homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]

Aller en bas 
+11
Pimpren'Elles
petiterosy
Nerwen
caro59000
Coin-Coin
Chrisli
Maitre-Kiki
mélanie 1
Lezzie
flo
Gridou
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gridou
Ingérable
Gridou


Féminin Nombre de messages : 2343
Age : 38
Date d'inscription : 05/05/2009

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 12:48

flo a écrit:
Gridou, pourquoi est tu attirée par l'IA de ton côté?
pour faire ça tranquilou à la maison et sans médicalisation?
pour le prix?
pour que l'enfant puisse connaître son donneur?
ce sont toutes de bonnes raisons bien sur, mais si c'est pour le côté maison et prix, la solution de Kisa de venir avec votre donneur en Belgique ne te conviendra donc pas je suppose.

Je réfléchissais à l'IA, non pas pour une question de prix, mais plutôt pour que l'on puisse un peu mieux répondre aux questions de notre enfant s'il venait à vouloir un jour des renseignements sur son géniteur. Pouvoir peut-être lui montrer une photo s'il en ressent le besoin...
Mais c'est vrai que c'est super stressant de se dire qu'un jour ou l'autre le donneur peut refaire surface et demander à faire valoir ses droits sur notre enfant... ca fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 13:03

alors si c'est pour l'enfant, pour que ta chérie soit rassurée côté santé du donneur, tu peux comme dis Kisa venir faire des IAD en Belgique avec ton donneur, ou alors acheter des paillettes aux Pays-Bas de donneurs qui veulent bien être connu si l'enfant le désire à ses 16 ou 18 ans.
avec la 1ère solution, ça ne résout pas l'inquiétude de ta compagne sur le fait que le donneur puisse réclamer des droits, avec la 2ème solution si.

reste à discuter entre vous de savoir si l'identification du donneur est importante à vos yeux. sur le forum la plupart des enfants sont encore jeunes, mais il existe pas mal d'études, surtout aux USA avec des témoignages d'enfants déjà grands issu de dons anonyme, tu peux peut-être lire quelques articles ou livres sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Gridou
Ingérable
Gridou


Féminin Nombre de messages : 2343
Age : 38
Date d'inscription : 05/05/2009

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 13:34

Merci Flo de ton aide...
On va en discuter tranquillement.

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 13:40

Dans le cas des IA, il y a toujours une des deux mamans qui est "différente" au sens où elles ne sont pas toutes les deux sur le même pied d'égalité. Il y en aura toujours une qui aura eu un enfant avec un homme "connu" et l'autre pas. Qu'on le veuille ou non, il y a un lien entre ces 2 personnes, votre petit.
Pour nous, l'IAD a aussi permis de maintenir un équilibre entre Mutine et moi, on est logées à la même enseigne toutes les deux.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Chrisli
Ingérable
Chrisli


Féminin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2009

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 20:52

C'est marrant, je n'ai pas du tout cette impression Cactus, pourtant je suis la personne dont tu parles, la maman qui ne portera pas cet enfant.

Peut être que s'il y a un vrai rôle de "père" comme dans le cadre d'une coparentalité, c'est davantage le cas, et encore je n'en suis pas certaine (Bouba?!)

Je ne pense pas me sentir plus mise à l'écart que dans un couple qui pratique l'Iad, je sais que je ne peux pas concevoir un enfant avec ma chérie, peut être que le fait de voir le donneur plutôt qu'un catheter nous en donne davantage conscience, je ne sais pas.

Je vais poser la question à CherieChrisli tiens!
Revenir en haut Aller en bas
caro59000
Bavard



Féminin Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/08/2009

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 16:49

bonjour,

C' est vrai qu'il y a un risque . Mais le donneur lui aussi encourt des risques. C est pour cela que la plupart des donneurs insistent bien sur le fait qu'il ne faut rien leur demander ensuite . Imaginons le cas d'un donneur qui aide entre cinq et dix couples . Vous imaginez si on vient lui demander des droits sur ses enfants.
Apres , il s agit d'une confiance reciproque, certes pas evidente a instaurer mais qui peut tout a fait se realiser.

N'oubliez pas les avantages de cette demarche.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Commence à être ingérable...
Nerwen


Féminin Nombre de messages : 573
Age : 37
Date d'inscription : 22/06/2009

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 18:57

C'est vrai que ce choix entraine pas mal de question et de risque de revirement d'un coté comme de l'autre, alors a part la confiance y a rien a faire...
Au fait j'ai cru comprendre qu'il existe une doc non officielle sur l'IA vous savez comment l'obtenir?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisin-e-moi.com
petiterosy
Bavard
petiterosy


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 45
Date d'inscription : 19/09/2008

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Tous ces doutes sur les donneurs...   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptySam 26 Mai - 14:31

Se lancer dans le choix d'un donneur anonyme fait peur, puis les espoirs que cela engendre envahissent l'esprit... on ne voit plus que du bonheur puis quand on prend contact avec un donneur et qu'on prend ensuite du recul, les inquiétudes et les questions reviennent...
J'aimerai pouvoir partager toutes ces angoisses...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pimpren'Elles
Modo en retraite
Pimpren'Elles


Féminin Nombre de messages : 14601
Age : 48
Date d'inscription : 22/06/2011

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptySam 26 Mai - 17:46

Il y a des risques. C'est évident.

Le plus flippant est, en tous cas dans notre cas, et au début de notre parcours, que le donneur un jour réclame des droits sur l'enfant.

Maintenant, je crois que le fait d'apprendre à connaître son donneur, parler énormément avec lui, ressentir quelles sont ses vraies motivations, aide à minimiser un peu la sensation de prise de risque.

Nous avons choisi pour notre part les IA avec donneur connu, parce que nous avions un souci (tout à fait personnel, et donc par définition subjectif) avec le fait que notre enfant ne puisse jamais mettre un visage sur la personne qui a donné la graine qui a permis de lui donner la vie.

Mais nous envisageons une relation sur le long terme avec cet homme. Nous voulons qu'il fasse partie, (de loin, certes, mais partie quand même), de la vie de notre enfant. Qu'il puisse le voir, et même par la suite parler avec lui des raisons qui l'ont poussé à nous faire ce cadeau.

Pour finir, nous sommes complètement conscientes que ce qui est dit par un donneur à un moment M, même si c'est très sincère, peut changer.

Nous nous rassurons en nous disant qu'un donneur qui demande subitement des droits sur l'enfant aura par ricochet aussi des devoirs. (pension alimentaire, etc...)
Nous nous rassurons en nous disant que d'ici à ce que nous soyons mamans, il est possible et même probable que les lois changent, et que ma femme puisse un jour prochain, obtenir des droits "légaux" sur la famille que nous construisons.

Bonne réflexions, Petiterosy. De toutes façons, nous avons des parcours souvent longs, qui sont propices à tous ces questionnements... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Patience avec moi, je suis Nouveau
sylvie


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2014

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyLun 12 Jan - 21:27

bonsoir ,
moi j'ai réussi a conviencre ma chérie en métant en avant que le principal etait d avoir se que l on desiré e plus au monde cette ebfant , mes voila au jour aujour dhuit nous n avons toujours pas trouvé de donneur alors je lance un appel au donneur du site de bien vouloir ns contacté ... je te souhaite de réusir a lui faire changé d avis et d avoir un donneur .
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Bavard



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 02/08/2015

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyMer 5 Aoû - 15:03

Je vais parler pour moi, je pense qu'a un moment ou a un autre l'enfant souhaitera connaitre ses racine, je voulais partir en belgique mais.... Que dire a cet enfant qui va venir au monde, le jour ou il voudra connaitre celui qui nous a aidé.
Personnellement j'ai beaucoup de chance car la personne que j'ai choisi j'ai une totale confiance en lui.
C'est personnel c'est pour cette raison que ma compagne et moi avons choisi l'ia
Revenir en haut Aller en bas
OdileDeray
Ingérable
OdileDeray


Féminin Nombre de messages : 3299
Age : 33
Date d'inscription : 08/05/2014

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyMer 5 Aoû - 15:09

Gersende, je ne connais pas mon père. Ma mère a été quitté avant ma naissance et il n'a pas voulu me reconnaître, j'ai même jamais vu de photos. J'ai jamais cherché à la contacter, j'ai eu beaucoup d'amour de la part de ma mère et de toute la famille. Je fais la différence depuis longtemps entre le sang et l'amour, les gens qui m'ont éduqué.

Avant, nous voulions un enfant en faisant des inséminations artisanales. Pour des raisons financières, payer des paillettes faisait un peu commerce. Puis, nous avons réfléchis des risques, et en parlant avec plusieurs donneurs, on a eu confirmation qu'on préférait passer par la voie de l'insémination à l'étranger. Notre enfant connaîtra pas son géniteur mais j'ai confiance en nous et aux réponses qu'on lui apportera. Si bien, on aurait pas voulu garder contact avec le donneur si on avait choisi la méthode artisanale.
Revenir en haut Aller en bas
Gersende
Bavard



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 02/08/2015

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyMer 5 Aoû - 16:30

Comme je dis c'est une réflexion personnelle et sans jugement
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon.59
Patience avec moi, je suis Nouveau



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 16/09/2016

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 14:35

Gridou a écrit:

- même si le donneur nous fournis des tests négatifs (VIH, etc...) datant de 15 jours avant l'IA, on ne peut pas être sûre qu'entre la prise de sang qu'il a fait et l'IA, il n'ait pas "chopé" quelque chose... ?
En fait un test peut être négatif alors qu'il a déjà le VIH depuis 2 semaines par exemple donc c'est même pas que "entre temps".
Tu ne peux pas éliminer le risque a 100%, mais il reste très faible:

Si il a un test négatif récent, il a peu de risque d'avoir eu une nouvelle relation récente.
Si il a eu une nouvelle relation récente, il y a peu de risque qu'elle ai eu le VIH (environ 0,2 % des gens ont le VIH en France).
Si elle avait le VIH, il y a peu de risque qu'elle le lui ai donné (0,03 % à 3,38 % par rapport selon l'étude et selon son type de rapport)
Si elle le lui a donné, il y a peu de risques qu'il te le transmette (jusqu'à 2 % s'il l'a eu récemment).

Donc ça te fais un ordre de grandeur de 0,00014% de chance de choper le VIH si il a eu une nouvelle relation dans les 15 jours avant son test.

Si tu es parano (ou que tu n'aimes pas les stats): je pense que tu peux faire un traitement anti VIH juste après comme si tu avais eu un rapport à risque pour encore faire diminuer le risque (mais je sais pas si les bébés aiment ça).

Gridou a écrit:

- et comment être certaine que, si l'on désire juste un donneur et pas un copapa, le donneur ne débarque pas un jour en disant "c'est mon enfant", en voulant le reconnaître et exercer ces droits ??
La meilleure garantie c'est de rester anonyme, qu'il ne puisse pas te retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 EmptyLun 19 Sep - 11:52

Napoleon.59 a écrit:

Gridou a écrit:

- et comment être certaine que, si l'on désire juste un donneur et pas un copapa, le donneur ne débarque pas un jour en disant "c'est mon enfant", en voulant le reconnaître et exercer ces droits ??
La meilleure garantie c'est de rester anonyme, qu'il ne puisse pas te retrouver.


Non, il 'y a aucune garantie et l'anonymat est un rêve creux.
L'enfant peut être reconnu à tout âge par son père.

L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]   [Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions au "donneur lors d'IA", besoin d'aide]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Infos sur le donneur lors d'une Iad]
» Questions sur le donneur clinique Charleroi
» [Choix du donneur, examens gynéco, encore des questions !!]
» Intervention de la sécu belge lors d'une IAD
» précautions lors d'un don

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: