homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Monde : PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions

Aller en bas 
AuteurMessage
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Le Monde : PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Le Monde : PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions   Le Monde : PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions EmptyJeu 27 Sep - 18:01

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/09/27/pma-a-l-etranger-plusieurs-milliers-d-euros-et-beaucoup-de-questions_5361145_4355770.html
Le Monde a écrit:

PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions

En attendant qu’une réforme l’ouvre à un public plus large, de nombreux Français et Françaises traversent les frontières pour réaliser leur désir d’enfant.

LE MONDE | 27.09.2018 à 16h56 • Mis à jour le 27.09.2018 à 17h08 | Par Mathilde Damgé

L’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires et aux couples lesbiens devrait être examinée par le Parlement dans les mois à venir. Le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) s’y est déclaré favorable, dans la lignée de la promesse d’Emmanuel Macron. En attendant qu’une réforme du droit soit engagée et ouvre la procréation médicalement assistée (PMA) à un public plus large, de nombreux Français et Françaises traversent la frontière pour réaliser leur désir d’enfant. A quel prix ?

Nous avons tenté, selon les pratiques et les pays, de mesurer le coût des démarches actuellement impossibles en France pour les personnes hors des clous de la législation actuelle, qui ne concerne que les couples hétérosexuels infertiles. La PMA regroupe de nombreuses techniques : insémination artificielle, fécondation in vitro (FIV) avec don de sperme, don d’ovocyte ou double don, adoption d’embryon… Dans la mesure où chaque pays en propose une palette différente, il est impossible d’avoir une carte exhaustive et pertinente des différents tarifs.

Il est, en revanche, possible de dessiner des spécificités et de donner des coûts indicatifs. Nous nous sommes appuyés sur le travail du site Icimamasolo, qui a effectué un travail de recensement, et sur les tarifs disponibles en ligne des cliniques. Ces coûts n’incluent pas les jours d’arrêt de travail, les déplacements et séjours, les traitements et examens non remboursés hors parcours de soin (stimulation ovarienne, diagnostic pré-implantatoire, échographies…).

TARIFS

Le Monde : PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions 2018_010


La question du double don

Les femmes, célibataires ou lesbiennes, ayant un problème de fertilité doivent se tourner vers le « double don », d’ovocyte et de sperme, interdit en France. La même question se pose pour les couples doublement infertiles désirant porter un enfant, même si ce dernier ne porte pas leurs gènes. Actuellement, plusieurs pays l’autorisent, mais l’Espagne et le Danemark sont les plus courus.

Ces deux pays sont souvent désignés comme les plus actifs en matière de PMA. C’est en Espagne que s’initient le plus grand nombre de « cycles » d’assistance médicale à la procréation : près de 119 000 en 2015, contre 94 000 pour la France, qui compte 20 millions d’habitants de plus que son voisin ibérique.

Le don d’embryon est moins mis en valeur par les cliniques
Moins onéreux que le double don, le don d’embryon est moins mis en valeur par les cliniques, regrettent certaines patientes. Il s’agit en général de personnes ayant déjà réalisé une FIV et ne souhaitant pas avoir d’autres enfants. « Afin d’éviter le risque que des frères puissent se rencontrer, le système mis en place pour l’assignation prévoit que les embryons changent systématiquement de communauté autonome ou de pays », précise la clinique ibérique Marquès.

La question de l’anonymat

En France, le principe qui prévaut est celui du don anonyme et gratuit ; ce qui explique le faible attrait du don de gamètes et la longueur des listes d’attente, en général, de plusieurs années. C’est dans ce même esprit qu’a été conçue la congélation d’ovocytes en France : si une femme accepte d’en donner la moitié anonymement, l’autre moitié sera congelée gratuitement pour la donneuse pendant quelques années. Cette obligation de partage « aveugle », peu satisfaisante pour de nombreuses femmes, les a conduites à se tourner vers l’étranger.

Dix-sept pays permettent actuellement une levée totale ou partielle de l’accès aux origines

En revanche, en Belgique, il existe un double guichet qui permet aux donneuses et aux receveuses de choisir entre don anonyme et non anonyme, décrit le site de parents Fiv.fr. Ainsi, plusieurs types de dons résultant d’un accord entre le donneur et le ou les receveurs sont autorisés : le don dirigé (la donneuse réserve ses ovocytes à un groupe spécifique), le don personnalisé (la donneuse réserve ses ovocytes à une personne en particulier)….

Selon le décompte de l’association Procréation médicalement anonyme, qui milite pour une levée de l’anonymat en France, dix-sept pays permettent actuellement une levée totale ou partielle de l’accès aux origines.

Carte
Le Monde : PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions 60ecf010

Chez StorkKlinik, au Danemark, il existe trois possibilités : le don de sperme anonyme (la receveuse ne connaît que la couleur des yeux, des cheveux, la taille, le poids…) ; le don de sperme « anonyme plus » (ajout du groupe sanguin et emploi-formation) ; le don de sperme « contactable » avec la possibilité d’accès à l’identité du donneur. Les tarifs des FIV avec un donneur connu sont plus élevés que ceux des FIV avec un don anonyme : quelques centaines d’euros pour des spermatozoïdes, quelques milliers pour un don d’ovule.

La question du remboursement

Interrogée sur la question du remboursement par la Sécurité sociale, qui fait débat, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, avait jugé, le 25 juillet sur RTL, « peu probable » que le gouvernement n’aille pas dans ce sens.

Pour le CCNE, « la question de la prise en charge et du remboursement en cas d’ouverture pour les demandes d’assistance médicale à la procréation [AMP] pour les couples de femmes et femmes seules » est à confronter « aux responsabilités et aux priorités éthiques dans le cadre de la réduction des inégalités en santé ».

   « Cette question fait partie intégrante des aspects éthiques du sujet et la solution adoptée (prise en charge complète, ou différenciée sous conditions de ressources quel que soit le type de demande, financement par les mutuelles, ou autres) devra être soigneusement étudiée au regard des critères de justice. »

Actuellement, le coût total moyen d’une FIV s’élève pour les pouvoirs publics français à environ 5 000 euros (traitements, ponction d’ovocytes, hospitalisation, arrêts de travail…). Les nouveaux publics qui seraient concernés par une ouverture de la PMA pourraient y avoir recours, mais ils pourraient aussi n’avoir besoin que de techniques moins onéreuses, comme des inséminations artificielles, dont le coût est d’environ 1 000 euros actuellement.

Le célèbre professeur Frydman, gynécologue, proposait lundi 24 septembre, dans une tribune de Libération, « une participation financière progressive de chacun à la réalisation d’une PMA, afin de constituer un fonds public de recherche dédié à cet objectif dans le cadre d’un plan national de lutte contre l’infertilité ». Actuellement, le dosage de l’hormone AMH n’est toujours pas remboursé, alors qu’il est pourtant indispensable au dépistage d’une ménopause précoce.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Le Monde : PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Le Monde : PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions   Le Monde : PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions EmptyJeu 27 Sep - 18:02

J'ai assez peu de confiance en nos politiques.
Le clientélisme des parlementaires n'est plus à nier.

Ce forum, malheureusement, va encore rester ouvert longtemps...

Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monde : PMA à l’étranger : plusieurs milliers d’euros et beaucoup de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Presque) comme tout le monde - Le Monde 16/09/2011
» [Lyon-Barcelone à partir de 20 euros TTC]
» Fausse couche avec plusieurs embryons
» [Couple de femmes agressées à plusieurs reprises]
» [Par qui avez vous été suivi à la clinique Edith Cavel ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Dans les médias-
Sauter vers: