homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Fromage etc et Listériose]

Aller en bas 
+7
AudreyEtSteph
Stellana
tanguy56
tibly
Mélanie11
Lezzie
natistyl
11 participants
AuteurMessage
natistyl
Ingérable
natistyl


Féminin Nombre de messages : 7724
Date d'inscription : 28/08/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptyVen 11 Déc - 21:30

j'aurais voulu comprendre à quel fromage on a le droit et auquel on a pas le droit car à vrai dire beaucoup se contredise...
Pour le lait cru là j'ai compris c'est niet mais le lait pasteurisé c'est quoi???
Et le fromage genre st mor*t,bour*in,vache qui r*t,on a l'droit ou pas?
Et le mac d*,parce que là aussi y a du fromage...
Et pour ce qui est des fromages à pate molle ou dure alors là je sais pas ce qui est quoi...
Si vous avez des infos j'suis preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 0:05

Salut,


Pas de lait cru, car il peut contenir une bactérie très nocive pour le foetus.
Le lait pasteurisé est un lait qui a été chauffé 15-20 secondes à 85°C puis refroidi rapidement.
Le lait UHT est chauffé beaucoup plus fort, moins longtemps et refroidi immédiatement plus vite.

Dès la cuisson, la bactérie meurt.
Donc il n'y a plus de risque pour le foetus.

Pour savoir à base de quel lait est fait ton fromage, tu regardes sur le boite. C'est en général du lait pasteurisé, sauf les petits fromages qui puent avec plein de bon goût.

Vérifie, mais je suis sûre que le St-m*r*t, le B*ursin et les V*ches qui r*it sont des ffrom' cuits et recuits.
Tout comme le truc au goût fromage du McD*.

Les from' de la famille du gruyère sont cuits.

http://www.gyneweb.fr/Sources/gdpublic/nutri/gironde/alim-enceinte2.htm#list-toxo


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie11
Ingérable
Mélanie11


Féminin Nombre de messages : 6221
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 0:07

Hey bien vous m'en apprenez une bonne, je ne savais pas que certains fromages était en contre-indication avec la grossesse, ou tout du moins qu'il pouvait y avoir nocivité pour le foetus !!!!

Je note je note!!!

Mon calpin va être rempli xD
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 0:10

Même les fruits de mer si tu suis le lien que j'ai mis.
Revenir en haut Aller en bas
natistyl
Ingérable
natistyl


Féminin Nombre de messages : 7724
Date d'inscription : 28/08/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 10:19

merci lezzie et contente de voir que ça peut aider d'autres personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 10:25

Franchement, sauf si tu es accro...moi ça m'a tellement saoûlée de me poser des questions que je n'en ai presque pas mangé. Un morceau de camembert 100% industriel de temps en temps, mais retirer la croûte me prenait vraiment le chou alors j'ai laissé tomber.
J'ai mangé pas mal de fromage à tartiner par contre et de bab*bel, mais là, comme c'est 100% industriel aussi, cuit et recuit, pas de risque à mon avis.
Je pensais que ça serait plus difficile de se contenir, mais finalement, c'est plutôt bien passé. Tout comme la viande rouge, que je mange en général très saignante voire bleue. L'appétit est un peu bouleversé, ça a dû aider.

Cela dit, j'attends avec impatience de pouvoir refaire un vrai repas sans me poser de questions, avec viande pas cuite, fromage au lait cru qui pue et tout et tout.

Cactus


Dernière édition par Mutine et Cactus le Sam 12 Déc - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 10:29

Notre gyneco nous a dit que pour manger n'importe quel fromage il suffit de l'avoir congelé, ça tue les bacteries...
Revenir en haut Aller en bas
natistyl
Ingérable
natistyl


Féminin Nombre de messages : 7724
Date d'inscription : 28/08/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 10:31

plus qu'un mois à attendre lol...non j'suis pas super accro mais quand même j'aime bien ça...et alors là c'est la saison raclette et tartiflette et ça par contre j'suis accro...
d'ailleurs ce soir on est invitées et j'ai peur que ce soit ça et je sais pas comment faire du coup...le fait que le fromage soit chauffé change quelque chose ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 10:31

tibly a écrit:
Notre gyneco nous a dit que pour manger n'importe quel fromage il suffit de l'avoir congelé, ça tue les bacteries...

Mais du coup, il faut prévoir quand tu veux en manger, pour avoir le temps de le laisser décongeler non ?

natistyl a écrit:
plus qu'un mois à attendre lol...non j'suis pas super
accro mais quand même j'aime bien ça...et alors là c'est la saison
raclette et tartiflette et ça par contre j'suis accro...
d'ailleurs
ce soir on est invitées et j'ai peur que ce soit ça et je sais pas
comment faire du coup...le fait que le fromage soit chauffé change
quelque chose ou pas???

On s'est fait une raclette hier midi. On a juste pris du fromage au lait pasteurisé c'est tout. C'est sûr que si tu es invitée, c'est plus compliqué de savoir...Mais encore une fois, les femmes hétéro ne savent en général pas si elles sont enceintes ou pas avant de faire un test, je dirai que si tôt, il n'y a pas grand risque, mais ce n'est qu'un avis.

C.
Revenir en haut Aller en bas
natistyl
Ingérable
natistyl


Féminin Nombre de messages : 7724
Date d'inscription : 28/08/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 10:36

hé bien je serai un peu de cet avis là aussi j'crois que j'vais manger sans trop me prendre la tête...je veillerai quand même à faire chauffer la charcuterie....mais de toute façon j'suis certainement déjà grillée avec mon jus de fruit à l'apéro et mon refus de vin rouge à table lol
Revenir en haut Aller en bas
natistyl
Ingérable
natistyl


Féminin Nombre de messages : 7724
Date d'inscription : 28/08/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 10:38

et alors pour la congélation je note,d'ailleurs les steak hachés surgelés on est obligé de les faire bien cuire aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 10:43

La viande hachée de toutes façons, il faut la faire cuire plus longtemps que la viande non hâchée, surgelée ou pas, je crois. A moins de manger un tartare, mais là, même immunisée contre la toxo, je n'ai pas osé ;-)

C.
Revenir en haut Aller en bas
natistyl
Ingérable
natistyl


Féminin Nombre de messages : 7724
Date d'inscription : 28/08/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 10:44

bon ok j'vais pas prendre de risques...merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
tanguy56
Commence à être ingérable...
tanguy56


Féminin Nombre de messages : 611
Age : 50
Date d'inscription : 21/02/2008

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 14:16

Je confirme pour le congélateur. Cela dit, ma cousine travaille dans une DSV et m'a dit dernièrement que la listériose se retrouvait aussi bien dans les fromages au lait UHT que dans les fromages lait cru. Dans 99,9% des cas, la contamination a lieu... dans ton frigo ou par rupture de la chaine du froid (entre le moment où tu l'achètes et celui où tu le ranges dans ton frigo) et c'est loin de seulement concerner le fromage. Je fais donc très attention quand je fais mes courses, je prends dorénavant le sac isotherme et je me un bloc froid dedans. En outre, il faut quand même relativiser : la listériose, c'est rare. Alors que la salmonellose (même cause), c'est beaucoup plus fréquent.
Dans mon cas perso, j'ai choisi de ne pas me passer de fromage, ni de fruits de mer (je suis bretonne aussi !) : je ne l'ai pas fait pendant les deux mois où j'ai été enceinte (et ça n'a évidemment pas été la cause de ma fausse couche) et je ne compte pas le faire. Mais après, c'est très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptySam 12 Déc - 14:33

Merci pour ce poste car c'est intéressant.

En ce qui me concerne, je n'aurais pas de mal à ne pas manger de fromage puisque j'ai déjà réduit ma consommation à un string heuuuu, strict minimum et cela à un effet bénéfique chez moi.
Tout comme le blé (mais là, ce n'est pas un souci en cas de grossesse).

Ma chérie par contre, elle, se demande comment elle va faire pendant 9 mois pour se passer de son puant et de son rouge !! [Fromage etc et Listériose] B_09CH%7E1
Revenir en haut Aller en bas
AudreyEtSteph
Commence à être ingérable...
AudreyEtSteph


Féminin Nombre de messages : 863
Age : 41
Date d'inscription : 30/09/2008

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Aliments à éviter lors d'une grossesse?   [Fromage etc et Listériose] EmptyMer 16 Déc - 13:01

Voilà je viens de lire le post sur le fromage mais en ces temps de fêtes, il y a plein d'autres choses sur les tables...

J'ai lu sur internet quelque chose à propos du saumon fumé, du foie gras, des huitres...Les avis se contredisent et moi je suis un peu perdue!

Je commence à penser qu'être enceinte c'est compliqué Very Happy Very Happy
Et en même temps j'ai pas trop envie de me prendre la tête, nos mères nous ont mis au monde sans se préoccuper de tout ça...

Enfin si quelqu'un a des informations complémentaires...
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptyMer 16 Déc - 13:15

déjà, ça dépend si tu es imunisée contre la toxoplasmose

Perso, j'étais encenite à chaque fois pendant les fêtes de fin d'année et je ne me suis pas privée; mais c'est mon attitude
Revenir en haut Aller en bas
AudreyEtSteph
Commence à être ingérable...
AudreyEtSteph


Féminin Nombre de messages : 863
Age : 41
Date d'inscription : 30/09/2008

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptyMer 16 Déc - 13:18

Je suis immunisée et j'ai tendance à penser comme toi...

Mais j'aimerais quand même avoir plus d'infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
natistyl
Ingérable
natistyl


Féminin Nombre de messages : 7724
Date d'inscription : 28/08/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptyMer 16 Déc - 13:24

eh bien moi aussi j'ai lu comme toi pour les huitres foie gras et saumon fumé donc je ne me risquerai pas à en manger malgré que j'adore ça...
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
Ingérable
lapinou


Féminin Nombre de messages : 6180
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptyMer 16 Déc - 14:32

Poissons, crustacés et viandes crus a éviter, pareil pour une partie des charcuteries!
Mais j'suis comme vous, je ne me prive de rien, ma doc m'a assuré qu'il n'y avait guère de risque!!
Revenir en haut Aller en bas
AudreyEtSteph
Commence à être ingérable...
AudreyEtSteph


Féminin Nombre de messages : 863
Age : 41
Date d'inscription : 30/09/2008

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptyMer 16 Déc - 14:47

Merci pour l'info.
Ce qui m'inquiètait le plus c'etait le saumon fumé et le foie gras, je suis une grande fan Razz
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptyMer 16 Déc - 14:55

je pense que c'est pour la listériose qu'il faut éviter ces aliments. c'est une bactérie assez bénigne quand on est en bonne santé, mais en cours de grossesse ça peut-être dangereux pour l'embryon. (la toxo c'est encore autre chose).
http://www.femiweb.com/Listeriose-Se-proteger.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptyMer 16 Déc - 15:24

J'ai posé la question à ma gynéco la semaine dernière : saumon fumé autorisé, foie gras (mais pas poêlé, parce que la cuisson n'est pas suffisante) aussi.

Pour le reste, les crevettes et autres, le risque, c'est plutôt de tomber sur la crevette pas fraîche. ça n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être enceinte, il se trouve que pour moi, une gastro maintenant, ça serait moyen parce que ça fatigue un max et entrer en travail éventuel en étant à la ramasse, c'est pas top.

Evidemment, les trucs crus, il faut oublier. Après, c'est aussi du feeling. On aura certainement de la mousse au chocolat sur la table à l'un des desserts et je pense que je vais passer mon tour à cause des oeufs crus, même si je me dis qu'une petite coupe ne peut pas me faire de mal. Disons que si ensuite tu chopes un truc, tu dois t'en vouloir à fond de ne pas t'être abstenue.

Je précise que je suis immunisée contre la toxo, les recommandations peuvent donc varier.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
ccarré
Langue pendue
ccarré


Féminin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 13/08/2009

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptyMer 23 Déc - 12:25

Hello,
Céline n'est pas immunisée contre la toxo.
Conseils de notre gynéco sur ce qu'on peut manger (mais cela peut varier d'un médecin à l'autre) côté viandes :
- mammifères à 4 pattes : tout, super extra cuit
- oiseaux : pas de pb non plus (et donc, pas de pb avec le foie gras) (j'ai lu quelque part qu'il valait mieux éviter mes mi-cuits et les productions "locales")
- et aussi tout ce qui vient de la mer (donc pas de soucis avec le saumon fumé).

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
AudreyEtSteph
Commence à être ingérable...
AudreyEtSteph


Féminin Nombre de messages : 863
Age : 41
Date d'inscription : 30/09/2008

[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] EmptyLun 4 Jan - 14:14

Merci pour les infos Wink

Pendant les réveillons j'ai évité les fromages "lait cru" et c'est tout.

Pour le reste j'ai mangé un peu de tout. De toute façon, mes nausées m'empêchent de manger de trop grandes quantités ...

Maintenant que le mois de janvier est arrivé, j'essaie de manger léger, une visite chez mon médecin traitant et une montée sur la balance m'ont bien calmé, je ne m'étais plus pesée depuis un moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fromage etc et Listériose] Empty
MessageSujet: Re: [Fromage etc et Listériose]   [Fromage etc et Listériose] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fromage etc et Listériose]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: