homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Congé parental pour la 2ème maman

Aller en bas 
+2
Mélanie11
tibly
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyVen 18 Juin - 15:27

Salut à tous et à toutes ^^
On est en pleine reflexion sur le congé parental et ça serait moi la maman sociale qui aimerait en profiter.
Financièrement parlant, l'alloc + les économies réalisées (nounou, essence, bouffe) = mon salaire, donc j'aimerais m'occuper des loustics, passer du temps avec eux.
Est ce qu'une de vous en a bénéficié ?
La CAF me dit que c'est possible, mais bon on a peur de rater le coche, qu'elle ai compris un truc de travers et que je me barre de mon taff pour rien.
Donc on cherche des témoignages, de filles l'ayant fait et pouvait nous guider

Merci beaucoupppp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyVen 18 Juin - 20:35

Tu le prendrais pour combien de temps ce congé ?
Tu ne démissionnes pas de ton boulot, tu es mis en congés.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptySam 19 Juin - 8:52

Je le prendrais pour 3 ans

Si je demissionne je pourrais reprendre une activité dès que je stoppe le congé parental mais si je démissionne pas je devrais le faire à la fin des 3 ans non et avoir la carence assedic

J'aimerais bien monter mon entreprise à la sortie du congé parental, il me servirait pour bien me poser et bien y réfléchir, en plus de m'occuper des petits...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptySam 19 Juin - 9:02

La CAF compense financièrement pendant les 3 ans ou juste pendant 6 mois ?

J'imagine que tu es vu les info ici : http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htmhttp://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm

C.
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptySam 19 Juin - 9:06

Elle donne une prime pendant 3 ans
Quelqu'un connait les tenants et les aboutissants avec les droits assedic ? repoussés ? perdus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptySam 19 Juin - 9:14

Si tu démissionnes, tu ne peux pas prétendre au congé parental si ?
Le congé parental, c'est une position d'activité, comme le congé de mat. Il faut que tu sois salariée pour en bénéficier.
Tu devrais prendre RV avec la CAF et/ou ta DRH pour avoir des réponses certaines.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptySam 19 Juin - 22:30

Non non on peut bénéficier du congé parental meme au chomage en ayant demissionné, quelque soit ta situation tu peux en bénéficier... enfin si j'ai bien compris...
Mais je sais pas ce qu'il vaut mieux faire

Le congé parental finira en février 2013 et les petits ne rentreront à l'école qu'en septembre de cette année, d'où 7 mois de battement...

en gros j'aimerais savoir si mes droits assedics me suivent de sorte que :

  • je fasse un congé parental d'aout 2010 à février 2013 et après je demissionne, 4 mois de carence et chomage, pour enfin pouvoir monter ma boite


  • ou alors je démissionne maintenant, je fais le congé parental d'aout 2010 à octobre 2011 et je prend le chomage d'octobre 2011 à octobre 2013 pour monter trankilou ma boite pépère... et normalement j'aurais pas de carence vu que j'aurais demissionné depuis un an... mais je suis pas sure que les droits chomages sont reportés, ni si les mois de carence commencent pas à courir quand tu réclames...
Je sais pas si je suis clair, c'est assez compliqué Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie11
Ingérable
Mélanie11


Féminin Nombre de messages : 6221
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyVen 8 Oct - 18:01

Je n'avais pas vu ce post.

Tu as eu les réponses à tes questions du coup Tib ?
Finalement tu as démissionné ou pas ?

Si j'avais lu ce post avant on aurait pu en parler directement mercredi soir, ça aurait été plus simple. Puis vu que c'est un sujet qui m'intéresse les réponses m'auraient servi.
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyDim 10 Oct - 9:35

Oui je me suis débrouillée..
J'ai pas démissionné je t'en dirai plus qd on se verra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie11
Ingérable
Mélanie11


Féminin Nombre de messages : 6221
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyDim 10 Oct - 21:11

Yep, une raison de plus pour se revoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyJeu 14 Oct - 21:20

Bonsoir

Nous sommes également dans toutes les démarches et les recherches d'info sur le congé parental. J'ai bien potassé les infos de la caf notamment concernant le paje mais je n'arrive pas à comprendre si l'allocation en cas d'arrêt temporaire du travail est versé pendant 6 mois ou pendant 3 ans? Le site de la paje parle uniquement des 6 premiers mois...
Tibly : peux-tu nous donner les références qui disent que la caf verse une prime pendant 3 ans?

Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyJeu 14 Oct - 21:39

C'est pendant 6 mois pour le 1er enfant (unique) et ça passe ensuite à 3 ans, y compris dans le cas où BB1 est accompagné de BB1 bis.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyJeu 14 Oct - 21:51

Merci de la précision ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Angel's Family
Ingérable
Angel's Family


Féminin Nombre de messages : 7448
Age : 46
Date d'inscription : 21/08/2007

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyMer 20 Avr - 8:34

Je decouvre ce post...Comment ça c'est fini alors? Tu as eu le droit au congé parental?
Merci d'avance pour ta reponse!!

Caro
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyMer 20 Avr - 10:53

Je vais te répondre ici, comme ça si ça peut servir à d'autres...
J'ai bien obtenu le congé parental et j'en profite depuis 7 mois Smile
La CAF raisonnant en "foyer" et en "parents" y'a aucun souci pour que la maman sociale en bénéficie...
Il suffit de leur tel pour le demander, tu auras un dossier à remplir et à renvoyer le 1er jour après avoir arreté de taffer... Coté entreprise, tu dois seulement les préveir par une lettre et tu as deux mois de préavis, ils ne peuvent pas te refuser le congé parental.
Voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Angel's Family
Ingérable
Angel's Family


Féminin Nombre de messages : 7448
Age : 46
Date d'inscription : 21/08/2007

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyMer 20 Avr - 20:16

Et il ne t'on pas poser de souci sur le fait que tu n'apparait pas sur le livret de famille?
Merci en tous cas pour ta reponse!!
Caro
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyMer 20 Avr - 23:00

Non pas du tout, nous sommes pacsées et donc reliées en foyer par la caf
Revenir en haut Aller en bas
schippers1402
Bavard



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 02/12/2010

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyLun 30 Mai - 16:32

C'est déjà bien d'avoir la CAF de notre côté ... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cindy,vane
Ingérable
cindy,vane


Féminin Nombre de messages : 1946
Age : 43
Date d'inscription : 27/01/2011

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyLun 15 Aoû - 19:01

bonjour je voudrais savoir s il faut absolument etre pacsée pour y avoir le droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyLun 15 Aoû - 19:36

C'est le Pacs qui fait que les enfants sont a votre charge a toutes les deux, mais si vous réunissez les pièces qui le prouvent du vous n'êtes pas pacsees peut être que ca peut marcher ? Dans ce cas il faut bits déclarer toutes les deux a la CAF sur la déclaration de grossesse, pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
cindy,vane
Ingérable
cindy,vane


Féminin Nombre de messages : 1946
Age : 43
Date d'inscription : 27/01/2011

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyLun 15 Aoû - 19:52

merci pour la réponse cactus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyLun 15 Aoû - 20:30

Renseignez-vous quand même directement auprès de la CAF, si possible par écrit pour conserver trace de leur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cindy,vane
Ingérable
cindy,vane


Féminin Nombre de messages : 1946
Age : 43
Date d'inscription : 27/01/2011

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyLun 15 Aoû - 22:38

ok ok c est pas pour tout de suite mais bon je me posé la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyMar 16 Aoû - 20:00

je crois qu'il faut le pacs pour etre considéré en foyer par la CAF, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman EmptyMar 16 Aoû - 20:46

Donc le fait que l'enfant soit déclaré a la charge des deux mamans ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé parental pour la 2ème maman Empty
MessageSujet: Re: Congé parental pour la 2ème maman   Congé parental pour la 2ème maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé parental pour la 2ème maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: