homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Libération - 11/08/2019

Aller en bas 
AuteurMessage
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Libération - 11/08/2019 Empty
MessageSujet: Libération - 11/08/2019   Libération - 11/08/2019 EmptyDim 11 Aoû - 14:58

https://www.liberation.fr/apps/2019/05/pma-made-in-europe/
Libération a écrit:

PMA
Nés en France, made in Europe

Insatisfaits des conditions de la procréation médicalement assistée dans l'Hexagone, de nombreux Français traversent les frontières pour faire un enfant.

Ils construisent l’Europe jusque dans l’ADN de leurs enfants. Chaque année, plusieurs milliers de Français vont chercher dans un autre pays européen les gamètes qui leur manquent pour fonder leur famille. Ce sont, on le sait, des couples de femmes qui partent prioritairement en Belgique ou au Danemark – deux pays qui leur autorisent l’accès à la PMA, ainsi qu’à des informations sur les donneurs. Ce sont surtout, et on le sait beaucoup moins, des couples hétérosexuels (plus de 80% de la clientèle des cliniques) et des femmes célibataires. Pourquoi partent-ils ? Parce que leurs gamètes sont défaillants. Et pas seulement à cause de l’horloge biologique : on peut avoir 25 ans et des ovaires de femme ménopausée ; être un jeune homme vigoureux et n’avoir aucun spermatozoïde dans son sperme. En France, la pénurie de gamètes est telle (entre douze et dix-huit mois de délai d’attente pour les spermatozoïdes ; trois ans pour les ovocytes) que la solution, pour tous ceux-là, passe par l’Europe.


Libération - 11/08/2019 2019-010

On peut aussi être hétérosexuel et mal s’accommoder du cadre législatif français qui impose l’anonymat des dons : des couples demandent plus de transparence pour l’enfant à naître. Où vont-ils ? En Angleterre, en Belgique, au Danemark pour connaître l’identité des donneurs. Cette question prend de plus en plus d’importance. Le Conseil de l’Europe a voté en avril une recommandation qui appelle les Etats membres à repenser la logique de l’anonymat.

La France, à mi-chemin côté législation

Une harmonisation des législations nationales reste pour l’instant utopique, l’Europe est un patchwork. Des pays comme la Belgique autorisent tout (jusqu’aux GPA et fécondations post-mortem), d’autres interdisent tout, comme la Pologne. La France se situe à mi-chemin, et les Français trop à l’étroit dans l’Hexagone partent majoritairement en Espagne où les prises en charges médicales sont très rapides, en Grèce, en République tchèque… Le choix des destinations se fait en fonction des recommandations de leur gynécologue en France, de la législation sur place, du coût des traitements et séjours.

Libération - 11/08/2019 2019-011
Libération - 11/08/2019 2019-011
https://i.servimg.com/u/f64/16/00/35/89/2019-011.png


A Barcelone, Alicante, mais aussi à Bruxelles, Manchester, Thessalonique ou Prague, ils croisent des Allemands, Italiens, Polonais, Suisses, Autrichiens, Hollandais, eux aussi empêchés dans leur pays. Ils ne sont pas pour autant «hors la loi» quand ils rentrent chez eux : l’Europe garantit à ses ressortissants le droit de bénéficier de soins médicaux dans un autre pays de l’Union. En France, la sécurité sociale rembourse même une partie des frais engagés à l’étranger par les couples qui pourraient être pris en charge sur le territoire national, mais ne peuvent pas l’être en raison d’un défaut d’organisation.

Les enfants nés de ces dons à l’étranger sont ainsi les fruits de cette Europe qui se construit au plus profond des corps, liant intimement les parents à un pays autre que la France. Les détracteurs de la PMA accusent ces parents-là de faire du «tourisme procréatif». C’est leur dénier les peines et les renoncements que leur infertilité médicale ou sociale leur inflige. «Partir n’est jamais dans leur première intention», rappelle le professeur Michael Grynberg, chef du service de PMA à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine). Combien de Français, exactement, prennent la tangente ? Impossible à dire, aucun recensement n’existe. «Une seule des plus importantes cliniques en Espagne accueille 6 000 Françaises par an», assure cependant Michael Grynberg. Or il existe une vingtaine de cliniques spécialisées rien qu’en Espagne.
L'Espagne, couffin géant de l'Europe

Les plus grands spécialistes français (Michael Grynberg, Joëlle Belaïsh-Allart, François Olivennes, René Frydman) dénoncent depuis plusieurs années «le retard» pris par la France dans la prise en charge des patients et par conséquent, dans la recherche. L’Espagne est devenue le couffin géant de l’Europe ; c’est aussi le pays le plus en pointe. Dépistages pré-implantatoires, recherches sur l’embryon, les chercheurs français sont à la traîne. «La machinerie est devenue beaucoup trop lourde», déplore Michael Grynberg.

La révision des lois de bioéthique (qui régissent entre autres l’accès à la PMA) sera peut-être l’occasion de tout remettre à plat. Edouard Philippe a annoncé qu’un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres début juillet. Déjà maintes fois repoussé, ce nouveau calendrier reste aléatoire. Les parents en mal d’enfants ne peuvent patienter en vain. Pour eux, l’espoir passe par l’Europe.

Récits.
(...) La suite sur le site de Libé.

Textes Marie-Joëlle Gros
Illustrations Bérénice Milon
Production Libé Labo

Article publié le vendredi 24 mai 2019.
Revenir en haut Aller en bas
 
Libération - 11/08/2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débats PMA 2019
» [Libération 24 juin 2008]
» HuffPost - 15/03/2019 - L'hôpital de Perpignan interdit à une mère d'accompagner son fils
» Libération - Tribune sur le communautarisme homophobe
» Delai liberation des paillettes pour IAD la Citadelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu nationale (France)-
Sauter vers: