homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Monde - 22/05/2020 - La PMA pour toutes ne sera pas adoptée avant l'été

Aller en bas 
AuteurMessage
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Le Monde - 22/05/2020 - La PMA pour toutes ne sera pas adoptée avant l'été Empty
MessageSujet: Le Monde - 22/05/2020 - La PMA pour toutes ne sera pas adoptée avant l'été   Le Monde - 22/05/2020 - La PMA pour toutes ne sera pas adoptée avant l'été EmptyVen 22 Mai - 10:44

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-pma-ne-sera-pas-adoptee-avant-lete-mais-avant-2022-selon-le-gendre_fr_5ec676b7c5b6a846a3419fda?utm_hp_ref=fr-homepage

Le Monde a écrit:
POLITIQUE
21/05/2020 15:39 CEST

La PMA pour toutes ne sera pas adoptée avant l'été, Véran temporise.


Le projet de loi bioéthique devait être définitivement adopté en avril. Il sera encore repoussé.

   Par Astrid de Villaines


POLITIQUE - Un énième report. La loi bioéthique, qui comprend l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, ne sera pas adoptée définitivement avant l’été, comme cela était prévu initialement.

C’est Gilles Le Gendre, le patron du groupe LREM à l’Assemblée nationale, qui l’a annoncé ce jeudi 21 mai au micro de LCI. “J’espère que nous pourrons adopter la PMA d’ici la fin du quinquennat”, a estimé le député de Paris.
“Nous avons des textes importants sur la situation d’urgence”

“Avant l’été c’est impossible pour deux raisons. Pour une raison de calendrier: nous n’avons plus beaucoup de temps et nous avons des textes importants liés à la situation économique ou sanitaire d’urgence ”, justifie-t-il alors que l’Assemblée nationale a fonctionné au ralenti depuis le début de la crise sanitaire.

“Et je vous rappelle que les deux hémicycles travaillent à effectif réduit et donc pour une loi aussi importante que l’ensemble des forces politiques ne puissent pas être présentes dans l’hémicycle ça pose un vrai problème de principe”, a-t-il estimé.

Citation :
   Eh bien ça n'est pas en laissant remiser en (peut-être) fin de quinquennat une loi #PMApourToutes déjà au rabais que @MarleneSchiappa pourra faire regagner à la France le peloton de tête du #RainbowIndex d'@ILGAEurope. pic.twitter.com/YfBYoKApum
   — Claire Underwood (@ParisPasRose) May 21, 2020

“La loi doit être adoptée au plus vite!”

La décision de reporter cette promesse phare du programme d’Emmanuel Macron en 2017 a immédiatement fait réagir et suscité des critiques, au sein même de La République en Marche.

“Je suis défavorable au report de l’examen en seconde lecture de la PMA pour toutes. La loi bioéthique doit être adoptée au plus vite!”, se positionne par exemple le député LREM de la Sarthe, Damien Pichereau.

Citation :
   Je suis defavorable au report de l’examen en seconde lecture de #PMApourtoutes. La loi #bioéthique doit être adoptée au plus vite ! pic.twitter.com/azXYTTAPN1
   — Damien Pichereau (@DamienPichereau) May 21, 2020

Le député Guillaume Chiche, qui vient de quitter le groupe de Gilles Le Gendre pour rejoindre EDS fondé par Matthieu Orphelin, est sur la même ligne. L’élu des Deux-Sèvres considère ce texte comme une “urgence absolue” et réclame qu’il soit porté à l’ordre du jour au plus vite.  

   La #PMApourToutes est une urgence absolue 👩👩👦👨👩👧🏳️‍🌈
   Chaque jour qui passe est une chance de succès en moins de fonder #familles pour celles qui le désirent. Les #discriminations d’accès à cette pratique médicale perdurent depuis trop longtemps ! @edsassnat#bioethiquehttps://t.co/nXySrRo7yS
   — Guillaume Chiche (@GuillaumeChiche) May 21, 2020

Véran confirme et temporise

Face aux critiques, le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a récupéré le dossier après le départ d’Agnès Buzyn, s’est empressé de réagir sur Twitter. Il a d’abord confirmé ce report, mais ajoute, manière de temporiser: “La loi bioéthique porte de nombreuses, belles et réelles avancées sociétales. Le débat parlementaire n’est pas achevé, et si la priorité donnée à la crise sanitaire rend difficile son adoption avant l’été hélas, elle le sera dans les tout prochains mois!”.

Le Monde a écrit:
   La loi bioéthique porte de nombreuses, belles et réelles avancées sociétales. Le débat parlementaire n'est pas achevé, et si la priorité donnée à la crise sanitaire rend difficile son adoption avant l'été hélas, elle le sera dans les tout prochains mois !
   — Olivier Véran (@olivierveran) May 21, 2020

Gilles Le Gendre aussi s’est fendu d’un tweet, comme s’il voulait clarifier sa position du matin. “Aucun doute, la Loi Bioéthique, dont le vote est retardé par le Covid-19, sera adoptée au plus vite, dès que les circonstances le permettront”, a-t-il promis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monde - 22/05/2020 - La PMA pour toutes ne sera pas adoptée avant l'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde - Adoption, proposition de loi - 02/12/2020
» Pétition pour le maintien de la loi famille et l'extension de la pma pour toutes
» Pétition de l'association "osez le féminisme" pour la PMA pour toutes
» La PMA pour toutes, un acte d’égalité
» emission sur la 5 le 2/06/2020 sur la PMA/GPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Dans les médias-
Sauter vers: