homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]

Aller en bas 
+5
mb5479
isanath
Steuf-inactif
Pink Martini
little framboise
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
little framboise
Commence à être ingérable...
little framboise


Féminin Nombre de messages : 529
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyJeu 6 Mar - 20:22

chatlol2 bonjour
j'ai lu dans plusieurs endroits que certaines d'entre vous utilisent leurs noms de famille accolés pour leurs enfants dans leurs démarches quotidiennes (j'espère que je suis claire, meme moi j ai du mal à me comprendre !)
je pense à la crèche, la nounou la CAF etc...
ai-je mal interpréter ces propos ou bien est ce vraiment possible ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pink Martini
Ingérable
Pink Martini


Féminin Nombre de messages : 2929
Date d'inscription : 15/01/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyJeu 6 Mar - 20:26

Oui en effet, c'est possible pour ce genre de choses. Il faut simplement le préciser, car sur les appiers officiels (carte identité, passeport, livret de famille...) seul le nom de la mère biologique apparaitra.
Tu peux également donner en second prénom le nom de famille de ta chérie, ainsi il apparaitra également (par exemple : Leila Jeanne DUPONT) mais ce n'est pas sistématiquement accepté...
Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
little framboise
Commence à être ingérable...
little framboise


Féminin Nombre de messages : 529
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyJeu 6 Mar - 20:29

merci beaucoup en tout cas ! ça m'est bien utile
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 12:10

Pink Martini, n'accouche pas Belledonne, même si c'est la meilleure clinique de la région. La mairie de St Martin d'Hères, laisse tomber pour le nom de ta chérie en 2 ou 3 ème prénom !!! Je leur ai pourtant fait remarquer, aux imbéciles de meufs qui sont passées dans la chambre, qu'elles venaient tout juste d'accepter le 1er prénom Milan dans la chambre voisine, alors pourquoi elles en faisaient tout un foin avec un joli nom en 3ème position de toute façon... Pfff, ça sâoûle !

Steuf remontée
Revenir en haut Aller en bas
Pink Martini
Ingérable
Pink Martini


Féminin Nombre de messages : 2929
Date d'inscription : 15/01/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 12:31

Merde...Sous quel motif ont elles refusé? Quand je pense qu'elles acceptent des prénoms tels que Milan, Apple, Lancelot ou Cheyenne, j'suis blasée...De quel droit se voit-on refuser le droit d'appeler notre enfant comme bon nous semble?!
Je ne comptais de toute façon pas accoucher à Belledonne (très bonne clinique pourtant) mais dans ma ville natale dans le sud...
Ma fille s'appellera Lola Esteban Pruvot et mon fils Noah Lou Pruvot, dussai-je aller accoucher à l'autre bout de la france, non mais...
Pink Martini très remontée elle aussi
Revenir en haut Aller en bas
isanath
Ingérable
isanath


Féminin Nombre de messages : 2435
Age : 56
Date d'inscription : 08/08/2005

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 12:53

ben bon courage !! à Neuilly sur Seine saleté ville de notre grand (humour) président Sarko, elles n'ont jamais voulu ( les chefs de la mairie ) qu'on puisse mettre mon nom de famille en 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou1000 prénom pour les enfants !!! On était dégouté grave mais on va continuer le combat pour que mon nom apparaisse un jour !!!
Isa
Revenir en haut Aller en bas
Pink Martini
Ingérable
Pink Martini


Féminin Nombre de messages : 2929
Date d'inscription : 15/01/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 13:07

Ce que je trouve complètement incohérent, c'est que l'on autorise des : Abdelakhim, Mahroof, Huong Lan, Thanh Tuyên, Lancelot, Cheyenne, Gallya et que l'on refuse de simples Dupont, Pinaud, Longo...
Soit l'on autorise toutes les fantaisies, soit l'on s'en tient aux prénoms classiques...
Revenir en haut Aller en bas
isanath
Ingérable
isanath


Féminin Nombre de messages : 2435
Age : 56
Date d'inscription : 08/08/2005

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 13:09

ben c'est ça l'égalité made in france !!
Revenir en haut Aller en bas
mb5479
Ingérable
mb5479


Féminin Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 06/01/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 13:10

Moi, j'aurai peut-être un peu plus de chance...mon nom de famille est aussi un prénom (pas courant certes, mais un prénom quand même) ...mais c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 14:01

Le prochain bébé, je vais aller accoucher chez la patronne garagiste (Val du forum, pour celles qui ne connaissent pas), au moins ca a été accepté dans son patelin (mais la connaissant, je la soupçonne gravement d'avoir séduit les employées...). Dès que je suis en mesure de perdre les eaux, je l'appelle et je débarque sur son canapé le temps que ca arrive... hé hé hé...

Steuf
Revenir en haut Aller en bas
Pink Martini
Ingérable
Pink Martini


Féminin Nombre de messages : 2929
Date d'inscription : 15/01/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 14:22

On a pas tous la chance de s'appeler Dorade, mb5479...
Alors Steuf me fera une chtite place sur son canapé, héhéhé...
Revenir en haut Aller en bas
veroetlolo
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 42
Date d'inscription : 26/01/2007

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 14:26

continuez le combat les filles
et puis vous pouvez ruser en disant que votre nom est 1 prenom d origine etrangere ou basque ou.....ce que vous voulez
nous on pensait dire que le nom de ma cherie etait 1 prenom alsacien ou allemand.
mais finalement on a pas retenu l idée
comme c'est 1 fille elle aura laurence en 2d prenom...(c'est ma belle mere qui fait la gueule elle aurrai bien aimé que son prenom apparaisse...)

ceci dit il me semble que dans les textes l agent d etat civil a le droit de refuser 1 prenom seulement si il est vulguaire ridicule et peut porter prejudice a l enfant

petite annecdote il y a eu 1 titeuf a la maternité de valenciennes !!! pauvre gosse

enfin battez vous a la limite allez y avec les textes !!

biz a toutes vero (en colere)
Revenir en haut Aller en bas
little framboise
Commence à être ingérable...
little framboise


Féminin Nombre de messages : 529
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 14:38

à mon avis, il faut se pointer avec les textes de loi car c'est de l'homophobie pure !!!
grrrr, ça me mets les nerfs à fleur de peau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 14:48

Attendez attendez, lors d'une émission des Maternelles, il y avait un papa graphiste qui a appelé sa fille "Pixelle" !!!!!
J'étais folle ! Pauvre petite !!

Ils ont refusé car c'était un NOM et dans leurs textes, il est clairement marqué que l'usage de nom est interdit pour un prénom. Je trouve qu'en 3ème prénom, aucun nom ne porte préjudice puisqu'on utilise jamais ce prénom pour appeler, sauf pour passer son bac à la rigueur !!! Nous, on veut juste que ca apparaisse sur la carte d'identité de l'enfant, et puis, ca fait tellement plaisir à la deuxième maman, aux beaux-parents... On demande rien, juste un petit geste...
Le nom de ma femme est suédois et veut dire "fils du merveilleux", j'espère que je vais leur fermer leur clapet au prochain, surtout si c'est un petit gars. Le problème c'est que comme c'est ma moitié qui va les déclarer, elle va être obligée aussi de laisser son nom. En fait, les employées disent qu'elles ne font qu'appliquer ce que dit le procureur (c'est lui qui signe). Seulement, elle souligne le prénom qu'elles trouvent bizarre, pour que ça attire l'oeil du proc', qui doit signer à-la-va-vite... je leur demandais seulement de ne rien souligner, ni vu ni connu. Mais non, travail bien fait ,devoir accompli, gna gna, gna, alors que ca ne leur coûtait rien, elles rentrent chez elles et puis voilà. Quelles pouffes, quelles fayottes, je suis remontée quand j'y pense... Surtout qu'elles ont dit à ma femme : "mais.... ils vous ont laissé le droit d'assister à l'accouchement, c'est possible ça ???" Quelles ignares, ma femme leur a répondu : "mais même votre mère, votre chien, votre cousine peut assister à votre accouchement !!!" Pfff, j'vous jure, où va-t'on ?

Stouf
Revenir en haut Aller en bas
Pink Martini
Ingérable
Pink Martini


Féminin Nombre de messages : 2929
Date d'inscription : 15/01/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyVen 7 Mar - 14:58

C'est tout à fait le genre de nana, qui rentrent le soir chez elles pour trouver un appartement vide, sans chaleur, sans rires, sans amour...Le genre de vieilles filles frustrées qui n'ont personne avec qui partager leurs pensées et leurs émois, qui se rabattent sur leur boulots pour faire payer la monotonie et la tristesse de leur vie à d'innocentes personnes heureuses, elles. Soyons indulgentes, nous avons davantage de raisons de sourires qu'elles n'en n'auront jamais...!
Sans rire, il y a des fois, où l'envie de leur faire bouffer leur bloc-notes nous démange sâcrément!
Injustice, quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyLun 10 Mar - 10:29

Décolée de relancer une fois de plus ce post, mais hier après-midi, j'ai eu une idée lumineuse !!! (profitez-en, c'est pas tous les jours que ça arrive à la stouf !!!)
J'étais en train de penser à Aurel&Claire, qui vont faire un accouchement maison, et je me suis dit : "Purée, mais si j'accouche sur ma commune, on déclare l'enfant à sa propre mairie !!!!" Et là, on ne pourra pas me refuser le nom de ma conjointe en 2ème prénom !!! C'était ça ou le maire n'avait pas nos voix... hé hé hé...
Bref, ma question, c'est faisable ça ? C'est comme ça que ça marche ? On déclare le bébé sur le lieu de naissance, donc la commune ? Ou la commune de l'hôpital le plus proche ?

Steuf
Revenir en haut Aller en bas
Pink Martini
Ingérable
Pink Martini


Féminin Nombre de messages : 2929
Date d'inscription : 15/01/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyLun 10 Mar - 11:15

Ben logiquement une déclaration est faite à la mairie de la commune de naissance, hopital ou pas...
Rappelez-vous, la mère qui avait accouchée sur l'autoroute l'année dernière...son enfant est aux yeux de l'administration, né dans la commune à laquelle appartient cette parcelle d'autoroute...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyLun 10 Mar - 11:19

Ben voilà, je sais maintenant où on va faire notre petit deuxième... hé hé hé, pourquoi on l'a pas pensé avant...
Pffff, qu'est-ce qu'il faut pas faire pour obtenir "satisfaction"...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 5753
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyLun 10 Mar - 11:21

Pink Martini a écrit:
Rappelez-vous, la mère qui avait accouchée sur l'autoroute l'année dernière...son enfant est aux yeux de l'administration, né dans la commune à laquelle appartient cette parcelle d'autoroute...

Et cet enfant né lors d'un vol d'avion, qui a eu la nationalité, non pas du pays qu'il survolait à ce moment-là, mais de la compagnie aérienne sur laquelle il voyageait !!!!

"Je suis Air Français !!"

Steuf
Revenir en haut Aller en bas
Pink Martini
Ingérable
Pink Martini


Féminin Nombre de messages : 2929
Date d'inscription : 15/01/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyLun 10 Mar - 11:25

J'dis ça, j'dis rien, hein... Faudrait se renseigner auprès d'une mairie pour être sures...
Moi je vais attendre qu'ils construisent un hopital dans mon village, pour accoucher "at home"! L'accouchement sauvage, à la barbare (je sais, je me fais des films) très peu pour moi...! Enfin, j'dis ça, mais c'est pas dit que j'ai le temps d'aller où que ce soit (ma mère est du genre rapide: 40 min pour moi, 25 pour la seconde et...moins de 10 minutes pour la dernière!) alors si je tiens un tant soit peu d'elle...aie aie aie!
Revenir en haut Aller en bas
Pink Martini
Ingérable
Pink Martini


Féminin Nombre de messages : 2929
Date d'inscription : 15/01/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyLun 10 Mar - 11:27

Tu déconnes?!!!
Revenir en haut Aller en bas
little framboise
Commence à être ingérable...
little framboise


Féminin Nombre de messages : 529
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyLun 10 Mar - 14:56

petite précision les filles : ce n'est pas l'accouchement qui compte, c'est le lieu où le placenta est expulsé... la délivrance en somme...
donc attention à ne pas accoucher chez soi et être transférée à l'hopital pour la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Pink Martini
Ingérable
Pink Martini


Féminin Nombre de messages : 2929
Date d'inscription : 15/01/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyLun 10 Mar - 16:41

Tu m'étonnes là ,Little Framboise...
Pourquoi un placenta primerait sur un bébé, c'est totalement incohérent...Enfin, question incohérence, la loi française n'en est plus à son coup d'essais...!
Revenir en haut Aller en bas
Kassis
Ingérable
Kassis


Féminin Nombre de messages : 2583
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2007

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyLun 10 Mar - 17:58

Moi je me demandais, en tant que Belge, on peut se marier entre femmes...

Si on est mariée, à l'égal d'un couple hétéro, il devrait etre possible, à l'égal des couples hétéros de juxtaposer les deux noms aux enfants nés du couple non?
Genre "Eloise Dupont-Marchal"?

Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavousvexe.skyblog.com
little framboise
Commence à être ingérable...
little framboise


Féminin Nombre de messages : 529
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2008

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] EmptyLun 10 Mar - 18:15

moi aussi ça me surprend mais je n'y peut rien, ce n'est pas le premier cri du bébé qui compte aux yeux de la loi...

j'ai su ça en regardant une emission sur les accouchements hors du commun (dans un grand magasin, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty
MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [L'enfant peut il porter le nom de famille de ses 2 parents]
» Bébé portera les deux noms
» Noms des 2 mamans
» [Les deux Jours propices à une conception ?]
» Nom de famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: