homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Recherche sur la diversité des familles - Master Enseignement

Aller en bas 
AuteurMessage
juline6907
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2011

Recherche sur la diversité des familles - Master Enseignement Empty
MessageSujet: Recherche sur la diversité des familles - Master Enseignement   Recherche sur la diversité des familles - Master Enseignement EmptyMar 4 Fév - 23:01

Bonjour tout le monde !

Je m’appelle Juline et je suis actuellement étudiante en deuxième année de Master Enseignement à l’ESPE de l’université Lyon 1 ; dans l’objectif de devenir professeur des écoles.
Mon nom dira sûrement quelque chose à certaines d’entre vous… En effet, j’avais déjà posté sur le Forum il y a deux ans pour faire une demande de témoignages dans le cadre de mon mémoire de Licence de Sociologie portant sur l’homoparentalité dans le cadre des couples lesbiens. Je n’ai pu jusqu’à présent transmettre ce mémoire aux personnes qui me l’avaient demandé car l’université nous demandait d’attendre un laps de temps d’un an avant de le transmettre ; cependant c’est à présent possible pour les intéressées (n’hésitez pas à me relancer en MP pour cela). Cependant, grâce à ces entretiens j’ai pu obtenir une super note pour ce travail et les félicitations de mes tutrices pour le travail effectué, je remercie donc une fois de plus les personnes qui m’ont gentiment accueillie pour me faire partager leurs expériences !

J’en arrive au but principal de ce message. Dans le cadre du Master en Enseignement, on nous demande de produire une recherche en binôme sur le champ de l’école bien évidemment, mais sous l’axe que l’on veut. Dans cette optique, nous avons décidé avec mon binôme de nous pencher sur un sujet nous touchant toutes les deux : l’accueil de la diversité des familles au sein de l’institution scolaire.

En effet, toutes les deux sensibilisées à ces questions, nous avons été extrêmement choquées par certains propos tenus lors du débat sur le mariage homosexuel. Le « fameux » slogan prônant une composition familiale qui serait obligatoirement constituée d’un père, d’une mère et des enfants nous a montré à quel point ces propos reniaient toutes les formes familiales qui divergeaient de ce schéma ; que ce soit l’homoparentalité, mais aussi la monoparentalité et même les familles recomposées. Dans cette optique, nous nous sommes alors interrogées sur la visibilité et l’accueil de toutes les familles au sein de l’institution scolaire.

Pour mener à bien cette étude, nous avons pour objectif d’effectuer une dizaine d’entretiens avec des enseignants, mais aussi une dizaine d’entretiens avec des parents dans différentes configurations familiales (il est pour nous important d’avoir les deux points de vue).
Nous postons aujourd’hui pour demander votre aide afin de mener à bien ces entretiens. En effet, nous aurions besoin de rencontrer deux couples d’hommes ayant un ou des enfants (dont au moins un scolarisé) et deux couples de femmes ayant un ou des enfants (dont au moins un scolarisé). Nous avons aussi besoin d’hommes ou de femmes en situation de monoparentalité ou de familles recomposées si vous connaissez des personnes ayant envie de partager leurs expériences.

Dans un souci pratique, nous aimerions pouvoir passer ces entretiens en région Lyonnaise. Si vous êtes intéressé(e)s par ce travail et que vous pensez pouvoir nous aider vous pouvez me contacter par le biais du forum!


Merci d’avance pour celles et ceux qui voudront bien m’apporter leur aide, et bonne continuation aux autres , merci de m'avoir lue malgré un message un peu long!

Juline
Revenir en haut Aller en bas
juline6907
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2011

Recherche sur la diversité des familles - Master Enseignement Empty
MessageSujet: Master Enseignement - Diversité des familles   Recherche sur la diversité des familles - Master Enseignement EmptyJeu 6 Mar - 19:16

Bonsoir à toutes et à tous,

J’avais posté un message il y a quelques semaines pour demander si certains membres seraient intéressés pour une rencontre sur Lyon afin de discuter autour de la question de l’accueil de vos familles au sein de l’école. Au vu de l’absence de réponse, je me permets aujourd’hui de relancer un appel au témoignage, mais sur le forum cette fois !

Si certain(e)s d’entre vous ont envie de partager leur expérience, j’aurais aimé savoir comment se déroulent vos relations avec l’école ; et plus particulièrement avec les enseignants ? Quel accueil vous est réservé ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec le milieu scolaire ?

Merci par avance à celles et ceux qui voudraient partager leur vécu !

Juline
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur la diversité des familles - Master Enseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 sur les préadolescents et adolescents (10-17 ans) des familles homoparentales
» Recherche familles documentaire
» Emission France 2 : Familles homoparentales
» Appel à participants étude Familles-PMA
» Mémoire sur les familles homoparentales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Tchat ou chat, demandes de témoignage de journalistes, étudiants... :: Demandes de témoignage : journalistes, étudiants...-
Sauter vers: