homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Discrimination entreprise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kedvesem
Commence à être ingérable...



Féminin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 20/01/2009

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyVen 26 Aoû - 11:27

Ma chérie a demandé à son CE d'obtenir les mêmes prestations pour Anaïs que pour Eléonore.
Après délibération, refus du CE car elle n'est ni la mère bio ni adoptante d'Anaïs.

Ils anticipent l'argument de la discrimination en arguant que les enfants à charge d'un couple recomposé ne sont pas non plus pris en compte si le salarié n'est ni le parent bio ni adoptant (cela reste à vérifier).

Or, le livret d'accueil remis aux employés précise que les prestations sont versées pour les enfants à charge, sans plus de détails. Les deux enfants sont bien à sa charge car nous sommes reconnues comme un foyer fiscal par les impôts et la CAF (pacs).

D'autre part, ne pas verser de prestation à une famille recomposée quand l'enfant est à la charge du couple, relève également de la discrimination. La Halde a rendu un avis en ce sens.

Plusieurs raisons nous poussent à nous battre contre cette décision :
1/ c'est une décision arbitraire qui a été prise pour complaire à la direction pour qui notre situation est une épine
2/ si on ne se bat pas un peu, rien ne changera
3/ ma chérie n'a rien à perdre car ce n'est pas la première discrimination qu'elle subit (rien que le fait d'être devenu maman lui a valu déjà des discriminations, plus difficiles à prouver, mais bien réelles)
4/ les prestations versées sont importantes

Certaines d'entre vous ont-elles vécu des cas similaires ? quel a été le résultat ?

Nous allons demander un avis à la Halde.

sujet déplacé
Flo


Revenir en haut Aller en bas
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyVen 26 Aoû - 11:53

pas encore ce genre de vécu mais je sais que ma chérie voulait se renseigner déjà pour savoir si elle peut nous mettre tous les 2 (Noé et moi) sur sa mutuelle d'entreprise!
idem que vous : même foyer fiscal impot, caf et pacs aussi
vous pensez que ça peut le faire?
Revenir en haut Aller en bas
kedvesem
Commence à être ingérable...



Féminin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 20/01/2009

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyVen 26 Aoû - 12:06

En ce qui concerne la mutuelle, je n'ai eu aucun problème.
Ma chérie figure sur la mienne (c'était déjà le cas avant le PACS) ainsi que les 2 enfants.
L'inverse est également vrai, nous figurons tous les 4 sur la sienne.

A noter également que nos entreprises nous avaient accordées les 3 jours naissance (RH et pas Direction).
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyVen 26 Aoû - 12:29

A mon avis, plus que de la discrimination, leur peur doit être de créer un précedent.

Leur crainte est peut être que toutes les familles recomposées réclament les mêmes prestations.

Mon conseil, avant de taxer de discrimination, rapproche toi de collègues avec familles recomposées, fais leur lire le livret d'acceuil et demande leur leur avis sur leur droit éventuel à réclamer les prestations dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyVen 26 Aoû - 12:36

merci pour ta réponse

et vois en effet avec tes autres collègues déjà pour savoir s'ils ont fait des demandes
Revenir en haut Aller en bas
kedvesem
Commence à être ingérable...



Féminin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 20/01/2009

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyVen 26 Aoû - 12:53

C'est exactement ce qu'on a l'intention de faire

Maintenant si tu connaissais les personnages, tu saurais qu'il ne s'agit pas de la peur de créer un précédent, surtout vu la manière dont la décision lui a été annoncée.

D'autre part, même dans le cas d'une famille recomposée, il s'agit bien d'une discrimination selon la Halde

Il s'agit de faire bouger un peu les gens...
Si on passe son temps à se mettre des barrières, rien ne changera.

Peu m'importe après tout, si d'autres familles n'ont pas essayé avant
Revenir en haut Aller en bas
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyVen 26 Aoû - 13:01

oui tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyVen 26 Aoû - 16:59

kedvesem a écrit:

D'autre part, même dans le cas d'une famille recomposée, il s'agit bien d'une discrimination selon la Halde

Il s'agit de faire bouger un peu les gens...
Si on passe son temps à se mettre des barrières, rien ne changera.

Peu m'importe après tout, si d'autres familles n'ont pas essayé avant

Faire bouger les gens dans la vie courante c'est compliqué mais en entreprise, c'est pire !
La peur de "mal se faire voir", "d'être étiqueté comme chieuse", "de se griller pour une augmentation ou une promotion"...etc...

Par contre, quand il y a un groupe et un leader (je crois qu'on l'a trouvé Wink ) c'est plus facile de faire bouger les gens pour faire valoir vos droits
Revenir en haut Aller en bas
kedvesem
Commence à être ingérable...



Féminin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 20/01/2009

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyVen 26 Aoû - 17:51


D'habitude, nous ne sommes pas du genre à revendiquer.
On vit tranquillement avec les enfants. Notre seul credo est de ne pas mentir dans la vie de tous les jours en présence des enfants (auprès des voisins, chez le boucher par exemple quand je fais les courses avec les deux petites, etc).
En entreprise, c'est différent et plus complexe, tu as raison, Zen.
Dans la mienne, j'ai attendu la naissance d'Eléonore pour parler ouvertement de la famille que je construis. Ma chérie a attendu celle d'Anaïs...
Cependant, cette fois, il y a plusieurs choses qui nous font revendiquer : le fait que ce n'est pas la première discrimination subie, le fait que le représentant du CE ne représente rien d'autre que la direction et jamais les employés pour tout un tas de dossiers et le fait que finalement, ma chérie n'a rien à perdre puisque la boîte ne cherche qu'à la démotiver depuis la naissance de la première.
Effectivement ce ne sera pas simple car il ne faut attendre aucun soutien, de personne, surtout dans ce genre d'entreprise paternaliste.
Cela aurait été très différent dans mon entreprise, américaine de culture.
Revenir en haut Aller en bas
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyVen 26 Aoû - 18:00

ma chérie se retrouvera surement dans tout ce que tu écris!!!
Revenir en haut Aller en bas
kedvesem
Commence à être ingérable...



Féminin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 20/01/2009

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyLun 2 Jan - 13:35

Suite... quelques mois plus tard...

Nous avions finalement remporté la première manche.
Le livret d'accueil du CE précisait que les aides étaient accordés aux enfants à charge.
Nos deux filles étaient à notre charge commune selon le code des impôts (nous sommes pacsées), nous avons finalement eu gain de cause.
Quatre mois ont passé.
Un nouveau CE a été élu. Ma conjointe les a sensibilisés à notre situation.

Retour au boulot aujourd'hui. Bonne année 2012.

Le livret d'accueil du CE a été changé pour ne réserver les prestations qu'aux enfants naturels ou adoptés. Toutes les prestations. Ce qui de fait exclue notre petite deuxième.

Ce qui est le plus désolant, ce sont ces gens pour qui ils n'y a pas de problème, en façade... et qui en réalité, n'ont aucun courage.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise EmptyMer 4 Jan - 20:14

Vive la France...

Ici, je ne vois rien, dans la convention concernant le pacs alors que pour le mariage vous avez droit à 5jours....
Que dit le code du travail ? Si quelqu'un s'y connait, je veux bien l'info...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discrimination entreprise Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entreprise   Discrimination entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discrimination entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Presse] Grossesse et discrimination
» congé de paternité offert par une grande entreprise française
» Europe : recommandations contre la discrimination
» L'homoparentalité, une triple discrimination pour les enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: