homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
potiron
Battle On!
potiron


Nombre de messages : 1401
Date d'inscription : 21/07/2005

Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France   Empty
MessageSujet: Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France    Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France   EmptyMer 14 Nov - 7:03

http://yagg.com/2012/11/12/les-associations-lgbt-de-bruxelles-surprises-de-la-tournure-du-debat-sur-le-mariage-en-france/

Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France




Publié par Julien Massillon | Dans Égalité des droits,Mariage

Les anti-mariage brandissent régulièrement la menace des bouleversements catastrophiques qui s’abattront sur la société si la France ouvre le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Le Figaro s’est même lancé dans un inventaire des difficultés juridiques rencontrées par les pays qui ont dépassé la France en termes d’égalité des droits. Pourtant, en Belgique, le constat n’est pas si désespérant. Les associations membres de la Maison Arc-en-Ciel de Bruxelles ont adressé une lettre aux associations LGBT françaises la semaine dernière: «Nous voulons assurer l’ensemble des associations œuvrant pour l’égalité de tous de notre sympathie et de notre profond soutien dans ces moments houleux de débat», ont-elles écrit.

«DES ARGUMENTS QUI NE CORRESPONDENT EN RIEN AUX RÉALITÉS VÉCUES EN BELGIQUE DEPUIS 2003»
De l’autre côté de la frontière, où le mariage entre couples de même sexe sera bientôt légal depuis dix ans, on est même surpris par les prises de parole publiques de certains détracteurs à l’égalité des droits. Les auteur-e-s de la lettre «s’étonnent d’entendre les opposants au mariage pour tous en France avancer des arguments choquants et… qui ne correspondent en rien aux réalités vécues en Belgique depuis 2003. (…) Les observateurs les plus vigilants n’auront pas constaté que cette ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe ait ébranlé, voire anéanti, notre société». Les associations signataires balaient également les spectres des dérives annoncées, entre autres, par le cardinal Barbarin:

«L’ouverture au mariage pour tous n’a pas développé des revendications de reconnaissance de la polygamie ou de reconnaissance civile de partenariats à multiples conjoints, pas plus qu’elle n’a fait exploser les chiffres de l’inceste, du viol ou de la pédophilie, sans parler de la zoophilie.»

Pour les auteur-e-s de la lettre, la seule chose qui a changé, c’est que désormais, «des personnes peuvent, qu’elles soient homos ou hétéros, ouvrir leur foyer à des enfants pour leur assurer une éducation qui les conduisent à devenir des adultes les plus heureux possible, chacun tel qu’il est». Certaines choses en revanche n'ont pas évolué: comme a pu le constater le yaggeur mands en regardant un reportage de la RTBF, l'homophobie a encore de beaux jours devant elle, même à Bruxelles. En guise de conclusion, les associations bruxelloises émettent malgré tout un vœu: «Que la France accède à cette grandeur que nous vivons, à savoir, qu’elle reconnaisse l’égalité de tous devant le mariage, quelle que soit la configuration des couples».
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France   Empty
MessageSujet: Re: Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France    Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France   EmptyMer 14 Nov - 7:54

http://yagg.com/2012/05/21/egalite-les-lecons-du-benelux-par-philip-cordery/

«Égalité: les leçons du Benelux», par Philip Cordery

Publié par Yagg | Dans Opinions & Débats

Philip Cordery est candidat PS aux élections législatives pour les Français-es de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas [les intertitres sont de la rédaction].

«ÉGALITÉ, LES LEÇONS DU BENELUX», PAR PHILIP CORDERY
Le changement, c’est maintenant. Il a commencé avec l’installation du gouvernement Ayrault, qui a réaffirmé les engagements de François Hollande lors la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie: l’ouverture du mariage et de l’adoption pour tous les couples et la lutte contre les discriminations et les violences basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

UN FOSSÉ IMPRESSIONNANT
Pour nous, Français du Benelux, l’égalité n’est pas une abstraction. Tous les jours, nous mesurons le retard français sur lois progressistes adoptées par la Belgique et les Pays-Bas. Pour les gays et les lesbiennes, le fossé est impressionnant: dans son index, Ilga-Europe, la branche européenne de l’Association internationale LGBT, attribue à la France la triste note de 6/30, contre 17/30 et 16/30 à ses voisins. Lesquels sont dans le peloton de tête européen, même s’il leur reste des progrès à faire.

De nombreux Françaises et Français LGB se sont installés en Belgique ou aux Pays-Bas, pour y fonder les couples et les familles dont la France nie l’existence… On a même vu fleurir les «bébés Thalys», tant de nombreuses Françaises sont venues profiter de la légalisation de la procréation médicalement assistée pour toutes en Belgique, hélas seulement réservée à une certaine catégorie puisque non remboursée.

La victoire de François Hollande, si elle est confirmée par l’élection d’une majorité de gauche à l’Assemblée le 17 juin, permettra d’enfin assurer l’égalité à tous les couples et toutes les familles. L’expérience de nos voisins précurseurs sera utile. Le travail d’un député élu par les Français et Françaises résidant au Benelux permettra de l’intégrer, ainsi que de pleinement prendre en compte les particularités juridiques de la situation des familles françaises et binationales formées ces dernières années.

Aujourd’hui candidat socialiste pour la circonscription du Benelux, je suis engagé aux côtés du mouvement LGBT. J’échange en permanence avec les élus socialistes belges et néerlandais qui ont construit les avancées vers l’égalité, comme Philippe Mahoux, le président du groupe PS au Sénat belge avec qui j’ai récemment débattu. Nous sommes convaincus que l’élection d’un député de gauche dans cette circonscription sera un atout pour tous les LGBT.

ALLER PLUS LOIN
Notre feuille de route est claire. Le Président et le Premier ministre l’ont répété, l’engagement 31 du programme présidentiel sera appliqué d’ici au printemps 2013, ouvrant le mariage républicain et l’adoption à tous les couples. Dans l’intervalle, mon rôle de député sera aussi de vérifier à l’Assemblée que ces nouvelles lois permettent la reconnaissance des situations familiales constituées ces dernières années entre la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Nos engagements incluent donc aussi l’ouverture de la procréation médicalement assistée à tous les couples présentant un projet parental cohérent.
J’apporterai dans la nouvelle loi l’expérience belge et néerlandaise, tout en allant plus loin dans certains cas: je souhaite par exemple que la présomption de paternité soit transformée en présomption de parentalité et bénéficier aux secondes mères dans les couples de femmes.

Notre expérience au Benelux nous ouvre également d’autres perspectives. La publication, il y a quelques jours, du dernier rapport de SOS homophobie confirme que le nombre des victimes d’agressions homophobes et transphobes (ou du moins de victimes osant témoigner) continue à croître dans l’hexagone. Une politique cohérente doit être mise en place, de la prévention au soutien aux victimes.

Nous devrons par exemple nous inspirer des campagnes de prévention et des formations de policiers mises en place ces dernières années par le Centre belge pour l’égalité des chances, avec le soutien de la région de Bruxelles et la participation du mouvement associatif LGBT. Ou encore du soutien apporté par les autorités néerlandaises à l’association de policiers LGBT Roze in Blauw. Fonctionnant sur la base du volontariat, celle-ci se voit octroyer du temps pour participer aux formations, à l’établissement de relations avec le mouvement associatif et même à des missions de sensibilisation de policiers en Europe de l’Est!

«FAIRE DE LA FRANCE UN LEADER EUROPÉEN DE L'ÉGALITÉ»
Enfin, rien ne nous empêche de dépasser nos voisins là où leurs modèles restent perfectibles. L’engagement de François Hollande d’en finir avec la stérilisation obligatoire des personnes trans' pour la rectification de leur état civil l’illustre. Il en va de même de l’intégration de l’identité de genre dans les lois sur les discriminations, à égalité avec l’orientation sexuelle ou l’origine ethnique.

Faire de la France un leader européen de l’égalité LGBT, c’est notre ambition, c’est notre programme. Pour les Français résidant hors de France et notamment au Benelux, cela passe par l’élection de députés de gauche les 3 (attention: une semaine avant les circonscriptions situées en France) et 17 juin prochains!

Philip Cordery, candidat PS aux élections législatives pour les Français de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas

Photo DR
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France   Empty
MessageSujet: Re: Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France    Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France   EmptyMer 14 Nov - 9:24

" en rien vécues depuis 2003" mais il y a bien un avant un après; on a un peu la mémoire courte chez nous et surtout je trouve dans la ' nouvelle" génération limite arrogante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France   Empty
MessageSujet: Re: Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France    Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les associations LGBT de Bruxelles surprises de la tournure du débat sur le mariage en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Possible avancée des droits LGBT au gouvernement britannique
» Une manifestation pour le mariage des homos, juste avant le débat au Parlement
» Mariage mixte : dispense de publication des bans de mariage
» Enquete LGBT
» L'onu reconnait les droits lgbt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu internationale (hors France)-
Sauter vers: