homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petite59
Ingérable
petite59


Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 08/09/2013

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptySam 28 Sep - 8:50

http://www.liberation.fr/societe/2013/09/27/le-mariage-n-a-pas-regle-la-situation-de-toutes-les-familles-homoparentales_935216

Il s'agit de citer ses sources !
Lezzie, admin.



INTERVIEW
"Nathalie Mestre et Mathieu Nocent ont été élu mardi nouveaux porte-paroles de l'Inter-LGBT, qui milite pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles.
Ce week-end, Nathalie Mestre et Mathieu Nocent seront encore de mariage. Depuis cet été, depuis que les homos ont -enfin- le droit de se marier, leur carnet de bal est plein. Dix cérémonies en prévision pour elle. Deux rien que pour samedi pour lui.
SUR LE MÊME SUJET
INTERVIEW
«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Par Anne-Claire Genthialon
Une Gay pride au goût de victoire
Ces deux quadras qui enchaînent les noces sont, depuis mardi dernier, les nouveaux porte-parole de l’Inter-LGBT, fédération d’associations qui milite pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles. En première ligne lors du mariage pour tous, l’Inter-LGBT entend bien ne pas se reposer sur cette première victoire. «A chaque mariage c’est pareil, raconte Mathieu Nocent. On ressent beaucoup de bonheur et de soulagement après le déferlement d’homophobie auquel nous avons assisté mais aussi beaucoup de frustration face à tout ce qu’il reste à accomplir...»

En vrac ? L’ouverture de la PMA pour les couples de lesbiennes, les droits des personnes transsexuelles, la santé des LGBT ou encore la lutte contre les discriminations dès le plus jeune âge.

Mathieu Nocent et Nathalie Mestre.Des problématiques bien connues des deux nouveaux porte-parole. Nathalie Mestre, institutrice, a été présidente de l’association Les Enfants d’Arc en Ciel,qui défend les droits des parents et futurs parents LGBT. Mathieu Nocent, qui travaille dans l’industrie pharmaceutique, a été porte-parole de l’APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens) et est membre de l’association Acceptess-T qui défend les droits des personnes transsexuelles. (Photos Nicolas Rividi/Flux Tendu et Antoine Roulet)

Un duo à la tête de l’Inter-LGBT, c’est une première. Pourquoi?
Nathalie Mestre. C’était en réflexion depuis plusieurs années. L’Inter-LGBT fédère une soixantaine d’associations d’origines très diverses. Chacune a son histoire, sa philosophie, ses combats... Etre deux permet de mieux porter toute cette diversité.

Mathieu Nocent. Il était aussi assez flagrant que les lesbiennes étaient sous-représentées dans le mouvement. Leur mobilisation lors des manifestations pour le mariage pour tous a été le déclic pour mettre en place ce porte-parolat paritaire.

Après le mariage, votre nouveau combat est celui de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes. Avez-vous l’espoir de la voir apparaitre dans le projet de loi famille?
Nathalie Mestre. Il y a eu des reculades tout au long de l’année et les dernières annonces du gouvernement enferment cette question dans le registre de la bioéthique... Or, la PMA n’est pas une question de santé mais de famille. Nous allons nous battre pour la PMA mais aussi pour la reconnaissance du lien de filiation dès la naissance. Quand on assiste à des mariages de couples de femmes avec deux enfants, c’est surréaliste de voir les mariées sortir avec trois livrets de famille...

Mathieu Nocent. Une bonne partie des familles homoparentales n’ont pas vu leur situation se régler par le vote de la loi sur le mariage. Pour les couples déjà séparés avec enfants par exemple, cela ne règle rien et n’apporte aucune sécurité. Même pour les couples mariés qui vont adopter leur enfant: l’adoption est une procédure longue, que se passe-t-il s’il arrive quelques chose à l’un des deux parents? Nous allons donc être très vigilants sur la filiation, la réforme de l’adoption et le statut du beau-parent qui ont été annoncés par Dominique Bertinotti. Concernant la PMA, des parlementaires progressistes sont particulièrement motivés pour faire avancer cette question. Le président de la République et le gouvernement doivent se tenir à leurs engagements maintes fois réitérés, et en premier lieu Jean-Marc Ayrault qui en janvier dernier avait promis que la PMA ferait parti de la loi famille...

Comment comptez-vous vous faire entendre?
Nathalie Mestre. Ce n’est pas dans les habitudes de l’Inter-LGBT de faire des opérations «coup de poing». Notre action est plus institutionnelle, dans un dialogue constant avec les partis politiques et le gouvernement qui n’exclut pas le rapport de force, et dans le travail avec les parlementaires qui soutiennent nos revendications. Notre rôle est également de nous assurer de la mise en place des programmes de lutte contre les violences et les discriminations LGBT lancés par le gouvernement et pour lesquels bon nombre d’associations ont apporté beaucoup de matière, de temps et d’énergie.

Quels seront vos autres chantiers?
Mathieu Nocent. La défense des droits des personnes trans est une urgence et une priorité : il faut notamment faciliter, démédicaliser et déjudiciariser la procédure qui aboutit au changement de la mention de leur sexe à l’état civil. Notre mobilisation l’an dernier sur l’égalité des droits a un peu mis de côté les questions de santé et du VIH/sida et l’Inter-LGBT va s’y atteler cette année. Mais nous ne nous focaliserons pas uniquement sur les questions françaises. L’actualité russe nous a montré qu’il y a encore de nombreux pays où les LGBT sont maltraités, où leur vie est menacée comme au Cameroun ou en Ouganda.

Comment entretenir le dynamisme du mouvement après cette année portée par le mariage pour tous?
Nathalie Mestre. La mobilisation autour du mariage a été exceptionnelle : beaucoup de jeunes nous ont rejoints, de nouvelles associations ont adhéré à l’Inter-LGBT. S’il y a eu beaucoup de bruit autour de la Manif pour tous, nous avons vu lors des manifestations que beaucoup de gens, au-delà des LGBT, sont concernés par les questions que nous posons. Comme les familles recomposées, avec des enfants adoptés, ou monoparentales...

Mathieu Nocent. Nous sommes désormais identifiables, nous avons des relais institutionnels forts suite aux débats. Nous voulons devenir des acteurs de la société civile et nous rapprocher, créer des synergies avec d’autres associations non-LGBT qui partagent la même vision que nous de la société.

Recueilli par Anne-Claire Genthialon"

Même si je trouve que le propos est assez évident pour des personnes homo qui sont dans une démarche familiale, cet article est tout de même intéressant. Et puis il met en exergue le rôle des asso que j'ai pour ma part découvert avec la mobilisation pour la loi sur le "mariage pour tous" (même si je suis réservée sur le "pour tous", comment on fait si on ne veut pas se marier?...).
C'est ce que dit N. Mestre "bcp de jeunes nous ont rejoint", ce qui est notre cas même si on est de - en - jeunes mais enfin. Pcq j'ai la chance de n'avoir jamais été vraiment confrontée à de l'agressivité, au plus des regards curieux même si on vit dans un village en pleine campagne (mais si on est ds un endroit où on sent que ca peut craindre, on se lache la main, pas de honte mais pas de gloire non plus à se faire casser la gueule par des personnes qui ne mesurent pas les enjeux). E j'ai mesuré à quel point à une époque (et encore aujourd'hui dans d'autres lieux), pouvoir être ensemble, que ça se sache et pouvoir vivre tranquillement n'avait pas été évident, voire même difficile.

Petite, qui mesure souris06
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptySam 28 Sep - 10:09

Dis, où est la source de ce que tu as publié ? Ajoute le à ton texte, stp

Ana modé
Revenir en haut Aller en bas
petite59
Ingérable
petite59


Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 08/09/2013

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptySam 28 Sep - 10:38

Bonjour!

C'est dans le titre du post: Libé du 27/9/13. Peut-être n'était ce pas assez clair; Article tiré du journal Libération paru le 27/9/13.

J'essaierai d'être plus explicite une prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptySam 28 Sep - 12:03

Non, c'est pas ça, est ce que ça vient du net ? Si oui, il faut mettre le lien....




Merci Lezzie !
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptySam 28 Sep - 13:24

La netiquette et nos regles expliquent bien qu'un texte tiré du net doit pouvoir être suivi sur le site officiel par le lien d'origine.

Pour vérification de l'info.
Pour respect des copyrights.


C'est plus clair ?


Lezzie, admin.
Revenir en haut Aller en bas
Nico2lyon
Bavard



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2013

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptySam 28 Sep - 13:43

Le mariage "pour tous" a permis une grande avancée dans nos droits, même s'il reste encore beaucoup à faire... Que ce soit en matière de filiation ou d'aide à la procréation... (et en ce domaine, vous serez bien avantagées les filles, bien avant nous...)

Même s'il y a encore quelques lacunes, personnellement, je me réjouis de pouvoir déjà transmettre mon patrimoine à mon conjoint, sans que celui-ci n'est à débourser 70% du montant de ce que possède en impôts... Et puis,nous verrons le reste lorsque nous aurons la chance et le bonheur d'accueillir nos enfants...

Toutefois, ce qui m'inquiète le plus, c'est la recrudescence des agressions homophobes (et lesbophobes mais aussi transphobes bien sûr)... car même si le mariage pour tous est une très bonne chose, les médias nous ont un peu trop placés sous les feux des projecteurs, ce qui a réveillé de mauvaises choses... Espérons qu'avec le temps, le brasier s'éteindra...
Revenir en haut Aller en bas
petite59
Ingérable
petite59


Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 08/09/2013

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptySam 28 Sep - 14:31

Stellana et Lezzie: J'ignorais cette règle, je pensais que citer la source suffisait. C'est en postant qu'on devient..... heuuu... j'le saurai pour la prochaine fois, quoi Wink

Nico: Concernant l'aide à la procréation, ca semble toujours coincé. Et vu qu'on attend l'avis du comité consultatif national d'éthique composé en majorité d'hommes âgés, quelque chose me dit qu'on n'est pas sorti de l'auberge (sans pessimisme de mauvais aloi, of course) Pour ce qui est de la transmission du patrimoine, suis d'accord, dommage qu'un testament soit obligatoire quoique des fois peut être qu'un acte volontaire est plus protecteur, je ne sais pas.
Concernant la recrudescence des agressions, je ne sais pas si c'est vrai ou juste une impression mais je pense que c'est plus facile d'être un couple de femmes qu'un couples d'hommes (les plus anciennes ici sauront peut être me dire...). Ceci dit, je souhaite aussi que ca s'apaise avec le temps. Mais comme c'est aussi une question de mentalité et d'habitude, j'espère que les plus jeunes générations auront un regard plus serein dans l'avenir.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptySam 28 Sep - 15:34

Disons que dans notre commune de 50 000 habitants, la plainte pour homophobie n'est pas reçue facilement... parce que bon, un "sale pédé", c'est pas une insulte homophobe, semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Nico2lyon
Bavard



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2013

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptySam 28 Sep - 17:15

"sale pédé",malheureusement, c'est devenu tellement banal qu'aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup     de monde l'emploi sans vraiment savoir pourquoi finalement...
Ça n'excuse pas ceux qui l'utilisent délibérément... Mais ceci explique peut-être pourquoi ces mots, aussi douloureux puissent-ils être ne semblent pas suffisant pour déposer une plainte...

Après, je ne sais pas sic'est plus facile pour vous filles... Hormis le côté fantasme de nombreux hétéros (lol), s'afficher dans la rue doit être un peu plus facile... Et encore, tout dépend des quartiers où tu vas... Moi je vis à Lyon, et même dans l'hyper centre qui est pourtant "gay friendly", ce n'est pas tout rose et je ne croise que très rarement des couples homos se tenant la main ou osant s'embrasser en public... Je fais aussi parti d'une toute petite asso qui lutte contre les agressions homophobes et lesbophobes, et en ce moment je travaille sur un projet d'exposition pour sensibiliser les gens sur ces problèmes... Et parmi les exemples retenus, il y a l'histoire de deux jeunes femmes agressées physiquement dans le bus de nuit sans que personne n'intervienne...

Les mentalités évolueront peut-être, mais ce n'est pas gagner pour autant, car la tolérance s'apprend depuis tout petit... Et pour les enfants qui n'ont pas la chance de grandir au sein de familles "éclairées", je doute qu'ils parviennent un jour facilement à accepter les différences...
A mon sens, ce qui nous cause le plus grand tort,c'est nous-même... Les médias reflètent toujours les mêmes stéréotypes, peut-être parce que nous les leur offrons généreusement chaque année à l'occasion de la Gay Pride... Pardon, la marche des fiertés. Ce qui était bien pour faire parler de nous auparavant nous cause peut-être du tort aujourd'hui... Moi le premier, je ne me reconnais pas dans les images que je vois à la télé chaque année. Je ne me balade pas en string en me trémoussant sur de la techno, ni à cette occasion, ni jamais d'ailleurs... Que chacun fasse ce qui lui plait dans le privé, c'est normal, c'est ce qu'on appelle la Liberté, mais il faut aussi penser que lors de telles manifestations, les médias sont là... Ils nous observent, nous dissèquent et renvoient une certaine image de nous. Et au final, les spectateurs ahuris qui ne vivent qu'au travers de leur écran ancreront en eux ces stéréotypes : pédé=folle et lesbienne=camionneur (désolé d'être aussi cru)
Pourquoi ne pas leur en donner une meilleure ? Ce sont des actes comme ceux ci qui feront avancer nos causes... Je me trompe peut-être ou je suis peut-être trop utopiste... Je perçois les choses comme ça...


Après,si le gouvernement change d'avis et revient sur ses promesses... Pour moi rien d'étonnant... Surtout avec les élections qui approchent et tout et tout...
Je souhaite pour vous que la PMA vous soit accordée les filles... Ce serait un beau cadeau pour vous, même si dans le fond, je dois avouer que je serai un peu jaloux car la GPA, ce n'est vraiment pas pour demain...
Revenir en haut Aller en bas
petite59
Ingérable
petite59


Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 08/09/2013

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptyDim 29 Sep - 10:21

Pour le "sale pédé", si les enfants ds les cours d'école l'utilisent sans doute sans bien savoir de quoi il retourne, je pense que les adultes, au fond, savent très bien ce qu'il en est. Après, qu'au moment où ils profèrent cette insulte, ils n'en aient pas conscience, admettons mais quand même, ils savent bien ce qu'est un "pédé" et que c'est une insulte dans leur esprit. Lezzie, as tu déjà entendu parler de ce cas, le refus de prendre une plainte? (la machoire, les bras et le reste m'en tombent mais sans doute suis-je trop naïve...). Si ça m'arrivait, je crois que je le vivrais vraiment très mal. On a tjs été très claires avec ma compagne; si insulte homophobe on reçoit, on va porter plainte.

Pour ce qui est de se tenir la main ou de s'embrasser (sur la joue, hein, 'tention! Wink ) dans la rue, le Nord est peut-être une terre relativement accueillante puisque nous n'avons jamais eu aucun souci ici. Les autres personnes du Nord qui sont sur ce forum pourront peut être appuyer ou nuancer mon propos...

Pour ce qui est des stéréotypes, on est d'accord même si je pense quand même que la manière dont les médias traitent le sujet entretient ces stéréotypes ("Montre de la folle et de la gouine, coco, c'est bon pour l'audimat!"). Et au final, quand les gens vous connaissent eh bien ils s'aperçoivent que vous êtes juste comme tout le monde, vous rentrez le soir du taf crevé et si vous avez des gosses vous courrez le we pour faire des courses. Tiens, d'ailleurs, entendu à la radio fin de semaine dernière (c'était sur France Info, là je ne peux pas citer mieux ma source, Lezzie Wink ) que le couple Bush Senior (celui de la 1ere guerre du Golfe) était présent au mariage d'un couple de lesbiennes dont ils étaient amis depuis longtemps. Comme quoi, quand on connait les gens...

Je comprends pour la GPA et je trouve que c'est injuste pcq on refuse sous prétexte de refuser la marchandisation du corps mais au final, sans cadre, c'est celui qui a un max de fric qui fait ce qu'il veut. Pas facile comme débat... D'ailleurs, je ne t'ai pas répondu sur l'autre post mais je suis d'accord avec toi: ok pour une juste indemnisation de l'effort fourni, pas ok pour engraisser les intermédiaires de tout poil.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptyDim 29 Sep - 10:45

Oui, j'ai entendu parler de ce cas, comme tu dis, en face à face par la victime, qui n'en était pas à sa première agression.
Revenir en haut Aller en bas
petite59
Ingérable
petite59


Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 08/09/2013

«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 EmptyDim 29 Sep - 11:35

Bah je suis trop naïve :-/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty
MessageSujet: Re: «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13   «Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
«Le mariage n'a pas réglé la situation de toutes les familles homoparentales» Libé du 27/9/13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage mixte : dispense de publication des bans de mariage
» [Libé : 14/01/09 : Don du sang]
» [Libé 25/06/08 - Homophobie à l'école]
» [Libé] Adoption par PMA reconnue en France - 14 avril 2015
» Pilule et absence de règle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Dans les médias-
Sauter vers: