVen 2 Mai - 15:07

Non, c'est pas pareil. car alors pq ne pas se marier?!
http://yagg.com/2014/04/24/la-belgique-adopte-la-filiation-automatique-au-sein-des-couples-de-femmes/

Et l'étape suivante c'est légaliser , encadrer la gpa et ainsi permettre aux hommes aussi d'accéder à la filiation automatique
Revenir en haut Aller en bas
V&K
Langue pendue
V&K


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2009

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptySam 3 Mai - 15:56

oui je sais maitre kiki que c est pour les couple maries mais les couple non maries eux doivent faire une reconnaissance c est tout
Revenir en haut Aller en bas
Iseviel
Ingérable
Iseviel


Féminin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique EmptySam 3 Mai - 16:14

et elle sera donc considérée officiellement comme sa maman également ou doit elle quand même l'adopter en intrafamilial alors ?? J'arrive plus à suivre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filiation en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Filiation en Belgique   Filiation en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filiation en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Yagg] Belgique - Bientôt la filiation automatique pour les couples homos.
» [Réforme de la filiation]
» Enfants nés de GPA : filiation permise
» Mariage et filiation au Grand Duché de Luxembourg
» Léberation.fr - Mères porteuses, filiation, droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: