homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mémoire sur les rôles parentaux

Aller en bas 
+2
Lezzie
maudmaud
6 participants
AuteurMessage
maudmaud
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2012

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyDim 15 Avr - 19:31

Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année de psychologie à l’UCL et je réalise un mémoire portant sur la répartition des rôles parentaux aux seins des couples homoparentaux féminins.

Depuis quelques années maintenant, nous savons qu’il n’existe aucune différence (tant au niveau de la qualité de l’éducation donnée qu’au niveau du développement global) entre les enfants issus de couples homoparentaux et ceux issus de couples hétéro-parentaux. La présente étude portera donc exclusivement sur le couple parental et plus précisément sur la répartition des rôles au sein de ce dernier.

Pour mener à bien ma recherche, j’aurais besoin de rencontrer une trentaine de couples (exclusivement des couples ayant eu un ou plusieurs enfants via insémination artificielle). La procédure est simple et prend peu de temps. Elle implique tout d’abord de remplir, individuellement, un questionnaire en ligne (temps : max 10min). Dans un deuxième temps, nous devrions nous rencontrer brièvement afin que je puisse effectuer les dernières mesures nécessaires à mon étude. Cette rencontre ne sera pas intrusive et ne devrait durer que 15-20min. Enfin, je tiens à préciser que si vous acceptez si gentiment de participer à mon étude, il est évident que je me déplacerai et que nous conviendrons ensemble d’un moment de rencontre qui vous conviendrait au mieux.

Précisons, enfin, que les données collectées resteront bien sûr anonymes!

Votre participation me serait vraiment d’une grande aide et contribuerait à l’avancement des connaissances sur le sujet (Je n'ai, à l'heure actuelle, rencontré que 7 couples, je suis encore activement à la recherche d'autres...). La majorité des recherches se sont focalisées sur les enfants, mais on ne sait du coup que peu de choses sur le couple parental lui-même. Si vous avez la moindre question, si vous êtes intéressées, que vous acceptez de participer à ma recherche, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de pouvoir vous rencontrer !

Merci pour votre attention,

XXXX@student.uclouvain.be

P.S. : Auriez-vous la gentillesse de transmettre cette lettre à d’autres personnes susceptibles de pouvoir/bien vouloir participer.

Pas d'adresse mail avec nom et prénom.
Protégez votre vie privée.
Pimp' - Modo.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyDim 15 Avr - 19:35

Je veux bien répondre à votre questionnaire.
Mais étant en France, je ne sais pas si vous voulez visiter l'Alsace Wink
J'ai le téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
Pimpren'Elles
Modo en retraite
Pimpren'Elles


Féminin Nombre de messages : 14601
Age : 48
Date d'inscription : 22/06/2011

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyDim 15 Avr - 19:37

Salut Maudmaud.

Bonnes recherches ici, et bon courage pour la poursuite de tes études.

Evite ici les données personnelles. Tu peux renseigner l'adresse mail dans ton profil, afin que les personnes susceptibles d'être intéressées pour participer à ton étude puissent te contacter. Sinon, il y a les MP.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
maudmaud
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2012

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyDim 15 Avr - 19:42

Merci beaucoup pour ta réponse Lezzie,

Malheureusement, étant donné la nécéssité d'une brève rencontre, les quelques 500km séparant Bruxelles de l'Alsace seront trop longs à parcourir dans ce cadre.

Cette annonce s'adresse donc principalement aux couples Belges.

Merci quand même! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyDim 15 Avr - 19:46

Pffff... et pourtant, tu sais, on a de la bonne cuisine, et même des vins qui plaisent aux Belges !
Revenir en haut Aller en bas
maudmaud
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2012

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyDim 15 Avr - 19:50

J'en doute pas une seconde Smile

J'ai de bons souvenirs de ma visite récente de Strasbourg !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyDim 15 Avr - 22:32

Bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyDim 15 Avr - 22:39

Maud;

je te conseillerais de nous rejoindre si possible à la gay pride ou pq pas venir nous rejoindre à la rencontre de Chevetogne. Tu pourrais ainsi faire d'une pierre 2 coups ( le questionnaire et l'entretien)
Revenir en haut Aller en bas
maudmaud
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2012

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyMer 18 Avr - 18:23

Re-bonjour à toutes,

Suite à un changement concernant les modalités de ma méthode de recherche (par manque de couples participants...) je peux désormais interroger également les couples habitant hors de la Belgique. Pour ceux là les conditions sont les suivantes:

"Etre en couple homoparental féminin et avoir un ou plusieurs enfant(s) via insémination artificielle issus de ce même couple"

Pour contribuer à mon étude il faudra:

1) Répondre à un questionnaire en ligne (+- 10min)
2) Choisir une photo parmi plusieurs (que je vous enverrai par mail)
3) Posséder un scanner (je vous expliquerai pourquoi par la suite, rien d'intrusif, ni coûteux en temps)

Votre aide me serait réellement précieuse!!

Bien à vous,

Maud
Revenir en haut Aller en bas
chouchen
Bavard
chouchen


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/02/2012

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyMer 18 Avr - 23:10

bonjour Maud,
Je constate que tu as suivie mon conseil de venir présenter ton projet sur ce forum. C'est cool.

Bonjour aux forumeuses,
je tiens à préciser aux couples qui correspondent aux critères de Maud que vous pouvez la contacter sans peur. Je connais très bien cette jeune personne et j'ai même eu le privilège de lire le premier jet de son mémoire : l'étude est passionnante, vraiment intéressante et peut apporter de nouveaux éclairages sur nos façons de faire et de pensées concernant notre parentalité ou future.
Vive la recherche qui nous fait avancer, et surtout qui reste percutante et riche de savoir.

Bon courage Maud, toujours solidaire. Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
maudmaud
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2012

Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux EmptyMer 18 Avr - 23:26

Merci beaucoup Gwenn pour ce ptit mot! Au plaisir!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire sur les rôles parentaux Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les rôles parentaux   Mémoire sur les rôles parentaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire sur les rôles parentaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire assistant de service social
» mémoire sur l'homoparentalité
» Travaux de recherche sur l'homoparentalité
» Mémoire sur les familles homoparentales
» Mémoire de Recherche sur l'Homoparentalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Tchat ou chat, demandes de témoignage de journalistes, étudiants... :: Demandes de témoignage : journalistes, étudiants...-
Sauter vers: