homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nom d'usage

Aller en bas 
+26
OdileDeray
Kaï
JennyIndy44
Emie et lou
yaky
jumarjo
Na-Jah69
shane070
Pimpren'Elles
folavril
cindy,vane
Cybeloli
MamanSoleil67
Fredeteric
Gabrielle et Agnès
sylvisa
pauline&charlotte
Greyz
loulouplume
Nelalex
alexarah
aurele&claire
veroetlolo
Angel's Family
karin
Lezzie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Emie et lou
Ingérable
Emie et lou


Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2012

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 22:49

Coucou nous sommes mariées depuis peu et nous attendons une petite fille en sachant que c'est qui porte, mon nom d'usage et maintenant celui de ma femme. Du coups quel nom de famille aura notre fille? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 23:14

Vu que je n'ai rien compris à ta 1ère phrase, je peux juste te dire que l'enfant portera le même nom que la mère biologique s'il n'y a pas de père et/ou si ce père accepte de ne pas donner son nom.

L'enfant pourra porter le nom d'usage que vous voudrez.

Si l'autre maman adopte l'enfant (adoption plénière), alors les nouveaux parents pourront changer son nom de famille.


Mais ça, je l'ai déjà dit plein de fois sur différents posts...

Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
Emie et lou
Ingérable
Emie et lou


Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2012

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 23:35

Désolé pour le mot en moin

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
JennyIndy44
Ingérable
JennyIndy44


Féminin Nombre de messages : 2401
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2012

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 19:44

Bonjour, j'ai besoin de renseignements,

Si ma compagne s'appelle Indiana BANANE et moi Jennifer FRAISE

que l'on se marie l'année prochaine et qu'on s'appelle finalement, Jennifer et Indiana BANANE FRAISE

si une adoption est acceptée ( ce qui serait royal ) l'enfant maevan pourra s'appeller BANANE FRAISE aussi?? peut il perdre son nom de famille qui est FRAISE et s'appeller juste Maevan BANANE et toute la famille seulement BANANE?

Si oui que faut il faire pour changer le nom de famille aprés un mariage??

Cest peut etre pas trés clair mais j'espere que vous aller comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
JennyIndy44
Ingérable
JennyIndy44


Féminin Nombre de messages : 2401
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2012

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 19:47

Car en faite nous on veut pas que Maevan soit le seul a s'appeller juste FRAISE sinon j'aurai pris le nom de ma femme qui est BANANE mais si l'adoption est refusée je ne veux pas qu'il ce sente exclu, du coup on va faire un nom composé mais on aime pas trop et je prefererai prendre son nom donc si adoption acceptée on aimerai changer de nom de famille juste pour mettre BANANE ... desolée si tu as déja répondu a ces questions mais je ne trouve pas les posts
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 21:02

Supposons le couple de femmes Indiana Banane et Jennifer Fraise et leur enfant, Maevan Fraise.
Les mamans se marient.

Elle choisissent de changer leur nom d'usage.
Le nom d'usage des parents sera Banane-Fraise.
MAIS le nom d'état-civil des parents ne changera jamais (pour l'Etat, les élections...) : Indiana Banane et Jennifer Fraise.

Le mariage ne change rien au nom de famille des individus. Tout individu peut décider d'avoir un nom d'usage.

Le nom d'usage peut aussi s'appeler... Le-Nom-Qui-Fait-plaisir-Mais-Qui-Compte-pas-Pour-l'Etat.

Vient l'adoption de Maëvan par Maman Indiana.

Les parents peuvent décider que l'enfant s'appellera en nom d'état-civil (le seul que l'Etat lui reconnaîtra pour toujours) :
Maevan Fraise
OU
Maevan Banane
OU
Maevan Banane-Fraise
OU
Maevan Fraise-Banane


Donc vous pouvez avoir...
- une famille Fraise-Banane entièrement
- maman Fraise, maman Banane, enfant Fraise
- maman Fraise, maman Banane, enfant Banane
- des mamans Fraise-Banane, un enfant Fraise
- des mamans Fraise-Banane, un enfant Banane
- des mamans Fraise, un enfant Fraise
- des mamans Banane, un enfant Banane

Je crois que je n'ai rien oublié des possibilités.


REMARQUE :
S'il porte les deux noms accolés, lorsqu'il aura à son tour des enfants, avec l'autre parent, il pourra décider (avec accord de l'autre parent) de léguer UN SEUL de ces deux noms accolés :
Bébé Philomène Fraise
ou
Bébé Philomène Banane.


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
JennyIndy44
Ingérable
JennyIndy44


Féminin Nombre de messages : 2401
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2012

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 21:43

Ooh merci beaucoup d'avoir prit le temps de répondre c vraiment gentil de ta part :-) et ça nous a bien éclairé merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Kaï
Bavard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2014

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyMar 6 Mai - 0:12

Lezzie a écrit:
Le mariage ne change rien au nom de famille des individus. Tout individu peut décider d'avoir un nom d'usage.

Le nom d'usage peut aussi s'appeler... Le-Nom-Qui-Fait-plaisir-Mais-Qui-Compte-pas-Pour-l'Etat.
Oui et non. Il me semble qu'il y a une petite différence entre le nom d'usage au sens strict (lié au mariage ou à la filiation) qui est mis sur la carte d'identité sur simple demande (à côté du nom officiel, bien sûr) et Le-Nom-Qui-Fait-plaisir-Mais-Qui-Compte-pas-Pour-l'Etat (que la mairie appelerait plutôt "pseudonyme") qui ne sera porté sur la carte d'identité qu'avec une tonne de justificatifs prouvant qu'on est vraiment déjà connu sous ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyMar 6 Mai - 0:23

On ne parle pas de pseudo ici.
On parle de nom d'usage.

Même sans être mariée, j'ai pu faire changer mon nom sur mes papier professionnels, fiches de salaire etc, il y a plus de 10 ans.
Ma carte d'identité a gardé mon nom d'état civil.

Une femme mariée qui prendrait le nom de son mari a sur sa carte : Joceline Banane, épouse Fraise, mais ce n'est qu'un nom d'usage que la société patriarcale a pris l'habitude d'imposer, mais qui n'est qu'une marque de propriété à l'origine.

Un mari pourrait s'y opposer.
D'ailleurs en cas de divorce, la femme doit renoncer à ce nom (sauf raisons importantes, comme reconnaissance professionnelle...).

Ce nom d'usage est bien un Nom-Qui-Fait-plaisir-Mais-Qui-Compte-pas-Pour-l'Etat. Il suffit de lire les registres d'élections où n'apparaissent que les noms de naissance. d'état-civil pour s'en assurer.


Lezzie.


Revenir en haut Aller en bas
Kaï
Bavard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2014

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyMar 6 Mai - 13:41

Lezzie a écrit:
Même sans être mariée, j'ai pu faire changer mon nom sur mes papier professionnels, fiches de salaire etc, il y a plus de 10 ans.
Ma carte d'identité a gardé mon nom d'état civil.

Une femme mariée qui prendrait le nom de son mari a sur sa carte : Joceline Banane, épouse Fraise,

On est bien d'accord. C'est justement cette petite différence que je signalais : Si tu veux ton "nom d'usage" qui est celui de ta partenaire non matrimoniale sur ta carte d'identité, tu rames. Joceline Banane, épouse Fraise (ou même Justin Poire, époux Pomme) non...
Revenir en haut Aller en bas
OdileDeray
Ingérable
OdileDeray


Féminin Nombre de messages : 3299
Age : 33
Date d'inscription : 08/05/2014

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyLun 7 Sep - 14:20

Désolée de reposer la question mais je comprends vraiment rien du tout à ces bananes et à ces fraises lol
Pour être simple, on souhaite que toute notre famille porte le même nom, enfant porté par ma femme et enfant porté par moi même.

Je suis banane et ma chérie fraise. On se marie, je prends le nom d'usage fraise.
Fraise porte un enfant, qui sera fraise aussi. Je l'adopte, il reste fraise.
Si je porte un enfant, il pourra être fraise même si mon nom d'origine est banane ? Ou seulement fraise quand ma chérie fraise l'aura adopté ?

Revenir en haut Aller en bas
JennyIndy44
Ingérable
JennyIndy44


Féminin Nombre de messages : 2401
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2012

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyLun 7 Sep - 14:30

Il sera fraise quand ta chérie l'aura adopter il me semble
Il faut obligatoirement adopter pour que l'enfant porte le même nom à la naissance ton bébé sera banane je pense
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyLun 7 Sep - 15:36

OdileDeray a écrit:


Je suis banane et ma chérie fraise. On se marie, je prends le nom d'usage fraise.
Fraise porte un enfant, qui sera fraise aussi. Je l'adopte, il reste fraise.
Si je porte un enfant, il pourra être fraise même si mon nom d'origine est banane ? Ou seulement fraise quand ma chérie fraise l'aura adopté ?


1-Bébé Fraise naît Fraise.
Etat-civil : Bébé Fraise, Maman Fraise, Maman Banane

2-Maman Banane épouse Maman Fraise.
Etat-civil : Maman banane, Maman Fraise, Bébé Fraise.

3-Maman Banane adopte bébé Fraise.
a-Les mamans décident de changer le nom de Bébé Fraise.
Etat-civil : Bébé banane
b-Les mamans décident de ne pas changer le nom de bébé Fraise.
Etat-civil : bébé Fraise


4-Maman Banane met au monde bébé Banane
Etat-civil : Bébé Banane

5-Maman Fraise adopte bébé Banane.
Etat-civil : bébé Banane

a-Les mamans décident de changer le nom de Bébé Banane.
Etat-civil : Bébé Fraise
b-Les mamans décident de ne pas changer le nom de bébé Banane.
Etat-civil : bébé Banane


Ca fait une jolie coupe de fruits Smile


L.
Revenir en haut Aller en bas
OdileDeray
Ingérable
OdileDeray


Féminin Nombre de messages : 3299
Age : 33
Date d'inscription : 08/05/2014

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyLun 7 Sep - 18:56

Donc, on peut tous s'appeler Banane, sauf moi qui garderait mon état civil Fraise, c'est ça ?
Et c'est pas bizarre de changer le nom de famille d'un enfant ?

Là, à mon mariage, je peux prendre le nom Banane de ma chérie ? On est pas obligé d'aligner les deux Banane-Fraise, car on le souhaite pas faire un nom à rallonge...
Revenir en haut Aller en bas
coconath
Langue pendue
coconath


Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
Date d'inscription : 17/06/2014

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyLun 7 Sep - 20:25

L enfant prend le nom de jeune fille de la maman..il ne pourra changer de nom que lorsque la conjointe aura l adoption accepté.
Moi j ai pris le nom d usage de ma femme, mais lorsque l on aura un bébé il reprendra mon nom de jeune fille. Des lors où ma femme aura fait et que l'on lui aura accordé l adoption alors il portera le nom d usage, autrement dit celui de la maman adoptive su tel est le souhait..
J espère vous avoir éclairé..on s étais renseigné à notre mairie avant notre mariage. :-)
Revenir en haut Aller en bas
JennyIndy44
Ingérable
JennyIndy44


Féminin Nombre de messages : 2401
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2012

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyLun 7 Sep - 21:13

Oui le fait qu'on soit mariée ne change pas il faut adopter pour que l'enfant prenne le nom de ta conjointe. Il prendra forcément ton nom de jeune fille à part en Belgique. Ah la Belgique c'est vraiment bien au niveau de cette loi la car en France ça fait beaucoup de papiers quand même ... 3 livrets de famille nous on a pour le moment... j'espère en avoir plus qu'un avec toute la famille dessus après l'adoption ... mais c'est déjà bien la France évolue c'est pas trop tôt quand même...
Revenir en haut Aller en bas
NiL
Langue pendue
NiL


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 40
Date d'inscription : 03/02/2014

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyMer 9 Sep - 17:44

Trop de fraises et de bananes !!

Je ne vois nulle part:

Maman FRAISE épouse Maman BANANE.(mais elles gardent chacune leur nom)
Naissance de deux bébés FRAISE.(on ne peut pas les appeler fraise-banane pour l'instant si j'ai bien suivi)
Maman BANANE les adopte.
Peuvent-ils devenir des bébés FRAISE-BANANE ??


C'est digne de si paul prend son bain dans 1/3 d'eau de plus que jean qui prend son bain dans le double d'eau de jacques, combien ont ils utilisé d'eau ? Au secours !!

corb*
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyMer 9 Sep - 19:39

Mais non, c'est simple...

Enfant né de Fraise, mariée avec Banane.

L'enfant peut s'appeler : Fraise, Banane, Fraise-Banane ou Banane-Fraise.
Après adoption, bien sûr.

L.
Revenir en haut Aller en bas
PetitsBouts
Ingérable
PetitsBouts


Féminin Nombre de messages : 2686
Age : 35
Date d'inscription : 30/07/2015

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyMar 13 Oct - 20:56

coconath a écrit:
L enfant prend le nom de jeune fille de la maman..il ne pourra changer de nom que lorsque la conjointe aura l adoption accepté.
Moi j ai pris le nom d usage de ma femme, mais lorsque l on aura un bébé il reprendra mon nom de jeune fille. Des lors où ma femme aura fait et que l'on lui aura accordé l adoption alors il portera le nom d usage, autrement dit celui de la maman adoptive su tel est le souhait..
J espère vous avoir éclairé..on s étais renseigné à notre mairie avant notre mariage. :-)

Ca veut dire que l'enfant va naitre et porter le nom de ta femme et lorsque tu l'auras adopté il aura en NOM D'USAGE le nom de ta femme + ton nom ? mais ton nom sera accolé a celui de ta femme et sera un nom d'usage et pas son nom ?

Le plus simple d'après tout ce que j'ai lu est de se marier, de prendre le nom de ta conjointe :
mlle X F et mlle Y B se marient :
- Mme X F-B
- Mme Y F-B

L'enfant s'appellera donc "sophie F-B" ??? et le deuxième enfant aussi...
Mais F-B sera son nom d'usage ou son nom pour l'état civil ?
L'enfant s'appellera d'abord F (le nom de la femme qui le porte) et ensuite F-B lorsque la deuxième maman l'aura adopté ? Ou de suite il portera les deux noms en état civil.


J'ai lu pas mal de choses sur ce topique et je voulais juste dire que j'ai un nom X et mon nom d'usage de mon père + ma mère cela donne X-Y. Tous les jours je me fais appeler X-Y. Dans mes courriers je me nomme X-Y. Les seuls à me nommer X (mon nom d'état civil) sont les organismes... Et encore c'est souvent marqué "Mlle X nom d'usage X-Y". Après un exemple quand vous passez un examen il y aura écrit votre nom d'était civil...
Je ne sais pas si tout cela est clair. Personnellement je n'ai aucun souci avec mon nom d'usage, des fois on abrège mon nom du coup on donne seulement mon premier nom mais pour un RDV qu'importe... Et oui il est rare d'envoi un nom d'usage à un certain âge car on m'a souvent demandé à 20 ans si j'étais mariée ahah.

Je souhaite me marier pour pouvoir porter le nom de ma conjointe mais également avoir le même nom que les enfants. Je veux une famille F-B et non pas que mes enfants portent seulement mon nom par exemple...

Il serait plus simple de prendre un seul nom de famille pour toute la famille mais je tiens au nom composé... (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ahhhh )

Bref, merci de vos réponses apportées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyMar 13 Oct - 21:39

PetitsBouts a écrit:


Le plus simple d'après tout ce que j'ai lu est de se marier, de prendre le nom de ta conjointe :
mlle X F et mlle Y B se marient :
- Mme X F-B
- Mme Y F-B


Rien n'est simple.

Pour prendre un nom d'usage, pas besoin de se marier, mais il faut juste la volonté de changer son nom.
Par exemple, si tu te pacses, tu peux prendre en nom d'usage le nom de ta femme (ou inversement).

Pour rappel, historiquement, la femme a été obligée de prendre le nom de famille de son mari pour bien montrer qu'elle appartenait à son mari, qu'il en était responsable et qu'elle était sa chose.

Le plus SIMPLE est donc de se marier, de garder son état civil (hahaha, c'est une blague, l'état-civil d'un individu ne change pas, peu importe son nom d'usage) et quand il s'agira d'adopter les enfants, de choisir la formule qui convient au couple.

PetitsBouts a écrit:

L'enfant s'appellera donc "sophie F-B" ??? et le deuxième enfant aussi...
Mais F-B sera son nom d'usage ou son nom pour l'état civil ?
L'enfant s'appellera d'abord F (le nom de la femme qui le porte) et ensuite F-B lorsque la deuxième maman l'aura adopté ? Ou de suite il portera les deux noms en état civil.

L'enfant qui nait prend le nom de famille décidé par sa mère bio (si pas de père...).
Si la mère a un nom d'usage, ça n'a pas d'importance car sa seule identité pour l'Etat, c'est son nom d'état-civil, son nom de naissance, son nom de famille.
Donc l'enfant s'appelle Prénom NomDeFamilledeLaMereBio.

Ensuite, y a adoption etc etc etc et les deux parents MamanBio et MamanAdoptante peuvent décider que le nom de l'enfant va officiellement changer et va devenir Prénom NomDeFamilledeLaMereAdoptante OU Prénom NomDeFamilledeLaMereBio OU Prénom NomDeFamilledeLaMereAdoptante-NomDeFamilledeLaMereBio ou Prénom NomDeFamilledeLaMereBio-NomDeFamilledeLaMereAdoptante.



Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
PetitsBouts
Ingérable
PetitsBouts


Féminin Nombre de messages : 2686
Age : 35
Date d'inscription : 30/07/2015

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyMar 13 Oct - 22:39

Merci pour toutes tes réponses.
Oui je me suis mal exprimée sur l'idée de garder le nom.

Quand tu dis OFFICILLEMENT ce sera son nom d'usage le nom X-Z ? Car son nom d'état civil c'est X...

Difficile d'expliquer par écrit je trouve sorry...
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 EmptyMer 14 Oct - 9:50

Il faut voir l'adoption plénière comme une nouvelle naissance.

Quand le bébé naît, il a un nom d'état-civil.
Quand il est adopté, il peut changer de nom d'état-civil.


L.
Revenir en haut Aller en bas
Fannych
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2015

Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Pas compris   Nom d'usage - Page 4 EmptyMar 24 Nov - 14:27

Désolée a tous pour mon ignorance.... Je n'ai pas bien compris. Par exemple : Nous sommes un couple de femmes, mariées depuis mais 2015. Je porte maintenant, le nom de famille de ma femme (même si ma pièce d'identité, ma carte vital..affichent toujours mon nom de jeune fille. Actuellement enceinte, je voulais savoir lorsque ma femme ira déclarer la naissance, pourra t elle mettre son nom de famille a l'enfant (mon nom de mariée)? Ou dois je faire des démarches nécessaires avant comme une lettre qui atteste que je porte ce nom de famille ou dois je faire changer ma carte d'identité , carte vital... Afin que mon nouveau nom de famille soit donner a notre enfant et non mon nom de jeune fille.              De plus, s'il m'arrivait quelque chose, un papier d'huissier attestant que je laisse la garde de notre enfant a ma femme serait il valable? Aurait elle des droits si je décéde? Merci pour vos réponses.

Merci d'aller faire une présentation dans la rubrique dédiée aux nouveaux, comme demandé dans le message reçu à votre inscription

Stellana admin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom d'usage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'usage   Nom d'usage - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom d'usage
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: