homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo

Aller en bas 
+3
Gabrielle et Agnès
flo
fraizouille
7 participants
AuteurMessage
fraizouille
Langue pendue
fraizouille


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 51
Date d'inscription : 15/06/2011

allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptyJeu 16 Juin - 10:32

Bonjour,
Je ne crois pas avoir vu de sujet sur ce thème ( mais je peux me tromper ;o))
Je recherche un résumé des demarches et des aides possibles lorsque l'on va avoir son premier enfant cig et que 'l'on est en couple homo( donc forcement aux yeux de la loi française ça change tout...

Et en plus ces aides doivent varier avec le fait que l'on soit pacsées ou non.


Pouvez vous me dire ce qu il en est actuellement pour celles qui ont déja fait ces démarches on sont en cours.
merci pingouin04

sujet déplacé
Flo
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Re: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptyJeu 16 Juin - 10:55

tu trouveras pas mal d'infos dans cette rubrique "droits et démarches"
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle et Agnès
Langue pendue
Gabrielle et Agnès


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2009

allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Re: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptyJeu 16 Juin - 11:43

Cela ne concerne pas uniquement la CAF mais tu trouveras ci-joint une synthèse des démarches administratives et juridiques possibles que j'avais essayé de répertorier avant d'accoucher :
https://homos-et-parents.forumactif.com/t8708-demarches-administratives-apres-la-naissance-les-astuces

Elles ont toutes fonctionné sauf l'utilisation du nom d'usage que la sécu et la mutuelle nous ont refusé malgré les arguments avancés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Re: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptyJeu 16 Juin - 20:28

Et plus spécialement concernant la CAF, plein de choses ici : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Re: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptyJeu 16 Juin - 21:52

Fraizouille Fraizouille Fraizouille t-t-t-t-t-t

Si tu prends le temps de lire / chercher sur le forum, tu vas te rendre compte qu'il est assez complet, l'un des meilleurs forum.. le meilleur Smile
Grâce à la solidarité et la diffusion de l'info, ses données sont mises à jour régulièrement

bonne lecture

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fraizouille
Langue pendue
fraizouille


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 51
Date d'inscription : 15/06/2011

allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Re: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptyJeu 16 Juin - 21:55

je sais kisa, mais accepte l'erreur d'une débutante impatiente et avide d'info en ayant des tonnes de questions ;o)
mais je prends en compte ta remarque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Re: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptyJeu 16 Juin - 21:59

fraizouille a écrit:
je sais kisa, mais accepte l'erreur d'une débutante impatiente et avide d'info en ayant des tonnes de questions ;o)
mais je prends en compte ta remarque Smile

Wink c'était juste un conseil Miss

Suis bien moins agréable dans le cas contraire, je t'assure
Revenir en haut Aller en bas
Nathangele
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 09/10/2017

allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Déclaration de naissance    allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptySam 27 Oct - 14:27

Bonjour, je vous écris ce message car j'ai un gros doute, je suis enceinte de 8 mois de notre première enfant, avec ma femme nous sommes pacsées depuis 4 ans, ma question est la suivante, une fois accouché, j'aimerais que ma compagne aille déclarer la naissance de notre enfant, je viens de lire un article où la compagne n'a pas pus car elles n'étaient pas mariées ? Je n'arrive à m'informer sur un site fiable, c'est pour cela que je fais appel à vous ! En vous remerciant à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
BizouSteph
Ingérable
BizouSteph


Féminin Nombre de messages : 1855
Age : 36
Date d'inscription : 11/11/2016

allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Re: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptyDim 28 Oct - 18:51

Ici, MC a pu déclarer Alix. Nous sommes pacsées uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Nathangele
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 09/10/2017

allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Re: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptyDim 28 Oct - 20:03

Merci beaucoup pour votre réponse c'est gentil, je m'inquièter qu'on soi bloqué...
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Re: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo EmptyDim 28 Oct - 22:26

Salut,
La loi dit : toute personne ayant assisté à l'accouchement peut déclarer un enfant.
Donc, tu prends contact avec la clinique où tu vas accoucher. Tu dis à la sage-femme de ne pas déclarer le bébé parce que c'est ta compagne qui va le faire dans les cinq jours qui suivent la naissance.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F961
Tu insistes bien sur le fait que c'est important pour vous deux que ce soit ta compagne.

Ta compagne DOIT assister à l'accouchement (même comateuse dans un coin). Par contre, pour raisons médicales, si tu as une césarienne, elle ne pourra pas assister à l'accouchement.

Elle se fait délivrer un papier où la sage femme écrit : Mme Truc a bien assisté à l'accouchement de Mme Machin. C'est un papier sans valeur, mais ça rassure l'officier d'état civil qui est encore timoré et qui n'ose pas inscrire comme témoin d'accouchement quelqu'un différnet de la sage femme ou du papa.

POURTANT LA LOI EST AVEC TOI.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006420884&idSectionTA=LEGISCTA000006149970&cidTexte=LEGITEXT000006070721

Citation :
Code civil
Livre Ier : Des personnes
Titre II : Des actes de l'état civil
Chapitre II : Des actes de naissance.
Section 1 : Des déclarations de naissance.
Article 56
La naissance de l'enfant sera déclarée par [/b]le père, ou, à défaut du père, par les docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l'accouchement ; et lorsque la mère sera accouchée hors de son domicile, par la personne chez qui elle sera accouchée.

L'acte de naissance sera rédigé immédiatement.

L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty
MessageSujet: Re: allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo   allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allocation, CAF, 1er enfant dans un couple homo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide concernant les papiers pr couple pacsée avec un enfant
» Etude sur la relation mères/enfant dans les familles homoparentales
» [Nationalité de l'enfant]
» Recherche couple lesbien dans la région de Liège (Belgique) pour participer à un projet
» [Infos CAF et allocation familliale pour famille recomposée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: