homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Etre parent homo aujourd'hui en France

Aller en bas 
+4
Gabrielle et Agnès
Maitre-Kiki
Mutine
mumudou
8 participants
AuteurMessage
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMar 27 Sep - 10:55

Bonjour

Je suis militante et auteure de livres sur l'homoparentalité, dont plusieurs pour enfants. Pour un nouveau projet de livre, en collaboration avec un ami journaliste, j'aimerais que vous me disiez quelles sont les problématiques "spécifiques" que vous rencontrez du fait d'être une famille homo, aujourd'hui en France. Par exemple, ressentez-vous une certaine injustice par rapport aux autres familles, si oui, quand et pourquoi ?

Il me semble que c'est un projet intéressant, du fait d'appuyer sur les différences de "traitement" que nous subissons, du fait d'être parents mais homosexuels.

J'ai besoin de vos avis pour ne pas que ce livre ne soit représentatif de ma seule expérience (je suis maman homo d'une petite fille de 4 ans). Mon copain journaliste le voit comme un guide utile et engagé.

Merci d'avance pour vos réponses et lâchez-vous, c'est le moment de dire le fond de votre pensée et de donner des exemples précis du quotidien.

A bientôt,

Muriel D

Pour vous donner confiance, voici mes précédentes publications: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=muriel+douru
Revenir en haut Aller en bas
Mutine
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 1027
Date d'inscription : 19/06/2011

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMar 27 Sep - 13:17

Je suis contente de te voir par ici !

Voilà un projet interessant.

Est-ce qu'on peut eventuellement répondre par MP à ton appel (voir carrément par mail que tu nous donneras par mp evidemment) ?

Mutine

PS : j'ai offert Cristel et Crioline à l'équipe de la crèche de Choupi qui ne savait pas que des livres comme ça pouvaient exister mais qui a été ravie.

Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMar 27 Sep - 13:53

Mutine a écrit:


Est-ce qu'on peut eventuellement répondre par MP à ton appel (voir carrément par mail que tu nous donneras par mp evidemment) ?

Mutine




Et pq pas ici? dans un esprit de partage

plutôt que des messe basses
Revenir en haut Aller en bas
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMar 27 Sep - 14:05

Bonjour et merci pour vos réponses.
En privé ou sur le forum, c'est un peu comme vous voulez ! Il me semble qu'il est toujours intéressant de partager nos expériences mais si certains se sentent plus à l'aise de le faire "en privé", je le comprends très bien.
Envoyez-moi un message et je vous donnerai mon mail en retour.

Mutine, je suis enchantée de ce que tu me dis ! c'est en effet très difficile de diffuser un ouvrage pour enfants qui parle d'homoparentalité ou d'homosexualité et parfois, je regrette de ne pas toucher le plus grand nombre avec mes livres, alors que mon but est de prêcher auprès des "pas forcément convaincus" ! donc ce genre d'initiative est très positive ; )

A bientôt,
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMar 27 Sep - 16:04

mumudou a écrit:
Bonjour

J'aimerais que vous me disiez quelles sont les problématiques "spécifiques" que vous rencontrez du fait d'être une famille homo, aujourd'hui en France. Par exemple, ressentez-vous une certaine injustice par rapport aux autres familles, si oui, quand et pourquoi ?

Il me semble que c'est un projet intéressant, du fait d'appuyer sur les différences de "traitement" que nous subissons, du fait d'être parents mais homosexuels.


Salut,
Intéressant ton projet. Ce que tu recherches ce sont des exemples de traitement à double vitesse qui nous mettent dans des incohérences au quotidien pour faire une sorte de vademecum de la famille homoparentale?
Par exemple, un des trucs que j'ai trouvé incohérent c'est mon livret de famille. Que ma compagne n'y figure pas, ça je m'en doutais mais que la partie réservée à mon état civil ne mentionne pas que je suis pacsée alors qu'il est clairement écrit que le livret de famille a été établi à partir de mon acte de naissance qui, on le sait désormais, fait figurer que nous sommes pacsé et avec qui, m'a étonné. D'autant plus qu'une partie existe pour marquer les informations concernant le mariage.... Ah ben ouaih, tiens c'est peut-être parce qu'on parle de mariage... parce qu'en entendre certains, il parait que c'est la même chose !

Du coup, je ne me sers jamais de mon livret de famille!

Gabs
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMar 27 Sep - 16:23

Fonction publique d'Etat :
-pas de jours pour enfant malade si tu n'es pas la mère.
-pas de jours de congé "paternité" si tu n'as pas un truc qui pend entre tes jambes.

Sécu /Mutuelle :
-pas de bébé sur ta carte Vitale si tu n'es pas sa mère ou son père avec preuve de filiation.
-Tu paies le médecin, mais c'est la mère bio qui est remboursée (carte Vitale).
-Tu ne peux pas avoir le bébé sur ta mutuelle.

Civil :
-Pas possible de quitter le territoire français sans une autorisation de la mère qui l'a mis au monde.

Nounou :
-Formulaire / contrat préparé avec un seul employeur, un père ou une mère.

Vexatoire est le mot qui convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
nous2
Membre sous surveillance
nous2


Féminin Nombre de messages : 3276
Age : 47
Date d'inscription : 11/02/2008

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMar 27 Sep - 16:29

Lezzie a écrit:
Fonction publique d'Etat :
-pas de jours pour enfant malade si tu n'es pas la mère.
-pas de jours de congé "paternité" si tu n'as pas un truc qui pend entre tes jambes.

Sécu /Mutuelle :
-pas de bébé sur ta carte Vitale si tu n'es pas sa mère ou son père avec preuve de filiation.
-Tu paies le médecin, mais c'est la mère bio qui est remboursée (carte Vitale).
-Tu ne peux pas avoir le bébé sur ta mutuelle.

Civil :
-Pas possible de quitter le territoire français sans une autorisation de la mère qui l'a mis au monde.

Nounou :
-Formulaire / contrat préparé avec un seul employeur, un père ou une mère.

Vexatoire est le mot qui convient le mieux.

désolée Lezzie mais je réagis à ton message
je suis la maman bio et mon amie aura les jours enfants malades à compter de 2012
Mes enfants sont sur la mutuelle de ma chérie et on pouvait les mettre sur sa carte vitale car seul compte le fait d'avoir un enfant à charge et comme on a une imposition commune pas de soucis

Pour notre nounou le contrat est à nos deux noms
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMar 27 Sep - 16:33

Ohh.
Tu peux me dire comment tu as fait en mp ?

J'ai interrogé ma drh, ma mutuelle/secu... et c'était niet (la loi de mars venait de passer).
Revenir en haut Aller en bas
karin
Ingérable
karin


Féminin Nombre de messages : 2807
Age : 50
Date d'inscription : 25/08/2007

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMar 27 Sep - 18:59

moi, ce qui me gonfle...c'est que nos doudous portent depuis leur naissance leur vrai nom de famille (mon nom+ celui de mon amie) mais que n'importe où ailleurs....il ne figure que mon nom accolé à leur prénom!
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMar 27 Sep - 19:41

Je vous remercie pour ces initiatives, je trouve toujours ces livres forts utiles et très intéressants !

Je ne suis pas encore parent....mais je sais déjà que tout ce que Lezzie à cité fait partie de nos interrogations....pour le côté "administartif/pratique"...

Ensuite, il y a tout ce qui touche au "personnel", par exemple :

- comment gérer le fait d'avoir un enfant, ne pas en être la mère (père) bio et arriver à le dire sur son lieu de travail ?

- quid des homoparents dans l'armée/ sur certain lieu de travail ? (pacs, filiation etc....)

Voilà une première réflexion....il y en aura d'autres....



Revenir en haut Aller en bas
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France EmptyMer 28 Sep - 15:51

Merci pour vos réponses et votre enthousiasme !
Gabs> Oui, ça peut être ce genre de choses qui nous semblent injustes, le fait que la loi ne colle pas à notre réalité, que le parent social qui s'occupe à longueur de temps de l'enfant n'est jamais reconnu dans son rôle, dans son investissement. Mais ce qui nous intéresse aussi, ce sont les doutes que nous ressentons (avant, pendant, après) du fait d'être parent bien que nous soyons homos, alors que la société continue de penser que l'un ne va pas avec l'autre. Les tracasseries quotidiennes mais aussi l'état de pensée qui fait de nous des "parents différents" parce que ni la loi, ni l'histoire, ni la mémoire collective ne nous reconnait comme tels.

Voilà ce que souhaite ajouter mon "ami journaliste" à notre recherche (papa hétéro ce qui rend son approche intéressante): Ce qui nous intéresse, ce sont aussi les moments de doutes, de flottements vis-à-vis des enfants. Parce que cette situation n'est pas regardée comme "normale" par les petits camarades, parce que la distribution du role "père-mère" (si tant est ce que cette notion ait un sens) n'est pas aussi évidente qu'ailleurs pour l'enfant; parce qu'on ne peut pas s'appuyer sur l'exemple de ses propres parents.

Merci en tout cas !
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre parent homo aujourd'hui en France Empty
MessageSujet: Re: Etre parent homo aujourd'hui en France   Etre parent homo aujourd'hui en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre parent homo aujourd'hui en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut du parent tiers
» les droits du parent social
» [Législation en Belgique]
» Vers un statut de co-parent ?
» [Question sur la reconnaissance de l'enfant par 2nd parent]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Tchat ou chat, demandes de témoignage de journalistes, étudiants... :: Demandes de témoignage : journalistes, étudiants...-
Sauter vers: