homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La DAP : infos utiles

Aller en bas 
+12
sabcel
Gabrielle et Agnès
Stellana
Maitre-Kiki
vanes
ju
anneetmarine
Meli&Jen
barbie
MamanSoleil67
choupette & sa moitié
Maudounette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 21:31

ju a écrit:
Oui c'est vrai.
Il faut 6 mois pour avoir une date d'audience pour la DAP et je ne me fais pas d'illusion, les choses ne vont pas changer, politiquement parlant, en 6 mois

ça dépend des TGI : on a envoyé notre dossier le 15 décembre 2011, demande de pièces complémentaires le 21, envoyées le 24 donc rien n'a bougé avant le 1er janvier et on est passées en audience le 4 avril, donc 3 mois et demis.
Revenir en haut Aller en bas
ju
Langue pendue
ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 03/08/2008

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 10:46


Je crois comprendre Meli&Jen que nous avons contacté la même avocate. Nous passons donc par les mêmes étapes que les vôtres. Il est vrai que le tarif est exhorbitant , on s'est dit qu'on pouvait essayer seules et qu'on verrait en cas d'echec mais on s'est demandé si le forfait ne serait pas encore plus cher pour l'appel.

Notre décision n'est pas prise, le dossier qui nous a été donné par le TGI ne correspond pas à notre situation: la mère biologique n'a pas d'horaires décalés, elles ne part pas régulièrement en déplacement (voici ce qui est proposé comme raison à la demande de délégation). Du coup nous craignons d'essuyer un refus sans l'aide d'un avocat.

Pour le requête, je crois qu'il faut procéder ainsi: "Mme ou Mr le juge aux affaires familiales"... j'ai l'honneur de vous demander une audience pour...."

Bon courage pour la rédaction de votre requête.

Revenir en haut Aller en bas
vanes
Langue pendue
vanes


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 48
Date d'inscription : 15/07/2008

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 10:31

Bonjour cela fait quelques temps que nous ne faisons que passer par ici.
Mais je voulais partager notre petite expérience en cours.
Après plusierus tentative, de recherche d'avocat, nous avons enfn trouvé quelqu'un en qui nous avons confiance. Maé a maintentant 3ans et nous avons commencé nos recherche (sans trop se fatiguer qd meme hein) à ses 6 mois. Nous ne souhaitions pas réaliser cette démrche seules malgré la somme conséquente entre 3000 et 900 nous ont été demandé.
Pour les pièces adm, nous avons réaliser la liste, mais aussi toutes les pièces mettant en avant le lien entre vanes (mère sociale) et maé assuarance, paiement paje, caf,impots, tickets kdo d'entreptise, accord de jours de congés pour enfant malade, .... Nous avons ajouté nos contrat pour appuyer ma présence le matin et sa présence en fin de journée. Et des certificats médicaux maé a un syndrome de reynaud et j'ai une maladie pouvant potentiellement le mettre en incapacité de m'occuper d emaé de manière durable et imprévisible. Les attestations ont été réalisées sur les 2ans et demi de démarche et du coup sont nombreuses et sont de la famille, des amis, des copains, des assistantes maternelles, médecins, paramédicaux, des commercants du quartier, des parents des copains de so frère et sa soeur.
A savoir que lepère a reconnue Maé et est donc requerant au meme titre que moi. Nous appuyons sutr l'aspect don, et absence de repsnsabilité au quotidien et souhaitée, mais aussi sur la nécessaire protection de maé durant la grossesse, l'accouchement et le montage d ela requete, le tps ou ma compagne ne pouvait bénéficier de la DAPP. De plus nous essayons d'intégrer sa femme en accord et participante au don.
Cela complique encore un peu les choses mais se sont nos choix et nous souhaitons faire le distingo en présence du père bio entre biologique et parentalité au meme titre qu'en situation de don anonyme. Rien de militant là dedans, mais une idée de poursuivre notre logique et de protéger au mieux notre fille.
Je serai donc très intéressée par votre avis quel qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 11:22

étant donné que Maé a 2 parents dits officiels, et que le statut du beau parent n'est toujours pas reconnu; je doute que ça passe. Tout juste une demande de tutorat pourrait être introduite si l'un des 2 parent venait à disparaitre mais après le décès et non anticipativement

Après je me dis aussi que tout évolue et que donc pourquoi pas; d'autant qu'il faudra toujours des pionniers

Quoiqu'il en soit, je serai attentive à vous lire et connaitre l'issue de votre démarche
Bonne chance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vanes
Langue pendue
vanes


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 48
Date d'inscription : 15/07/2008

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptySam 9 Juin - 8:46

Merci pour ta réponse. Oui nous savons que cela sera compliqu, mais notre fille a deux parents éduquants, nous. Et quelque soit le résutlat de nottre démarche, aujourd'hui nous pensons indispensable de la réaliser, pour nous, pour elle, pour eux, et pour peut ^tre si cela fonctionne faire avancer les choses.
Sur le plan du tutorat, nous réalissons une tutelle envers vanes, mais nous la savons insuffisante au vue du contexte familail de mon côté. L'intéret de la DAP c'est que le pere bio et moi meme agissons ensemble, donc en cas de déces de l'un ou de l'autre elle garde la DAP.
Justement si cela permet d'avancer pour les beaux parents pouruqoi pas, on est pas regardante sur l'intiutler, ce qui nous interesse c'est les droits et la reconnaissance légale du rôle.
(En plus je suis 2fois belle mère alors, le statut de beaux parents çà m'arrangerai bien qu'il évolue un peu. Cela fait tout de même quelques décennies qu'ils existent!)
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 12:59

Nous voilà à l'étape "récolter les témoignages" ! Toutes les personnes prêtes à témoigner nous avaient fais parvenir des témoignages sur "papiers libres" avec copie de leur CNI mais voilà que bien évidemment il faut que ces témoignages soient fais sur des formulaires prévus à cet effet ! C'est bien évident... surtout qu'il y a 3 ans nous avions du réaliser un dossier tribunal pour tout autre chose et nous avions déjà utilité ces dits-formulaires ! RRRRRRrrrrr Grrrr09

M'en veux d'avoir perdu tout ce temps pour un pauv'formulaire ! Dans le fond ça me laisse le temps de reprende / rééecrire / repenser la requête déjà rédiger !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 17:01

Courage pour la paperasse.....
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 16:13

Je reviens à la charge, j'sais même plus où poster tellement y en a des posts DAP Mr.Red Ok, je fais mon enquiquineuse ! J'aime ça !

Je suis en train de tout boucler le dossier.
Question surement très bête : La requête est demandé en trois exemplaires. Faut il joindre dans une des requêtes les originaux des témoignages... ou une copie de tout suffit ???

Je pensais garder les originaux au cas où !???
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 17:01

Cactus a écrit:
En même temps c'est pas ça le plus gênant, ce qui est pénible c'est que la liste des documents à fournir ne soit pas a jour. On nous a demandé nos actes de naissance par après alors qu'ils ne sont pas sur la liste des pièces à fournir (liste transmise par le TGI lui même...).
J'arrête de dévier ;-)

Bonjour à toutes et tous,

Nous nous lançons également dans l'aventure et je ne manquerais pas de partager les infos glanées ici et là au fur et à mesure de mes recherches. Pour l'instant, je bloque sur plusieurs questions concernant la fameuse liste de documents à fournir qui n'est pas à jour :

- celle que j'ai reçu du TGI de Créteil ne fait nullement mention de la possibilité de fournir des témoignages : cela a été le cas pour vous aussi??

- dans la case "identité du requerant acceptant la dap", il est demandé d'indiquer le lien de parenté avec l'enfant : vous croyez que si on met "2ème parent" ça ne va pas les braquer? Qu'avez-vous mis?

- nulle part n'est fait mention de la nécessité de la CNI du Biboulo? c'est une des pièces que l'on vous a demandé après?

- et pour les pro du droit ;-) on nous demande : "un acte civil justifiant des liens de parenté ou d'alliance entre les requérants, s'il en est allégué" : quelqu'un comprend??? C'est le pacs, non?

Pour information et pour ceux qui sont dans le 94, nous relevons du TGI de Créteil qui nous a dit que :

1) les demandes de dap ne sont plus à faire aux services des affaires familiales mais à la 1ère chambre civile - secteur 3

2) et que pour un dossier déposé dans les 2 mois n'aboutira à une audience qu'en début d'année prochaine au mieux.

Merci par avance de vos réponses!!

Gabrielle



Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 17:02

J'ai oublié... mais si certains sont intéressés par le dossier à remplir, je peux l'envoyer par mail après l'avoir scanné.
@+
G
Revenir en haut Aller en bas
sabcel
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 45
Date d'inscription : 18/06/2011

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 17:51

Bonsoir Gabrielle et Agnès

nous serions interessées pr le dossier si ça ne t'embête pas de le scanner, ou nous dire ou nous pouvons le trouver
voici notre mail sabcel@sfr.fr

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 13:54

Oh punaise, convocation au tribunal dans 5 jours !

Oufti, je commence à avoir chaud au pépette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:10

Prévoyez assez large le jour J, il est fort possible que l'entrée au TGI soit filtrée et que l'inspection des sacs prenne un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:15

Ah oui ? genre si on y est à 7h pour 9h c'est bon ??? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:21

ça devrait aller oui chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 20:44

singe01 ça approche !
Revenir en haut Aller en bas
Elephantrose
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 1108
Age : 44
Date d'inscription : 06/09/2008

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 23:37

huhu... 5 jours... c'est allé vite !

Bon... nous on pense se lancer, mais on attend encore un peu, histoire de nous éviter 2 démarches consécutives, pour Erwan et pour un numérobis ensuite le cas échéant.
Nous dépendons du TGI de Créteil... on pourra comparer la même juridiction (et je ne l'espère pas, ses contradictions éventuelles) !
Revenir en haut Aller en bas
Titi 94
Ingérable
Titi 94


Féminin Nombre de messages : 5044
Age : 45
Date d'inscription : 17/10/2007

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 15:41

idem chez nous :-)

nous dépendons également de Créteil et nous attendons la naissance de bb2 pour enfinnn nous lancer :-)
Revenir en haut Aller en bas
Bellas69
Bavard
Bellas69


Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/12/2011

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptySam 6 Oct - 16:04

J'ai cru voir sur les textes de loi que suite à la demande d'autorité parentale, l'adoption ne serait pas possible ?
Est ce que vous en savez un peu plus là dessus pour si jamais l'adoption passe ?
Je vous remercie...
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptySam 6 Oct - 16:05

C'est à dire ?

une fois l'autorité parentale détenue la personne l'obtenant ne pourrait pas adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
Bellas69
Bavard
Bellas69


Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/12/2011

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 11:13

Cet article du code civil, il veut dire quoi exactement ?

Article 377-3 En savoir plus sur cet article...

Créé par Loi n°70-459 du 4 juin 1970 - art. 1 JORF 5 juin 1970 en vigueur le 1er janvier 1971

Le droit de consentir à l'adoption du mineur n'est jamais délégué.
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 15:39

Je crois que c'ets juste une question de compréhension de la phrase mais pour moi aucun lien entre adoption et DAP.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 20:35

Non, aucune. La DAP n'a aucun impact sur la filiation.
Revenir en haut Aller en bas
MamanSoleil67
Ingérable
MamanSoleil67


Féminin Nombre de messages : 2869
Age : 38
Date d'inscription : 05/06/2011

La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 8:28

On se lance, c'est notre tour. Cela fait quelques mois que je brouillonne dans mon coin, et la semaine passée nous avons decidé de lancer la machine. Un premier temoignage est en attente dans le bureau de la cadre de ChérieSo... Le reste est encore dans ma tete. Le but, poster la demande avant notre depart en vacance debut juillet.

Je m'attaque a la requete. J'ai deja quelques ebauches de phrases joliements contruites mais j'ai un énorme doute sur le sens des choses.
Avez vous demandé :
- une DAP partielle
- une DAP totale

ou avez vous demandé un partage de l'exercice de l'autorité parentale sur vos enfants ?

Revenir en haut Aller en bas
http://labulleafilles.canalblog.com/
Invité
Invité




La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 8:34

On en a demandé une totale avec exercice conjoint mais la juge a refusé : c'était une question de vocabulaire. Si DAP totale, elle nous a expliqué que je perdais la mienne.
Le jugement indique donc qu'elle est partielle, mais liste les domaines dans lesquels elle s'applique soit :
- la vie quotidienne (loisirs, sorties, vacances etc)
- l'éducation
- le domaine médical
Soit à peu près tout ce qu'il nous fallait pour couvrir un spectre assez large pour vivre normalement et que Mutine puisse signer, voyager voire accompagner Choupi pour faire un scanner à l'hôpital pingouin04

ça t'avance hein chatlol2 ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La DAP : infos utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La DAP : infos utiles   La DAP : infos utiles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La DAP : infos utiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos réponses au questionnaire me sont utiles pour mes études de psycho en M1
» Casse tête IVI, Girexx, Eugin pour IAD??????
» DAP : infos et documents
» infos PMA étranger
» [INFO] Belgique, tarifs: loi effective le 1er oct. 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: