homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Délégation d'autorité parentale obtenue]

Aller en bas 
+17
Murièle
Angel's Family
Nerwen
calou
phanie&lilie
isanath
stef/Marie
Les Homards
Chrisli
ptibout
Butterfly
Lezzie
Steuf-inactif
karin
sylvisa
Tess
valisand
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calou
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 2246
Age : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 12:31

Félicitations à vous pour cette avancée plus que légitime !

En ce qui concerne les différentes questions sur les avocats, chaque avocat est rattaché à un barreau, il ne peut pas plaider pour un autre barreau et les usagers dépendent du tribunal qui est rattaché à leur domicile.
Donc un super avocat parisien ou Alsacien ne pourra pas plaider en Bretagne ou à Marseille, mais il peut déléguer la partie orale à un avocat inscrit au bon barreau !
C'est un peu complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Commence à être ingérable...
Nerwen


Féminin Nombre de messages : 573
Age : 37
Date d'inscription : 22/06/2009

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 17:39

C'est une excellente nouvelle et puis les filles le 95 c'est pas terre inconnue , vous n'etes pas loin de nous en plus on est a montmagny !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisin-e-moi.com
Angel's Family
Ingérable
Angel's Family


Féminin Nombre de messages : 7448
Age : 46
Date d'inscription : 21/08/2007

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:37

J'ai loupé ça!! c'est genial!
Revenir en haut Aller en bas
Murièle
Bavard



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2008

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 10:53

Bonjour et félicitations pour votre réussite,
Par contre je suis étonnée du temps que cela à mis je pensais qu'il fallait seulement faire une demande, qu'on passait devant le JAF et hop c'était accordé mais à priori non, pufff...
Sinon, en fait avec ma femme nous souhaitons faire une demande de délégation partielle d'autorité parentale pour notre fille. Je sais qu'il faut que je fasse une requête auprès du JAF mais comment exactement ? Je fais un courrier simple, il y a un formulaire type, je passe directement au TGI ?? Plein de questions sans réelle réponse.
Merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
valisand
Commence à être ingérable...
valisand


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 10:59

Difficile de répondre dans la mesure où nous avions une avocate pour nous représenter et que c'est elle qui s'est chargée de toute la paperasse !!!
Peut-être un coup de fil au tribunal ?
Pour le délai entre la dépose du dossier et la réponse, c'était dû au premier juge qui faisait trainer l'affaire en la renvoyant systématiquement pour des broutilles (en fait, il ne voulait pas dire oui, mais il savait qu'il n'aurait pas le choix; il a donc préféré jouer la montre).
Bon courage pour vos démarches !
Revenir en haut Aller en bas
Craqui
Commence à être ingérable...
Craqui


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 49
Date d'inscription : 29/07/2009

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 18:18

La saisine du JAF doit être faite par requête. C'est à dire par écrit. Elle doit être claire et bien viser ce qui est demandé. Elle est faite directement auprès du greffe du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont vous dépendez.
Mais attention aux problèmes de compétences, il faut que vous soyez sûre de vous adresser au bon TGI, c'est à dire celui du lieu de résidence de l'enfant. Ensuite il y aura convocation à une audience du JAF.
Ensuite c'est sûr que le recours à un avocat simplifie les choses surtout si vous tombez sur un juge comme valisand qui renvoie sans cesse l'affaire. En effet il n'y a pas de délai imposé au juge pour audiencer. Un avocat connaissant les rouages de la justice et surtout les "habitudes" du tribunal permet parfois de rendre les choses plus faciles.
Voilà ^^

Craqui qui songe à installer son propre cabinet spécial homoparentalité
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenfantsdugloubi-boulga.over-blog.com/
julie67
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2009

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 20:22

Bonjour à toutes

Nous avons obtenue aujourd'hui l'autorité parentale pour ma compagne par le TGI de Strasbourg

Contrairement a vous nous ne sommes pas passées par l'intermédiaire d'un avocat.
Mais selon le juge nous avions un dossier très complet.

On reste à votre disposition, si on peut aider quelques unes d'entre vous c'est avec plaisir...

Julie Claire Jules et Maé
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 20:28

Sans avocat ?
Comment avez vous fait ?

L.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 20:30

Bravo, quelle bonne nouvelle !
et bienvenue par ici

Mutine
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable
Evy


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 23:04

Félicitations à toutes, on vient de lire ces pages et on est fière de savoir qu'en ne lâchant rien, en se battant on peut y arriver!!! Bravo!!!

Concernant l'adoption, pourquoi serait-ce plus difficile depuis la france? (voir le message en page 1)..?

Merci d'avance
Bises
Eve et Nat
Revenir en haut Aller en bas
Craqui
Commence à être ingérable...
Craqui


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 49
Date d'inscription : 29/07/2009

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 18:10

Lezzie a écrit:
Sans avocat ?
Comment avez vous fait ?

L.
Le recours à un avocat n'est pas obligatoire pour demander une délégation d'autorité parentale auprès du juge aux affaires familiales, mais toutefois cela suppose que l'on sache constituer seule un dossier très complet comme le ferait un avocat. C'est donc un risque quand on ne s'y connait pas et que l'on n'est pas accompagné. De plus c'est aussi une question de personnalité du juge qui accueille la demande s'il y est plutot favorable il va vous aider à compléter éventuellement votre dossier s'il ne l'est pas il ne vous aidera pas.
C'est plus une question de personne que de droit pur à ce niveau là je pense.
Surtout que cela suppose se sentir bien et à l'aise vis à vis d'un juge seul ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenfantsdugloubi-boulga.over-blog.com/
Butterfly
Ingérable
Butterfly


Féminin Nombre de messages : 6924
Age : 48
Date d'inscription : 27/05/2009

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 10:50

Merci pour la précision Craqui.

note pour moi même : entamer des études de droit accélérées dans les mois à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2023

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyMar 31 Jan - 8:23

Bonjour à tous
Une fois la délégation obtenue
Est ce que ça change quelque chose au niveau fiscal ?
Est ce que avoir l’autorité fait de nous un « parent » comme l’adoption ?
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 EmptyMar 31 Jan - 20:03

C'est très différent de l'adoption.
Tu as tous les détails officiels ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3134

En gros, c'est temporaire en cas d'incapacité du parent.

L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Délégation d'autorité parentale obtenue]    - [Délégation d'autorité parentale obtenue] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Délégation d'autorité parentale obtenue]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Délégation partielle d'autorité parentale obtenue]
» délégation d'autorité parentale
» Délégation d'autorité parentale
» délégation d'autorité parentale de Maud&Alex
» Delegation d'autorité parentale accordée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: