homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Autorité parentale partagée: accordée !]

Aller en bas 
+8
Tess
sylvisa
Chrisli
valisand
Lezzie
Maitre-Kiki
Evy
mumudou
12 participants
AuteurMessage
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyLun 21 Sep - 21:27

J'ai l'immense plaisir (j'en pleure de joie !) de vous annoncer que nous avons reçu aujourd'hui, la réponse à notre demande de délégation d'autorité parentale et qu'elle est POSITIVE !
C'est OUI et ce grand OUI, nous procure la satisfaction incomparable de savoir que dorénavant, et jusqu'à ses 18 ans, notre fille est protégée par sa mère biologique mais aussi par sa mère sociale !

Nous ne sommes toujours pas à égalité puisque la délégation ne change rien en ce qui concerne la filiation (sur les questions d'héritage par exemple), mais sur le reste, ma compagne a maintenant le droit de décider pour sa fille, de l'inscrire à l'école, de voyager avec elle, etc ...
Et plus que tout, elle est désormais officiellement reconnu comme un "tiers" responsable d'elle, au delà de la seule mère biologique que je représente. Donc s'il m'arrivait malheur, elle aurait un poids de taille pour faire valoir sa place auprès de l'enfant puisque celle-ci vient d'être reconnue.

Ce fut éprouvant, long et cher mais vraiment, je vous encourage tous à tenter votre chance: le jeu en vaut tellement la chandelle !

Je vais raconter le parcours et les démarches sur le blog (largement consacré à l'homoparentalité) que je tiens sur le site de têtue.com:
http://blogs.tetu.com/gaybyboom/
Je suis tellement heureuse ... et vous méritez-tous de connaître pareille joie !
A très bientôt,
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable
Evy


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyLun 21 Sep - 21:42

Félicitations à toi Muriel et ta compagne!!!
Je suis ravie pour vous, c'est vraiment une sublime réponse!!!!
Je me renseigne également dans ce sens là pour nos démarches à venir car je souhaite également pouvoir tout faire pour que maman 1 et maman 2 puisse être reconnue de la même façon, car ce futur enfant nous le souhaitons ENSEMBLE et c'est ensemble que je souhaite qu'on puisse être reconnue!!!

Je vais donc lire avec grand plaisir votre parcours et vos démarches!!!
Merci d'avance!

Bises et à bientot au fil des pages
Eve
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMar 22 Sep - 9:26

Bravo

Mais je suppose que vous n'en resterez pas là... le combat continue.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMar 22 Sep - 9:44

Bravo !

L.
Revenir en haut Aller en bas
valisand
Commence à être ingérable...
valisand


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMar 22 Sep - 9:49

Bravo !!

Et juste pour avoir une précision : est-ce une délégation partielle de l'autorité parentale ?? Ou une délégation totale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMar 22 Sep - 12:28

On partage ta joie Muriel, c'est une excellente nouvelle, pleine d'espoir...pour nous autres !

Mutine
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable
Evy


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMar 22 Sep - 13:46

Mutine et Cactus a écrit:
On partage ta joie Muriel, c'est une excellente nouvelle, pleine d'espoir...pour nous autres !

Mutine
Je confirme!!!! et soutiens tes propos!!!!
cette annonce est pour moi un espoir!! j'espère pouvoir réussir à ce que la reconnaissance de maman 1 et maman 2 soit égale, c'est mon souhait pour le projet que nous voulons fonder avec ma moitié!
Donc je suis heureuse de lire cela et j'ai biensûr fait profité de cette belle nouvelle à ma moitié!!
Nous sommes ravies de voir que ce combat peut se gagner!!!

Bises
Eve
Revenir en haut Aller en bas
Chrisli
Ingérable
Chrisli


Féminin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMar 22 Sep - 14:43

Bravo! Voilà un petit pas de plus pour nous toutes!

Quand tu dis "long" et "cher", tu peux être plus précise histoire d'avoir des idées en terme de temps et de cout?
Revenir en haut Aller en bas
sylvisa
Ingérable
sylvisa


Féminin Nombre de messages : 4424
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2008

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMar 22 Sep - 14:58

ça c'est une super bonne nouvelle!!!!! Une lueur d'espoir possible pour nous autres aussi...
c'est vraiment génial et nous sommes super contente pour vous car nous connaissons toutes ce desir pour nos moitiés!!

Encore bravo... à vous 2
Bizz

Chrisli a écrit:
Bravo! Voilà un petit pas de plus pour nous toutes!

Quand tu dis "long" et "cher", tu peux être plus précise histoire d'avoir des idées en terme de temps et de cout?

wui.... cher...,,??? c'est combien??
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Modo en retraite
Tess


Féminin Nombre de messages : 7086
Age : 50
Date d'inscription : 05/09/2007

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMar 22 Sep - 16:18

waouh!! félicitations les filles!!

nous démarrons cette même démarche nous aussi.

Sand
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Ingérable
Butterfly


Féminin Nombre de messages : 6924
Age : 48
Date d'inscription : 27/05/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 10:22

Il est vrai que ce genre de nouvelle apporte comme un petit vent d'espoir... et ça fait du bien!
Merci de partager votre histoire et vos démarches avec nous, cela nous sera très utile en temps venu!

Butterfly-future-"maman2"
Revenir en haut Aller en bas
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 13:02

Merci à vous ! Foncez ; )
Chrisli> Long= 2 ans
Cher= environ 3000 euros
Je mettrais tous les détails sur mon blog, 2ème partie demain: http://blogs.tetu.com/gaybyboom/

A bientôt !

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 13:09

Donc en gros, si on veut que les choses soient réglées pour l'entrée à la maternelle, il faut débuter à la naissance...

C.
Revenir en haut Aller en bas
valisand
Commence à être ingérable...
valisand


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 13:28

Mutine et Cactus a écrit:
Donc en gros, si on veut que les choses soient réglées pour l'entrée à la maternelle, il faut débuter à la naissance...

C.

Pour Tanguy, ça a été à peu près ces délais !!!! [Autorité parentale partagée: accordée !] Icon_eek
Et pour celles qui se lancent dans les démarches, je vous invite vraiment à les démarer le plus tôt possible car il est vrai que pour l'entrée à la maternelle, c'est mieux que tout soit fini et que maman 2 ait aussi l'autorité parentale (seul moyen d'être reconnue par l'école).
Revenir en haut Aller en bas
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 13:43

Mutine> Exactement !
Nous avons débuté les démarches alors que notre fille avait 6 mois, et elle a quasiment 2 ans et demi aujourd'hui. Ce qui veut dire que ma compagne peut l'inscrire à l'école, à la rentrée prochaine !
Mais ce qui m'étonne justement, c'est que ni l'âge de notre fille, ni l'âge de notre couple (6 ans), n'ont été pas des freins à notre demande. Jusqu'à maintenant, j'ai l'impression que les tribunaux étaient plus conciliants envers les couples "longue durée" et quand les enfants avaient dépassé les 10 ans, or j'ai l'impression que ça change ...
Bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable
Evy


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 14:15

Super!!! C'est une tres tres bonne nouvelle et encouragente si on sait qu'il faut s'y prendre dès que petit bout est parmis nous...
Merci Muriel c'est vraiment un espoir pour nous!!! Wink

Pour les démarches où faut-il s'adresser? J'ai hâte de lire les détails que tu posteras sur ton blog! Merci beaucoup et je suis ravie pour vous 3!

Bises
Eve et Nat
Revenir en haut Aller en bas
Chrisli
Ingérable
Chrisli


Féminin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 14:22

Eh bah, je ne pensais pas que c'etait aussi long et surtout aussi cher....
C'est le prix de quoi au juste? de l'avocat qui vont accompagne pendant tout ce périple? (Chrisli qui n'y connait absolument rien dans ce domaine!)
Revenir en haut Aller en bas
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 15:21

Chrisli> Oui c'est ça, c'est le prix de l'avocate + des inscriptions qui interviennent au fur et à mesure. L'avocat, c'est ce qui coûte le plus cher mais attention, nous avons pris XXXXXXX, l'avocate la plus connue et médiatisée en ce qui concerne les droits des homos. Je suppose donc que certains avocats ont des tarifs moins chers ...

Nom de l'avocate édité (selon la charte du forum) pour avoir son nom lisez la presse, euh je veux dire contactez Mumudou par MP !!

Merci

Mutine
Revenir en haut Aller en bas
valisand
Commence à être ingérable...
valisand


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 15:29

mumudou a écrit:
Je suppose donc que certains avocats ont des tarifs moins chers ...

Oui, oui, je confirme, on peut trouver bien moins cher (en tout de cas, à Strasbourg !!).
Voir https://homos-et-parents.forumactif.com/droits-et-demarches-f14/delegation-d-autorite-parentale-obtenue-t4920.htm
Revenir en haut Aller en bas
Chrisli
Ingérable
Chrisli


Féminin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 16:54

Merci Muriel pour ta réponse.

D'ailleurs il me vient une question, la différence de prix est elle due au fait que ce soit une avocate "médiatisée" ou plutôt à la différence Paris/Province ... ou un peu des deux?!

Enfin, on est personnellement encore bien loin de cette étape ci mais ca ne coute rien de se renseigner en avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 17:28

Un avocat fixe ses honoraires comme il le veut je crois, c'est une profession libérale. Donc la diff' doit venir des 2 Chrisli.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Craqui
Commence à être ingérable...
Craqui


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 49
Date d'inscription : 29/07/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyMer 23 Sep - 18:23

Exactement Cactus un avocat fait ce qu'il veut en matière de tarif. Donc si vous ne voulez pas voir arriver régulièrement les notes d'honoraires et les voir s'accumuler sans savoir qunad cela va s'arrêter, je vous conseille de signer avec votre avocat une convention d'honoraire. C'est une sorte de contrat par lequel l'avocat s'engage sur une certaine somme pour une affaire déterminée, vous pouvez même y prévoir un échéancier de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenfantsdugloubi-boulga.over-blog.com/
Bulle
Bavard
Bulle


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2009

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyJeu 24 Sep - 0:36

Certains prennent même des forfaits chez leur avocat, lorsqu'ils s'en remettent à lui pour plusieurs affaires.

En tout cas félicitation pour cette victoire! Cela fait vraiment plaisir à lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyJeu 24 Sep - 13:48

Bonjour à tous !
Suite de la procédure que nous avons "subie" pour obtenir la délégation de l'autorité parentale, ici: http://blogs.tetu.com/gaybyboom/

Biz à vous tous

PS: Mutine, désolée pour le nom de l'avocate, je ne savais pas qu'il ne fallait pas la nommer ...
Revenir en haut Aller en bas
crevette et asticot
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 250
Age : 46
Date d'inscription : 26/10/2008

[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] EmptyVen 2 Oct - 8:16

bravo les filles afin un petit pas pour notre combat a toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Autorité parentale partagée: accordée !] Empty
MessageSujet: Re: [Autorité parentale partagée: accordée !]   [Autorité parentale partagée: accordée !] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Autorité parentale partagée: accordée !]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Delegation d'autorité parentale accordée
» autorité parentale conjointe accordée
» [Demande de partage de l'autorité parentale accordée]
» [Délégation d'autorité parentale dans la presse]
» La Dépêche : autorité parentale conjointe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu nationale (France)-
Sauter vers: