homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Délégation d'autorité parentale dans la presse]

Aller en bas 
+3
Lucille
*Prunelle*
sylvisa
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyMar 3 Nov - 10:03

Source : Dernières nouvelles d'Alsace du 3 novembre 2009


Délégation partielle d'autorité parentale : deux mères à part entière

C** et J** vivent en couple depuis six ans à Strasbourg. Deux enfants sont arrivés dans leur foyer l'an dernier. C** les a mis au monde, et J** vient de se voir accorder par la justice une délégation d'autorité parentale. Pour elle, c'est une véritable reconnaissance de son statut de mère.


C**, 33 ans, et J**, 28 ans, habitent un appartement cosy du quartier de Koenigshoffen, à Strasbourg. Elles se sont connues il y a six ans, et pacsées il y a trois ans. « Avoir des enfants, c'était un projet commun », assument-elles. M* et Ju**, des jumeaux conçus par insémination artificielle en Belgique, sont nés le 15 août 2008. C** est leur mère biologique mais pour les deux jeunes femmes, il était impératif de pouvoir partager l'autorité parentale. Notamment pour une question matérielle. La profession de C** l'oblige en effet régulièrement à quitter le
domicile « une quinzaine de jours d'affilée ». « Qu'est-ce qui se passe pour les enfants quand je ne suis pas là ? », s'interroge-t-elle. Le couple a donc fait une demande de délégation partielle d'autorité parentale auprès du tribunal d'instance de Strasbourg. Celle-ci leur a été accordée fin septembre. J**, désormais, peut s'occuper « de tous les actes usuels : scolarité, vie sportive et culturelle, loisirs, vacances... ».


Comme Cl**, elle a le droit de signer tous les documents concernant Ju** et M**, et plus important encore, elle peut prendre des décisions d'ordre médical. « Ce sont mes enfants, explique Ju**r. Je voulais qu'on ne me ferme aucune porte quand il s'agit d'eux. Qu'on ne puisse pas me dire que je n'ai pas le droit de décider. » Cette « bataille » judiciaire n'a finalement pas été aussi compliquée qu'elles le pensaient. Les jeunes femmes ont d'abord consulté un avocat, puis elles se sont ravisées. « Il fallait que l'on raconte notre vie à l'audience, raconte J**. On pouvait très bien le faire nous-mêmes. » Elles ont rassemblé une trentaine de témoignages - médecins, pédiatre, amis, parents... - et des photos pour prouver la force de leur union au juge des affaires familiales, qui devait statuer en fonction de « l'intérêt supérieur des enfants ». Grâce à cette décision judiciaire, « J** a vraiment toute sa place dans la famille », se félicite C**. Sa compagne, elle, est encore sur un petit nuage : « Je suis hyper contente, et je suis fière. »

Aurélien Poivre


Dernière édition par Mutine et Cactus le Mar 3 Nov - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvisa
Ingérable
sylvisa


Féminin Nombre de messages : 4424
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2008

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyMar 3 Nov - 10:25

ça donne de l'espoir ce genre de temoignage... je pensais qu'il fallait obligatoirement un avocat moi! Je pense que j'aurai peur de ne pas faire ce qu'il faut tte seule... enfin ttes seules!

faut que je retourne lire les posts à ce sujet... je veux absolument que ma moitié ait ce droit..
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyMar 3 Nov - 10:31

Bel article qui donne de l'espoir !
Je pensais que pour que la maman sociale obtienne une délégation de l'autorité parentale il fallait que la maman biologique renonce à une partie de ses propres droits ... Apparemment, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
Invité
Invité




[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyMar 3 Nov - 10:53

Pas si la délégation est partielle Prunelle.
On a contacté le notaire récemment pour la tutelle testamentaire et on essaiera de dégrossir le sujet de la délégation avec lui, avant d'aller voir un avocat si nécessaire. Ou de se lancer dans la constitution du dossier nous-mêmes, on ne sait pas encore.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyMar 3 Nov - 11:35

Merci pour cette précision !
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
Lucille
Langue pendue
Lucille


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 44
Date d'inscription : 04/02/2009

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyMar 3 Nov - 17:03

Quelle bonne nouvelle, on peux enfin se dire qu'il y a de l'espoir de voir un jour les deux parents reconnu(e)s !!!
Pour notre part, on en parle beaucoup, c'est vrai que lorsque je pars je me demande toujours ce qu'il arriverait si il y avait un accident ou autre à notre petite princesse. Je pense que je vais moi aussi me renseigner pour savoir comment mener au mieux les démarches.

Cactus, si tu as des infos pourras tu nous les faire parvenir ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
julie67
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2009

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: delegation parteille d'autorité parentale   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyMer 4 Nov - 7:57

bonjour,
je suis heureuse de voir que notre article peut faire avancer les choses dans notre pays... je suis à votre écoute pour vous donner des conseils ou vous aider à établir votre dossier.
pour info, ce n'est pas impossible à réaliser, il suffit de récolter diverses informations et documents.
à bientôt

julie et Claire
Revenir en haut Aller en bas
julie67
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2009

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyMer 4 Nov - 9:21

Pour toutes celles qui le désirent voici notre adresse mail pour nous écrire directement : lotus67_69@hotmail.com

a bientôt

Claire et Julie
Revenir en haut Aller en bas
mumudou
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2005

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyMer 4 Nov - 22:12

Mutine, la délégation peut être totale sans que la mère bio ne renonce à ses droits, c'est ce que nous avons obtenu ma compagne et moi.
Le renoncement aux droits de la maman bio n'était obligé que dans le cadre de la demande d'adoption plénière qui de fait, annule les droits du parent (le bio) pour les reporter sur un autre (l'adoptif). Mais cette procédure est désormais impossible à obtenir et l'adoption par le parent social de l'enfant du parent bio plus possible.
Donc rassurez-vous, même si vous souhaitez obtenir la délégation totale, la maman bio garde ses droits !

A bientôt,
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyJeu 5 Nov - 12:36

Merci Muriel pour la précision mais c'est ma Cactus qui s'est mélangé les pinceaux !! moi j'avais tout bien compris !!
Revenir en haut Aller en bas
ccarré
Langue pendue
ccarré


Féminin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 13/08/2009

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptySam 7 Nov - 20:43

merci pour cette info et merci Claire et Julie pour votre proposition !!!
Mais au fait, si on obtient la délégation de l'autorité parentale, est-il alors nécessaire de faire la tutelle testamentaire ?

Bonne soirée Smile
Cécile et Céline
Revenir en haut Aller en bas
julie67
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2009

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyDim 8 Nov - 3:31

personnellement nous en avons faite une avant d'avoir le résultat de la délégation d'autorité parentale.
Donc comme ce n'est qu'un papier à faire enregistrer chez un notaire ou à donner à une personne de confiance.... je le ferais à ta place.
Avez vous commencé le dossier pour la demande de délégation parentale?


Claire et Julie
Revenir en haut Aller en bas
ccarré
Langue pendue
ccarré


Féminin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 13/08/2009

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyDim 8 Nov - 10:34

Nous allons commencer les IAD d'ici la fin de l'année, ce qui nous laisse un peu de temps pour nous organiser pour les papiers Smile On se pose beaucoup de questions par rapport à la délégation de l'autorité parentale, et cela fait plaisir de voir que cela peut marcher ! C'est très encourageant. On n'hésitera pas à faire appel à vous lorsque tout se concrétisera Smile
Merci !
Cécile et Céline
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Ingérable
Butterfly


Féminin Nombre de messages : 6924
Age : 48
Date d'inscription : 27/05/2009

[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] EmptyLun 9 Nov - 9:32

Des news : délégation accordée et garde alternée pour un couple qui se sépare
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2009/11/08/familles-homoparentales-un-pas-en-avant-a-rennes.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale dans la presse]   [Délégation d'autorité parentale dans la presse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Délégation d'autorité parentale dans la presse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu nationale (France)-
Sauter vers: