homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Intérêts du Pacs]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elo&cha
Ingérable
elo&cha


Féminin Nombre de messages : 17434
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyMar 10 Nov - 11:31

Bonjour à toute,

nous ne nous connaissons pas encore beaucoup je suis une petite nouvelle.

Avec ma chérichou on se pose la question du pacs, pourquoi pas, ne serait-ce que pour le symbole d'une union de notre Amour un peu plus "officielle" ??

Mais LA question est ; existe-t-il un réel intérêt de se pacser pour la vie future ?? au niveau des projet bébé par exemple, ma chérie n'aura pas plus de droit sur l'enfant mais aura t'elle peut être droit au congé "paternité" ou autre, je ne sais pas ... quelque chose !!! ou la seule différence est que notre déclaration d'impôt sera commune ???


vous avoue que je suis un peu perdue et que je n'y connais par grand chose en droit civil et famille ..
(suis un peu trop plongé dans mes cours d'infirmiere ^^..et mon mémoire:$)

Charline

________________________________________

[Intérêts du Pacs] Bandeau_09111041819
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hlophotography.com
Invité
Invité




[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyMar 10 Nov - 11:39

Alors...dans l'état actuel des choses :
- le PACS ne donne aucun droit à la seconde maman s'il y a des enfants
- idem pour le congé de paternité et les succession vis-à-vis des enfants puisqu'il ne les fait pas entrer dans la filialtion

En revanche, comme vous êtes considérées comme un foyer (fiscal avant tout), ça veut dire qu'une fois le ou les enfants né(s), ils sont à votre charge à toutes les 2. Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais c'est là-dessus qu'on s'est basées quand Mutine a fait le demande des 3 jours de naissance auprès de son chef. Comme on est pacsées, Moricette sera aussi à sa charge dans son foyer et les textes précisent que ces jours sont accordés pour l'arrivée d'un enfant au foyer de l'agent. Idem pour le supplément familial de traitement (uniquement dans la fonction publique je crois), la filiation n'est pas mentionnée, il faut que l'enfant soit à la charge de l'agent. Là encore, on demandera à ce que ça soit Mutine qui le perçoive.

De façon générale, si un jour (on peut rêver) les lois changent, tout ce qui prouve votre vie commune sera bon à prendre. ça peut être le PACS mais aussi un bail à vos 2 noms, un compte joint, des factures communes etc.

Plus matériellement, le PACS vous protège aussi en matière de succession, si un jour vous achetez un appart ensemble par exemple. Ce qui n'est pas le cas si vous êtes en concubinage.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
elo&cha
Ingérable
elo&cha


Féminin Nombre de messages : 17434
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyMar 10 Nov - 12:12

merci ! j'y vois déja un peu plus clair,
mais donc, si je comprends bien, le seul moyen d'integrer la seconde maman vraiment à un rôle de tuteur, est de faire la "tutelle testamentaire" . je me fais comprendre ?? et encore, en fait il n'y aucun moyen de détourner les lois en notre faveur..c'est dur à accepter pour la maman qui ne porte pas l'enfant .

le pacs, a donc au moin un avantage : au niveau des droits de successions ..

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hlophotography.com
Invité
Invité




[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyMar 10 Nov - 12:37

Revenir en haut Aller en bas
elo&cha
Ingérable
elo&cha


Féminin Nombre de messages : 17434
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyMar 10 Nov - 13:16

oh plein de lecture !!! merci !
oui je sais qu'elle ne sert qu'en cas de décès, c'est pourquoi ca ne me satisfait pas ....
et d'ailleurs, si je fais une tutelle testamentaire, c'est sur de sur que ma future progéniture ne sera pas séparée de ma compagne ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hlophotography.com
Invité
Invité




[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyMar 10 Nov - 13:18

Tout est expliqué dans le post sur la tutelle. Non, ça n'est pas une garantie 100%.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyMar 10 Nov - 14:14

Et puis officiliser votre vie commune:
c'est entrer dans les chiffres dont se sert votre gouvernement.
c'est donner de la visibilité aux familles homosexuelles.
c'est faire prendre conscience de l'existence de nos familles, de leur donner un poids électoral
Revenir en haut Aller en bas
elo&cha
Ingérable
elo&cha


Féminin Nombre de messages : 17434
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyMar 10 Nov - 14:16

ok je vais me plonger la dedans, en tout cas merci cactus .
au plaisir


[Intérêts du Pacs] Star3 charline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hlophotography.com
elo&cha
Ingérable
elo&cha


Féminin Nombre de messages : 17434
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyMar 10 Nov - 14:17

et merci kisa de ton point de vue...
intéressant également à prendre en compte Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hlophotography.com
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyDim 29 Nov - 21:43

Elo&cha : je profite de ton post...

Ces infos sont intéressantes !

Y a t il des personnes qui peuvent aussi nous donner de bons conseils en la matière, je veux dire des professionnels, avocats, notaires ?
Existe t il un carnet d'adresse "gay friendly" ?
Revenir en haut Aller en bas
Craqui
Commence à être ingérable...
Craqui


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 49
Date d'inscription : 29/07/2009

[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyLun 30 Nov - 18:46

Et pourquoi un carnet d'adresse "gay friendly" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenfantsdugloubi-boulga.over-blog.com/
Invité
Invité




[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyLun 30 Nov - 21:10

Je sais qu'on en a déjà parlé, mais pour moi, un notaire ou un avocat qui fait correctement son boulot, qu'il soit gay friendly ou pas, je ne vois pas la différence. Le but, c'est qu'il connaisse le droit et qu'il ne soit pas homophobe pour vous conseiller correctement.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyLun 30 Nov - 21:41

Oui, c'est vrai ! C'est un peu pour cela que j'ai mis des guillemets....

Je disais surtout cela car je me demandais justement si il pouvait arriver que certains professionnels ne le soient pas dans toutes les circonstances...C'est un peu nul finalement.... [Intérêts du Pacs] Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyLun 30 Nov - 21:45

Non, c'est pas nul.
Je pense que c'est comme partout, il y a des gens qui sont opposés à l'homoparentalité et ne te conseilleront pas forcément de façon optimale.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] EmptyLun 30 Nov - 22:03

Oui, c'est pour ça que...mais, bon, faut pas partir négatif peut être...Enfin, je ne sais pas si il y a un post fait pour cela mais si toute fois des personnes pas loin de la côte dans le 06 avait des "bonnes adresses"....mp nous ! [Intérêts du Pacs] Pingouin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Intérêts du Pacs] Empty
MessageSujet: Re: [Intérêts du Pacs]   [Intérêts du Pacs] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Intérêts du Pacs]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention de Pacs
» [PACS et Impôts ]
» Fin de PACS
» [PACS, le déclarer ou pas ?]
» [Pacs et enfants à naitre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: