homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamgozh
Admin en retraite
mamgozh


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2005

campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro Empty
MessageSujet: campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro   campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro EmptyVen 7 Oct - 20:32

Source : http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=1896

Citation :
France (Société)
La campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude refusée par la société Metrobus



La campagne du salon Rainbow Attitude, qui se tiendra du 21 au 24 octobre à Paris, a été refusée par la société Métrobus chargée de l'affichage publicitaire dans les bus et le métro parisien et aurait été déconseillée par Insert, société d'affichage publicitaire en centre-ville, chez les petits commerçants essentiels, pour la presse et les événements culturels. «Nous ne pouvons pas accepter les visuels en l'état. En effet, les photos risquent de choquer l'ensemble des voyageurs», aurait écrit Metrobus aux organisateurs du salon. Et dans un mail «technique», Insert aurait expliqué aux annonceurs que «l'avis du comité d'éthique aurait été unanime contre le visuel de cette campagne». Cette campagne publicitaire est déclinée en deux visuels, l'un filles, l'autre garçons, qui représentent des couples qui s'embrassent, avec pour slogan «Ça change quoi pour vous? Parce que pour nous c'est important.» Lors du lancement de la campagne, Rainbow Attitude Expo avait justifié le «posititonnement résolument militant» de cette campagne: «Aujourd'hui, Rainbow Attitude se définit comme un trait d'union entre un groupe de la société, les gays et les lesbiennes, et le monde d'aujourd'hui, pour qu'ils se rencontrent, se découvrent et se comprennent.» Pour Régine Corti de Rainbow Attitude, ces décisions sont «écoeurantes et révoltantes». «C'est nier une orientation sexuelle, souligne-t-elle. Et quel désastre d'un point de vue pédagogique!» Elle entend attaquer le refus de Metrobus en justice. Contacté ce matin par Têtu, Metrobus ne nous a pas encore répondu. En revanche, François de Chaillé, responsable de la communication chez Insert, a tenu à nous expliquer en détail la démarche d'Insert: «Notre avis est consultatif. Nous avons déconseillé à la société Iris, qui s'occupe de l'affichage publicitaire pour le salon Rainbow Attitude, d'utiliser cette campagne pour des raisons de performance commerciale. La campagne en elle-même ne comporte rien de répréhensible, et nous n'avons pas à la juger. D'ailleurs, je suis certain que le BVP (Bureau de vérification de la publicité) n'aurait rien à y redire. Mais, certains commerçants peuvent exprimer des réticences à cause du baiser et peuvent refuser de l'afficher. Cette campagne peut donc être refusée par un certain nombre, ce qui entraînera un taux de non-pose important. C'est un risque financier pour l'annonceur.» François Chaillé rappelle que Insert a déjà affiché des publicités pour Têtu et pour PinkTV sans que cela ne pose de problème. «Mais quand il s'agit de medias, les commerçants sont beaucoup moins réticents», précise-t-il. Il rappelle par ailleurs que des débats similaires ont eu lieu pour des campagnes sur Israël ainsi que pour des unes de magazines qui peuvent être jugées trop osées par certains commerçants. «Notre avis, en ce qui concerne le salon Rainbow Attitude, n'est pas un refus sur le fond de la campagne, c'est une simple recommandation commerciale, conclut-il. Les annonceurs peuvent bien entendu passer outre et décider d'afficher cette campagne, à leurs risques et périls financiers».


par Emmanuelle Cosse



Voici une bonne nouvelle :

Citation :
France (Société)
Metrobus accepte finalement la campagne de Rainbow Attitude
Coup de théâtre! Après quatre heures et demi de discussion entre les représentants de Rainbow Attitude Expo et le PDG de Metrobus, la société chargée de l'affichage publicitaire dans les transports publics de la RATP a accepté la campagne montrant deux couples — l'un gay, l'autre lesbien— s'embrasser. Seul le slogan a été changé: «Ça ne change rien pour vous. Et pour nous c'est important» remplace «Ça change quoi pour vous? Parce que pour nous c'est important.» La campagne avait été refusée au motif que les visuels risquaient «de choquer l'ensemble des voyageurs» selon Metrobus (lire Quotidien du 20 septembre). Les organisateurs du salon avaient alors décidé de proposer des visuels plus édulcorés, tout en saississant la justice et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) (lire Quotidien du 28 septembre). «Je suis ravie que nous ayons trouvé un protocole d'accord, commente Régine Corti du salon Rainbow Attitude, satisfaite de cette «fin heureuse». Cela a été long, nous avons beaucoup discuté mais nous arrivons à ce qu'un baiser d'un couple homosexuel soit visible». Et de souligner que «rien n'aurait été possible sans l'intervention de la Halde». La Haute autorité est en effet intervenue auprès de Metrobus et avait proposé une médiation entre les parties. Signe que des incompréhensions peuvent parfois se résoudre par la discussion sans passer par une procédure judiciaire. Chez Metrobus, on précise qu'il a été décidé «par souci d'apaisement [...] de répondre positivement aux demandes de l'annonceur et d'accepter que soit affichée la campagne publicitaire, avec le visuel initialement prévu, sans ignorer toutefois le débat que cette décision pourra susc! iter». La campagne sera affichée à partir de jeudi 13 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro Empty
MessageSujet: Re: campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro   campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro EmptyDim 9 Oct - 11:02

Cool,

Ce serait bien qu'on puisse voir une photo de ces deux affiches sur le forum...
Quelqu'un peut le faire ?

Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite
mamgozh


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2005

campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro Empty
MessageSujet: Re: campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro   campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro EmptyDim 9 Oct - 13:22

Je vais vous les mettre, et je vous ferai un compte rendu puisque je vais au salon sans doute..
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite
mamgozh


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2005

campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro Empty
MessageSujet: Re: campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro   campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro EmptyLun 10 Oct - 22:38

Voici le lien pour voir les photos des deux affiches de la campagne de pub de rainbow attitude !

campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro Aff0

campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro Aff1
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro Empty
MessageSujet: Re: campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro   campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro EmptyVen 28 Oct - 20:22

La salon Rainbow Attitude est terminé.

Et les affiches ?

De http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=8528&date_info=
Citation :
France (Société)
Des réactions exceptionnelles face aux affiches de Rainbow Attitude

Si le salon Rainbow Attitude est fini depuis une semaine, on trouve toujours des affiches de promotion du salon dans le métro parisien, totalement déchirées et recouvertes d'insultes (lire Quotidien du 18 octobre 2005). Contacté par Têtu, Jean-Philippe Carisé, le directeur technique de Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, a confirmé le caractère «exceptionnel» du traitement de l'affichage pour la campagne Raibow Attitude. D'ordinaire pour des rampes d'escalier, Metrobus demande à l'annonceur 20% d'affiches supplémentaires pour en assurer le remplacement durant le temps de la campagne. Cette fois-ci, il a fallu refaire 100% d'affiches dès le début de l'affichage, et à nouveau une seconde fois, lors de la deuxième et dernière semaine d'affichage. La volonté de Rainbow Attitude à vouloir afficher des baisers de couples gay et lesbiens, aurait au moins permis de montrer la persistance des réactions de rejet et d'homophobie dans la société française (lire Quotidien du 28 septembre 2005).

par Paul Parant


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro Empty
MessageSujet: Re: campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro   campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
campagne d'affichage du salon Rainbow acceptée dans le métro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Prix "coup coeur citoyen" docu homoparentalité "Les carpes remontent les fleuves..."
» Article sur la PMA à l'étranger, journal "metro paris"
» Débat Nouvel Obs: Homoparentalité et campagne présidentielle
» [Salon Féminata]
» Ségolène Royal entre en campagne et campe sur ses positions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu nationale (France)-
Sauter vers: