homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Temps partiel et prise en charge CAF

Aller en bas 
+4
sylvisa
elo&cha
Stellana
Meli&Jen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyMer 23 Nov - 17:20

Avis à toutes celles qui s'y connaissent dans les droits par rapport à la CAF et/ou celles dont la maman "sociale" a pris un temps partiel suite à la naissance de votre bout de chou !

Aujourd'hui me suis un peu pris la tête avec la CAF ! Soit leurs textes ne sont pas très clair, soit nous sommes vraiment bêtes, soit on a vraiment pas de droits, de chances ou je ne sais quoi !

La situation est simple, je finis mon congé maternité/maladie le 19 décembre et ma compagne souhaite passer en temps partiel 80% pour 6 mois dans le cadre du complément du libre choix d'activité.
La nana commence en me disant "il faut que ces 6 mois débutent à la fin du congé PATERNITE ! Quand est-ce qu'ELLE a pris SON congé paternité ???!!" affraid Euh, déjà je me dis "c'est une blague !" Elle insiste lourdement en me disant "si, si elle a pas pris des jours pour la naissance !?" Alors je lui explique que si mais ce sont ceux autorisés dans le code du travail pour toute naissance dans le foyer fiscal, et que la CAF n'a rien à voir là dedans !
Donc, elle n'a pas pris de congé paternité car comme elle devrait le savoir il n'est gentiment octroyé qu'aux PAPAS !!!!
Gros blanc... What the fuck ?!? elle me demande alors de ne pas quitter, qu'elle ne sait pas du tout comment ça se passe ! Rolling Eyes
Après un long moment en attente (facturé bien sur !), elle me dit qu'elle peut prendre ce congé à compter de la date de naissance de l'enfant (soit le 4 Aout !) Là je m'énerve fort fort car je trouve que c'est très mal expliqué sur le site et j'ai la forte sensation de me faire entourlouper (mot spécialement casé pour Li !!)
Pour moi, comme je le comprends en réplissant le formulaire de demande et les explications, il peut être pris à la fin congé maternité, paternité, maladie ! Evidemment il n'y a eu qu'un congé maternité là, alors...

En bref, si elle dit vraie, ma nana ne pourra prendre que 2 mois (il reste que décembre et janvier) !!! c'est sur que ça les arrange bien aussi de nous indemniser que 2 mois au lieu de 6 !!! What the fuck ?!?

En + là dessus, ma chérie, qui cotise à la MSA et donc dépend de la CAF de la MSA, les contacte pour avoir leur avis !! Personne n'a été foutu de donner de réponse ! Ils ne savent pas si elle y a droit dès la naissance ou dès la fin de mon congé !

Jusqu'au bout ils essayent de nous n*quer !!!!


Est ce que certaines sur ce forum ont pris ce temps partiel en étant la mère sociale !?? Avez vous été indemnisé !? A compter de quel date l'avez vous pris !? Sinon je crois qu'il y a des nanas qui bossent à la CAF ou qui sont juristes qui zonent par là !???

Merci pour vos réponses, conseils....

Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyMer 23 Nov - 20:53

Meli&Jen a écrit:
Avis à toutes celles qui s'y connaissent dans les droits par rapport à la CAF et/ou celles dont la maman "sociale" a pris un temps partiel suite à la naissance de votre bout de chou !

Aujourd'hui me suis un peu pris la tête avec la CAF ! Soit leurs textes ne sont pas très clair, soit nous sommes vraiment bêtes, soit on a vraiment pas de droits, de chances ou je ne sais quoi !

La situation est simple, je finis mon congé maternité/maladie le 19 décembre et ma compagne souhaite passer en temps partiel 80% pour 6 mois dans le cadre du complément du libre choix d'activité.
La nana commence en me disant "il faut que ces 6 mois débutent à la fin du congé PATERNITE ! Quand est-ce qu'ELLE a pris SON congé paternité ???!!" affraid Euh, déjà je me dis "c'est une blague !" Elle insiste lourdement en me disant "si, si elle a pas pris des jours pour la naissance !?" Alors je lui explique que si mais ce sont ceux autorisés dans le code du travail pour toute naissance dans le foyer fiscal, et que la CAF n'a rien à voir là dedans !
Donc, elle n'a pas pris de congé paternité car comme elle devrait le savoir il n'est gentiment octroyé qu'aux PAPAS !!!!
Gros blanc... What the fuck ?!? elle me demande alors de ne pas quitter, qu'elle ne sait pas du tout comment ça se passe ! Rolling Eyes
Après un long moment en attente (facturé bien sur !), elle me dit qu'elle peut prendre ce congé à compter de la date de naissance de l'enfant (soit le 4 Aout !) Là je m'énerve fort fort car je trouve que c'est très mal expliqué sur le site et j'ai la forte sensation de me faire entourlouper (mot spécialement casé pour Li !!)
Pour moi, comme je le comprends en réplissant le formulaire de demande et les explications, il peut être pris à la fin congé maternité, paternité, maladie ! Evidemment il n'y a eu qu'un congé maternité là, alors...

En bref, si elle dit vraie, ma nana ne pourra prendre que 2 mois (il reste que décembre et janvier) !!! c'est sur que ça les arrange bien aussi de nous indemniser que 2 mois au lieu de 6 !!! What the fuck ?!?

En + là dessus, ma chérie, qui cotise à la MSA et donc dépend de la CAF de la MSA, les contacte pour avoir leur avis !! Personne n'a été foutu de donner de réponse ! Ils ne savent pas si elle y a droit dès la naissance ou dès la fin de mon congé !

Jusqu'au bout ils essayent de nous n*quer !!!!


Est ce que certaines sur ce forum ont pris ce temps partiel en étant la mère sociale !?? Avez vous été indemnisé !? A compter de quel date l'avez vous pris !? Sinon je crois qu'il y a des nanas qui bossent à la CAF ou qui sont juristes qui zonent par là !???

Merci pour vos réponses, conseils....



Heuu pitêtre que je me trompe mais il me semble que Fred à pris un congé de deux mois....quant à savoir si c'est ce dont tu parles.....elle a été deux mois à temps complet à la maison....

Freeeeeeed ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyMer 23 Nov - 21:01

http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm

ça n'est peut-être pas plus clair que ce que tu as eu comme réponse au téléphone, mais en effet, ça peut débuter à plusieurs moments. C'est peut-être à vous de choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
elo&cha
Ingérable
elo&cha


Féminin Nombre de messages : 17434
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyMer 23 Nov - 21:09

Stellana (marin32) a écrit:
Heuu pitêtre que je me trompe mais il me semble que Fred à pris un congé de deux mois....quant à savoir si c'est ce dont tu parles.....elle a été deux mois à temps complet à la maison....

Freeeeeeed ??


oui mais congé sans solde il me semble.. pas pris en charge par la caf...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hlophotography.com
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyMer 23 Nov - 22:16

Arf, ok, merci Cha, je ne savais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 8:25

Merci pour vos quelques réponses.

Merci Cactus pour le lien, mah je connais déjà par coeur le site de la CAF Wink
Et justement, je suis navrée mais je trouve tout cela pas très clair ! En bref ils adaptent la date de début de temps partiel à leur guise (enfin de mon ressenti mais probablement qu'ils ont une logique infaillible !) je ne vois pas l'intérêt de prendre un temps partiel en même temps que le congé maternité pour moi le temps partiel ayant pour but de passer du temps avec son enfant et de permettre aussi de le garder un peu au lieu de le laisser toute une semaine chez une nounou ! Mais les lois de l’apesanteur CAFéene resteront un mystère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 8:37

Non je crois que c'est toi qui choisis quand tu veux le faire débuter. Le souci dans votre cas c'est que le congé mater est fini et que tu es en congés maladie je crois. Il y a donc un trou entre les périodes y compris si c'est ta cherie qui prend ce temps partiel.
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 8:50

j'aimerai vrt ke ça soit ns qui décidons! pour arret maladie ça n'est pas un souci, je leur avais posé la question sans dire que se ne serait pas moi ki le prendrai!
sa réponse la nana s'était si pas de congé pater, ni mater, elle doit prendre a compter naissance. mais en mm tps si elle prend congé parental plein tps, elle devrait le prendre a compter naissance!? Vrt tt ça me dépasse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 9:12

La je ne comprends plus : justement si pas de congé mater ni pater c'est bien de le prendre des la naissance non ? Précisément pour passer du temps avec ton petit.
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 9:14

bah pour nous, on comptait le prendre à la fin de mon congé maternité ! Enfin chérieJen !
Pour passer du temps avec lui une journée par semaine pendant que moi je serai au boulot !
Ça lui faisait aussi une journée de moins nounou, pour commencer tout doux !

m'enfin je crois qu'on là dans l'os !
Revenir en haut Aller en bas
sylvisa
Ingérable
sylvisa


Féminin Nombre de messages : 4424
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2008

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 11:04

c'est clair que ça parait tordu!! Tu peux prendre le temps partiel aprés arret maladie (pris aprés fin conges mater..)???
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 11:48

Oui ça, ça n'est pas un problème !

Tant que t'as des indémnités journalières maladie ou mater tu repousses la date !
Revenir en haut Aller en bas
sylvisa
Ingérable
sylvisa


Féminin Nombre de messages : 4424
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2008

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 12:23

ah ça c'st bon à savoir!!! merki et j'espere que tu auras ta reponse...!! fais un courrier peut etre...?? t'aura une preuve ecrite en plus...
Revenir en haut Aller en bas
leva
Langue pendue
leva


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 21/07/2005

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 20:26

Bonjour,


Nous avons 2 enfants. Ma chérie , maman sociale, a pris un congé parental à 75%, au 1er mai, sachant que notre loulou est né le 31 mars. Nous n'avons eu aucun souci de date avec la CAF, avons simplement rempli le formulaire de la CAF en précisant la date que nous souhaitions pour démarrer le congé.

J'étais encore en congé mater quand le congé parental a débuté.

Pour moi, le congé parental peut etre pris dès la naissance, non??

A Bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 20:38

Je crois que Meli&Jen veulent justement qu'il puisse débuter à la reprise du boulot de la maman bio si j'ai bien suivi, un peu comme si c'était elle qui le prenait sauf que là aussi c'ets la maman sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 20:45

leva a écrit:
Bonjour,


Nous avons 2 enfants. Ma chérie , maman sociale, a pris un congé parental à 75%, au 1er mai, sachant que notre loulou est né le 31 mars. Nous n'avons eu aucun souci de date avec la CAF, avons simplement rempli le formulaire de la CAF en précisant la date que nous souhaitions pour démarrer le congé.

J'étais encore en congé mater quand le congé parental a débuté.

Pour moi, le congé parental peut etre pris dès la naissance, non??

A Bientot

La question est de savoir si du coup elle a eu droit à 6 mois pleins de complément de libre choix d'activité !?
Ou n'a-t-elle eu droit qu'aux mois restants !?? C'est à dire de la naissance + 6 mois ça aurait fait jusqu'au 31 septembre, mais en le prenant au 1er mai elle a été complété jusqu'au 31 septembre ou 1er novembre !?? Je sais pas si c'est très clair !?

Merci pour ta réponse en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyJeu 24 Nov - 20:47

Bah j'ai du écrire en même temps que toi Cactus !

Oui, merci de préciser ! On aimerait que maman sociale prenne ses 6 mois à compter de la fin de mon congé (maman bio) mais on veut être sur d'être compléter les 6 mois quoi, sans quoi financièrement nous serions sacrément embêtées ! Seulement quand je demande par téléphone, personne n'est fichu de me donner la même réponse voir même de savoir tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyLun 28 Nov - 19:32

Nous en sommes que nous avons eu 2 personnes différentes au téléphone de la CAF !

L'une dit que c'est à compter de la naissance, l'autre dit que c'est à compter de la fin du congé maternité !

Finalement la seconde nous dit qu'effectivement, les textes officiels de la CAF ne sont pas clairs et du coup, personne ne sait !!

youpie, on a lâcher un bombe... qu'allons nous en récolter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyLun 9 Avr - 20:55

Aprèèèèèès un long moment de silence sur ce post là, je reviens en fanfare vous dire où l'on en est !

En bref, Maman J. a pris un seul mois de temps partiel celui de janvier car la conclusion de la CAF a été qu'elle n'avait droit au temps partiel qu'à compter de la naissance donc il ne lui restait que le mois de Janvier lorsque j'ai repris le boulot !

Après 3 mois d'attente pour le versement de ce foutu complément, on se rend compte qu'ils nous ont versés Janvier, Février et Mars en complément !!! Inclassable53

Notre grand débat ce soir entre nous est :
- Soit, on leur signale leur "erreur" qui n'en est pas tout à fait une étant donné qu'il y a un vide dans leur texte, et à ce moment là, on leur rend les 2 mois en trop !
- Soit on ferme nos gueules et Maman J. en profite pour prendre les 3 mois restants de temps partiel étant donné qu'ils ont dû compter les 6 mois à ma reprise de fin décembre.

Qu'en pensez vous ?
Que feriez vous ? Auriez vous peur d'un contrôle et donc d'un remboursement !?

N'auriez vous pas envie, comme moi, de tous les frapper un par un tellement ils sont c*ns avec une batte de base-ball sur laquelle j'aurais collé au préalable du poil à gratter ?? Grrrr09
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyLun 9 Avr - 21:02

Depuis qu'on s'est frottées aux impôts (sans avoir rien à se reprocher, c'était un contrôle pas un redressement), je suis peu encline à tenter des trucs chatlol2
Je sais, je vous aide un maaaaaaaaaaaaaaaaaax !
Revenir en haut Aller en bas
elo&cha
Ingérable
elo&cha


Féminin Nombre de messages : 17434
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyLun 9 Avr - 21:04

Moi je serais vous, je me tairais, mais n:utliserais pas de suite ces versements...
Parce que parfois ils s'en rendent compte, et vous serez a ce moment la obligee de rembourser les deux mois versés en trop...et la ... Aie le porte monnaie....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hlophotography.com
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyLun 9 Avr - 21:08

Sauf que si ils s'en rendent compte on doit leur rendre 5 mois de versement en tout car ils vont percuter qu'ils ont pris en compte le temps partiel à compter de ma reprise alors que pour eux ça aurait du être à compter de la naissance... do you understand !?
Revenir en haut Aller en bas
elo&cha
Ingérable
elo&cha


Féminin Nombre de messages : 17434
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyLun 9 Avr - 21:10

Ouais bah ...j'aurais peur du remboursement....
T'imagine, plus d'vac en aout a chamonix!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hlophotography.com
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyLun 9 Avr - 21:14

chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF EmptyLun 9 Avr - 21:20

Tu as ta réponse miss ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps partiel et prise en charge CAF Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel et prise en charge CAF   Temps partiel et prise en charge CAF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps partiel et prise en charge CAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prise en charge sécu à 100% ???
» [Prise en charge par la S.S des examens pour une IAD]
» Prise en charge partielle mutuelle cadre infertilité
» [BELG] Gent (ou Gand) : UZ
» Prise de contact - Reportage TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: