homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Déclaration et acte de naissance

Aller en bas 
+19
missterre
skippy
Maitre-Kiki
olivier-taylor
etremaman66
sylvisa
ellia
Stellana
nico et cici
kate&zouzou
Evy
catdeco71
Alipeg
MioKo
Nelalex
*Prunelle*
Lezzie
flo
veroo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MioKo
Ingérable
MioKo


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyMer 23 Mar - 19:17

Lezzie a écrit:


Au besoin, faites vous accompagner d'un avocat ou d'un huissier qui constatera l'infraction.


C'est quand même fou d'avoir à en arriver là !
Mais comme tu dis Tigron, ils sont obligés
Revenir en haut Aller en bas
MioKo
Ingérable
MioKo


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 11:49

affaire réglée !
Merci encore à celles qui m'ont aidée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 12:10

Alors ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 12:46

Ben oui, dis-nous en un peu plus :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 13:34

C'est que ça a marché ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MioKo
Ingérable
MioKo


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 14:37

Nous sommes allées à la mairie, avec sous le coude les textes de loi et les numéros des mairies "où ça se fait", et nous avons demandé à rencontrer la responsable de l'état civil.
Nous n'avons même pas eu besoin de sortir tous nos papiers finalement, elle a passé un coup de fil à une pote d'une autre mairie et nous a dit ok .. en fait, ça ne fait qu'une toute petite année qu'il font des décla de naissance car la maternité vient juste de s'installer dans cette commune .. Elle a briffé les filles de l'état civil pour que tout se passe bien quand ce sera le moment de déclarer la loulette et au cas où elle ne serait pas là. Elle nous a même sorti les papiers pour faire le livret de famille, comme ça, ça ira plus vite !
Comme quoi, il vaut mieux rencontrer directement les gens, ils sont plus ouverts qu'on ne peut le penser !
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable
Evy


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 18:47

Génial Mioko Wink effectivement ca donne de l'espoir pour ceux qui galère, comme quoi c'est possible!!!! Wink

Bises et courage pour la fin de grossesse...
Eve
Revenir en haut Aller en bas
kate&zouzou
Langue pendue
kate&zouzou


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 02/08/2008

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 20:27

C'est surtout ce que j'appel de l'incompétence administrative et professionnel!!! et c'est ABERRANT!!! que les gens qui travaille dans les institutions comme la mairie ne connaissent pas les droits de base du citoyens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nico et cici
ne devrait pas défier le MdM.
nico et cici


Masculin Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 28/08/2010

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 20:42

kate&zouzou a écrit:
C'est surtout ce que j'appel de l'incompétence administrative et professionnel!!! et c'est ABERRANT!!! que les gens qui travaille dans les institutions comme la mairie ne connaissent pas les droits de base du citoyens !!!!


voila des bonnes paroles !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 20:51

Là, dedans, retenons le bon côté : le dialogue a été possible, et les choses se sont arrangées. ça n'est pas toujours le cas et ça mérite d'être souligné, même si c'est pénible et usant d'être confronté à ces situations.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
kate&zouzou
Langue pendue
kate&zouzou


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 02/08/2008

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 20:57

oui heureusement mais c'est une situation qui ne devrait pas exister !!!
que l'on rencontre des probleme parce qu'on veut mettre le nom de la 2eme maman ou un truc dans le genre ok mais que l'on refuse a quelqu'un de declareer une naissance c'est .... ahurissant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptySam 2 Avr - 21:15

Dans un autre style, un jour, j'ai voulu inscrire Mutine sur les listes électorales. J'ai appelé la mairie pour leur demander les pièces à fournir, en précisant qu'on était pacsées.
J'y suis allée 1/2 heure plus tard avec toutes les pièces et suis tombée sur le glandu de perm' entre 12 et 14h. Qui m'a refusé cette inscription. Motif : on n'était pas mariées (ah ben ça mon couill*n, si on le pouvait ça serait déjà fait !). Je lui ai dit qu'1/2 plus tôt pourtant c'était possible. Je n'avais pas le texte sur moi, je n'ai pas insisté.
J'y suis retournée 2 jours plus tard avec l'extrait du code électoral qui allait bien. Je n'ai pas eu besoin de le sortir, la nana m'a fait cette inscription sans souci.
Je pense que je suis tombée sur un tyoe qui n'était peut être pas très au courant et qui a peut-être aussi profité de son petit pouvoir (ce qui n'est pas toujours le cas, certains agents ont parfois une réelle méconnaissance des choses, c'est certes déplorable mais ils n'y mettent pas de mauvaise volonté).

Dans le cas des naissances, le fait que les mater' s'occupent de plus en plus de tout ne facilitent pas les choses parce qu'on a tendance à tout mélanger : le père, qui peut déclarer sans avoir assisté à la naissance s'il est marié à la mère (sinon, reconnaissance anticipée obligatoire), la SF qui peut déclarer, ou n'importe quelle autre personne mais avec justification de présence etc. Ce que je retiens ici, c'est que le dialogue a été possible, ce qui n'est pas toujours le cas.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
MioKo
Ingérable
MioKo


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyDim 3 Avr - 0:21

Mutine et Cactus a écrit:


Dans le cas des naissances, le fait que les mater' s'occupent de plus en plus de tout ne facilitent pas les choses parce qu'on a tendance à tout mélanger : le père, qui peut déclarer sans avoir assisté à la naissance s'il est marié à la mère (sinon, reconnaissance anticipée obligatoire), la SF qui peut déclarer, ou n'importe quelle autre personne mais avec justification de présence etc. Ce que je retiens ici, c'est que le dialogue a été possible, ce qui n'est pas toujours le cas.

Cactus

C'est clair que lorsque l'on veut ressortir des rouages administratifs induits par le fait que les grands pôles de maternité prennent en charge un maximum de choses, on se retrouve confronté à la méconnaissance, la réticence etc etc
L'administration restera toujours l'administration, c'est à dire LOURDE !
Mais il est vrai que ce qui est vraiment important de souligner dans notre cas perso, c'est que les gens que l'on a rencontrés, une fois la notion de "symbolique" comprise (elles pensaient qu'on cherchait quelque chose de légal en fait, genre "substituer" Chériedemoi au père et donc que notre loulette porte son nom .. c'est sûr ça serait génial, mais nous savons que légalement ce n'est pas possible pour le moment), ont vraiment tout fait pour nous faciliter la tâche pour le jour J. Elles nous ont même donné des infos pour pouvoir obtenir des choses au niveau légal : tutelle testamentaire, convention de PACS, adoption .. bref, nous avons vraiment pu dialoguer et nous rendre compte aussi que les mentalités évoluent. L'une avait la toute petite quarantaine et l'autre dans les 55 ans, mais nous n'avons vraiment pas eu le sentiment d'être jugées mais plutôt d'être considérées comme un couple à part entière devant faire face à la lenteur juridique et politique , et ça, ça met vraiment du soleil dans le cœur !!
Revenir en haut Aller en bas
MioKo
Ingérable
MioKo


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyDim 3 Avr - 0:24

Evy a écrit:
Génial Mioko Wink effectivement ca donne de l'espoir pour ceux qui galère, comme quoi c'est possible!!!! Wink

Bises et courage pour la fin de grossesse...
Eve

Smile merci, je pense qu'il va m'en falloir .. enfin, surtout de l'énergie !!
Bises à toi
Revenir en haut Aller en bas
kate&zouzou
Langue pendue
kate&zouzou


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 02/08/2008

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyDim 3 Avr - 0:30

cela n'empêche pas que les institutions devrait mieux former leur personnel !!!! ou alors que le personnel revoient pourquoi ils sont embaucher (oui j'ai une dent contre l'administration en se moment vu leur incompétence)

bon ok je sort avant de :

requin01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyDim 3 Avr - 8:28

Comme partout, il ne faut pas généraliser : dans l'administration comme partout ailleurs, il y a des gens plus compétents que d'autres, c'est tout.
Dans le cas de Mioko, les explications qu'elle donne montre aussi qu'il y avait une mauvaise compréhension au départ, qui a entraîné une réponse logique (non, une seconde maman ne peut pas reconnaître un bébé qu'elle n'a pas porté, c'est la loi, ni plus ni moins, même si on peut la contester).
Et vu le nombre de membres du forum qui travaillent dans l'administration tu risques effectivement de te faire croquer pingouin04

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyDim 3 Avr - 10:19

C'est bon à savoir qu'il peut y avoir un souci de compréhension des deux côtés :
- l'administration qui pense qu'on essaye de passer outre la loi
- nous qui pensons qu'on ne veut pas nous aider du tout....

L'un dans l'autre, cela crée des dialogues de sourds.....le tout étant de pouvoir garder son calme et son sang froid en toute circonstance.....pas toujours simple.

Merci Mioko Smile

Revenir en haut Aller en bas
ellia
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2011

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyMar 12 Avr - 20:23

bonjour à toutes !!

en lisant tout ce qu'il faut faire pour déclarer son propre enfant !! ruser pour que sa compagne détourne le système ca me mets hors de moi je suis en folie !!!!!!!!! sa battre constamment pour prouver à des imbéciles que nous sommes pareilles ! c'est trop !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyMar 12 Avr - 20:28

Mais personne ne parle de ruser, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
ellia
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2011

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyMer 13 Avr - 19:56

ben vu la liste des papiers à fournir pour prouver par A+B que c'est à sa compagne de déclarer le bébé ben ca me fais penser à de la ruse . maintenant si en faisant tout ca on arrives à déclarer son enfant ben c'est le plus important !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyMer 13 Avr - 20:16

Le seul justificatif à fournir c'est une attestation de présence lors de l'accouchement, rien de plus rien de moins.
Le cas cité ici était particulier et si j'en crois les échanges portait sur un malentendu.

M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyMer 13 Avr - 20:22

Et une pièce d'identité aussi, quel que soit le déclarant.

Cactus

PS : le plus difficile c'est de ne rien oublier quand on vient déclarer la naissance, on a parfois pas les yeux très en face des trous...
Revenir en haut Aller en bas
ellia
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2011

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyJeu 14 Avr - 20:40

ah la je t'avoue que c'est beaucoup plus simple !! en faite j'ai perdue pied avec les différents échanges !!! lol mais c'est vrai qu'il faut juste prévoir ces bons papiers le jour J !!! ouais tu as je pense aussi la tête pleine d'étoiles !!!!!!!!!! enfin que du bonheur en barre !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelalex
Commence à être ingérable...
Nelalex


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 46
Date d'inscription : 15/06/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyDim 17 Avr - 18:39

Bonjour à toutes,

En fouillant un peu, j'ai trouvé le numéro de l'article de loi qui stipule que quiconque peut déclarer la naissance dans l’instant ou il a assisté à l'accouchement. Ma moitié se présentera à la mairie pour déclarer la naissance avec l'article de loi imprimé et le sortira au besoin.

Article 56 du Code Civil :

Citation :
Article 56

(Loi du 22 juillet 1922))


(Loi du 7 février 1924))


(Loi nº 93-22 du 8 janvier 1993 art. 3 Journal Officiel du 9 janvier 1993)

La naissance de l'enfant sera déclarée par le père, ou, à défaut du père, par les docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l'accouchement ; et lorsque la mère sera accouchée hors de son domicile, par la personne chez qui elle sera accouchée.
L'acte de naissance sera rédigé immédiatement.

Pour voir l'article en ligne, CLIQUEZ ICI

Je pense que ça peut aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 EmptyDim 17 Avr - 20:55

Qu'elle se munisse quand même de l'attestation de présence délivré par la sage-femme, sinon, ça ne vaut rien...

Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration et acte de naissance
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Déclaration anticipée/declaration de naissance]
» Employeur acte de naissance
» declaration de naissance
» [Don de sperme un acte courageux et inconscient ?]
» [Déclaration de grossesse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: