homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le don d'ovocyte

Aller en bas 
+4
flo
yumi-diams
Lezzie
mamgozh
8 participants
AuteurMessage
mamgozh
Admin en retraite
mamgozh


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2005

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 23 Mai - 23:34

Source : http://enfantskdos.fr/


Citation :
Le don d'ovocytes (ovules) permet à une femme d'être enceinte et de donner naissance à un enfant après avoir utilisé les ovocytes d'une autre femme. Les ovocytes de la donneuse sont extraits puis ils sont fertilisés avec le sperme du mari lors d'une fécondation in vitro en laboratoire. Les embryons qui en résultent sont transférés dans l'utérus de l'épouse, ce qui permet au couple de pouvoir vivre une grossesse et de devenir parents.

Aujourd'hui, les " banques de sperme " sont bien établies. Malheureusement, les " banques d'ovocytes " ne sont pas possibles parce que les ovocytes sont difficiles à congeler. En effet la congélation peut endommager leur capacité de reproduction (cela a été tenté mais n'est pas encore fiable). Les ovocytes doivent être fertilisés et doivent devenir des embryons avant d'être congelés et replacés dans l'utérus

Le don d'ovocytes pour qui ?

Citation :
Le don d'ovocytes peut être indiqué soit en cas de stérilité féminine par absence d'ovulation (due à des anomalies congénitales, ablation des ovaires, ménopause précoce, cancer … soit quand la patiente est porteuse d'une anomalie génétique qu'elle risque de transmettre à l'enfant.

Le don d'ovocyte est autorisée en France et est régi en France par la loi de bioéthique du 29 juillet 1994 dans les CECOS. En France les donneuses sont encore très rares et les couples qui ne trouvent pas de donneuse peuvent attendre assez longtemps ( 2 à 5ans). Trouver une donneuse permet de remonter dans la liste d'attente ou d'avoir la chance de recevoir un don un jour.

Le don de la donneuse permettra au couple de réduire considérablement cette attente. Seulement 50 % des couples receveurs se voient attribuer des ovocytes. La liste des couples receveurs en attente d'attribution d'ovocytes est en augmentation exponentielle : 105 en 1994, 441 en 1997.

Réalisation pratique du don

Citation :
En première consultation, le couple receveur bénéficie également de toutes les explications sur les modalités et la technique de don. Pour la femme receveuse, les antécédents médicaux et les caractères physiques (couleur de la peau, des cheveux et des yeux, rapport poids/taille) sont relevés. L'examen clinique peut être également pratiqué à ce moment-là. Un entretien est effectué avec le psychologue ou le médecin psychothérapeute du service, renouvelable à la demande.

Des examens complémentaires sont réalisés (groupe rhésus, sérologies, rubéole, toxoplasmose, recherche du SIDA, de l'HTLV 1 et 2, des marqueurs des hépatites B et C, de la syphilis et du cytomégalovirus, parfois une enquête génétique et/ou caryotype). Une consultation spécialisée pour étude de la muqueuse utérine (après mise en place ou non d'un traitement préparant cette muqueuse à recevoir un embryon) permet d'apprécier les meilleures conditions d'implantation pour un embryon. À l'issue de cette consultation spécialisée, un traitement d'attente est institué dans les indications le nécessitant. Pour le conjoint de la receveuse, les caractères phénotypiques (couleurs des yeux, de la peau, des cheveux rapport poids/taille) sont également relevés, une enquête génétique réalisée par le médecin clinicien et/ou généticien, et dans certains cas un caryotype. Un entretien est également effectué avec le psychologue ou le médecin psychothérapeute du service, renouvelable à la demande. Des examens complémentaires (groupe rhésus, sérologies, recherche du SIDA, de l'HTLV 1 et 2, des marqueurs hépatites B et C, de la syphilis et du cytomégalovirus, spermogramme, spermocytogramme avec culture et test de congélation) sont réalisés. Les paramètres spermatiques doivent être acceptables pour permettre une fécondation in vitro.

A l'issue de cette première consultation, le couple receveur signe une demande d'inclusion dans le programme de don d'ovocytes.
Cette demande est révocable à tout moment par l'un ou l'autre des membres du couple. Elle doit être confirmée par écrit un mois après le dernier entretien médical.
Enfin, selon la loi du 29 juillet 1994, les couples receveurs doivent signer devant le Président du Tribunal de Grande Instance de leur choix, ou son délégué, ou devant notaire, un consentement à l'Assistance Médicale à la Procréation avec Don d'Ovocytes et faire la preuve de leur mariage ou d'une vie commune de plus de 2 ans.


La technique

Citation :
La receveuse commence un traitement hormonal (oestradiol et progestérone) pour créer les conditions optimales de préparation de l'endomètre pour une grossesse. La réimplantation est faite aux environs du 14ème jour et la patiente peut faire une prise de sang environ 12 jours après le transfert .

Les résultats


Citation :
Dans le cas des dons d'ovocyte pour ménopause précoce, en dehors des patientes traitées par chimio ou radiothérapie, les taux de succès sont de l'ordre de 30 à 50 % de grossesse évolutive par transfert dans les études internationales. Les résultats en France sont difficiles à connaître car les premiers transferts issus de l'obligation de congélation sont récents et non rapportés.
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite
mamgozh


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2005

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 23 Mai - 23:37

Conditions pour un don d'ovocyte en france

source : http://enfantskdos.fr/
Citation :
Pour devenir donneuse, il faut avoir moins de 38 ans, être déjà mère d'un enfant, avoir l'accord de votre conjoint ou compagnon.

Déroulement d'un don d'ovocytes

Vous devrez faire quelques examens qui seront pratiqués au CECOS de votre choix (liste dans le carnet d'adresses) :

- une consultation afin de connaître votre état de santé, et vos antécédents familiaux, génétiques et morphologiques

- des examens sanguins pour dépister les maladies sexuellement transmissibles (sida, hépatite…)

- un caryotype sanguin, pour étudier vos chromosomes.

Si le résultat des examens est bon, vous pourrez débuter le programme pour donner vos ovocytes.

Il s'agit de la STIMULATION OVARIENNE.

Lors d'un cycle normal, seul un ovocyte arrive à maturation, et peut être fécondé. La stimulation permet d'augmenter le nombre des ovocytes arrivant à maturation, afin d'obtenir un maximum d'embryons. Elle consiste en l'injection sous-cutanée d'hormones, tous les jours, pendant 8 à 10 jours. Pendant cette période, vous devrez avoir des prises de sang et des échographies ovariennes, afin de déterminer le meilleur moment, pour recueillir les ovocytes. Lorsque le jour sera arrivé, vous aurez une nouvelle injection pour déclencher l'ovulation. La ponction aura alors lieu 34 à 36 heures plus tard.

LA PONCTION OVARIENNE est un geste qui se pratique à l'hôpital, sous anesthésie générale ou locale. Elle se fait par voie vaginale, sous contrôle échographique. Vous resterez quelques heures à l'hôpital, avant de ressortir.

Les ovocytes seront attribués à un couple, par l'équipe médicale, en fonction de critères morphologiques et sanguins. La fécondation in vitro est faite immédiatement après la ponction, et les embryons obtenus sont réimplantés deux à trois jours plus tard chez la receveuse. Les embryons surnuméraires seront congelés et utilisés pour une tentative ultérieure.

Vous ne serez à aucun moment en contact avec la personne qui recevra vos ovocytes.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMer 24 Mai - 10:46

Un complément :

http://membres.multimania.fr/passrele/don2.htm

Citation :
Le don d'ovocyte > La donneuse

- Le don se fait bénévolement et anonymement.
- La donneuse doit être déjà mère et obtenir l'accord écrit de son conjoint, l'autorisant à donner ses ovocytes.
- La donneuse ne saura jamais à qui ses ovocytes ont été donnés.
- La donneuse devra se plier aux examens suivants :
- Recherche de son groupe sanguin,
- Recherches d'infections telles que la syphilis, l'hépatite B ou C, le SIDA,
- Il sera possible de demander une enquête généalogique afin de dépister d'éventuelles maladies génétiques chez cette donneuse et sa famille ainsi qu'une enquête sur les chromosomes


http://www.cado.org/PageLeDON.htm

Citation :
Qui peut donner ses ovocytes ?
Toutes les femmes âgées de moins de 38 ans, ayant eu au moins un enfant, et dont l'état de santé correspond à des critères bien définis.

Pas si simple.


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
yumi-diams
Bavard
yumi-diams


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2010

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyDim 28 Mar - 9:48

Toutes ces informations concernent uniquement le France ? Car je voudrais le faire en Belgique dans l'idéal ( en tant que receveuse) mais avec une donneuse non anonyme: ma conjointe.


HELP... cig
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyDim 28 Mar - 9:59

Ces infos concernent la France.

L.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyDim 28 Mar - 10:01

Salut,

Les techniques sont les mêmes en France et en Belgique (à quelques détails près), ce sont les conditions qui changent puisque c'est interdit en France.
Regarde dans la rubrique des infos utiles et dans les parcours (devenir parents), il y a quelques membres qui sont dans cette démarche de FIV-DO.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
yumi-diams
Bavard
yumi-diams


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2010

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyLun 29 Mar - 20:42

Merci beaucoup pour ces réponses, en effet j'ai trouvé un couple qui fait aussi cette démarche, ce qui m'a permit d'apprendre beaucoup de choses a propos de cette démarche mais qui m'a auusi rassurée car avant moi je ne connaissait personne qui voulait faire une FIV-DO avec les ovocytes de la conjointe. Cette idée m'est venue comme ça mais je ne savais même pas si c'était possible au début, mais je voulais vraiment que notre enfant soit un peu a nous deux, c'est ce qui m'a encouragée a ne pas laisser tomber. Maintenant que j'ai beaucoup appris sur ce forum je suis encore plus déterminée et je vais appeler les cliniques belges qui m'intéressent pour commencer a concrétiser notre projet.
Je vous souhaite a tous une bonne continuation et beaucoup d'espoir dans le plus beau projet qui puisse être réalisé !
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyLun 29 Mar - 22:58

oui c'est nous Le don d'ovocyte Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
fabal
Compte désactivé.
fabal


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 57
Date d'inscription : 15/10/2009

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyLun 29 Mar - 23:24

on a vous avait reconnues Flo & Nath !!
Nous aussi on y a pensé, pour la meme raison que yumi-diams, un peu de nous 2, mais le doc, quand il a vu mon age, il nous a doublement cassées, il nous a directement parlé du DO et comme So a déjà ...41 ans...
donc après 38 ans, le don, c'est raté...d'après ce que j'ai pigé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 30 Mar - 8:32

Même avant c'est compliqué malheureusement.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 30 Mar - 9:09

Mutine et Cactus a écrit:
Même avant c'est compliqué malheureusement.

Cactus
bah pour nous oui Wink 27 et 31 ans, 2 ans de parcours et 8 échecs Wink
on a l'immense chance d'être remboursées, sinon on en serait pour environ 13 000€ de notre poche.....
bon on est des cas ok mais ça arrive quoi.
Revenir en haut Aller en bas
yumi-diams
Bavard
yumi-diams


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2010

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 30 Mar - 11:11

flo a écrit:
oui c'est nous Le don d'ovocyte Icon_mrgreen

Voila exactement c'est vous ! ^^ j'ai trop hate d'appeler les cliniques pour etre incollable sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
yumi-diams
Bavard
yumi-diams


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2010

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 30 Mar - 11:15

fabal a écrit:
donc après 38 ans, le don, c'est raté...
ouf il me reste de la marge j'espere au moins que pour cette condition mon cas ne sera pas trop compliqué (il l'est deja assez comme ca !) mais bon apparament pour l'age minimum c'est au cas pas cas donc tout espoir n'est pas perdu si on arrive a prouver (avec les rendez vous psy peut etre..) que nous sommes un couple durable et solide ! affaire a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 30 Mar - 12:06

flo a écrit:
Mutine et Cactus a écrit:
Même avant c'est compliqué malheureusement.

Cactus
bah pour nous oui Wink 27 et 31 ans, 2 ans de parcours et 8 échecs Wink
on a l'immense chance d'être remboursées, sinon on en serait pour environ 13 000€ de notre poche.....
bon on est des cas ok mais ça arrive quoi.
meme sans parler de fivdo comme la votre simolement faire un don anonyme en france c est hard : un max de paperasse des avances de frais (tt ca si tu es acceptee comme donneuse apres moults examens) bref a te passer presque le desir de faire un don...
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 30 Mar - 12:08

oui c'est vrai, j'ai lu plusieurs témoignages de maman hétéros française n'ayant pas été jusqu'au bout de leur envie de don tellement c'était compliqué......
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpfette
Langue pendue
schtroumpfette


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2010

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMer 2 Juin - 14:40

Mutine et Cactus a écrit:
meme sans parler de fivdo comme la votre simolement faire un don anonyme en france c est hard : un max de paperasse des avances de frais (tt ca si tu es acceptee comme donneuse apres moults examens) bref a te passer presque le desir de faire un don...

J'avais vu il y a quelques mois de ceci un reportage à la TV et le témoignage d'une femme française (donneuse d'ovocytes) qui parlait du parcours du combattant pour que l'hôpital lui rembourse les factures qu'elle a reçues, à la suite de ce don. Les 2 services de l'hôpital se renvoyant la balle. A la suite de ce couac, elle déclarait au journaliste qu'elle ne serait pas candidate pour un 2ème don. Je la comprends, car de la part de l'hôpital, franchement.... quel manque de tact de lui faire payer tous les examens etc. etc.... et de trainer des pieds ensuite pour la rembourser, car ce n'est pas elle qui aurait dû ces frais.

En Espagne, ça semble être plus simple pour la donneuse d'ovocytes : dès que la "candidate" est acceptée par la receveuse, la receveuse doit payer une avance de frais, qui sont les frais de traitement de la donneuse (consultations médicales, médicaments, actes médicaux, etc. etc.). Ainsi la donneuse n'a pas un centime à sortir de sa poche.
Revenir en haut Aller en bas
misstef31
Ingérable
misstef31


Féminin Nombre de messages : 4116
Age : 37
Date d'inscription : 30/08/2010

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 31 Aoû - 12:44

je n'arrive pas à avoir le renseignement. j'ai écrit au grand professeur chargé du don d'ovocytes à toulouse. mais peut-on donner nos ovocytes quand on est goudou?
blanc...silence...on sait pas...
j'aimerais vraiment donner mes ovocytes, ce serait la moindre des choses après avoir bénéficié du don de sperme pour avoir ma fille.
je crois que l'immense majorité des couples hétéros s'en foutent de la donneuse, ils veulent juste un bébé, alors que la mère soit goudou ou pas...d'ailleurs si la préférance sexuelle était héréditaire, on serait hétéros!
mais ça fait pas avancer ma réflexion...

parenthèse, je me suis inscrite au don de moelle osseuse, voilà presque un an, toujours pas convoquée pour faire le moindre examen médical, et pendant ce temps ya des gens qui meurent...

je persiste vive le système médical français et l'administration et tout et tout comprndspas
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 31 Aoû - 12:49

La discrimination fondée sur la sexualité est illégale.

Ca ne peut absolument pas être un critère. D'autant plus que l'homosexualité n'est ni une maladie, ni héréditaire.

Mais les critères d'acceptation au don d'ovocytes sont : stabilité, accord du compagnon, avoir déjà eu un ou des enfants, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 31 Aoû - 19:25

Donc, là encore, on "évince" les célibataires, quand bien même elles ont déjà des enfants ?
Qu'il faille avoir eu un enfant, je peux le comprendre (quoi que...) mais c'est un don personnel. On ne demande pas l'accord du conjoint pour faire un don de sang. Bien sûr, le don de gamètes est différent, mais quand même, ça me laisse perplexe.

CActus
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 31 Aoû - 19:33

Ah non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai pas parlé de célibataire, parce que je n'en ai aucune idée. A mon avis, faudrait avoir une réponses des CECOS.
Revenir en haut Aller en bas
ana
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 397
Age : 52
Date d'inscription : 08/10/2009

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMar 31 Aoû - 20:29

Lezzie a écrit:
Ah non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai pas parlé de célibataire, parce que je n'en ai aucune idée. A mon avis, faudrait avoir une réponses des CECOS.

A priori en France, aucun souci on peut donner si :

- moins de 37 ans
- déjà un enfant
- en bonne santé

Concernant le consentement : si la femme vit en couple, le consentement du conjoint est nécessaire.

Sources
http://www.dondovocytes.fr/qui-peut-donner-et-pour-qui/
http://www.dondovocytes.fr/dl/brochure-don-dovocytes.pdf

Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMer 1 Sep - 8:49

Cactus, je pense que c'est ça :

ana a écrit:

Concernant le consentement : si la femme vit en couple, le consentement du conjoint est nécessaire.

donc à priori pour les célibataire, pas d'accord nécessaire, enfin à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
misstef31
Ingérable
misstef31


Féminin Nombre de messages : 4116
Age : 37
Date d'inscription : 30/08/2010

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMer 1 Sep - 9:14

ouais sauf que par exemple sur le site du CHU Toulouse, c'est celui qui me concerne, c'est clairement indiqué qu'il faut avoir l'accord du père de l'enfant...

Je cite: "Qui peut donner des ovocytes ?
Des femmes vivant en couple, ayant moins de 38 ans et au moins un enfant vivant avec le conjoint actuel et ne présentant aucun facteur de risque."
"
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMer 1 Sep - 9:22

toujours sympa ce genre de ségrégations.......
Revenir en haut Aller en bas
misstef31
Ingérable
misstef31


Féminin Nombre de messages : 4116
Age : 37
Date d'inscription : 30/08/2010

Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte EmptyMer 1 Sep - 10:18

quand tu vois l'attente qu'il y a c'est d'autant plus scandaleux, je crois qu'ils ne devraient pas se permettre de faire la fine bouche.
grrrrr ça m'énerve!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le don d'ovocyte Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ovocyte   Le don d'ovocyte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le don d'ovocyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: