homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mariage homo en Irlande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petite59
Ingérable
petite59


Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 08/09/2013

Mariage homo en Irlande Empty
MessageSujet: Mariage homo en Irlande   Mariage homo en Irlande EmptyLun 25 Mai - 7:35

Ouuuuh, j'en ai des frissons, dis! Smile


http://www.liberation.fr/monde/2015/05/24/le-mariage-homo-se-donne-de-l-eire_1315775

Le mariage homo se donne de l’Eire

L'Irlande est le premier pays à approuver le mariage homosexuel grâce à un référendum.
L'Irlande est le premier pays à approuver le mariage homosexuel grâce à un référendum. (Photo Paul Faith. AFP)
VU DE LONDRES Pourtant très catholiques, les Irlandais se sont exprimés à 62% en faveur des unions entre personnes de même sexe, samedi.
Ils sont si rares et si ­précieux, ces instants où l’histoire est en marche. Parfois ils confinent même au vertige. Surtout en Irlande, pétrie de catholicisme, rescapée douloureuse d’une violente récession, et qui, jusqu’en 1993, pénalisait l’homosexualité. Comme l’a tweeté le comédien britannique Stephen Fry (9,5 millions de followers quand l’Irlande compte 3,3 millions d’électeurs), aujourd’hui, Oscar Wilde «sourit dans sa tombe». Son amant, le poète Alfred Douglas, ne pourrait plus parler de «l’amour qui n’ose pas dire son nom». L’Eglise catholique irlandaise se retrouve face à la réalité d’une influence diminuée, pour ne pas dire évaporée.


Sur le mariage gay, l’Irlande plutôt de bonne Constitution Par Sonia Delesalle-Stolper
En approuvant, par référendum, à 62% le mariage pour tous, la république d’Irlande est devenue le premier pays à approuver l’égalité des sexes devant le mariage par un vote populaire. Et quel vote  ! En se déplaçant à 61% vers les urnes, les Irlandais ont aussi explosé le record de participation pour un référendum. En 1998, pour celui sur l’accord de paix en Irlande du Nord, le taux de participation de 56% avait été considéré comme exceptionnel. Des milliers d’Irlandais vivant à l’étranger, dont beaucoup de jeunes, avaient même fait le déplacement uniquement pour ça. «Avec ce vote, nous avons montré qui nous ­sommes, a déclaré le Premier ministre, Enda Kenny. Nous sommes un peuple généreux, compatissant, audacieux et joyeux, un peuple qui dit oui à l’inclusion, oui à la générosité, oui à l’amour et oui au mariage gay.» Sur les 166 députés du Dáil, la chambre basse du Parlement, seuls 3 avaient décidé de voter non. La division entre les villes et les campagnes n’a pas vraiment eu lieu non plus, puisque seule une des quarante-trois circonscriptions du pays, très rurale, a voté en majorité non.

SCANDALES PÉDOPHILES DANS L'EGLISE
«Je pense qu’il s’agit d’une révolution sociétale.» Cette phrase, deux hommes, au moins, l’ont prononcée. Le premier est Leo Varadkar, ministre de la Santé, qui, à la faveur de la campagne, a ­dévoilé son homosexualité, ­devenant ainsi le premier membre du gouvernement irlandais ouvertement homosexuel. Plus significatif, Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, sans conteste l’une des figures les plus libérales de l’Eglise catholique irlandaise, a dressé le même constat. S’il a voté non au référendum, il avait refusé de donner des consignes de vote. Et juge désormais que l’Eglise «doit dresser un constat de la réalité, ne pas s’enfoncer dans le déni». «Je me dis que la plupart des jeunes qui ont voté oui sont le produit de douze ans de système scolaire catholique. Je me dis que nous sommes face à un immense défi», a-t-il ajouté.

La succession de scandales liés à l’Eglise, et notamment la révélation de décennies d’abus sexuels sur des enfants, a porté un coup terrible à la suprématie catholique en Irlande. Déjà en 2013, elle avait échoué à empêcher le gouvernement d’introduire une modification de la loi sur l’avortement permettant un tel acte en cas de danger réel pour la vie de la mère, y compris en présence de risques de suicide.


L’avortement reste toujours illégal en Irlande, y compris dans les cas de viol, d’inceste ou si le fœtus n’a aucune chance de survivre à la naissance. Mais, après la décriminalisation de l’homosexualité en 1993, la légalisation du divorce en 1995, l’adoption du partenariat civil entre personnes du même sexe en 2010 et –  enfin  – aujourd’hui le ­mariage pour tous, la révolution sociétale de l’Irlande avance à pas de géant.

Sonia DELESALLE-STOLPER Correspondante à Londres
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Mariage homo en Irlande Empty
MessageSujet: Re: Mariage homo en Irlande   Mariage homo en Irlande EmptyLun 25 Mai - 11:54

Super nouvelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage homo en Irlande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage mixte : dispense de publication des bans de mariage
» CAF et mariage
» GB forcing sur le mariage
» Californie (EU), mariage
» [Mariage à l'étranger]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu internationale (hors France)-
Sauter vers: