homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques

Aller en bas 
+21
lesvivis
Elles44
jumarjo
loute&puce
sabry
nous2
Gabrielle et Agnès
emy-ju
Esthy_et_Lulla
Stellana
zaz
marilyn231
natistyl
alexia08
coco nat
Mat33
Lezzie
Amié
Jen & Caro
DNK
Meli&Jen
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptySam 25 Mai - 16:09

Ce qui est possible, c'est aussi de contacter le préfet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptySam 25 Mai - 16:30

Je ne sais pas pourquoi je décide de refaire les 6 pages de ce topic :

Lezzie a écrit:
Nom de famille de Anabelle Abricot.
Nom de famille de Béatrice Banane.
ETC...
Lezzie.

Heuuuuu merci hein ! Je ne savais pas que tu m'avais pris en exemple, tout est plus clair tu vois maintenant chatlol2



Et là une citation de DNK qui me plait beaucoup terriblement énormément beaucoup singe01 :

Citation :
Le cas de la mutation géographique
Le projet de loi introduit en revanche une nouvelle disposition dans le code du travail pour protéger les personnes homosexuelles de discrimination en cas de mutation. Ainsi, aucun salarié ne pourra être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir refusé en raison de son orientation sexuelle une mutation géographique dans un Etat incriminant l'homosexualité. La mesure vise l'ensemble des salariés homosexuels, indépendamment de leur situation familiale : célibataires, couples vivant en union libre, salariés mariés ou pacsés.

Les parlementaires qui ont saisi le Conseil constitutionnel estiment que cette disposition constitue un cavalier législatif.

Oui, parce que pour nous, c'était aussi important ce volet....imaginez qu'on mute ma femme à Tombouktu (bien que je ne sais même pas si là bas ils en ont à fiche...) et bien, elle pourrait refuser pour le motif invoqué !

Par contre, que veulent ils dire par "estiment que cette disposition constitue un cavalier législatif" ? Ils veulent encadrer avec force ce volet pour éviter un abus ?

Tiens et encore une question que je me pose là maintenant.
On avait fait notre testament, contrat de pacs chez notaire avec des dispositions particulières en cas de décès, par rapport à notre appart etc, mais, si j'ai bien compris, le mariage met tout "à égal" entre nous ? Donc, ces documents n'auront plus de valeur ? Bref, faut que je me renseigne....ou que je lise les liens poils01



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptySam 25 Mai - 16:33

Une fois mariées, vous n'aurez plus besoin de testament en principe en cas de décès : l'époux survivant est automatiquement désigné comme héritier. Cela ne signifie pas que vous soyez à égalité pour autant, ça, ça dépend de votre régime matrimoniale si je ne me trompe pas. Mais le testament par lequel vous vous léguez mutuellement l'appart (s'il est rédigé comme ça et pour ça) sera caduque, en tous cas pour cette disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptySam 25 Mai - 16:38

Oui, ok, ça finalement c'est très logique.

La manière dont on a acheté l'appart quant à lui, ne change rien peut être, je confonds les parts de l'acte de vente avec celui du leg....ça va aller mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptySam 25 Mai - 16:46

Oui, pour les parts de chacune, ça reste inchangé, mais ça c'est surtout en cas de revente non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptySam 25 Mai - 16:59

Mouais, je crois aussi pingouin04

Mais il me semblait que ça avait une incidence sur l'héritage (au sens large dans la famille), mais vu qu'il y a mariage, ça doit changer la donne juste dans ce cas de figure et non dans la vente peut être....
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptySam 25 Mai - 17:06

L'indivision dont il s'agit dans l'achat n'a rien à voir avec le mariage....je viens de le lire.
Ce qui est fait avant reste indivis si je comprends bien.


http://www.paruvendu.fr/immobilier/I/Achat-en-indivision-prenez-vos-precautions

http://www.cabinet-bedin.com/droit-immobilier/indivision


Je sais que ce n'est pas directement lié au post en question, mais, forcément, ces questions peuvent se poser lorsqu'on a acquis un bien avant mariage (pacs ou pas)
Donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
emy-ju
Langue pendue
emy-ju


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2010

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptySam 25 Mai - 19:25

coucou tout le monde alors bon ben avec ma chérie on a voulu retirer un dossier de mariage ce matin en mairie et les nénettes du truc avait l'air de dire quel savait pas trop comment ce passait car elle n'avait toujours pas eu d'informations. elles nous ont de repasser et repasser jusqu'à ce quelles en sache un peu plus . donc resultat toujours pas de dossier snif :'(
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptySam 25 Mai - 20:08

Huuuuu fallait leur dire que c'est comme tout autre mariage, y en a ras le bol des gens comme ça, punaise, faut tout leur dire ou quoi !!

Si ils ne savent pas faire leur travaille, qu'ils le donnent à d'autres.....



dsl mais m3rde tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
emy-ju
Langue pendue
emy-ju


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2010

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptySam 25 Mai - 21:19

beh je sais pas elle savait pas trop si ct les memes dossier ect .... est ce que le dossier pour la demande est différents ou bien ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyDim 26 Mai - 7:23

Je ne sais pas si les dossiers sont standardisés ou pas. Dans celui de notre mairie, les fiches individuelles sont titrées comme ça : "attestation individuelle (à remplir par chacun des futurs époux)". Ça reste neutre et utilisable par tout le monde. Je ne sais pas s'ils ont été mis à jour ou s'ils étaient comme ça avant la promulgation de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyDim 26 Mai - 15:00

emy-ju, je connais quelqu'un à la mairie de Combs, tu veux que je lui demandes d'aller sonner les cloches au service état civil !? ils n'ont pas le droit de faire ça....

nous la mairie nous a donné le même dossier, pas adapté mais bon ! on rendez-vous demain pour leur donner.
Revenir en haut Aller en bas
emy-ju
Langue pendue
emy-ju


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2010

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 11:16

ben écoute oui ou juste savoir si elle c'est comment ca se passe lol elles avaient l'air un peu paumée lol sinon il n'y aura qu'une chose a faire harcelement mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 21:25

A ré-écouter ici : http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-la-loi-sur-le-mariage-homosexuel-entre-en-vigueur-cette-semaine

une émission de France Inter sur l'application de la loi avec pas mal de questions/réponses pratiques avec 1 notaire et 1 avocat.

L'émission date de ce soir.

Gabrielle
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 21:26

Notre mairie nous a réservé notre date de mariage.

Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 21:38

Quand quand quand quand ?????? singe01
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 22:34

nous ils se battent pour nous marier ! en résumé ça devait être une adjointe au maire qu'on connait et finalement, le maire de notre bourgade de 6000 habitants veut nous marier en personne! on a su ça en déposant le dossier tout à l'heure !

emy-ju, pas de réponse à mon sms adressé à la personne que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 22:38

Excellent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jen & Caro
Commence à être ingérable...
Jen & Caro


Féminin Nombre de messages : 1004
Age : 51
Date d'inscription : 01/07/2008

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 22:39

oui on préfère ça que le contraire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyLun 27 Mai - 22:45

Bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyMer 29 Mai - 16:20

Les décrets d'applications ont été publiés :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027466507
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyMer 29 Mai - 16:24

Plus aucune excuse que les mairies refusent les dossiers des homos !
Revenir en haut Aller en bas
nous2
Membre sous surveillance
nous2


Féminin Nombre de messages : 3276
Age : 47
Date d'inscription : 11/02/2008

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyMer 29 Mai - 16:47

.


Dernière édition par nous2 le Mar 4 Mar - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat33
Commence à être ingérable...
Mat33


Féminin Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 19/11/2012

Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyMer 29 Mai - 18:15

Ca y est ! le 1er couple homo est marié !!

Si des mairies prétendent encore ne pas savoir comment faire... elles n'ont qu'à appeler Montpellier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 EmptyMer 29 Mai - 19:21

nous2 a écrit:
la mienne vient de m'appeler pour me dire que les décrets étaient enfin publiés. Demain on va chercher le dossier et on pourra le déposer quand on veut (exception pour nous) même si le service n'est pas ouvert au public le jour choisi.

La nôtre a pris le dossier lundi sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques   Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage gay : maintenant que la loi est adoptée, les modalités pratiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAF et mariage
» Mariage mixte : dispense de publication des bans de mariage
» [Be] Adoption intra-familale - modalités
» Le Monde - 22/05/2020 - La PMA pour toutes ne sera pas adoptée avant l'été
» [Mariage à l'étranger]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: