homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Salaire pendant le congé maternité]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
choupette & sa moitié
Ingérable
choupette & sa moitié


Féminin Nombre de messages : 4749
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyLun 4 Jan - 19:17

Bonjour les filles,

Nous sommes en train de regarder avec ma chérie les conditions du congé mat et comment elle sera remuneree pendant ses 8 longs mois ou elle restera à la maison avec les churros dans le bidou puis ensuite hors du bidou. Et, d'apres nos lectures, il semblerait qu'elle ne sera pas payée 100% de son salaire.
EN fait, étant cadre, la CPAM va prendre en charge une partie de son salaire, mais comme elle est au plafond de leur grille, c'est l'employeur (selon sa convention collective) qui va completer à hauteur de 90% de son salaire brut, ce qui signifierait une perte de 10% de son salaire tous les mois....

Avez vous déjà été confronté à ce probleme ?


Et deuxieme chose, comment ça se passe pour le 13e mois ? la CPAM indemnise t elle aussi le 13e mois au prorata du nb de mois passés en congé mat ?



Choupette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyLun 4 Jan - 19:20

Chez moi c'est l'employeur qui a payé le 13e mois (au prorata de ma présence dans l'année, en déduisant les arrêts de travail mais pas le congé mater, qui n'est pas considéré comme un arrêt maladie) et pris en charge la différence entre les indemnités sécu et mon salaire habituel. ça dépend vraiment des employeurs, certaines compensent, d'autres pas.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
choupette & sa moitié
Ingérable
choupette & sa moitié


Féminin Nombre de messages : 4749
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyLun 4 Jan - 19:36

Ok Cactus,
est ce que tu peux me dire de quelle convention collective tu dépends ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyLun 4 Jan - 20:58

Aucune idée chatlol2
Fonction publique, ça c'est sûr.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyLun 4 Jan - 21:30

Pffff, je sais déjà que dans ce cas, si je suis toujours dans la même institution, mon patron ne paie pas la différence de salaire quand je suis en arrêt maladie....j'espère que la grossesse c'est différent...comme dit Cactus, une grossesse n'est pas une maladie....

Dans quels domaines travaillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyLun 4 Jan - 21:34

Chez nous, quand on est en arrêt maladie, ce sont d'abord les primes qui sont impactées : en fonction du nombre de jours d'arrêt, les primes sont diminuées d'autant.
Ensuite, à partir du 90e jour d'arrêt, on passe à 1/2 traitement (sauf assurance particulière).
Dans le privé je ne sais pas comment ça fonctionne, mais dans la FP, le congé mater n'est pas un arrêt de travail, il est donc indemnisé différemment mais en fonction de l'employeur, ça peut certainement varier.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyLun 4 Jan - 21:38

Perso je dépends de la CC 66 si je vois bien....
Revenir en haut Aller en bas
choupette & sa moitié
Ingérable
choupette & sa moitié


Féminin Nombre de messages : 4749
Age : 44
Date d'inscription : 23/06/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyLun 4 Jan - 21:55

Ma moitié bosse dans l'industrie alimentaire ... les arrets maladies ne sont pas remunéres de la meme maniere selon s'il y a hospitalisation etc.. mais dans tous les cas ne couvrent pas 100% du salaire et c'est degressif en fonction de la durée de l'arret. (pour info lors du dernier arret maladie avec hospitalisation, elle a eu 90% de son salaire entre caisse prévoyance de l'employeur et CPAM)

Le droit du travail traite a part les congés mat : il n'y a pas de delai de carence, pas de degressivité, et je crois que le minimum de prise en charge est 90% du salaire (CPAM + prévoyance via entreprise)
Ensuite des particularités sont définies par les conventions collectives voire par les accords d'entreprise, ou encore pour les cadres afin de couvrir au delà des 90%.
voilou


Citation :
Perso je dépends de la CC 66 si je vois bien....
ça correspond à santé/ social c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyLun 4 Jan - 22:06

Oui, je suis aide éduc dans une institution médico éducatif.
Autant dire que cette CC c'est pas la panacée !
Je n'ai pas non plus de 13 ème mois....snif !
Nos jours de carences ne sont pas rémunéré du tout...après ces 3 jours, je ne sais pas, il faudrait que je regarde ma fiche d'octobre.
Revenir en haut Aller en bas
MioKo
Ingérable
MioKo


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyMar 5 Jan - 12:19

Stellana avec la cc66 tu n'obtiens que la part de la CPAM, autant te dire que plus ton arrêt maladie se prolonge moins tu as de sous qui rentrent. Concernant le congés maternité, en revanche, je n'en sais rien ... effectivement il peut très bien ne pas être considéré comme de la maladie .. à voir avec ton employeur. Mais bon, faut pas rêver, ça se saurait si les IME avaient de la réserve de trésorerie pour payer ses employés ...
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyMar 5 Jan - 19:27

MioKo a écrit:
Stellana avec la cc66 tu n'obtiens que la part de la CPAM, autant te dire que plus ton arrêt maladie se prolonge moins tu as de sous qui rentrent. Concernant le congés maternité, en revanche, je n'en sais rien ... effectivement il peut très bien ne pas être considéré comme de la maladie .. à voir avec ton employeur. Mais bon, faut pas rêver, ça se saurait si les IME avaient de la réserve de trésorerie pour payer ses employés ...

Merci beaucoup pour les infos.
Tu es dans le domaine ?
Et, côté CPAM, pour ce qui est du congé mat, comment ça fonctionne ?
C'est dégressif aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
MioKo
Ingérable
MioKo


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyMer 6 Jan - 11:13

Oui suis dans le "domaine", suis éduc spé. Je ne bosse pas en IME mais je connais un ptit peu la CC66 pour avoir travaillé dans des établissements avec cette convention. En ce qui concerne le congé mater, je n'en sais rien pour le moment ... j'espère bientôt être au courant ! Wink Le mieux est de se renseigner sur le site de la sécu (ameli)
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyMer 6 Jan - 18:42

Ok, je comprends !
Finalement, je me suis renseignée au boulot, et ce n'est pas la cc 66 mais 65...il n'y a que des petites différences....

Est ce vrai que la 65 est antérieure à la 66 ?

Ce que je trouve de fou c'est qu'ici l'employeur n'est pas obligé de te payer quand tu es en AM !
En Belgique c'est une loi. Mais bon...
Toujours est il que ça fait mal au portefeuille d'être malade !

Sais tu si en IME on est écarté lorsqu'on est enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
MioKo
Ingérable
MioKo


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyMer 6 Jan - 23:20

Écartée ? drôle de mot ! Tu veux dire si tu es protégée du public accueilli ? C'est ton médecin du travail qui doit faire un courrier à ton gynéco lui précisant que tu travailles dans un secteur à risque. Enfin, à mon boulot ça se passe comme ça. Mon doc du travail m'a dit que je serai arrêtée au bout du 3ème mois en raison de la violence du service dans lequel je bosse (psychiatrie).
Sinon , je ne connais pas la CC65, je ne peux donc pas te renseigner, sorry !
Faut aussi se renseigner auprès de la CAF, je crois qu'il y a un versement en complément de la sécu. Dois ptêtre y avoir un post à ce sujet quelque part dans cette caverne d'ali baba.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyJeu 7 Jan - 21:05

Merci,

En fait, en Belgique, quand tu travailles dans ce genre de domaine et qu'il peut y avoir des risque pour toi, tu es "écartée", c'est le terme....mouais ça fait louche comme mot, hein ? Smile

Il est clair qu'en psychiatrie, c'est à risque ! Moi, je ne sais pas et surtout, je ne me renseigne pas au boulot, veut pas éveiller les soupçons alors qu'un cdi se profile....Je suis donc en IME avec un public d'enfants autistes. Il y a des risques puisque certains peuvent être "violants"....mais c'est relatif ! Ce ne sont pas des adultes !

La cc 65, parait que c'est pratiquement la même que la 66.....va savoir !
Revenir en haut Aller en bas
MioKo
Ingérable
MioKo


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyVen 8 Jan - 13:04

ok ok .. Oui il vaut mieux rester discrète sur le bébé pour le moment ! Une fois le cdi en poche ça sera différent !! Et puis, il me semble que le certificat de grossesse ne se fait pas avant 12 semaines .. ça te laisse le temps de voir venir !!
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] EmptyVen 8 Jan - 18:56

Oui ! Wink Wink Wink On n'est pas fou ! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Salaire pendant le congé maternité] Empty
MessageSujet: Re: [Salaire pendant le congé maternité]   [Salaire pendant le congé maternité] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Salaire pendant le congé maternité]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: