homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Adoption par un couple homo]

Aller en bas 
+11
tomtom13
belleprod
together
Alex&Claire
urkalimel
Zen
Evy
Maitre-Kiki
Lezzie
MINEVER
karinébéné
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Evy
Ingérable
Evy


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptySam 9 Oct - 21:07

Le combat n'est pas simple si vous choississez d'être vous, et vivre non caché...
Pensez à tout avant de vous lancer parce que le combat n'est pas facile et que l'on peut vous refuser l'agrément dû à votre situation de couple, et dans ce cas vous devrez partir dans un autre combat avant de pouvoir vraiment adopter...
Je sais c'est bien triste à dire...

Armez vous de courage, de volonté et d'espoir!

De notre côté, nos démarches pour l'adoption ne commenceront pas pour le moment, nous sommes dans un autre projet... mais espèrons que l'avenir nous permettra de faire ces démarches d'adoption en étant en droit de se présenter en tant que couple, alors oui je sais c'est pas demain la veille... mais nous gardons espoir!

Bises à vous 2 et courage

PS: si Ana passe par là je sais qu'elle a entamé des démarches pour adoption et elle avait pu nous conseiller dans tout cela.... Ana si tu lis mes lignes corrige moi si je me trompe...

Eve
Revenir en haut Aller en bas
toytoy
Langue pendue
toytoy


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 42
Date d'inscription : 29/10/2010

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyLun 10 Jan - 18:48

bonsoir,

tout d'abord, j'ai été un peu heurté par les propos que j'ai pu lire au début de ce post. C'est bien de râler, de contester la législation de notre pays mais ce n'est pas ce qui va aider notre pays à avancer, à évoluer....même si moi aussi, je suis "râleur"...mais j'essaie de me battre différemment....

Je suis en couple depuis 8 ans et demi et nous venons de lancer la procédure d'adoption. Je fais la demande d'agrément seul puisque le droit français (et étranger?!) ne nous permet pas de faire la démarche en duo, en tant que couple. Nous n'envisageons pas du tout cacher notre couple. Nous ne voulons pas basé notre projet de parentalité sur un mensonge. Que transmettrions nous à notre enfant si sa venue s'est déroulée dans le non dit, le mensonge?? Nous avons conscience que c'est à double tranchant mais nous prenons le risque, voilà comment j'envisage de me "battre" pour ce droit...

Nous pensons que notre honnêté jouera en notre faveur. Nous voulons montrer à l'assistante sociale que nous assumons notre couple, que nous assumerons aussi quand l'enfant sera là....nous essayons de bien réfléchir la place de chacun auprès de l'enfant, d'être au clair sur nos conceptions éducatives, nos questionnements, nos craintes...notre projet est clair alors nous espérons que cela nous sera profitable...

Bref, pour conclure (je parle beaucoup...je sais...lol), je dirais que si c'est l'adoption est faite pour nous, si c'est notre destin, alors nous réussirons...

Une amie assistante sociale du conseil général m'a dit que dans mon département, il y a de plus en plus de demande d'agrément provenant de couples homos mais que bien souvent ils essaient de le cacher, ce qui est pas très bien vu....alors je me dis que c'est vraiment à double tranchant....

allez j'arrête là....lol

bises à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
tomtom13
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 03/09/2010

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyLun 10 Jan - 23:01

Bonsoir,
Ah voila une réponse sensé et pleins de positivisme... ca fait plaisir dans ce monde Smile
Je trouve que ce que tu dis est très bien. Pour parler un peu de mon projet, nous avons aussi lancé avec mon compagnon le même projet.
Nous sommes en train de constituer notre dossier pour l'envoyer. Et toi tu en es où?
Sinon nous sommes aussi en train de regarder un projet de coparentalité... Si ce projet se réalise, cela serait super Smile

Voila tu sais tout...
A bientot sur les ondes j'espère.
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 6:44

La question n'est pas tant d'obtenir l'agrément, qui est de plus en plus accordé à des candidats ouvertement homo, mais de pouvoir ensuite réellement adopter. Or de nombreux pays refusent de confier des enfants à des célibataires, au "risque" de les confier à des homos. C'est déplorable mais c'est réel pour l'instant. Comme tu le dis c'est à double tranchant.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 8:50

je suis mal réveillée je crois


es -ce que ça veut dire Cactus que la France accepte de + en plus d'adoption externe à ses citoyens, mais ne les autorise toujours pas à adopter en intra famille?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 9:03

ça veut dire qu'en France on peut avoir l'accord pour adopter en célibataires (même si on ne se cache pas d'être homo), de la même façon en Belgique on peut avoir l'accord pour adopter en tant que couple homo, mais ensuite le plus dur reste à faire : les pays où les orphelins se trouvent ne veulent pas de parents homo :
en Asie par exemple seuls les couples hétéros seraient acceptés (plus de célibataires).
dans d'autres pays les célibataires sont acceptés en cachant leur homosexualité.

en ce qui concerne l'adoption intra-familiale en France ça ne doit pas être possible pour les homo car je pense que selon la loi française un enfant à le droit d'avoir 1 père et 1 mère, et non 2 parents du même sexe.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 11:52

Voilà c'est ça : adoption difficile en extra-familiale parce très peu de pays confient des enfants à des célibataires, adoption en France encore plus difficile parce qu'il y a très peu d'enfants et que ce sont les couples heteros mariés le plus souvent qui sont choisis, et adoption intra-familiale tout bonnement impossible pour l'instant dans les couples homos. C'est ce qu'ont tenté les Calou je crois et ça n'a pas abouti pour l'instant.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 14:38

toytoy a écrit:
Une amie assistante sociale du conseil général m'a dit que dans mon département, il y a de plus en plus de demande d'agrément provenant de couples homos mais que bien souvent ils essaient de le cacher, ce qui est pas très bien vu...

J'ai eu exactement les mêmes echos de travailleurs sociaux avec qui je travaille (au CG aussi). Légalement, un agrément ne peut pas être refusé parce que vous vivez en couple homo. Les travailleurs sociaux estiment que pour pouvoir émettre un avis sur une situation, ils ont besoin de tous les éléments.

Et lorsqu'ils comprennent qu'on leur a menti, ils cherchent à savoir pourquoi : vous n'assumez pas votre couple, vous ne souhaitez pas élever cet enfant ensemble, vous êtes un couple instable...etc...et du coup ça se retourne contre la personne qui a fait la demande d'agrément parce qu'ils peuvent penser que les conditions d'accueil de l'enfant ne sont pas optimales.

à double trnachant comme disait Toytoy.

Mutine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 14:44

kisa a écrit:
je suis mal réveillée je crois


es -ce que ça veut dire Cactus que la France accepte de + en plus d'adoption externe à ses citoyens, mais ne les autorise toujours pas à adopter en intra famille?

L'agrément c'est la base de toute adoption, sauf pour adopter l'enfant de son conjoint.
Lors qu'on a l'agrément on a le "choix" d'adopter un pupille de l'état (enfant confié à l'ASE par un juge apres abandon) ou de demander une adoption internationale (et là faut que tu trouves toi meme les bons interlocuteurs pour traiter dans les différents pays, c'est tres complexe).

Il n'existe pas d'adoption intra-familiale à proprement parlé en droit français. Tu peux adopter l'enfant de ton conjoint (avec l'autorisation de son deuxième parent s'il n'a pas été déchu de son autorité parentale). Dans notre code civil, qui dit conjoint dit mariage et donc là t'as tout dit !

Et en fait ce sont deux procédures totalement différentes. La première est une compétence départementale, la seconde dépend du juge aux affaires familiales. Rien à voir donc.

Mutine

Revenir en haut Aller en bas
toytoy
Langue pendue
toytoy


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 42
Date d'inscription : 29/10/2010

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 18:06

bonsoir,

Tomtom : nous n'en sommes pas encore à constituer le dossier administratif, on attend la date de réunion d'information. Tu sembles avoir un train d'avance sur nous donc!

Mesdames : oui effectivement, on est bien conscient que l'adoption internationale va être difficile dans la mesure où on est deux hommes (dont un seul sera l'adoptant, en tant que "célibataire" car nous ne pensons pas le dévoiler à l'étranger, enfin, du moins je demanderais conseil aux associations...). D'ailleurs, à ce sujet, vous savez quels sont les pays "favorables" à l'adoption par un homme célibataire?

a bientot!!
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 18:41

Deux sites officiels à lire :

Ministère des affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/guide-adoption-etranger_3232/index.html

Dont la liste des organismes autorisés pour l’adoption (OAA).

Vous pouvez regarder les fiches pays. Elles vous indiquent les exigences du pays pour l'adoption :
Par exemple, pour le Gabon :
*les couples mariés sans enfants sont acceptés0
*les couples mariés avec enfants sont acceptés
*les célibataires sont acceptés


http://www.adoption.gouv.fr/



Lezzie.

Revenir en haut Aller en bas
ana
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 397
Age : 52
Date d'inscription : 08/10/2009

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 20:36

Regarde aussi du coté de l'Amérique du sud et de l'Inde, mais pas pour de petits enfants, plutôt au-delà de 7 ans.

Autre site http://www.agence-adoption.fr/home/

Attention à vérifier et recouper les infos, les fiches pays sur les différents sites ne sont pas toujours à jour, ni correctes ! (exemple : l'AFA persiste malgré de nombreuses alertes à écrire que les hommes seuls ne peuvent pas adopter en Inde, c'est faux....)

Sinon, du coté agrément francais, il est tout à fait possible de ne pas se cacher, mais de demander à l'as et psy de ne pas faire état du couple dans les rapports en leur rappelant qu'un agrément avec des rapports mentionnant le couple est inutilisable à l'étranger.
Par contre en cas de pacs, c'est plus gênant car c'est noté sur l'acte intégral de naissance demandé par les pays lors de la constitution du dossier.

Ana
Revenir en haut Aller en bas
tomtom13
Langue pendue



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 03/09/2010

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 22:35

Pourquoi tu dis qu'un agrément mentionnant ta relation homo avec un homme.. est inutilisable ?
Tu penses que cela nous bloque des portes au près des COA et/ou AFA ?

Revenir en haut Aller en bas
ana
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 397
Age : 52
Date d'inscription : 08/10/2009

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 22:49

tomtom13 a écrit:
Pourquoi tu dis qu'un agrément mentionnant ta relation homo avec un homme.. est inutilisable ?
Tu penses que cela nous bloque des portes au près des COA et/ou AFA ?


Quasiment aucun pays étranger n'accepte les homosexuels....Donc si dans vos rapports apparait cette mention, votre dossier ne passera pas.

Pour les pays qui dans leur loi acceptent les homos, dans les faits c'est très compliqué : vivre plusieurs mois sur place, accepter des enfants à particularités (et donc avoir un agrément qui le spécifie).

Quand aux OAA, ils refusent déjà les candidatures des hétéros non mariés et des solos même quand le pays les acceptent... L'AFA ne peut pas refuser ton dossier, à condition qu'il rentre dans les critères légaux des pays dans lesquels tu veux déposer un dossier. Mais l'AFA n'est pas accrédité dans tous les pays.

Avant d'avoir l'agrément et surtout avant que les rapports ne soient rédigés, il faut absolument que vous regardiez à quels pays vous avez réellement accès, sans être obligé de passer par un OAA ou l'AFA mais en faisant une adoption individuelle. Et vérifier les infos en interrogeant ceux qui ont déjà adopté dans les pays pour vous assurer que c'est vraiment réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
toytoy
Langue pendue
toytoy


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 42
Date d'inscription : 29/10/2010

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMer 12 Jan - 19:35

bonjour,

plus le lis votre commentaires et plus je crains que notre projet n'aboutisse...Je suis allé voir les fiches pays et concrètement j'ai trouvé que 17 pays où on pourrait "postuler" et dans ces 17 pays, très peu d'enfants adoptables...en plus nous sommes pacsés....franchement je désespère un peu ce soir....le moral est au plus bas....

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable
Evy


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMer 12 Jan - 22:13

Gardez espoir!!! Le combat vers l'ouverture de l'adoption aux couples homo est à faire!!! Il faut s'armez de courage, d'espoir et surtout gardez en vous l'optique que vous aviez au départ dans cette démarche d'adoption, le pourquoi de ce choix!!

Renseignez vous au mieux mais n'oubliez pas quelles étaient vos espérances lors de cette volonté première de démarche! Wink

Bises et courage
Eve
Revenir en haut Aller en bas
ana
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 397
Age : 52
Date d'inscription : 08/10/2009

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyMer 12 Jan - 22:44

toytoy a écrit:
bonjour,

plus le lis votre commentaires et plus je crains que notre projet n'aboutisse...Je suis allé voir les fiches pays et concrètement j'ai trouvé que 17 pays où on pourrait "postuler" et dans ces 17 pays, très peu d'enfants adoptables...en plus nous sommes pacsés....franchement je désespère un peu ce soir....le moral est au plus bas....

a bientot

Certains couples choisissent de se dé-pacser, il semble que dans ce cas aucune mention n'apparaît plus sur l'acte de naissance, puis agrément en solo puis après l'adoption re-pacs.

Sinon, il faut savoir que pour tous ceux qui sont "hors normes" (hétéros non mariés, solos, homos, ou jugés trop jeunes, trop vieux, ou non stérile etc...), c'est difficile mais pas impossible. Il faut y croire vraiment et s'accrocher, chercher continuellement, parler, rencontrer des adoptants.

Creuse sur les sites officiels et forums américains : les agences d'adoption US réalisent des adoptions dans des pays où les français n'ont pas l'habitude d'aller, donc quasi aucun renseignement en France. Tout en restant bien sur dans le cadre des adoptions légales.
Il faut aussi aller directement sur les sites des pays concernés (ministères, etc...) : ne jamais considérer qu'une info est bonne si tu ne la vérifies pas plusieurs fois.
Les pays connus dont la loi accepte les adoptions par les homos sont : Afrique du Sud, Australie, Canada, Etats-Unis, Finlande, Islande, Israël, Royaume-Uni, Uruguay. Il y en a peut-être d'autres, ne te limite pas à cette liste.

Regarde aussi du coté du faaamu polynésien : c'est une forme très particulière d'adoption où la mère enceinte choisi de confier son enfant à venir à un couple, une femme, et pourquoi pas à des hommes - je ne connais pas de cas, mais sait-on jamais ? C'est juste une question de contact, de confiance réciproque (et évidemment, c'est là le plus difficile, il faut rencontrer une femme enceinte qui souhaite confier son enfant, sans aucune contrepartie financière). Mais il faut s'engager moralement à ne pas couper définitivement l'enfant de sa famille bio.

Des piste à creuser et surtout des choix à faire, c'est le long parcours de l'adoption. Que j'ai moi abandonné en chemin !


Revenir en haut Aller en bas
toytoy
Langue pendue
toytoy


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 42
Date d'inscription : 29/10/2010

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 18:56

bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses, elles sont réconfortantes et rappellent de ne pas lâcher prise. Je vais essayer de creuser un peu toutes ces pistes! merci encore...

bon courage à toutes et à tous...
bises
Tony
Revenir en haut Aller en bas
choupette & sa moitié
Ingérable
choupette & sa moitié


Féminin Nombre de messages : 4749
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2009

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 18:33

Bonjour,

Un nouvel O*s du mois dernier etait consacré aux droits des homos et il y a avait un témoignage d'un couple gay ayant adopté deux enfants à l'étranger...Ils se sont déclarés comme PACsés dès le début de la démarche et expliquent comment ils ont aboutit avec le soutien de leur région... Très interessant !
Ils font également la une du mag si je me souviens bien !



Pas de pub, merci.
Lezzie, admin.
Revenir en haut Aller en bas
toytoy
Langue pendue
toytoy


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 42
Date d'inscription : 29/10/2010

[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 14:54

Choupette,

peux tu m'envoyer le nom de ce mag en message privé afin que je puisse prendre connaissance de ce témoignage, pleins d'espoir...merci!!


Fait. L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Adoption par un couple homo]   [Adoption par un couple homo] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Adoption par un couple homo]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Adoption possible si on n'est pas française?
» [Adoption refusée en Franceà un couple de femme]
» adoption
» Adoption...et divorce
» Mariage adoption etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: