homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyLun 20 Déc - 16:36

http://www.tetu.com/actualites/international/insemination-les-lesbiennes-francaises-trop-nombreuses-a-se-rendre-en-belgique--18492

Ca nous semble absolument évident, mais il faut le dire Smile


Citation :
Insémination: Les lesbiennes françaises trop nombreuses à se rendre en Belgique
Par Patricia Huon lundi 20 décembre 2010, à 12h31 |

Face à l’impasse rencontrée en France, de nombreux couples lesbiens se tournent vers l’insémination artificielle en Belgique. A tel point que les cliniques belges ont dû créer des dispositifs réservés aux Françaises.

On les surnomme les «bébés Thalys». Ces enfants nés de mère française mais conçus dans les cliniques de fertilité belges. Une expression un peu réductrice qui cache un véritable parcours du combattant pour de nombreux couples de lesbiennes désirant un enfant. En France, seuls les couples hétérosexuels qui souffrent de stérilité peuvent avoir accès aux techniques de procréation médicalement assistée. Et la législation hexagonale interdit l'adoption par un couple homosexuel.

Seulement une dizaine d'hôpitaux
Plusieurs milliers de Françaises se rendent ainsi chaque année en Belgique pour une insémination artificielle avec donneur anonyme (IAD). La demande est telle que les cliniques de fertilité belges ont dû créer des dispositifs réservés aux demandes venant de l'Hexagone. Seulement une dizaine d'hôpitaux belges pratiquent l'IAD, dont cinq avec un personnel francophone, à Bruxelles et à Liège.

«Quand le secrétariat est ouvert pour les Françaises, en une heure, tout est complet». Le centre universitaire Erasme, situé dans la capitale belge, aide ainsi tous les ans une centaine de couples de lesbiennes françaises à avoir un enfant. En 2002, devant l'afflux de demandes, l'hôpital a choisi de fixer une limite. «Désormais, nous avons deux places par semaines pour les demandes venant de l'étranger», explique le docteur Anne Delbaere, chef de la clinique de fertilité. «Le secrétariat est ouvert un jour tous les trois mois pour ces demandes. Les rendez-vous sont pris par ordre d'appel. Et en une heure, tout est complet». «C'est une situation qui ne me satisfait pas», poursuit le docteur. «C'est extrêmement frustrant de ne pas pouvoir aider ces femmes. Mais il y a eu un moment où les IAD pour les homosexuelles françaises représentaient la majorité de notre travail. Or, nous ne pouvons pas traiter uniquement des patientes qui, à la base, n'ont pas de problème de fertilité à proprement parler».

Une procédure qui coûte cher
Une fois le rendez-vous tant attendu obtenu, le couple doit rencontrer un psychologue. «Notre objectif n'est pas de juger, mais d'écouter le projet de chaque couple. Cela permet de poser toutes les questions: celles des origines, de la place de l'autre parent, et d'aider les femmes à trouver les réponses qu'elles donneront par la suite à l'enfant. De plus, la loi française ne reconnaissant que la femme qui a porté l'enfant comme parent, il est important de discuter de l'avenir de la relation de l'autre femme avec l'enfant si le couple se sépare», explique la psychologue Chantal Laruelle. «Il est rare qu'un couple ne reçoive pas l'agrément, mais cela arrive. Notamment si la relation avec l'entourage n'est pas claire. Une demande peut aussi être reportée afin que le couple puisse mûrir son projet ».

Le traitement proprement dit requiert ensuite du temps et de l'argent. Le coût de la procédure, pour une grossesse menée à terme, à Erasme, s'élève à 750 euros, non remboursés, auxquels s'ajoutent 300 euros pour chaque insémination (car cela marche rarement du premier coup)... et les frais de voyage.


Je vais juste mettre en interrogation le terme de "bébé thalys" que je n'ai jamais entendu. Sans doute parce que je ne vis pas à Paris d'où partent les trains Thalys...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyLun 20 Déc - 17:25


choquant hin?!
ben moi je l'ai entendu il y a plus de 5 ans déjà, de la bouche de françaises
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyLun 20 Déc - 18:04

c'est une expression que j'ai déjà entendu aussi depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
ana
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 397
Age : 52
Date d'inscription : 08/10/2009

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyLun 20 Déc - 23:08

Voui et il y a même eu une tentative de forum avec ce terme Very Happy

Et je viens de voir qu'il existe des body pour bb avec cette inscription "Bébé Thalys" Shocked


Dernière édition par ana le Lun 20 Déc - 23:12, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyLun 20 Déc - 23:33

Il faudrait que la France ouvre les yeux !!

En plus les iad ne sont que "la face visible de l'iceberg".....car il y a aussi les ia et bien d'autres processus très certainement.....

On parle de 30 000 enfants au sein de foyers homoparentaux en France, ce chiffre va doubler, doubler et doubler encore !!

Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyLun 20 Déc - 23:39

Mais je refuse que mon enfant soit un bébé Thalys !!! Beurk !!
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyLun 20 Déc - 23:42

C'est clair !! Je préfère qu'il soit un bébé airlines...roooooo Ana, pas bien, pas bien du tout !!

J'avais jamais entendu ce terme moi non plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyMer 22 Déc - 8:20

Stellana (marin32) a écrit:
Il faudrait que la France ouvre les yeux !!

En plus les iad ne sont que "la face visible de l'iceberg".....car il y a aussi les ia et bien d'autres processus très certainement.....

On parle de 30 000 enfants au sein de foyers homoparentaux en France, ce chiffre va doubler, doubler et doubler encore !!


là tu soulèves un autre débat: le soucis c'est qu'à l'heure des comptes le nombre de couples homosexuels décklarés est minoritaire

Pour des raisons d'acceptation ou financières, beaucoup ne déclarent pas leur couple et donc les stats ne sont plus pareils

Lezzie a écrit:
Mais je refuse que mon enfant soit un bébé Thalys !!! Beurk !!


je lui apprendrai à faire tchouuuuuuuuu tchouuuuuuuuuuuuuu

cours pas, ça glisse
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyMer 22 Déc - 8:41

Oui Kisa, c'est vrai !
Finalement, c'est le serpent qui se mord la queue !! Si les politiques osent lancer pour de bon le débat ça aidera au changement de mentalité et dans le même temps si les mentalités ne changent pas, les personnes concernées ne se déclareront pas plus que ça soit par peur ou finances, donc, les stats mentent, les gens ferment les yeux et les autres se taisent....c'est aussi un peu la politique des trois singes !!
Je ne me souviens plus très bien comment cela s'est fait en Belgique...
Mais ça a bougé tout comme en Espagne (entre autre)....pourtant hyper catho...la France est soit disant une république laïque et démocratique.....en réalité elle est hyper conservatrice !
Dommage !

Enfin.....

Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyMer 22 Déc - 10:28

En Belgique les assos se sont toutes mises autour d'une table, interpellés le monde politique avec divers arguments et ça a pris 10 ans... et c'est ça qui manque en France: une collaboration entre les assos
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyMer 22 Déc - 22:11

Ok, merci Kisa.

Espérons un jour....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem EmptyVen 28 Jan - 15:26

moi ca ne me gene pas que mon bebe soit un bebe thalys, mais par contre elle n y a jamais mis les pieds...on y est allee en voiture le jour de l inse....

C est d ailleurs un petit nom comme un autre que je connaissais avant meme d entreprendre les demarches.


ok je file.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty
MessageSujet: Re: Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem   Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Têtu : des lesbiennes vont en Belgique pour des insem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lesbiennes françaises vont faire des insés en Belgique
» Têtu - Virginie Despentes répond à Jospin sur le mariage pour tous
» La fin des IAD pour lesbiennes à Cavell (Belgique) ?
» Un appel à témoins pour la Belgique
» Limites d'âge pour un parcours en Belgique ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu nationale (France)-
Sauter vers: