homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Reconnaissance paternité IA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MG95
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2014

Reconnaissance paternité IA Empty
MessageSujet: Reconnaissance paternité IA   Reconnaissance paternité IA EmptyJeu 23 Jan - 21:05

Bonjour,

J'espère que je suis dans la bonne section.

Voilà, nous souhaitons un enfant, et nous nous sommes tournées vers une personne que nous connaissons pour tenter une IA.
Cet homme souhaite reconnaitre l'enfant, mais ne veut pas avoir de lien avec lui.

J'aimerais savoir quel impact cela peut avoir que l'enfant soit reconnu par son père biologique.
Est ce que je serai obligée de donner le nom du père à l'enfant ?
Est ce que son géniteur peut réclamer quoi que ce soit dans le futur ?
Est ce que sur le livret de famille ma compagne apparaitra en tant que parent 2 ? ou juste le pere y figurera ?
Y a t il un moyen pour le faire renoncer légalement a ses droits parentaux ?
Si nous nous marions, et que ma compagne adopte l'enfant, cela posera t il un problème avec la reconnaissance de paternité ?

Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet.
Grand merci à vous

Mel & Jenni
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance paternité IA Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance paternité IA   Reconnaissance paternité IA EmptyJeu 23 Jan - 21:11

MG95 a écrit:
Bonjour,

Hello,


MG95 a écrit:
Voilà, nous souhaitons un enfant, et nous nous sommes tournées vers une personne que nous connaissons pour tenter une IA.
Cet homme souhaite reconnaitre l'enfant, mais ne veut pas avoir de lien avec lui.

J'aimerais savoir quel impact cela peut avoir que l'enfant soit reconnu par son père biologique.
Est ce que je serai obligée de donner le nom du père à l'enfant ?

A vérifier, mais en tous cas l'enfant peut porter les noms de ses 2 parents (ici bio).

MG95 a écrit:
Est ce que son géniteur peut réclamer quoi que ce soit dans le futur ?

Dans une certaine mesure oui, puisqu'il aura reconnu l'enfant.

MG95 a écrit:
Est ce que sur le livret de famille ma compagne apparaitra en tant que parent 2 ? ou juste le pere y figurera ?

Il y aura le père et toi. La compagne n'est pas mentionnée, même en cas d'insé avec donneur anonyme. Les enfants ne sont liés aux deux parents homo qu'après mariage des parents et adoption des enfants par le parent jusque là social.

MG95 a écrit:
Y a t il un moyen pour le faire renoncer légalement a ses droits parentaux ?

Non, aucun renoncement n'a de valeur légale.

MG95 a écrit:
Si nous nous marions, et que ma compagne adopte l'enfant, cela posera t il un problème avec la reconnaissance de paternité ?

Ta compagne ne pourra adopter l'enfant que dans le cadre d'une adoptions simple, car l'enfant aura déjà deux parents reconnus.

Bonne route à vous,


Mel & Jenni[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Reconnaissance paternité IA Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance paternité IA   Reconnaissance paternité IA EmptyJeu 23 Jan - 21:13

Non, il n'y a pas moyen de faire renoncer au père à ses droits sur l'enfant.

Pour le reste, essaye de voir côté "adoption" sur le forum si tu ne trouves pas des infos Wink

Bonne recherche et sans aucun doute, d'autres viendront t'éclairer plus que moi.



édit : voilà tu as une réponse plus claire que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Reconnaissance paternité IA Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance paternité IA   Reconnaissance paternité IA EmptyJeu 23 Jan - 22:40

MG95 a écrit:

Cet homme souhaite reconnaitre l'enfant, mais ne veut pas avoir de lien avec lui.

Cet homme aura donc tous les droits d'un père sur l'enfant : droit de garde (période scolaire, vacances...), d'éducation etc etc.
Ta femme n'en aura aucun.
Tu devras pour toute décision concernant la religion, l'éducation, la santé etc consulter OBLIGATOIREMENT cet homme.


C'est un choix.

Si c'est le tien, réfléchis bien à toutes les conséquences...


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
Mat33
Commence à être ingérable...
Mat33


Féminin Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 19/11/2012

Reconnaissance paternité IA Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance paternité IA   Reconnaissance paternité IA EmptyVen 24 Jan - 12:15

Lezzie a écrit:
MG95 a écrit:

Cet homme souhaite reconnaitre l'enfant, mais ne veut pas avoir de lien avec lui.

Cet homme aura donc tous les droits d'un père sur l'enfant : droit de garde (période scolaire, vacances...), d'éducation etc etc.
Ta femme n'en aura aucun.
Tu devras pour toute décision concernant la religion, l'éducation, la santé etc consulter OBLIGATOIREMENT cet homme.

C'est un choix.

Si c'est le tien, réfléchis bien à toutes les conséquences...

Lezzie.

+1 avec Lezzie

Si le donneur reconnaît être le père de l'enfant, il aura automatiquement tous les droits (et les devoirs) d'un père envers cet enfant :
- il pourra demander la garde de l'enfant (vacances scolaires mais aussi garde alternée voire la garde principale et demander à ce que toi tu n'ai que les vacances scolaires. C'est rare mais c'est légal).
- il pourra s'opposer à ce que ta femme adopte son enfant,
- ...

Parmi les devoirs : s'il n'a pas la garde de l'enfant, il pourra être contraint à payer une pension alimentaire.

Aucun engagement oral ou écrit de renoncement à exercer ses droits de père n'est valable juridiquement en France. De même aucun engagement oral ou écrit de renoncer à reconnaître l'enfant n'est valable en France.

Prenez bien le temps de la réflexion avant d'accepter la proposition de ce donneur.

Bon parcours
Revenir en haut Aller en bas
MG95
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2014

Reconnaissance paternité IA Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance paternité IA   Reconnaissance paternité IA EmptyDim 26 Jan - 19:23

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement tout ça donne a réfléchir avant de se lancer là dedans.
Parce que rien n'est rassurant.

Cela dit, cet homme (homosexuel) veut reconnaitre l'enfant, uniquement pour que celui ci connaisse ses racines. Je ne pense pas qu'il réclame quoi que ce soit. Meme si on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Reconnaissance paternité IA Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance paternité IA   Reconnaissance paternité IA EmptyDim 26 Jan - 19:35

Pour moi, le simple fait que cet homme veuille reconnaître l'enfant est suspect...
On donne son sperme ou pas.

Lui, visiblement, a des motifs ultérieurs. A ta place, je ferais très attention avant d'accepter, car il peut reconnaître l'enfant à tout âge. MEME AVANT LA NAISSANCE.


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Reconnaissance paternité IA Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance paternité IA   Reconnaissance paternité IA EmptyJeu 30 Jan - 13:42

Ou alors c'est une coparentalité que vous devez envisager, mais que tout soit clair et net entre vous....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaissance paternité IA Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance paternité IA   Reconnaissance paternité IA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance paternité IA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaissance de paternité et contestation = TGI
» Congé de paternité, parental et jours de naissance
» Le congé paternité ouvert aux lesbiennes
» [Contrat" de renonciation à la paternité and co]
» document légal pour refus de paternité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: