homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Besoin de conseils concernant une séparation

Aller en bas 
+3
Maitre-Kiki
vanitoo
nevanes
7 participants
AuteurMessage
nevanes
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2010

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyLun 17 Sep - 19:45

Bonjour à toutes,

J'aurai besoin de conseils concernant une séparation, c'est grâce à votre site que nous avons réussi à avoir un petit garçon de 5 ans, merci à toutes pour ce site qui est super.

Alors je me présente, vanessa 33 ans mère sociale, et toujours en couple avec mon amie V 44 ans, qui est la maman biologique de M (5 ans), y a 7 ans nous sommes rencontrées et aimées, au point de vouloir fonder une famille, ce que nous avons pu réaliser, notre petit bout est né.

Quand notre garçon est né en 2007, ma compagne et moi même travaillons, militaire toutes deux.

Mon contrat touchant à sa fin en 2010, je n'ai pas retravaillé car comme un accord nous avions décidé que je m'occupe de lui( et je travaillais 90 jours par an en tant que réserviste avec un emploi du temps plus souple et évidement je gardais mes mercredis pour ma petite pomme), jusqu'en 2011 car ma compagne allait être mutée, ce qui à été le cas en juillet 2011 ou nous avons donc atterrit en Guadeloupe.

Nous voulions nous séparés mais avons pensés que le mieux était qu'on se sépare après la Guadeloupe( 2 ou 3 ans) ceci dit notre situation n'à fait qu'empirer, et notre situation deviens de plus en plus dégradante.

J'ai profité de 2 ans d' indemnités chômage(1an en métropole et 1 an en Guadeloupe) pour pouvoir être aux côtés de notre fils, sans vraiment chercher de travaille car ma compagne préférait que je m'occupe de lui, surtout pour sa rentrée en Guadeloupe.

Maintenant, je fais toujours de la réserve, et cherche du travail désespérément en Guadeloupe mais ce n'est pas facile, et surtout je dois trouvé un travail avec des horaires souples car ma compagne commence à 5h30 tous les matins et finit à 17h30, au tant dire que ce n'est pas évident.

Ma compagne pense que je n'ai pas à me plaindre, que je suis au soleil, je m'occupe de notre fils et que je fais du sport, donc pour elle tout va pour le mieux même si on sait qu'en rentrant en métropole on se séparera, cela dit pour moi c'est vraiment difficile car j'ai toujours été très active, et me retrouver aujourd'hui à me poser pleins de questions concernant mon retour à l'emploi, et à ma retraite, car il est évident qu'on va se séparer, comment vais-je pouvoir justifier d'être rester à la maison pour m'occuper de mon fils, alors que sur les papiers je n'ai pas d'enfant, enfin j'ai beaucoup de questions en tête.

En ce moment le dialogue est très très difficile, on n'arrive pas à communiquer, sans se répéter les défauts de l'autre, mais moi j'aimerais qu'on se pose les bonnes questions concernant notre fils, pour nous c'est terminé donc inutile de se répéter les mêmes choses.

Après une grosse dispute elle m'a dit que je pouvais partir trouver du travail en métropole, et qu'elle se débrouillerait seule pour s'occuper de notre fils et qu'en plus elle ferait une 3 ème année c'est à dire qu'il reste deux ans, seulement moi, je ne suis pas prête à partir et n'y à resté encore 2 ans surtout en laissant M qui est très fusionnel avec moi car c'est moi qui me suis occupé de lui le plus souvent.

Quant à notre séparation, il ya le plus important notre fils mais aussi nos biens communs, et que je ne peux pas ramener, car c'est l'armée qui paye le déménagement, qui se fera dans 2 ans maintenant, quand elle sera à nouveau mutée, comme le garde meuble que nous avons en métropole.

Vraiment je suis perdue et je ne veux pas me laisser faire après tant de temps passé avec ma petite pomme, pour moi impossible de ne pas me battre pour lui, faut qu'il sache plus tard que je ne suis pas parti comme une voleuse, et que j'aurai tout fait pour que la justice reconnaisse ma participation plus que permanente à son éducation et à son bien être.

Aidez moi à trouver une bonne solution, car parfois je suis impulsive et ne me contrôle pas toujours dans mes paroles quand je l'entends me dire que je n'ai aucun droit sur lui et que si elle voulait je ne le verrais plus, sauf qu'elle ne pense pas lui, à ce qu'il pense, elle pense à me faire mal et elle y arrive bien sûr...

Elle à décider de mettre une annonce pour trouver une jeune fille au pair pour s'occuper de notre fils, sans me demander ce que j'en pensais...sans savoir si je pars ou non, enfin vraiment c'est difficile.

Si je décides de partir ce sera au mois de mai 2013, et elle fera une troisième année toute seule avec M, et la jeune fille au pair, mais je ne sais pas si elle demandera la région ou je vais aller travailler comme mutation.

Que faire, me battre et prendre un avocat ou partir et prendre le risque de perdre mon amour et surtout prendre le risque , car malheureusement lui va être très triste et je ne sais pas comment il va prendre la décision, et je ne veux pas qu'il pense que je l'ai abandonné...surtout pas...


Merci à vous, j'attends vos réponses avec impatience et surtout excusez pour les fautes d'orthographe.

à bientôt






Revenir en haut Aller en bas
vanitoo
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyMar 18 Sep - 15:56

Bonjour,

J'ai été dans une situation similaire à la tienne, avec mon ex, nous avons eu un enfant, nous nous sommes séparées alors qu'il avait 3ans. au départ malgré de nombreuses disputes, on s'organisait comme on pouvait pour qu'on puisse toutes les 2 le voir. mais du jour au lendemain elle à empêché tout contact. Ca fait 3ans et demi que je ne l'ai pas revu, que je me bat pour lui.
Connaissant ce genre de situation, je te conseille fortement d'avoir recours à une médiation familiale dans l'espoir de trouver la meilleure solution ensemble pour votre enfant et d’apaiser la situation.

Je souhaite de tout coeur, pour vous et surtout votre enfant, que vous n'aurez pas besoin d'entamer une procédure juridique.

Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyMar 18 Sep - 20:21

rassembler un maximum de preuve de ton implication dans la vie de votre fils (photo, attestations de prise en charge à la sortie de l'école par exemple, témoignages de votre entourage, courrier que vous auriez échangé)

prendre patience encore qques mois puisque la législation semble être bientot modifiée
introduire une demande de DAP le moment venu
Revenir en haut Aller en bas
vanitoo
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyMar 18 Sep - 21:44

la législation va etre modifiée certes mais attention, il y a de fortes chances qu'il faille être mariées et en bon thermes pour qu'il y ai possibilité d'adoption ou autre. donc la dessus je resterai vigilante.
Par contre kisa à totalement raison quand elle parle de réunir le maximum de "preuves". Dans le pire des cas, il reste l'Article 371-4 :

"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit.

Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non."

Mais étant passée par la, je sais quel point c'est dur, que même en cas de "victoire" rien n'est garanti par la suite. Et la lenteur juridique n'aide pas non plus.

C'est pour ca que je conseille avant tout la médiation familiale, meme si vos relations sont tendues, vous échangez encore, peut etre que ca pourrai désamorcer la bombe, vous aider à vous mettre d'accord pour votre enfant et présenter votre projet de garde aupres du tribunal pour le valider.

Revenir en haut Aller en bas
nevanes
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2010

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyMer 19 Sep - 1:18

Merci à vous les filles pour vos réponses, je vais attendre un moment favorable pour essayer d'avoir un dialogue sérieux quant à l’intérêt de notre fils.

Je sais que ça va être dur mais j'espère qu'on trouvera un terrain d'entente.

merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanitoo
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyMer 19 Sep - 10:50

je croise tt ce que je peux pour votre fils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyMar 25 Sep - 20:20

kisa a écrit:
rassembler un maximum de preuve de ton implication dans la vie de votre fils (photo, attestations de prise en charge à la sortie de l'école par exemple, témoignages de votre entourage, courrier que vous auriez échangé)

prendre patience encore qques mois puisque la législation semble être bientot modifiée
introduire une demande de DAP le moment venu

La demande de DAP ne peut malheureusement émaner que du parent bio, qui délègue son AP. Je ne crois pas qu'on puisse faire une demande pour se voir déléguer l'AP.
Revenir en haut Aller en bas
together
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 17/08/2008

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyJeu 27 Sep - 14:21

Idem pour moi, séparation alors que Tom avait 4 ans. Après procédure avec un avocat et contre l'accord de mon ex, j'obtins un droit de visite d'un w end sur deux et moitié vacances .
Mon ex fait appel et mon droit se limite à un week end par mois et trois semaines pendant les vacances. Situation très difficile. Mais il faut absolument si tu veux continuer à t'en occuper rester dans le même pays que lui... sinon ...
J'ai utilisé mon droit de visite malgré les difficultés (mon ex changeait toujours les dates, montait Tom contre moi etc....). Un jour elle l'a embarqué au Canada.
Ne jamais désespérer, aujourd'hui, Tom vit chez moi, sa maman n'en pouvait plus; il a 14 ans.
Courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
vanitoo
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyJeu 27 Sep - 14:49

Together, ton histoire me donne des frissons..Dans mon cas, malgré un 1er jugement en "ma faveur" la maman biologique c'est toujours opposée à respecter mes droits de visite et d'hébergement, du coup, je passait mon temps au poste pour poser des plaintes qui n'ont pas abouti... la cour d'appel à estimé que vu l'ampleur du conflit, il était mieux que Notre enfant ne me revoie pas pour le moment.
Je suis heureuse de voir que dans certains cas, la justice est la!
Revenir en haut Aller en bas
karin
Ingérable
karin


Féminin Nombre de messages : 2807
Age : 50
Date d'inscription : 25/08/2007

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyJeu 27 Sep - 15:37

Oooh comme ça résonne.........J'ai vécu une situation similaire à la tienne bien qu'étant maman bio (et oui, il n'y a pas que les mamans sociales qui se bagarrent pour maintenir des liens...), de plus nous avons vécu en Guadeloupe aussi pendant plusieurs années. Tout ce que je peux te conseiller pour l'instant est effectivement de collecter un maximum de preuves de ton implication auprès de votre fils, quitte à demander également des témoignages. Avez-vous pensé à faire appel à une médiation? ça peut être une bonne solution quand le dialogue est rompu et qu'on n'avance plus sur le même chemin, mais il faut que vous soyiez d'accord toutes les deux...
Revenir en haut Aller en bas
together
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 17/08/2008

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyJeu 27 Sep - 16:12

Vanitoo, je suis navrée de voir que cela s'est mal passé pour toi. Je connais aussi les plaintes pour non respect du droit de visite...
A quand remonte le jugement en appel? Car c'est vraiment gros!! On te donne un droit et on te retire tout!! Moi aussi j'étais en gros conflit avec la maman, et puis tu vois aujourd'hui, elle me l'a ramené en France car il était ingérable. Il est chez moi depuis décembre et devient un super jeune homme.
Tout peut arriver, je crois qu'il faut essayer toujours de maintenir un lien quitte à essayer de renouer un dialogue avec l'autre parent . Peut être au moins une relation par internet ou courrier, car tout peut arriver et l'enfant doit savoir qu(il pourra toujours compter sur ses deux parents.
Revenir en haut Aller en bas
nevanes
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2010

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyJeu 27 Sep - 17:01

C'est super d'avoir des témoignages aussi fort que les vôtres, c'est vrai ce n'est facile pour personne, que ce soit pour la mère sociale ou biologique.

Nous nous parlons toujours un peu pour le quotidien, grâce au petit on arrive à discuter ensemble et de temps en temps on réussit à aborder des sujets importants, , je lui ai parlé de la délégation d'autorité parentale, que je demanderais au retour de Guadeloupe, et elle m'a dit qu'elle me soutiendrais dans mes démarches, donc c'est plutôt bon signe.

Elle comprend que notre fils à besoin de nous deux pour son équilibre, cela dit ce qui est difficile pour moi, c'est de ne pas avoir de travail et finalement de dépendre d'elle, alors qu'auparavant j'ai toujours bossé, c'est difficile, de savoir que demain elle peut être muté n'importe ou et que moi je devrais la suivre si je veux garder le contact avec notre fils, car elle n'est pas contre la garde alternée.

Mais attendre encore deux ans dans cette situation à cohabiter ensemble avec des hauts et des bas, et surtout sans travail, je ne sais pas si je tiendrais.

En tout cas, vos histoires me touchent et j'espère que pour toi Vanitoo, tout s'arrangera, et Together, tu as raison on doit toujours garder espoir, ton histoire nous le prouve!!!

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit68
Langue pendue
oeildenuit68


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 22/01/2012

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyVen 28 Sep - 22:28

Toutes vos histoires me donne les larmes aux yeux!
C'est bien pour cela qu'il faut se battre, pour avoir des droits sur nos enfants. J'espère que la France se bougera rapidement, car à ne rien faire, à nous oublier ils volent l'amour d'un parents à un enfant!
Nevanes je ne suis pas dans ton cas, mais si je pourrai te donner un conseil c'est de parler calmement à ton ex et lui expliquer que tout ce que tu veux, c'est l'équilibre de "m" il a besoin de ses 2 mamans. Vous vous êtes engager à faire un enfant ensemble ce qui ne veux pas dire d'être obliger de vous aimer toute la vie mais que vu qu'il est là, vous êtes à jamais lié a travers lui. Vous ne pouvez pas vous permettre de vivre vos vies sans prendre l'autre en compte. Il faut que vous trouviez une certaine stabilité entre vous, chacune doit faire des concessions pour vivre correctement et pouvoir élever ensemble votre p'tit bout!

Je vous croisent à toutes les doigts pour que tout s'arrange!
Revenir en haut Aller en bas
loute
Langue pendue
loute


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 52
Date d'inscription : 24/01/2007

Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation EmptyMar 27 Nov - 11:37

Oui c'est vrai que comme le dis oeildenuit68, à travers notre enfant, les 2 mamans sont liées à jamais entre elles. Car on s'est engagé à faire un enfant ensemble et même si on ne s'aime plus, on reste ses 2 parents à vie.
Séparées depuis depuis juillet, nous avons mis en place une garde alternée pour le bien de notre fille de 3 ans et demi. Je constate que pour nous, la séparation s'est bien passée contrairement à certaines.
Bon courage les filles, je suis de tout coeur avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils concernant une séparation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils concernant une séparation   Besoin de conseils concernant une séparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils concernant une séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: