homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]

Aller en bas 
+22
gats
binomes
caco
ankel
dd&sab¬rechou
tanguy56
alexb
Floranie
Faf
Annelore
mamgozh
Zen
aurele&claire
*Thalie
Bouba
Lezzie
Steuf-inactif
flo
florelie
Mata
veroetlolo
Nina
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Faf
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 30/05/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyMer 30 Juil - 2:32

Oui je ss d'accord avec toi.....étant hétéro, mon soucis.....parce ke je psychote bcp parfois!! lol....ct de me dire "keske je fais si je ss enceinte d'un de mes galocheurs et ke je ne le dis à personne....et kun jour mon enfant a un souci de santé ki pourrait m'obliger à ouvrir la porte des secrets"??........mentir des années à mon enfant, mentir à un de ces galocheurs, ki en général sont tjrs ds mon entourage...et de suite g su ke ce n'était pas moi, ke je ne voulais pas de ca....ensuite, vu ke je serai clairement une "maman célibataire" et ke je l'assume tt à fait....les choses seront je pense plus simples dés le départ pr moi...mais bien sur rien n'est défini d'avance, ça serait bien tro facil! lol
Revenir en haut Aller en bas
alexb
Langue pendue
alexb


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 09/07/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyMer 30 Juil - 10:10

C'est drôle ce débat autour des origines génétiques et ces phrases que l'ont entend partout (et souvent de gens pas concernés du tout...): "on ne peut pas priver un enfant de ses origines" ou "un enfant doit pouvoir connaître ses origines génétiques" ou encore "un enfant doit savoir d'où il vient"

Et bien moi je n'arrive pas du tout à me sentir concernée par tout ça. Je ne comprends tout simplement pas l'importance que les gens peuvent accorder à la génétique et comment elle peut passer avant tout le reste.

La génétique c'est assez nouveau comme truc et ça fait quand même pas mal de dégâts dans certaines familles. Ca me fait bondir de voir un juge dire que "le père" de tel enfant c'est celui qui a couché avec sa mère il y a 9 ans et pas celui qui l'aime et l'élève depuis tout ce temps, et que le fait qu'il soit génétiquement à l'origine de cet enfant lui donne des droits.

Quant aux "origines" tout court de l'enfant, "d'où il vient" je n'arrive pas à comprendre ce que ça a à voir avec la génétique.

D'où il vient? Du désir de ses parents de le voir naître et de le voir appartenir à leur famille.

C'est vrai que j'ai toujours vu le don de gamètes comme le don du sang.
Un spermatozoïde n'est pas un enfant, un ovule non plus. Ils en deviennent un si des parents ont le désir de les voir en devenir un.

Si je donnais mes ovocytes, je n'aurais pas du tout l'impression de donner mes enfants. Heureusement!

Quant à retrouver son géniteur en étant adulte alors qu'il a construit sa propre famille de son coté, je peux vous assurer (ayant une expérience proche) que c'est très douloureux, parce qu'on se rend bien compte qu'il y a ses enfants et puis vous à coté, et que ça n'a rien à voir, quels que soient les efforts faits par les deux parties pour reconstruire quelque chose. Je ne voudrais absolument pas que mon enfant vive ça.

Alors bien sûr, il ne verra pas forcément les choses de cette manière, et je serai malheureuse si ça devient pour lui une obsession, mais je n'aurais vraiment pas voulu le concevoir autrement, même si j'avais eu le choix de voir l'identité du donneur levée à sa majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Faf
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 30/05/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyMer 30 Juil - 11:07

Je partage ton point de vue sur le coté " génétik" et les "origines bio" de l'enfant à 100%.
Pour moi, concevoir ce bb ne doit en aucun cas impliqué une tierce personne qui ne l'aurait pas souhaité et c'est pourquoi g choisit cette procédure...en sachant d'ores et déjà k'il me faudrait expliker à mon enfant kil est arrivé là par amour et que kelkun aura bien voulu m'y aider...Comme tu le dis, on ne peux pas savoir si l' enfant comprendra ou souhaitera en savoir plus.....
Pour ma part, la seule chose ki me tracassait ct au cas ou mon enfant aurait un soucis de santé et me voilà rassurée par le contrat de QUIRON....
Revenir en haut Aller en bas
Floranie
Commence à être ingérable...
Floranie


Féminin Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 28/01/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyMer 30 Juil - 16:06

Je partage moi aussi ton avis alexb.

Tes parents sont ceux qui t'élèvent et ça n'a rien à voir avec la génétique.

D'ailleurs je vais poursuivre mon histoire avec ce soit-disant père (je vais l'appeller comme ça pour faire simple) qui n'a jamais été présent dans ma vie. Il m'a recontacté il y a 3 ans, juste avant de partir pour Montréal.

Nous avons échangé qqs e-mails mais son manque de tact ne nous a pas mené bien loin ... et oui ce cher monsieur, après 28 ans d'abscence, réclamait sa place de père et éventuellement de mari ! Évidemment j'ai rapidement calmé ses ardeurs en lui disant que les choses n'étaient pas aussi simples qu'il voulait bien le croire et que le temps était passé, que j'avais ma vie mes projets et qu'il n'en faisait pas partie et que par-dessus tt je ne le connaissais ni d'Ève ni d'Adam.

Donc voilà je par du principe que rien n'est acquis, dans les 2 sens.





Revenir en haut Aller en bas
http://coalitionfh.forumactif.org/
tanguy56
Commence à être ingérable...
tanguy56


Féminin Nombre de messages : 611
Age : 50
Date d'inscription : 21/02/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyVen 15 Aoû - 16:14

Je n'ai pas tout lu (la flemme) mais je voudrais apporter mon (petit) témoignage. Quand j'avais 19 ans, ma tante m'a avoué que mon père n'était pas mon père, que mon vrai père était en fait quelqu'un d'autre (je ne vous raconte pas toute l'histoire, ça n'a aucun intérêt). Ce jour là, ma tante a mis fin à des années "d'errance psychologique", simplement avec des mots et une photo. En effet, depuis l'adolescence, et sans qu'on m'ait rien dit qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille, je sentais que dans mon histoire, quelque chose "clochait" : la preuve d'après moi, c'est que je ne ressemblais pas à mon "père". J'était tellement soupçonneuse que j'ai commencé à poser des questions détournées, auxquelles je n'ai pas eu de réponses, en tout cas, pas celles que j'attendais. Finalement, ma tante a craché le morceau.
Quand j'ai su et que j'ai vu une photo de mon géniteur, que j'ai connu son nom, son histoire, ça m'a immédiatement apaisée. Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'en savoir plus, il fait partie de mon histoire mais c'est tout : mon père reste celui qui m'a élevé mais tout est clair, je sais qui est mon géniteur, à quoi il ressemble et quel est son nom (dans mon cas, je ne risque pas de pouvoir le rencontrer parce qu'il est décédé mais s'il avait été vivant, je crois que j'aurais aimé le rencontrer). Pour moi, clairement, personne n'a le droit de dénier à un être humain le droit de connaître ses origines : j'ai vu ce garçon à la télévision et je comprends son combat. Pourquoi en avoir peur ? Cela ne change en rien la profondeur des liens tissés avec ceux qui élèvent.
Revenir en haut Aller en bas
alexb
Langue pendue
alexb


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 09/07/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyVen 15 Aoû - 19:34

Je ne sais pas s'il s'agit d'avoir peur ou pas des liens génétiques. La seule "peur" que l'on peut avoir au sujet de la levée de l'anonymat du don c'est que les donneurs risquent de déserter les banques de sperm, dans la mesure où les conditions du dons ne seront plus du tout les mêmes.

Je comprends que certains enfants issus d'un don anonyme veuillent savoir qui est leur géniteur, mais si on accorde trop d'importance aux origines biologiques, comme c'est la tendance actuelle (du moins depuis qu'on peut prouver les choses scientifiquement), alors effectivement le problème de ces enfants sera réglé pisque tout simplement ils ne pourront pas naître et exister faute de don.

Il faut donc se poser la question: est-ce que ces enfants préfèreraient ne pas exister plutôt que de ne pas connaître l'identité du donneur qui leur a permis de naître?

J'espère vraiment que ce ne sera pas le cas de notre enfant. Mais si c'est le cas, je pense que ça signifiera qu'il rencontre d'autres problèmes que l'ignorance du nom ou de l'aspect physique du donneur.
Revenir en haut Aller en bas
tanguy56
Commence à être ingérable...
tanguy56


Féminin Nombre de messages : 611
Age : 50
Date d'inscription : 21/02/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptySam 16 Aoû - 15:54

Je ne suis pas d'accord avec toi Alexb : le simple fait de ne pas savoir d'où on vient et de qui est suffisant pour créer des problèmes. Ca ne m'empêche pas d'être une farouche opposante à ceux qui érigent les liens du sang comme valeur suprême (je suis toujours révoltée par les affaires absurdes de gamins placés pendant des années dans des familles d'accueil et qu'on déplace brutalement parce que des liens sont en train de se créer avec cette famille de remplacement), simplement, on ne peut pas vivre dans le néant d'une partie de soi.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptySam 16 Aoû - 16:15

les résultats d'un sondage en France disait que si on levait l'anonymat des donneurs, 2/3 de ces personnes ne voudraient plus donner.

L'idéal je trouve est la solution des Pays-Bas : les donneurs peuvent choisir de rester totalement anonyme, ou alors donner la possibilité à leur "enfant" de les connaître s'ils le désire à leur majorité.

on ne peut pas savoir comment vont réagir nos futurs enfants, chacun a une sensibilité différente, certains nous en voudrons de ne pas connaître leur géniteur, d'autres non, c'est à nous d'assumer nos choix.
Revenir en haut Aller en bas
dd&sab¬rechou
Langue pendue
dd&sab&notrechou


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 41
Date d'inscription : 03/09/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyJeu 4 Sep - 21:19

nous venons de voir ce texte,
nous avons fait aujourd'uit l'inse et la gyneco nous a juste dis le pére et grand brun aux yeux bleu et c'est un belge.on a été a clavel voir la remplacente du dr N.... franchement si ..... on retourneras la voir
Revenir en haut Aller en bas
ankel
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 16/07/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyVen 5 Sep - 21:53

Ayant discuté de tout ça avec une amie pédiatre, elle trouve également qu'il est absolument indispensable que l'enfant puisse avoir accès à sa majorité à son dossier et à connaître son père génétique s'il le demande.

Malheureusement les donneurs de sperme "open" n'ont plus de paillettes en stock. Forcémehnt ... ils sont dévalisés..tout le monde les choisit.
Revenir en haut Aller en bas
caco
Bavard



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 53
Date d'inscription : 02/10/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyJeu 2 Oct - 18:19

bonjour les filles! vous avez étaient a l'hopital de braine l'alleud?
Revenir en haut Aller en bas
dd&sab¬rechou
Langue pendue
dd&sab&notrechou


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 41
Date d'inscription : 03/09/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyVen 3 Oct - 23:07

no on a ete a clavelll
Revenir en haut Aller en bas
binomes
Bavard



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 21/09/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyVen 31 Oct - 22:20

Je sais, le dernier message date du début du mois, mais je ne lis vos témoignages qu'aujourd'hui!
je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question de l'anonymat du donneur. Est ce que quelqu'un sait avec certitude si en Espagne, le donneur est forcément anonyme ou non ?
vous parlez les unes et les autres d'études qui ont été faites, j'ai lu aussi dans les premiers posts que 10% seulement veulent connaitre leur origine et 1 % qui veulent rencontrer le géniteur... où pourrais-je trouver ces études ? quelqu'un a les références?
au fait, je suis en train de lire le livre d'Arthur, l'enfant conçu par IAD dans une famille d'hétéro avec un frère et une soeur et qui est passé à la TV... Le livre s'appelle "Né de spermatozoïde inconnu" et lui, c'est Arthur Kermalvezen
Revenir en haut Aller en bas
gats
Langue pendue



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptySam 1 Nov - 8:49

En espagne , le donneur est totalement anonyme pour la receveuse . Néanmoins , la clinique peut donner quelques caracteristiques ou renseignements .
Revenir en haut Aller en bas
binomes
Bavard



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 21/09/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptySam 1 Nov - 13:41

Merci pour cette réponse!
Revenir en haut Aller en bas
vpoup
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyLun 17 Nov - 21:05

.


Dernière édition par vpoup le Mar 18 Nov - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyMar 18 Nov - 15:19

On est toutes passées par ces doutes. On ne peut pas prévoir comment va réagir l'enfant, l'ado, l'essentiel est que tu sois claire avec toi, avec ton projet, tout simplement.

vpoup a écrit:
je me suis dit que je n'avais pas le droit de choisir pour mon enfant, et que je devais lui laisser cette possibilité, "au cas où".

Tu as choisi de le mettre au monde, lui non, tu ne lui as pas laissé cette possibilité de ne pas naître, tu as choisi pour lui.
Je trouve donc cette réflexion plus haut un peu trop "poussée", non ?
Revenir en haut Aller en bas
peperoncino
Langue pendue
peperoncino


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 49
Date d'inscription : 22/10/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyMar 18 Nov - 15:37

Où je suis suivie alla clinique Vitanova a Copenhagen ils acceptent les femmes célibataires et l'enfant peut avoir accés à l'identité du donneur à 18 ans.
Revenir en haut Aller en bas
vpoup
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyMar 18 Nov - 16:14

.


Dernière édition par vpoup le Mar 18 Nov - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vpoup
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyMar 18 Nov - 16:17

.


Dernière édition par vpoup le Mar 18 Nov - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyMar 18 Nov - 18:24

c'est la loi des PAys-Bas qui permet à l'enfant majeur de connaître l'identité du donneur si ce dernier le veut bien.
Revenir en haut Aller en bas
yuyu712
Bavard



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/07/2011

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyDim 17 Juil - 12:27

Bonjour, j'ai lu avec attention cette discussion... trés riche!

- En Espagne, à Girexx (gerone) et Quiron (san sebastian) quels sont le peu d'éléments transmis concernant le donneur?
couleur des cheveux? des yeux? taille? autres éléments? (tels que la motivation?)

- Existe t'il à Girexx un contrat comme à Quiron qui mentionne une levée possible en cas de graves problèmes médicaux?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
A.B-M
Bavard



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 19/05/2014

[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 EmptyDim 3 Mai - 16:00

Bonsoir

suite à notre IAD récente à girexx ( et selon les rappels de la loi en vigueur en Espagne) , nous avons eu pour lecture/ signature une petite fiche sur les infos relatives au donneur , juste avant l'iad par le gynécologue.

Pour info donc voici les renseignements: morphotype ( caucasien, îles, asiatique etc) / couleurs cheveux et yeux / type de cheveux ( bouclés, raides..) / groupe sanguin

De plus certaines informations sur la densité, mobilité etc du sperm retenu pour l'acte.

Enfin, cette clinique respecte une reglement précis: tests medicaux réguliers préalables au don , âgé entre 18 et 40 ans maximum et aussi 4 dons au Max par donneur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]   [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [Donneur anonyme : accès à son dossier à la majorité ?]
» [Quelles cliniques proposent l'accès aux infos donneur]
» Les danoises ont accès aux iad
» [Accès à la pma en Suisse]
» [Coparentalité et accès à la pma en Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: